Une config' necessaire et suffisante

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Korgall
Donc si en PvE, mon CPU est à 50% et ma CG à 100% et que c'est l'inverse en oPvP, ca veut pas dire que j'ai besoin d'un CPU performant en oPvP ? Je comprend pas la logique.
Sa logique l'est pourtant, que ton processeur soit + puissant ne changera pas son taux d'utilisation, par contre ce pourcentage représentera une puissance plus importante.

D'un côté tu auras 100% d'un 2 Ghz (pour imager), de l'autre 100% d'un 3.5 Ghz
Dans tous les cas l'application utilisera 100%.

Si tu lances une compression sur un vieux PC tu seras à 100% du CPU, tu lances la même chose sur un i7 => tu seras aussi à 100%
Citation :
Publié par Beroq
Pourquoi un os 32bit?
Le mémoire max utilisable ça comprend la ram + la ram de la cg.
En gros de nos jours, c'est tout pourri.
Je ne fais que reprendre ce qui a été dit càd vista 32bits

La ram du système c'est une chose mais la ram embarquée par la CG est intéressante et se sentira dans le cas d'une haute résolution et/ou d'un haut niveau de détails.
Citation :
Publié par rpgmax
Sa logique l'est pourtant, que ton processeur soit + puissant ne changera pas son taux d'utilisation, par contre ce pourcentage représentera une puissance plus importante.

D'un côté tu auras 100% d'un 2 Ghz (pour imager), de l'autre 100% d'un 3.5 Ghz
Dans tous les cas l'application utilisera 100%.

Si tu lances une compression sur un vieux PC tu seras à 100% du CPU, tu lances la même chose sur un i7 => tu seras aussi à 100%
Dans le cas d'un moteur physique très gourmand oui ! (ce que j'ai peur qu'on ait sur GW2 si il ne l'optimise pas).
Dans un autre cas, tu ne seras plus limité par ton CPU mais par ta CG.

A moins d'activer la vsync, tu as toujours un élément qui limite tes FPS.
Rien à voir avec une compression qui n'utilise que le processeur.

Pour la quantité de RAM : à voir combien ça demande avec énormément de joueur (et donc de texture) à afficher. Par contre, pour le moment, on a aucun moyen de savoir vu que les drivers ne sont pas optimiser.
Citation :
Publié par Korgall
Dans le cas d'un moteur physique très gourmand oui ! (ce que j'ai peur qu'on ait sur GW2 si il ne l'optimise pas).
Dans un autre cas, tu ne seras plus limité par ton CPU mais par ta CG.
Oui oui, c'était juste pour apporter des précisions vis à vis du quote
J'ai dis Lag mais je généralisais, pas de ralentissement ni freez. Le Jeu reste fluide et je conserve un FPS correcte. faut pas se tromper sur les mots avec vous, vous ratez rien :-p

Je suis plutot optimiste pour GW2 on a déja eu des sessions avec une petite masse de joueurs dans la zone RVR et sa restait tres fluide.
@Zaebos > Sur la béta closed j'suis pas sûr que l'on ai pu test le beau bronx que ça sera lors du premier mois dans les zones newbie et sur le champ de zone WvWvW.
Après j'en doute pas, à côté de SWTOR ce jeu est en or question optimisation et stabilité.
Les mots sont importants car ça n'a rien à voir du tout .

Citation :
Publié par rpgmax
Edit : Grillé par Inambour (oula la dernière fois que je t'ai aperçu c'était sur le forum Warhammer Online il y a 4 ans ^^)
Héhé je crois que j'vais recroiser pas mal de veilles têtes ici !
Citation :
Publié par Korgall
Sur WAR, quand j'ai o/c mon E8400 de 3 à 3,6 Ghz, j'ai gagné 20 FPS (10 => 30) lors d'une prise de fort avec une 100 aine de personnes.
Tu as jouer à quoi comme jeu pour affirmer ça ?
Je dis il y a 6ans, ton e8400 n'a pas 6ans que je sache?
Je le dis bien en dessous que les gains peuvent être vraiment bien, notamment sur les fps mini. (enfin de passé de 10 à 30, ça sera quand même assez rare).

Je viens de faire le test sur 3d mark.
Sur le score total le gain est de + de 22%.
Et au niveau physique il est de plus 30%. (souvent ce qui bloque en pvp de masse)
Et a peu près 18% pour la parti graphique.
(je n'ai que la version d'essaie alors pas pu test sur de vrai résolution :s puis bon entre les bentch et les jeux, il y a souvent un monde, mais ça donne une idée)

Sur crysis au même endroit et en visant le même points je suis passé de 80 à 122 (soit environs 50%)

2600k 3.4->4.8.
570gtx 732/1464/1900 -> 900/1800/2050
Je n'ai pas touché à la ram.

Et pour le %age, c'est juste que ce n'est pas parce que le cpu/gpu n'est pas utilisé à 100% d'origine qu'il n'y aura pas de gain, ni plus ni moins.

