[Animation permanente] Le maître des Devinettes (#22)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Shuykeiw
j'suis pas doué en énigme moi.
Je dirais plutôt que t'ai pas doué tout court

Et pour rester dans le sujet : c'est un mot en rapport avec dofus ou on pourra le trouver dans le dico ?

@freenoob : ou alors il sait utiliser internet, et ça ce n'est pas un talent

Dernière modification par Himawari ; 20/03/2012 à 13h56.
Citation :
Publié par Himawari
Je dirais plutôt que t'ai pas doué tout court
Dit-il à l'homme qui venait de résoudre une anagramme de 12 lettres, et qui en a même fait une seconde de 9 à partir desdites lettres juste pour le fun. Il a du talent ce petit !
Bon ça se décante, je désespérais.
On va éviter que vous partiez dans tous les sens donc l'indice à trouver était bien "Encyclopédie".
Je vous invite à faire l'inventaire des indices que vous avez trouvé ou que j'ai explicitement donné.

Citation :
...les zoths?
Non

Edit
Non pour le bestiaire mais l'utilisation des indices est bonne.

Dernière modification par Yalu ; 20/03/2012 à 14h13.
J'ai réfléchi, et je commence à avoir terriblement peur quant à la perfidie de l'auteur. Je m'explique.

www.dofus.com, ça c'est OK.
Encyclopédie, ça l'est aussi.

C'est quand je me penche sur le reste que je redoute le pire :
STX ressemble étrangement à Styx, l'incarnation pelle de l'élément eau.
Le styx est par ailleurs un fleuve qui borde les enfers dans la mythologie grecque.
Puis, quand je regarde "SOH D h O" (la fin de la première série de nombres), ça ressemble étrangement à un seau d'eau.
Bref, ça fait beaucoup de flotte tout ça.

Rassure-moi, je suis juste parano ?
Rassures moi, c'est pas toi le Power Ranger rouge?
J'avais pensé faire un truc dans le genre, bien chiadé mais même moi qui connaissais la réponse, j'me perdais en route donc j'ai laissé tomber.
Je le répète, le raisonnement est basique et à la portée de tous. Il faut juste savoir compter jusqu'à... 8.

Oubliez la table ASCII, elle ne servait qu'à décrypter une partie des chiffres (WWWDOFUSCOM)

Pour rappel, voilà les indices clairement identifiés (vous ne les avez pas tous relevé) :

• www.dofus.com
  • Encyclopédie
  • Séquence 1 : 1 87 20 87 2 87 1 68 150 79
  • Séquence 2 : 4 70 2 85
  • Séquence 3 : 1 83 5 67
  • Séquence 4 : 7 79 8 77
  • La chaîne encodée en base64 (laissez tomber si vous en n'avez jamais entendu parler)
A partir des éléments ci-dessus, vous savez répondre à la question Où chercher?
Le reste sert à trouver le Qui/Quoi?
L'indice "technique" donne la réponse.
Citation :
Publié par Yalu

• www.dofus.com
  • Encyclopédie
  • Séquence 1 : 1 87 20 87 2 87 1 68 150 79
  • Séquence 2 : 4 70 2 85
  • Séquence 3 : 1 83 5 67
  • Séquence 4 : 7 79 8 77
  • La chaîne encodée en base64 (laissez tomber si vous en n'avez jamais entendu parler)
Ce que je trouve étrange, c'est la chaîne en 64 alors que dans tes séquences, les nombres en gras sont tous supérieurs à 64. Coïncidence ?
Oui même si après réflexion, ça aurait été marrant de l'intégrer à l'énigme.
Ce n'est donc pas le cas, vous pouvez vous reconcentrer sur les autres indices et sur ceux que vous n'avez pas trouvé/relevé.
Non plus.

Je m'auto-quote pour le bien de l'humanité.
Citation :
Je le répète, le raisonnement est basique et à la portée de tous. Il faut juste savoir compter jusqu'à... 8.
Citation :
Oubliez la table ASCII, elle ne servait qu'à décrypter une partie des chiffres (WWWDOFUSCOM)
Citation :
La chaîne encodée en base64 (laissez tomber si vous en n'avez jamais entendu parler)
Plus sérieusement, il n'y a plus rien de compliqué. Vous avez en votre possession tout ce dont vous avez besoin pour répondre à l'énigme.
Ca donne quoi si on isole les chiffres dont l'utilité est maintenant connue, des autres?
Enfin, j'dis ça, j'dis rien...
@Atha : Non plus.
@-Ikare- : A partir des lettres constituant un nouvel indice énoncé ici (voir en bas de page)

Rappel de l'énoncé complet

• 1 87 20 87 2 87 1 68 150 79
  • 4 70 2 85
  • 1 83 5 67
  • 7 79 8 77
  • Nous cherchons un mot qui vous dira où chercher: ccdeeeilnopy
J'ai volontairement omis l'indice "technique", je vous l'expliquerai quand vous aurez trouvé la solution.

Que cherchons-nous?
Quelqu'un ou quelque chose référencé dans l'encyclopédie du site www.dofus.com

Que savons-nous?
Bah, pas grand chose
Qu'il reste certains chiffres inexpliqués découpés en plusieurs parties.
A quoi peuvent correspondre les chiffres suivants : 1, 20, 2, 1 et 150 dans la première partie? De même pour 4 et 2, 1 et 5, 7 et 8 pour les séquences suivantes.

Qu'est-ce qui est passé à la trappe?

J'ai glissé volontairement une ou plusieurs fausse(s) piste(s) pour ne pas vous donner la solution toute cuite.
Citation :
Peut-être que tout ces nombres représentent le niveau d'un item et tout les items auraient un point commun ?
Citation :
Pour rappel, 1 87 20 87 2 87 1 68 150 79 4 70 2 85 1 83 5 67 7 79 8 77
Ne prêtez pas attention aux couleurs, quoi que
Citation :
En prenant un nombre sur 2, j'obtient d'un coté 1, 20, 2, 1, 150, 4, 2, 1, 5, 7, 8 (dont la somme est 201, coïncidence ?) et de l'autre WWWDOFUSCOM
Citation :
faut il cliquer sur le premier lien de dofus.com puis le 20 de la page puis le ………… etc? x)
Nous avons notre grand gagnant : -Ikare- \o/
Vous cherchiez bien la Bague héra.

Voilà pour les explications :

1. 1 87 20 87 2 87 1 68 150 79
  2. 4 70 2 85
  3. 1 83 5 67
  4. 7 79 8 77
  5. Nous cherchons un mot qui vous dira où chercher: ccdeeeilnopy
Les chiffres en gras étaient bien en lien avec la table ASCII et vous donnaient le premier indice à savoir : WWWDOFUSCOM (www.dofus.com)
Il fallait ensuite isoler les chiffres restants (ce que j'ai fini par vous indiquer) pour obtenir :

1. 1 20 2 1 150
  2. 4 2
  3. 1 5
  4. 7 8
La première ligne indique les jets et le niveau de l'objet.
Petit aparté sur l'anagramme où il fallait trouver "Encyclopédie" qui fait donc référence au bloc du même nom sur le site.

Pour les 3 lignes suivantes, il fallait donc se connecter sur le site et compter les items du bloc Encyclopédie pour le premier chiffre.
Le deuxième chiffre faisait référence à l'arborescence de droite.
On obtenait donc (si on savait compter ):

4 2 => Equipement > Anneau
1 5 => Personnage > Osamodas
7 8 => Panoplie > 141-160

Enfin, l'indice dit technique vous affichait ceci
http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-ash2/369756_100003200239803_1252363177_q.jpg
C'est un moyen d'encodée des données binaires dans un contexte textuel.
Il existe plein d'encodeur et de doc sur le net, je vous laisse chercher si vous voulez en savoir plus.

Je m'excuse pour vous avoir fait galérer autant, j'ai sûrement mal jauger la difficulté.
-Ikare-, c'est à toi.

Dernière modification par Yalu ; 20/03/2012 à 22h24.
This is Sparta !!!
C'est la ligne avec les jets et le 150 qui m'ont permis de trouver ^^

Sinon je pense je n'ai pas le cerveau aussi tordu que Yalu pour proposer des énigmes si ... exaltantes !
C'est vrai qu'il aurait été plus simple d'avoir dès le début une ébauche de marche à suivre, là on était lâché dans la nature avec des nombres aux significations diverses et variées. Enfin bon, GG Ikare.
L'intérêt et la difficulté, dans ce genre de problème, réside principalement dans la façon d'analyser et d'élaborer un raisonnement logique.
Si je vous avais donné la marche à suivre, l'énigme n'aurait pas eu lieu d'être.

Le problème, à mon avis, c'est que j'ai complexifié sans raison la lecture et la compréhension des indices.
Citation :
Publié par Yalu
L'intérêt et la difficulté, dans ce genre de problème, réside principalement dans la façon d'analyser et d'élaborer un raisonnement logique.
Si je vous avais donné la marche à suivre, l'énigme n'aurait pas eu lieu d'être.

Le problème, à mon avis, c'est que j'ai complexifié sans raison la lecture et la compréhension des indices.
Y'a un juste milieu aussi
M'est avis qu'il faut savoir doser les indices en fonction de la difficulté de l'énigme. Rajouter du contenu à une énigme dont le sens est déjà obscur, c'est pas tout à fait un indice, ça obscurcit le tableau encore davantage. Ajouter des indications simples (par exemple comme le lien que tu nous as filé au début pour trouver le dofus.com) peut en revanche permettre d'avancer sans pour autant rendre la réponse obvious. Le tout quand l'énigme est particulièrement corsée est d'arriver à guider un minimum les intervenants sans trop leur faciliter la tâche

Je pense donc, comme tu le soulignes, qu'il y avait un léger problème pour ce qui est de la compréhension des indices.
Matinée vide, donc je prends la main (j'ai l'impression d'être à question pour un champion ><)

Mon énigme
111--------------110-------
---------------------112111
111---------------------112
110----------------------------
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés