2e test, cette fois sur le jeu Phase Shift. J'aurais du la faire hier mais j'étais pas en état...
Ce qui m'a gêné dans cette vidéo, c'est que le commentaire (qui m'a semblé pertinent) n'allait pas avec l'image (j'ai arrêté vers 3 minutes) . Ce qu'on veut (et toi aussi apparemment), c'est que tu présentes un jeu, pas te voir jouer pendant que tu le présentes.
Lorsque tu parles du thème que tu as choisi pour jouer, je veux voir les thèmes disponibles et des options de personnalisation. De même lorsque tu parles des fonds, ou des combo (où se voit-il sur l'écran?). Une chose élémentaire : lorsque la vidéo commence, je ne sais pas de quel jeu tu parles. Tu le dis rapidement, mais je n'ai pas vu le logo, ne sait pas sur quelle plateforme il se joue, ni s'il y a des accessoires. La sélection de chanson en mode multijoueur m'a l'air intéressante (je ne connais rien à ce genre de jeux), mais tu la passes sans commenter : pourtant, j'aurais aimé savoir comment vous vous y prenez, quel catalogue de chansons est disponible. De même, le texte en haut de l'écran donnant les paroles sert-il à quelque chose ? Comment diffère le niveau de difficulté des chansons ? Soit l'image donne des informations sans répercussion sur le texte, soit le contraire.
Les défauts me semblent venir de la conception de la vidéo : tu enregistres une session de jeu, puis tu écris ton texte. Cela devrait être le contraire : tu commences par écrire le texte, comme ça tu sais ce que tu dois montrer et à quel moment. Les sessions de jeu entières, c'est un format pertinent dans les vidéos playthrough, ou de gameplay, voire les tutoriaux ; pour un test, on préfère de petites séquences donnant un aperçu général du jeu.
Avec ça, ton monocorde, cela ne me gêne pas beaucoup parce que la diction est assez claire, mais tu peux t'améliorer sur ce point. Un moyen de dynamiser le ton sans trop d'effort est de, pendant la scénarisation, donner un avis sur le point dont tu parles : on peut choisir son thème, ok. Mais tu peux dire: on a la possibilité de choisir son thème, c'est vraiment le genre de point que j'apprécie dans un jeu, et d'ailleurs il y a des milliers de thèmes disponibles qui... Ou alors : ça me rend complètement dingue ces devs qui s'imaginent pouvoir refiler une UI de base complètement pourrie et laissent les utilisateurs en proposer de meilleurs, tout comme...
Je n'ai pas regardé ta troisième vidéo pour le moment, désolé si tu as déjà tenu compte de ces défauts et changé ton format.
--
Et comme la dernière fois, rappelle-toi que tu dois
vendre tes 10 minutes. Si tu m'ennuies et qu'il y a des temps morts, j'arrête la lecture.
--
3e test :
- ne dis pas (surtout que c'est la seconde fois) que tu vas commenter une vidéo prise plus tôt : on le sait, ça se voit.
- comme pour le précédent : bibliothèque énorme, mais tout ce qu'on voit, ce sont des doigts taper sur l'écran.
- préciser que toi tu n'as pas téléchargé beaucoup de chansons parce que tu veux garder de la place, ça ne m'intéresse pas. Dire plutôt que les musiques pèsent assez lourd, ce qui fait qu'on préférera en général garder sur son portable une bibliothèque limitée de musique malgré le choix énorme, ça m'intéresse.
- tu dis que c'est un DDR-like, OK. Mais tu ne commences à expliquer ce que c'est que 30 secondes plus tard : non. Il faut le faire immédiatement après.
(arrêté à 2:29)
Tu devrais essayer de regarder tes vidéos en entier, il y a pas mal de défauts qui devraient te sauter aux yeux (si tu n'arrives pas à regarder jusqu'au bout, c'est mauvais signe).