Vos protips de racourcis clavier !

Répondre
Partager Rechercher
Salut ! J'ai commencé stracraft il y a pas très longtemps. Je suis top bronze (olol) qui devrais pas tarder à passer argent, cela dit je ne maitrise pas DU TOUT les raccourcis clavier, pourtant je suis bien conscient que c'est génial...

Du coup, j'ouvre le topic pour chercher des conseil pour les raccourcis protoss (moi), mais je pense que ça peut être utile pour d'autres débutants donc pourquoi pas donner aussi les raccourcis d'autres races (les raccourcis zerg gerbants en particulier... ).

Pour en venir directement a mon problème...
Je n'utilise que 3 raccourcis en gros :
-le shift pour les moves en plusieurs temps, la construction de batiments, le warp rapide
-je fais un groupe (ctrl + 1) sur mes gates pour warp plus facilement
-le "s" pour warp stalkers le "z" pour zealot... etc

et... c'est tout.
Donc sans rentrer dans les détails assez négligeables, quels raccourcis vraiment super utiles utilisez vous pour fluidifier votre jeu ? Par exemple, j'ai essayé de faire un groupe pour chaque type d'unité, et bah c'est franchement atroce a gérer, surtout quand tu es en combat que tu repop des renforts et qu'il faut ajouter le renfort au groupe préexistant.... 'fin bref, je suis dans la mélasse jusqu'au cou quoi.
perso j'te conseille de jouer en grid. Comme ça si tu veux test d'autres races tu connaîtras djà les raccourcis.

1 seul groupe pour ton armée suffit au début. Après si tu as besoin de plus tu aviseras.

tips :
- faire deux fois la touche d'un groupe centre la caméra dessus
- faire ctrl + clic chope toutes les unités d'un même type. Pareil pour les ajouter à un groupe, ctrl + maj + un nombre ça ajoute tout à un groupe. sans le nombre pareil mais au groupe courant.
- tu peux rebind espace sur "caméra base", ça permet de passer très vite parmi toutes tes bases.
- tu peux rebind alt sur worker inactif, ça permet au start de faire build un worker puis ctrl + alt envoi au minerai (ctrl + alt sélectionne tous les workers inactifs).
- tu peux rebind ² et ctrl ² sur enregistrer une position. Comme ça tu peux enregistrer l'endroit où t'as ton pylone de warp pour centrer vite dessus quand tu veux prod
Alors en toss j'avoue que j'utilise pas la masse de raccourcis non plus

Moi je joue pas en grid par contre je suis en normal, pour la gates je fais pas de groupe de contrôle je joue avec la touche "w" qui te sélectionne toutes tes gates en mode warp, comme ça t'as juste à spam w+s+z+e etc...
Ctrl 3 c'est mes nexus super pratique tu sais qu'il faut que tu fasses, 3+e quasi tout le temps jusqu'a 8 min pour faire des prob c'est super rapide. Tu ajoutes un nexus dans ton raccourcis "3" en selectionnant le nouveau nexus et shift "3".

En 4 c'est le complexe et en 5 c'est les stargate pour moi mais ça après chacun fait comme il souhaite, et en 1 et 2 c'est pour l'armée.
Sinon les tips qu'a dis mogz sont top.
Ah la la ! Mais c'est trop bien !

Je note surtout :
-le ctrl clic sur une unité pour les sélect toutes (moi qui galère parfois a double clic)
-le espace pour center sur la base
-le w pour le warp ('taing j'étais trop fier d'avoir pensé a faire un groupe pour mes gates pourtant ! )
-l'enregistrement de position sur le proxy pylon

merci hein !
Après ta le grand classique pour toutes les races une fois que ta un ouvrier : "B" batiments de base, "V" batiments élites.
En toss tu peux spam comme ça "B" "E", "B" "E" pour faire masse pylones etc
"B" "N" pour nexus, "B" "A" pour assimilateurs, "B" "G" pour les gates, "B" "C" pour les canons photons etc
sinon une fois l'upgrade acheté, le "W" + "lettre de l'unité" est complètement obligé.

Pour les unités militaires, t'as le "A" pour le mouvement d'attaque, le "P" pour la patrol, le "H" pour le hold the line et ça c'est commun à toutes les races.
Pour les batiments militaires tu clique droit pour un point de ralliement mais tu peux aussi appuyer sur "Y" puis clique gauche.
Pour les nexus et les unités éco tu clique droit ou "G" pour le point de ralliement.