Dernière modification par Beroq ; 17/04/2012 à 16h58.
Citation :
Publié par Beroq
Je dis il y a 6ans, ton e8400 n'a pas 6ans que je sache?
mea culpa
Citation :
Publié par Beroq
(enfin de passé de 10 à 30, ça sera quand même assez rare).
Sur des jeux normaux, absolument ! Sur WAR (dont le moteur physique semble être quand même moins gourmand que GW2, et c'est peu dire), je ne suis pas le seul à avoir observé tant de changement.

Citation :
Publié par Beroq
Sur crysis au même endroit et en visant le même points je suis passé de 80 à 122 (soit environs 50%)
Vu que tu as o/c les deux, on peut pas vraiment tirer de conclusions. Par contre, Crysis est réputé pour être très GPU dépendant et non CPU.
De toute façon GPU > CPU quel que soit le jeu, après certains demandent plus que d'autre au niveau du CPU. Mais le GPU prime toujours. On gagne plus en OC GPU qu'en OC CPU bien que les deux soit encore bien plus bénéfique.
Je l'ai marqué au dessus le proc/cg (8giga de ram)
Résolution 1920/1080, tout à fond (8xq pour l'aa), et les pack de texture hd.
(je parle de crysis 2, je n'ai pas précisé)

Bon après c'est pas sur un long test, c'est à un endroit fixe la où il y avait ma sauvegarde

Citation :
Publié par Kazek37300
De toute façon GPU > CPU quel que soit le jeu, après certains demandent plus que d'autre au niveau du CPU. Mais le GPU prime toujours. On gagne plus en OC GPU qu'en OC CPU bien que les deux soit encore bien plus bénéfique.
Bah non pas toujours.
Sur la plupart des mmo, le cpu bride carrément le gpu, donc l'oc ou avoir une meilleur cg fait presque rien gagner, surtout dans la masse. C'est clairement important, mais si à coté c'est à la ramasse, ça sert à rien.
J'avais pas mal touché a l'OC a l'époque de mon 5000+ avec les modifs de Bios jusqu'au Voltage CPU et a la desynchronisation de la RAM. Ou la méthode était d'augmenter petit a petit avec des stress Test pour voir si sa tenait

Aujourd'hui on peut tout faire depuis windows, je sais pas si on peut faire confiance au logiciel d'OC d'Asus.
Ma config ci-dessous
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1175532

J'ai trouvé un Forum ou ils montent un I7 920 de 2,6 a 4Ghz en refroidissement aire
mais ils font les réglages a partir des codes erreur des écrans bleu. Je me vois mal faire sa et je ne sais pas du tout interpréter ces erreurs.
Citation :
Publié par Beroq

Bah non pas toujours.
Sur la plupart des mmo, le cpu bride carrément le gpu, donc l'oc ou avoir une meilleur cg fait presque rien gagner, surtout dans la masse. C'est clairement important, mais si à coté c'est à la ramasse, ça sert à rien.

Je suis pas aussi convaincu http://www.presence-pc.com/tests/wor...ances-23329/9/

(Tournez les pages c'est très intéressant)
Citation :
Publié par Zaebos
J'avais pas mal touché a l'OC a l'époque de mon 5000+ avec les modifs de Bios jusqu'au Voltage CPU et a la desynchronisation de la RAM. Ou la méthode était d'augmenter petit a petit avec des stress Test pour voir si sa tenait

Aujourd'hui on peut tout faire depuis windows, je sais pas si on peut faire confiance au logiciel d'OC d'Asus.
Ma config ci-dessous

J'ai trouvé un Forum ou ils montent un I7 920 de 2,6 a 4Ghz en refroidissement aire
mais ils font les réglages a partir des codes erreur des écrans bleu. Je me vois mal faire sa et je ne sais pas du tout interpréter ces erreurs.
Pour l'oc, tu n'es pas non plus obligé d'aller à la limite, t'as déjà moyen de bien monter en laissant une bonne marge.
Pour le cpu, se servir du bios c'est quand même mieux.
Citation :
Publié par Beroq
Je l'ai marqué au dessus le proc/cg (8giga de ram)
Résolution 1920/1080, tout à fond (8xq pour l'aa), et les pack de texture hd.
(je parle de crysis 2, je n'ai pas précisé)

Bon après c'est pas sur un long test, c'est à un endroit fixe la où il y avait ma sauvegarde

Bah non pas toujours.
Tu te trompe sa fait aussi gagner pas mal de ips une meilleur cg le processeur interne de la cg compte énormément aussi certain ne le savent même pas mais la cg a un processeur aussi. Le mythe du cpu de la cm qui bride tout en mmo c'est devenue faux depuis un moment j'en et moi meme fait l’expérience sur war u changement de cg avait tout régler... (bien sur faut un proc moderne sinon sa sert a rien et ta un goulo d’étranglement au niveau du pci.)
Citation :
Publié par Zaebos

Ma config ci-dessous

sur le net tu tape i7 920 et pas mal de forum t'aideront pour ton processeur et c'est limite.
Citation :
Publié par kafsero
Tu te trompe sa fait aussi gagner pas mal de ips une meilleur cg le processeur interne de la cg compte énormément aussi. Lmythe du cpu de la cm qui bride tout en mmo c'est devenue faux depuis un moment j'en et moi meme fait l'experience sur war u changement de cg avait tout régler... (bien sr faut un proc moderne sinon sa sert a rien et ta un goulo d’étranglement au niveau du pci.
Bah le dernier changement c'était sur rift (peut problème de perf), 4870 à 570. gain environs 10 ou 15%.
J'ai changé mon proc, gain: plus de 100%. Donc forcément que c'était ça qui bridait.

Si ta cg a changé ton problème, c'est juste que ton ancienne était trop limite.
Car forcément, ça marche dans les 2sens, un bon proc sans une bonne cg, ça sert à rien.
Mais le problème qui arrive souvent, c'est que le proc, est souvent négligé et si dans la masse le cpu galère à fond, donc s'il est pas bon, ça marche pas, bonne cg ou pas.
A Rift, beau spécimen du n'importe quoi ou l’incohérence règne...

La oui je confirme, le CPU devient aussi important, du fait que le jeu à été opti par les enfants des programmeurs de GTA4 xD

Enfin perso, j'ai eu un Phenom II x4 975, j'suis passé à un I3-2130 j'ai gagné 40 FPS donc bon. C'est pas un exemple à prendre je pense
Citation :
Publié par Kazek37300
Source ?
Moi je t'annonce tout le contraire pour WAR, SWTOR et GW2 en PvP de masse.
Ma source = des graphiques de surveillance réalisées sur mes CPU et GPU.
Dans aucun de ces jeux et dans les conditions nommées, ma CG (HD4850o/c) n'a dépassé les 40% avec un E8400@3,6 Ghz tout le temps à 90/100%.
Citation :
Publié par Kazek37300
A Rift, beau spécimen du n'importe quoi ou l’incohérence règne...

La oui je confirme, le CPU devient aussi important, du fait que le jeu à été opti par les enfants des programmeurs de GTA4 xD

Enfin perso, j'ai eu un Phenom II x4 975, j'suis passé à un I3-2130 j'ai gagné 40 FPS donc bon. C'est pas un exemple à prendre je pense
Bah ouai, c'est bien ça le problème, et ça arrive souvent (tout le temps? ) sur les mmo, surtout à leur sortie et ça le reste souvent dans la masse.

C'est sur que sur un fps bien opti la cg est beaucoup plus importante.
Mais enfin, il peut quand même y avoir un gain de 50+% entre un proc d'entrée de gamme et un bon proc. Mais c'est sur que si on fait la même pour la cg, ça peut aller à plus de 150%
Mais ça reste sur des jeux bien opti. (d'ailleurs sur le lien que tu as mis on le voit, l'i7 permet d'avoir 94fps contre 60 pour l'i3, ce n'est pas négligeable, et wow, ce n'est pas un jeu de masse , donc le gain pourrait être beaucoup plus important sur d'autres mmo)

D'ailleurs vu la gueule des résulté en général, ça me fait un peu penser au couple (cpu) et à la puissance (cg).
A première vu la puissance est le plus important, mais sans couple, dés qu'il y a une montée (masse?), ça avance plus

Dernière modification par Beroq ; 17/04/2012 à 17h36.
Citation :
Publié par Beroq
D'ailleurs vu la gueule des résulté en général, ça me fait un peu penser au couple (cpu) et à la puissance (cg).
A première vu la puissance est le plus important, mais sans couple, dés qu'il y a une montée (masse?), ça avance plus
Je crois que je vais ressortir ça à chaque fois qu'on va me dire que le GPU est plus important en PvP de masse ...

Dernière modification par Korgall ; 18/04/2012 à 10h10.
Le plus simple ça reste d'augmenter petit à petit me multiplicateur, sans toucher au voltage (du moins sur les nouvelle cm), jusqu'à trouvé la fréquence max en étant stable.
Ca permet d'avoir quand même un bon oc en étant safe.
Le voltage c'est le truc qui craint et c'est ce qui a tendance à réduire la durée de vie du proc, donc pour une utilisation quotidienne ce n'est pas vraiment recommandé (ou du moins faut savoir rester raisonnable).
Le risque n'est pas énorme, mais il y est, à vous de voir si ça vaut le coup ou pas (surtout que le plus gros de l'oc sera déjà fait, la c'est plus pour pinailler ou kikoo sur les bentch qu'autre chose)
Mouép, monter le voltage pour du H24 le proc va prendre cher, sinon il y'a deux manière de monter en fréquence, la fréquence processeur et ou le bus (QPI, BLCK, etc) qui augmente aussi la fréquence de la ram du coup. C'est ce réglage qui donne le plus de résultats, mais aussi le plus difficile à régler.
Non, monter le BCLK ne sert plus à rien sur les nouveaux processeurs.
Pour le voltage, intel recommande de ne pas dépasser le 1.38 volt en H24. A ce voltage là, tu peux déjà avoir du 4.5 Ghz stable.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés