Vous parlez de serveurs PvE, la différence est peut-être là, non ?
Je ne sais pas trop, mais il suffit déjà de compter ses amis à la release, puis maintenant.
Tout comme il suffit de regarder la charge des serveurs le soir ne prime, puis se souvenir de cette charge en Décembre.
Heureusement que swtor conserve une population viable, du moins pour le PvE.
Aucun échec commercial n'est souhaitable sur le marché des MMO pour tous ceux qui souhaitent avoir un choix de Jeux étendu.
Hssiss est un serveur dit "PvE". Ceci dit pour moi il n'y a pas de serveurs PvP. Vue qu'il n'y a aucun serveur où l'on peut attaquer n'importe quelle personne quelque soit sa faction, ou encore qu'on ne pex pas tous dans exactement les même zones. (Ce mode de jeu est beaucoup trop "hardcore" pour être grand public)
Les jeux où le pve est très majoritairement instancié tuent de toute manière toute forme de pvp sauvage.
Au final est ce que les personnes qui sont sur un serveur pvp peuvent réellement dire qu'elles ont eu une expérience différente pendant leur phase de pex par rapport à un serveur dit pve?
Ceci est du à la config des planétes mais pas que, et loin de là.
Sur Warhammer c'était la même chose, soit les gens étaient en BG soit en zone rvr mais j'ai du me battre 10 fois en "pvp sauvage" sur warhammer, avec des personnes qui prenaient le temps de "casser" leur pex pour aller dans les zones de pex adverse. Et pourtant ce genre de pvp rapportait de l'xp mais moins qu'un bon chain de quete/bg.
Et globalement ce sera toujours la même chose quelque soit le jeu à partir du moment ou il offre du pvp instancié qui permet de faire évoluer son personnage de façon très significative et ce même pendant le pex.
Par rapport aux objectifs des guildes, perso j'ai toujours joué dans des guildes plus ou moins performantes en pve ou pvp ou qui en avait au moins l'objectif. Sur Swtor j'ai voulu vraiment jouer en "casu" pas me prendre la tête pour rush le 50, pas me prendre la tête pour pvp, je bg random en montant les groupes au hasard de la soirée et en gardant les mecs en amis etc etc etc. Ma guilde "ancestrale" avec laquelle j'ai fait tous les mmo a elle aussi "explosée" sur swtor, les mecs reviendront peut être mais ils se sont juste trop vite fait chier.
Juste une chose, ce genre de guilde qui trace pour clean le contenu HL du jeu, représente une très grosse minorité de joueurs, c'est peut être une minorité de joueurs mais elle est par contre très active sur les forums.
Sur WoW qui permet d'avoir des stats, ce genre de guildes représentent tous juste 2 à 3% des joueurs, cf. le nombre de joueurs ayant down le dernier boss HM du tiers plusieurs mois aprés la sortie du raid. Or quand on est dans ce genre de guilde on a l'impression d'être la majorité représentative des joueurs et de loin (je parle de vécu personnel là), puis un jour le roster s'effrite on se met à vraiment devoir recruter et là on se rend compte que la population n'est plus la même que sur 50 candidatures 1 voir 2 mecs correspondent vraiment à ce que le roster recherche en terme de temps de jeu investissement, le reste on prend parce que ça joue potablement et qu'on en a besoin. Mais aucun n'a la hargne ni l'esprit de compétition dans lequel on se trouvait initialement.