En toss, une fois tous tes nexus en groupe de sélection, t'as le "C" pour spam poussée temporelle x fois sur les batiments militaires non warpés et nexus au début, complexe robotique et spatioport en mid et late game et bien évidemment sur les batiments d'upgrades pour accélerer les upgrades.

Un autre conseil dans les options règle sur : "Voir les raccourcis clavier", un truc du genre, tu vois ainsi chaque onglet, touche avec son raccourci clavier évident.

edit : l'espace ça centre sur l'action en cours par exemple batiment ou unité fini ou attaque à un endroit donné.
Pour passer tes bases en revu c'est backspace, la fleche de delete.
F1 pour sélectionner un ouvrier inactif
CTRL+F1 pour sélectionner tous tes ouvriers inactifs.

Dernière modification par Alien Love Secrets ; 23/03/2012 à 14h17.
en toss j'ai
- changé les raccourcis pour faire des colosses, immortel, disloqueur et phénix pour que ça soit plus accessible.
- les nexus en raccourcis (je l'ai en '5') pour pouvoir faire '5' puis 'C' sur un batiment pour le chronobooster
- séparer les groupes de caster cad quand j'ai des haut templier car ils foutent le bordel avec les sentinelles
- Toujours un doigt pret de F1 pour séléctionner une sonde qui fait rien (shift+F1 pour toutes les prendre), avoir toujours une sonde afk pour construire rapidement.
- ajuster mon delay de spam du clavier sur 'court' - dans panneau de config->clavier->delai avant répétition - pour pouvoir sélectionner mes warp gate et faire "S click click click" au lieu de "S click S click S click" (idem pour les FF). Quand tu doit warper 15zelotes ça t'économise pas mal de temps

bonne chance, et dsl pour les fautes je passe en courant d'air
Merci pour toutes ces réponses, je vais avoir un peu de boulot pour maîtriser ca .
Sinon j'ai une question, comment vous faites pour gérer vos stalkers + zealots ? Parce que moi, par exemple, quand je prends une fight avec cette compo, j'aime bien avoir l'avantage du placement et donc attaquer pile quand je suis en bonne position. Sauf que si j'ai que stalkers, ça va je peut me placer et faire "h", mais si je fais ça avec zealot, ils n'attaquent pas. Je ne peut pas faire attaque clic non plus, il y a toujours des unités qui n'attaquent pas et je perd ma position. La seule solution que j'ai trouvé c'est de les sélectionner séparément, mais ça démande un gros skill de microgestion...
Citation :
Publié par edrem
Merci pour toutes ces réponses, je vais avoir un peu de boulot pour maîtriser ca .
Sinon j'ai une question, comment vous faites pour gérer vos stalkers + zealots ? Parce que moi, par exemple, quand je prends une fight avec cette compo, j'aime bien avoir l'avantage du placement et donc attaquer pile quand je suis en bonne position. Sauf que si j'ai que stalkers, ça va je peut me placer et faire "h", mais si je fais ça avec zealot, ils n'attaquent pas. Je ne peut pas faire attaque clic non plus, il y a toujours des unités qui n'attaquent pas et je perd ma position. La seule solution que j'ai trouvé c'est de les sélectionner séparément, mais ça démande un gros skill de microgestion...
Je pense que le mieux est d'assigner un raccourci ou groupe de controle pour tes zélotes et un autre pour tes traqueurs.
Quand tu veux atttaquer, tu tape sur le chiffre de ton groupe de controle et apres soit tu micro pour dez des grosses cibles mono soit "A" dans la masse...
Le must serait imo, de faire charger tes zélotes in da pack avec "A" et de faire teleport les stalkers derriere l'armée ennemie avec "B" pour backstab les unités lentes, fragiles.
Okay, donc attaque move les zealots et blink+ tenir la position ou sniping d'unités avec attaque clic pour les stalkers si j'ai bien compris. Merci
En fait sur une compo zelot stalker le seul truc ou il faut que tu fasses attention c'est que les zelote soit devant.
Alors quand je dois prendre une fight je ctrl click sur zelot je A+move et après je prend les stalker et A+ move comme ça mes zelot sont légèrement devant.
1 pour la grosse armée
2 pour un truc "actif" à avoir sous la main asap
3 pour les tanks quand j'y pense
5 rax
6 fac
7 sp
8 cc
0 un truc qui fait un uppgrade

Et puis j'ai bind patrol sur z pour split les rines et pas devoir aller chercher le p de l'autre coté du clavier.

En Z un truc utile c'est de bind directement les oeufs dans un groupes d'armée. Suffit de ctrl+click => shift+le grp de l'armée. C'est vraiment très utile.
En tant que Z:
1 l'armée terrestre
2 les blings OU les infestors (les blings passent en 1 vu que je suis nul)
3 Muta ou brood (quand j'ai les deux c'est la merde)
4 hatchs

J'essaie d'utiliser au max le clavier pour les building/unités, pour les upgrades j'ai un peu plus de mal.

Le coup des oeufs c'est pas mal mais faut faire gaffe à pas add les larves en même temps sinon c'est vite la merde et tu risques de te retrouver avec des drones/OL dans ton armée.
Un autre conseil, quand tu as plusieurs casters dans le même groupe d'unités (ou alors des sentrys et des blink stalkers et que tu veux blink), appuye sur TAB, cela change les unités en sélection. C'est vraiment très pratique et ça peut changer le cours d'une game.
Citation :
Publié par oORobOo
Un autre conseil, quand tu as plusieurs casters dans le même groupe d'unités (ou alors des sentrys et des blink stalkers et que tu veux blink), appuye sur TAB, cela change les unités en sélection. C'est vraiment très pratique et ça peut changer le cours d'une game.
Encore un truc super ! merci !

Citation :
- ajuster mon delay de spam du clavier sur 'court' - dans panneau de config->clavier->delai avant répétition - pour pouvoir sélectionner mes warp gate et faire "S click click click" au lieu de "S click S click S click" (idem pour les FF). Quand tu doit warper 15zelotes ça t'économise pas mal de temps
J'ai essayé ça par contre, mais sans succès... pourtant j'ai bien réglé comme t'as dit. (et puis ça fait baisser mes apm, c'est un très mauvais tip )
Citation :
Publié par edrem
Encore un truc super ! merci !

J'ai essayé ça par contre, mais sans succès... pourtant j'ai bien réglé comme t'as dit. (et puis ça fait baisser mes apm, c'est un très mauvais tip )
tu garde juste S appuyé et tu click plusieurs fois, tout les pros font ca ^^
Citation :
Publié par Daen
tu garde juste S appuyé et tu click plusieurs fois, tout les pros font ca ^^
Ou tu appuie sur S, et tu garde maj appuyé pendant tes clics.

Mais perso, je te conseille a mort de jouer en mode grille, ca va te simplifier a mort les raccourcis.
Citation :
Publié par Alk'
En protoss joué en grille ça enlève le W pour warp et ça c'est juste horrible.
C'est un coup de main à prendre, suffit de mettre en groupe de contrôle, comme dit.

De toute façon, le mode grille est beaucoup mieux, ne serait-ce que pour la possibilité de jouer les 3 races sans changement.
Ou encore le même raccourci pour toutes les unités, ce qui est pratique pour celles que tu joues rarement (valable presque exclusivement pour les caster).
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Ou tu appuie sur S, et tu garde maj appuyé pendant tes clics.
ca apporte quoi le shift dans l'histoire Oo' ?
Les ultra à 7 min Daen si tu maintient shift t'as les ultra en 7 min.

Sinon j'ai jamais réussie à me faire aux groupes de contrôles, et je vois beaucoup de top qui jouent avec w.
Je trouve plus intuitif de taper le W avec l'annulaire et les unités avec le majeur plutôt que le groupe avec le majeur et les unités avec l'annulaire.
Citation :
Publié par Alk'
Les ultra à 7 min Daen si tu maintient shift t'as les ultra en 7 min.

Sinon j'ai jamais réussie à me faire aux groupes de contrôles, et je vois beaucoup de top qui jouent avec w.
Je trouve plus intuitif de taper le W avec l'annulaire et les unités avec le majeur plutôt que le groupe avec le majeur et les unités avec l'annulaire.
lol nan j'ai testé pour voir mais je trouve pas ça intuitif en fait de switch de touche (surtout shift :/)
Citation :
Publié par Alk'
En protoss joué en grille ça enlève le W pour warp et ça c'est juste horrible.
Ouais, enfin passer de W a Y, c'est pas la mort.


Et pour le shift, c'est une habitude terrane, je shift pour tout et n'imp (surtout les vcs et l'aerien), donc a force, meme quand je warp, je shift.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés