[travail] Developper ses compétences en logistique?

Répondre
Partager Rechercher
Hello Joliens ( et Joliennes ! )

J'en appelle à cette ressource infinie qu'est Jol ^^

Un peu de ML pour expliciter ma demande :

Il y a un peu plus d'un an, j'ai subi (le mot est juste) une formation AFPA pour devenir magasinier cariste, l'AFPA étant ce qu'elle est, ce fut une formation non diplômante sur deux mois qui consister en gros à te faire bouffer du chariot sans rien faire d'autres ... ou alors te faire mettre un film plastique sur une palette ....
Peu de temps après, j'ai été recruté par une grande enseigne
Bref, j'ai acquis chez eux un capital logistique fort sympathique, entre autre : utilisation de logiciel spécifique à la logistique , conduite de chariot, expédition, réception, un peu d'implantation, entrée en stock des fournisseurs extérieurs, gestion des retours, etc ....

Mais voilà le but de ma demande : j'ai soif de connaissance ...... en outre je cherche à développer encore plus de connaissance logistique : étude pour optimiser un dépôt, organisation de tournée, et j'en passe.
Enfin, on peut dire tout ce qu'un chef doit maitriser. Je ne suis pas chef mais comme toute la populace, j'ai des ambitions dans la vie, et je sais que l'on a rien sans rien.

Je cherche à me former seul, simplement en lisant sur internet ou à recevoir des conseils. J'ai un peu surfer sur le net, mais justement, je me dis que certains Joliens doivent sûrement travailler dans ce secteur, alors autant demander si quelqu'un a vu un site ou deux, des livres ou simplement un échange d'idée pour me permettre d'étancher ma soif de connaissance ^^

En vous remerciant bien sur d'avoir pris la peine de lire jusqu'ici
Message supprimé par son auteur.
Ca je le sais bien, maintenant, mon entreprise ne me payera pas de formation dans l immediat. par contre, elle risque de faire reconnaitre mon savoir ( j ai deja parler d une possibilité de vae dans un futur plus ou moins loin)
Donc je prends les devant en accumulant les connaissances
A mon avis, Internet n'est pas l'endroit où tu trouveras les meilleures infos.
Regardes plutôt du côté de la littérature.
Des trucs de ce genre : 1, 2
(je ne suis pas de la branche, ces livres ne sont peut-être pas ce qu'il te faut).
Je ne sais pas comment fonctionne une VAE mais il y a peut-être un programme, une plaquette ou une liste de connaissances à acquérir pour pouvoir valider ?

Dans ce cas, chercher ça peut être un bon début pour orienter tes recherches/tes choix.
En gros tu veux parfaire tes connaissances en Lean management(voir manufacturing) ? ou alors j'ai rien bité et je vais répondre à côté

Il existe des formations pour ça, par contre c'est très cher et je suis pas convaincu de l'utilité de la dite formation... [ML]avec mon école on est parti quelques jours faire la "formation" Lean Manufacturing dans l'ECAM de Lyon et 90% de ce qu'on a vu tient simplement du bon sens [/ML]. J'ai jamais été passionné par cette matière mais bon si tu roxx à Anno je pense que y'a pas mieux comme entraînement

Les logiciels de logistique que tu as pu utiliser c'était quel style? modélisation des flux physiques? (je connais que Arena un peu qui est plutôt complet, tu peux inclure énormement de choses, par contre du coup c'est assez lourd, et je pense que c'est plus utilisé en optimisation atelier(lean manufacturing) que pour le transport/stockage)
Si t'es dans un grand groupe, sache que la formation interne des employés est obligatoire. Cela représente un % de la masse salariale par an, ce qui est énorme pour des grands groupes. Si ce groupe n'investit pas dans la formation ils doivent payer des amendes.

Je pense le mieux que tu aies à faire, c'est de monter un dossier béton avec l'appui de certaines personnes de ton environnement professionnel et d'aller voir le DRH. Tu lui exposes ta situation, tu montres ta motivation.

Je pense que c'est la meilleure chose à faire. La culture du diplôme est tellement importante en France, qu'une auto-formation ne représentera pas grand chose aux yeux de tes supérieurs.

Bon courage
Citation :
Publié par Charm
En gros tu veux parfaire tes connaissances en Lean management(voir manufacturing) ? ou alors j'ai rien bité et je vais répondre à côté

Il existe des formations pour ça, par contre c'est très cher et je suis pas convaincu de l'utilité de la dite formation... [ML]avec mon école on est parti quelques jours faire la "formation" Lean Manufacturing dans l'ECAM de Lyon et 90% de ce qu'on a vu tient simplement du bon sens [/ML]. J'ai jamais été passionné par cette matière mais bon si tu roxx à Anno je pense que y'a pas mieux comme entraînement

Les logiciels de logistique que tu as pu utiliser c'était quel style? modélisation des flux physiques? (je connais que Arena un peu qui est plutôt complet, tu peux inclure énormement de choses, par contre du coup c'est assez lourd, et je pense que c'est plus utilisé en optimisation atelier(lean manufacturing) que pour le transport/stockage)
(ok je vais me mettre à anno alors )

On travaille sous SAP, je suis vraiment en bas de l'échelle, donc j'ai tout à apprendre en plus de mon travail de cariste and co. Je le fais vraiment en me projetant dans l'avenir, pour apprendre à utiliser de nouveaux logiciels, et avoir un pack de connaissance assez vaste.
Pour le moment vu que je suis tout nouveau dans cette boite, je commence seulement à faire les entrées de fournisseurs extérieurs, un peu de transfert informatique de pièce d'un dépôt à un autre. Je pense que j'ai tout à apprendre de ce métier, surtout que la logistique, c'est vaste !

C'est vraiment aussi pour mon enrichissement personnel car j'avoue que je me découvre une passion pour mon métier car il faut être de plus en plus polyvalent, et mon chef met l'accent sur ça (en gros, étant le dernier arrivé dans l'équipe, si l'on me compare à un autre ouvrier lambda d'un autre dépôt, j'ai facilement 50% de connaissance en plus que lui grâce aux efforts de mon responsable )

Les formations en interne pour le moment c'est compliqué, il paye déjà pour former un collègue pour qu'il passe adjoint au responsable dépôt, donc je vais devoir attendre mon tour, mais ce qui est acquis maintenant, ne sera pas à apprendre plus tard

Passer un diplôme dans un centre spécifique, je ne peux pas me le permettre, une future VAE and co par contre, je pourrais car, même si l'on se fâche souvent, j'ai un responsable qui fait passer son équipe avant tout, et qui donne son maximum pour tirer vers le haut toutes nos compétences.

Dernière modification par Lakich ; 03/04/2012 à 19h52.
je travail sous Logistar et autres pour ma part, qui devrais bientot etre remplacé par autre chose d'ailleurs...bref tu dois surement cumulé des heures de formation avec ton ancieneté (le dif dont ta hiérarchie doit disposer d'un catalogue) les formations comme par exemple amélioré sa relation client (et autres modules de consolidation) dure entre 7 et 14 heures, ce qui se cumule assez vite .
tu as dans ton cas qui pourais t'interessé en formation le bilan de competences (ayant pour contenu d'identifier ses acquis et ses compétences,construire un parcours de formation personnelle pour déveopper ses compétences) et demande 24 heures de cumul.
ces demandes se font une seule fois par an géneralement pendant le premier semestre de l'année et seule une demande peu etre faite.
on m'as proposé une sorte de VAE sur plusieurs mois mais cela ne me plaisais pas car celle ci dependais de mon niveau d'etudes, j'ai plus du bac mais mes supérieurs eux non ce qui faisait que je devais normalement suivre une formation au moins égale voir supérieur à la leur ce qui hiérarchiquement dérangeais, et donc on me proposa quelque chose d'equivalent a un niveau CAP.....la blague
dans les grandes boites dans la logistique sache que une grande partie du personnel (non ouvrier) est souvent en formation quasi constament (meme mon patron l'est ainsi que les chefs d'exploit) donc je serais toi j'en parlerais la haut, la demande de formation est un droit et ils ont un budget pour ca, alors go !
ps: si ils font les sourds ne lache pas le morceau quitte a allez voir tes délégués, certains sont faignant/mytho à ne lancer la procedure juste pour pas se taper de paperasse

Dernière modification par Galidor ; 06/04/2012 à 00h01.
Tu n'as pas pensé à l'alternance ?

L'AFT-IFTIM propose de bonnes formations en logistique, un peu partout en France.

http://www.aft-iftim.com/
Jette un oeil quand même sur les formations TSMEL et Responsable Logistique, à mon avis c'est pile ce que tu cherches...

Parce qu'en formation interne ou "sur le tas", tu vas mettre des plombes avant de faire des trucs intéressants, même si c'est tout à fait possible (mais bien plus long...)
Citation :
Publié par Galidor
je travail sous Logistar et autres pour ma part, qui devrais bientot etre remplacé par autre chose d'ailleurs...bref tu dois surement cumulé des heures de formation avec ton ancieneté (le dif dont ta hiérarchie doit disposer d'un catalogue) les formations comme par exemple amélioré sa relation client (et autres modules de consolidation) dure entre 7 et 14 heures, ce qui se cumule assez vite .
tu as dans ton cas qui pourais t'interessé en formation le bilan de competences (ayant pour contenu d'identifier ses acquis et ses compétences,construire un parcours de formation personnelle pour déveopper ses compétences) et demande 24 heures de cumul.
ces demandes se font une seule fois par an géneralement pendant le premier semestre de l'année et seule une demande peu etre faite.
on m'as proposé une sorte de VAE sur plusieurs mois mais cela ne me plaisais pas car celle ci dependais de mon niveau d'etudes, j'ai plus du bac mais mes supérieurs eux non ce qui faisait que je devais normalement suivre une formation au moins égale voir supérieur à la leur ce qui hiérarchiquement dérangeais, et donc on me proposa quelque chose d'equivalent a un niveau CAP.....la blague
dans les grandes boites dans la logistique sache que une grande partie du personnel (non ouvrier) est souvent en formation quasi constament (meme mon patron l'est ainsi que les chefs d'exploit) donc je serais toi j'en parlerais la haut, la demande de formation est un droit et ils ont un budget pour ca, alors go !
ps: si ils font les sourds ne lache pas le morceau quitte a allez voir tes délégués, certains sont faignant/mytho à ne lancer la procedure juste pour pas se taper de paperasse
Le bilan de compétence peut être une idée à approfondir je pense aussi, maintenant je débute aussi j'ai que un an et demi en logistique, il me manque encore pas mal de temps pour pouvoir prétendre à mieux.
Niveau formation justement mon entreprise attends que je reste un peu chez eux pour me les faire passer, mon but est surtout d'anticiper la formation en ayant déjà des acquis solides. Je me débrouille bien avec notre logiciel, sur les différents menus que j'utilise, il y en a encore pas mal que je ne connais pas, et dont j'aimerai apprendre l'utilisation. Mon chef est pour, mais c'est plus haut que ça risque de poser problème.

Citation :
Publié par Kiranos
Tu n'as pas pensé à l'alternance ?

L'AFT-IFTIM propose de bonnes formations en logistique, un peu partout en France.

http://www.aft-iftim.com/
Jette un oeil quand même sur les formations TSMEL et Responsable Logistique, à mon avis c'est pile ce que tu cherches...

Parce qu'en formation interne ou "sur le tas", tu vas mettre des plombes avant de faire des trucs intéressants, même si c'est tout à fait possible (mais bien plus long...)

J'en suis venu à la logistique grâce à une formation AFPA, mon formateur était issu de l'aft-iftim. Ils ont l'air d'avoir un bon niveau de formation, c'est vrai que celle que tu cites s'en approche de très près voir tape dans le mile

J'étais tombé sur cette formation : http://www.afpa.fr/formations/les-of...treposage.html
Maintenant, vu le temps que j'ai passé à l'AFPA, je me demande si c'est bon de passer par eux.
A mon avis si tu as la possibilité de faire une formation à l'AFT ça sera tout bénéf pour toi.
En alternance par exemple, ça te permet de garder un pied dans une entreprise, et de faire du vrai boulot de terrain, et à la fin tu ressorts quand même avec un bac+2.
Ca te permet de faciliter ta recherche de nouveaux jobs, d'avoir un meilleur levier pour négocier ton salaire, et surtout ça te permet de pouvoir continuer sur des formations bac+4 toujours en alternance, et qui sont des suites directes de la formation bac+2.

En 3-4 ans de formation en alternance, tu pourras postuler (ou être directement en place si l'entreprise te garde) à des bons postes de responsables, alors que si tu fais de la formation interne tu peux mettre 10 ans...

En plus tu as déjà une expérience significative sur le terrain, tu ne devrais pas trop avoir de problème pour trouver une entreprise.
Citation :
Publié par Kiranos
A mon avis si tu as la possibilité de faire une formation à l'AFT ça sera tout bénéf pour toi.
En alternance par exemple, ça te permet de garder un pied dans une entreprise, et de faire du vrai boulot de terrain, et à la fin tu ressorts quand même avec un bac+2.
Ca te permet de faciliter ta recherche de nouveaux jobs, d'avoir un meilleur levier pour négocier ton salaire, et surtout ça te permet de pouvoir continuer sur des formations bac+4 toujours en alternance, et qui sont des suites directes de la formation bac+2.

En 3-4 ans de formation en alternance, tu pourras postuler (ou être directement en place si l'entreprise te garde) à des bons postes de responsables, alors que si tu fais de la formation interne tu peux mettre 10 ans...

En plus tu as déjà une expérience significative sur le terrain, tu ne devrais pas trop avoir de problème pour trouver une entreprise.
j'avoue que l'alternance me gêne niveau salaire surtout, maintenant, si par exemple je peux tenter des cours du soir ou quelque chose dans ce style, je ne sais pas si ça a la même impact auprès des patrons. Et surtout je ne sais pas si dans ma ville il y a des cours du soir.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés