Trouvez-vous normal que les dev' spoil les techniques durant les bêtas ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Lorsque le Tengu est sorti (version non nerf), je me suis demandé comment des joueurs avaient pu trouver la tactique pour le tuer.

Il faut avouer que "à l'aveugle", c'est loin d'être évident.

Je me suis donc renseigné IG et on m'a dit que les dev' fournissaient la méthode pour le tuer ainsi que les autres boss durant la bêta.

Déjà que je trouve choquant les fans sites qui dévoilent tout, si les dev' s'y mettent aussi, où est le challenge ?

Le pire, c'est qu'on m'a dit que ces fuites étaient à la source du "copinage" ou autre truc du genre (ami dev').

Si cette pratique est réelle et que ce n'est pas une rumeur infondée, je pense qu'elle devrait disparaître pour éviter à certains privilégiés de tout torcher sans challenge.
Je trouve qu'il est bien plus plaisant de crever une dizaine de fois en tâtonnant pour trouver la bonne stratégie que d'avoir le travail tout mâché.

En bref, le débat porte sur : le spoil tue t-il le plaisir de jouer ?

PS: je ne consulte que très rarement les fans sites mais tous mes cooéquipiers le font systèmatiquement pour ne pas perdre...
On est dans un MMO, pas dans un RPG de console de salon. Tu peux pas décemment Attendre que les mecs trouvent tout seuls si tu as du débug à faire. Donc oui, ça tue la surprise mais t'as pas trop le choix. Et si tu veux faire ça à l'aveugle bah tu te renseignes pas, mais faire un truc comme le tengu sans la tech pour le buter c'est tout sauf du plaisir IMO
Citation :
Publié par Etron-sensei
Et si tu veux faire ça à l'aveugle bah tu te renseignes pas, mais faire un truc comme le tengu sans la tech pour le buter c'est tout sauf du plaisir IMO
Tout sauf du plaisir parce que tout le monde connait la technique et que c'est donc inutile de le faire sans regarder la technique.
C'étais un plaisir pour pas mal de team à la découverte du tengu sur la beta d'essayer de trouver comment le buter etc, c'étais fun. (et j'ai pas le souvenir que y'avais des devs qui nous envoyez la technique en mp.)

Enfin bref, oui le spoil tue les jeux vidéos en général, inutile de créer un topic pour dire ça, enfin IMO aussi

Mais, je pense que pour les combats de boss, ils devraient tester ça uniquement en interne, surtout pour éviter que les extensions et ajouts de donjons ne soient torchés trop rapidement.

Je ne suis pas contre les bêtas, mais seulement pour les bugs généraux, pas pour les stratégies à employer.
Pour la bêta de frigost deuxième partie, il n'y a que le spoil sur la technique pour enlever l'invulnérabilité du tengu qui fut dévoilé, et ce pour mettre sur un pied d'égalité tout les joueurs (même ceux n'ayant pas accès à la bêta) car derrière ce boss se trouver le village enseveli et le fameux manoir.

aucun spoil pour les autres boss ne filtra

ryu
Ou alors, faire des boss comme le Kordis où l'explication de la technique prend une page de blog et que ça décourage de lire le pavé

C'est le boss que je trouve le plus fun du jeu actuellement : on l'a tenté avec les spoils mais personne n'a rien compris et après plusieurs heures de combats, on a tous laissé tomber.
Citation :
Publié par cryptique
Il faut avouer que "à l'aveugle", c'est loin d'être évident.

En bref, le débat porte sur : le spoil tue t-il le plaisir de jouer ?
La technique n'est pas dévoilée mot pour mot, on parle juste du "déclic" ou de la manière de l'enclencher. Et pas toujours le premier jour, je suppose que ça dépend du type de boss.
Mais bon, si elle n'était pas connue en Bêta, elle le serait le jour de la sortie officielle, ça revient au même. D'autant que l'accès au serveur test est libre et demande peu d'efforts. Tu peux toi aussi y aller pour tester et en profiter pour t'entraîner.

Tu ne peux pas empêcher le copinage, à fortiori dans un jeu "tout con" crée par une bande de potes du Nord, qui parmi leur staff emploient des geeks, des JoLiens, des mecs qui ont un neveu qui joue voire jouent eux-mêmes dans une guilde, etc.

Citation :
Publié par cryptique
PS: je ne consulte que très rarement les fans sites mais tous mes cooéquipiers le font systèmatiquement pour ne pas perdre...
Tu devrais, tu serais peut-être plus choisi pour les gros donjons
Citation :
Publié par cryptique

C'est le boss que je trouve le plus fun du jeu actuellement : on l'a tenté avec les spoils mais personne n'a rien compris et après plusieurs heures de combats, on a tous laissé tomber.
Tu m'expliques ton plaisir à te faire laminer?
En toute franchise, j'ai toujours trouvé les spoils des premiers jours absolument immondes et incroyablement déplaisants pour les joueurs qui se plaisent à découvrir par eux-mêmes le contenu des nouveautés.
J'ai bien conscience qu'il s'agit d'un MMORPG et que, comme son nom l'indique, il existe des tas de joueurs aux tas de façons de faire et avec différentes manières de prendre plaisir à jouer, mais il faut tout de même réviser certaines notions comme le "plaisir de la découverte" avant de s'imposer comme le gars qui va gâcher le plaisir de centaines de personnes.
Cette conception du "spoil" étant maintenant posée, je me permets de contribuer plus précisément sur ce sujet.

Ici, que le joueur soit volontaire ou non n'a pas à être un indicateur pour la révélation de spoils : comme certains l'ont déjà dit ici, le Studio a sa propre équipe de test et ses principaux conseillers plus ou moins proches des joueurs, et je trouve anormal que des joueurs soient impliqués dans ce processus qui porte plus le nom de "découverte en avant-première" que de "test".
Après, ne me dites pas que les joueurs recevant ces spoils dans le creux de l'oreille se montrent discrets et silencieux : si tel était vraiment le cas, ce sujet n'aurait pas été lancé sur le premier forum communautaire français de Dofus.

Ensuite, il y a une large différence entre le spoil des premières heures, destiné à gâcher le plaisir et à greffer un cerveau à ceux qui en sont potentiellement démunis, et le spoil de la facilité auquel nous pouvons presque tous succomber trois voire quatre semaines après la sortie de ladite nouveauté.
Alors que je déteste profondément le premier (et contre lequel je lutte sévèrement en tout temps : sur différents forums, et même sur JoL, il existe des règles précises en rapport à ces spoils et il y a par ailleurs des balises qui ne sont pas faites pour les chiens), le second m'est tout de même plus familier et beaucoup moins dérangeant.

Du coup, déjà que je ne porte pas du tout dans mon coeur les révélations des petits jours ingrats qui se permettent de crier haut et fort les dernières techniques pour tuer un monstre implanté depuis trois jours, je ne risque vraiment pas de me montrer plus agréable à l'encontre de devs qui s'amusent à flirter avec l'indélicatesse en délivrant outrageusement la technique de X ou Y boss de jeu, ce qui provoque toujours au bout du compte quelques fuites dans la communauté lambda et par conséquent sur les différents sites de fan que nous sommes presque tous amenés à lire.
Citation :
Publié par Fecaa
Tu m'expliques ton plaisir à te faire laminer?
Perdre n'est pas un gros mot. Seul le plaisir compte et tâtonner sans se faire OS (comme avec le Yech'ti) est agréable. Je suis peut-être une exception mais je ne cherche pas le rendement à tout pris, juste le plaisir de découvrir

Je suis d'accord avec Menthane : après 1 mois, la découverte par soi-même est acceptable et les spoils des fans sites peuvent être consultés pour les "noobs" qui ne veulent pas se prendre la tête. Mais, moins d'une semaine pour avoir la technique est largement trop court.
Surtout que le temps de développement est excessivement long, tout gâcher en quelques jours est très triste.

Dernière modification par Compte #69797 ; 24/02/2012 à 07h13.
Pour le tengu sur la bêta crytpique, on a trouvé la solution dès le 1er combat le soir de l'ouverture. Je m'explique, j'étais en combat avec les EF du SH qui ont gentiment acceptés de me prendre (coucou F4 et la bête et aux EF), ce combat a duré presque 3 heures et on a perdu. On a essayé tout pleins de techniques (comme mettre le tengu sur la case du poisson voir si un effet se déclencherait pas, si si) jusqu'à que je propose l'idée de taper le yomi au cac avec le tengu à son cac qui a donc déclenché 1 seul état et a juste one shoot mon eca. Comme on s'en est souvenu que le yokai déclenché un état aussi on a donc pensé à cette solution mais qu'on a jamais pu testé lors de ce combat. Vu que il restait plus que le tengu, on a jamais pu faire revenir les 2 monstres durant la dernière heure, et après 3 heures de jeu, la team avait plus beaucoup de vitalité maximum.
Ce soir là on a eu en aucun cas un spoil de la part des devs et la stratégie pour battre le tengu n'est pas très difficile pour ma part et que auparavant on avait rencontré plus difficile avec le ben le ripate et l'obsidiantre.

Ensuite personnellement j'ai fini FG2 en 1 semaine sans le moindre spoil, on a bien sur plusieurs fois perdu des donjons avant d'y arriver (3éme tentative pour réussir le glours et le korriandre, 1 seul pour le tengu et kolosso). Après oui c'est dommage d'avoir fini une extension aussi rapidement surtout vu le temps de conception, mais bon si on découvre la stratégie dès le 1er combat on y peux rien aussi.
En espérant que FG3 donne plus de difficultés niveau stratégie et qui inclue des sortes d'énigmes pour enlever les états des boss via quêtes et pnj seraient fort intéressants pour augmenter cette difficulté, mais là c'est tout un autre débat.

Edit: j'ai lâché aucun spoil aussi durant les semaines suivantes l'extension, pourtant bon nombre de guildeux et amis me l'ont demandés et je m'y suis refusé
Citation :
Publié par cryptique
Surtout que le temps de développement est excessivement long, tout gâcher en quelques jours est très triste.
Je ne peux qu'approuver, surtout si c'est pour avoir des gens qui pleurent pour avoir la prochaine extension deux semaines après.

Un spoil des devs est un sabotage de leur propre boulot (la famille / les copains / le fait de jouer ne justifie rien) ou un aveu de conception ratée si la technique ne peut pas être trouvée par les joueurs. Donc pour répondre à la question de façon claire : non et même après les bétas.
Lorsque Otomaï venait de faire son apparition, je me souviens pourtant qu'un bon nombre de gens ont lutté pour être les premiers à tuer Kimbo et son disciple. Que chaque soir, ils tentaient à nouveau sans pour autant avoir la technique.

Maintenant, s'ils filent les techniques avant propos, c'est sûr que c'moins drôle... mais bon, dans tous les cas, l'effet serait le même : quelques teams comprennent comment faire => en parlent à leurs guildes/amis => bouche à oreille et les 4/5 des THL sont au courant.
C'est pas forcément normal mais c'est leur jeu après tout. Après le spoil après un mois d'existence c'est pas mal mais après une semaine bof, mais certains aiment. Chacun sa façon de jouer.

Pour ma part je regarde pas les spoils qui ne m'intéresse pas, du coup Frigost je le passe en apprenant la technique 5min avant.

Donc fait en autant si tu ne veux pas des spoils.
Trouver les techniques pour enlever l'invulnérabilité ne tient pas non plus d'un coup de chance phénoménal. Lire correctement le canal vert et les états sur les mobs donne 80% du résultat. Certains point peuvent induire en erreur (par exemple taclours du glours qui me semblait être la clef mais s'est révélé en fait indépendant du processus de désactivation de son invulnérabilité), mais la solution est comprises dans ces états.

Je ne crois guère a cette histoire de spoil via le studio. Comme cela à été dit, les joueurs du serveur de test on décidé de spoil le tengu avant sa sortie pour que tout le monde ai les mêmes chances d'accès au village et donc d'achat de maison.
Personnellement, ça ne me dérange pas qu'il y ait du spoil, tant que, comme c'est le cas sur JOL par exemple quand les gens respectent les consignes, on s'arrange pour que les gens qui ne veulent pas le subir ne tombent pas dessus involontairement.

Question difficulté, j'ai typiquement assez de difficulté comme ça à mettre en oeuvre les consignes souvent strictes pour passer les donjons un peu pénibles, donc le plaisir de chercher la solution à partir des indices IG ne me manque pas. Je veux bien croire que pour certains ce n'est pas le cas, c'est pour ça qu'il est important que les spoils ne soient pas trop visibles vu que certains s'amusent plus que moi à cette recherche. (Mon attitude pourrait changer là-dessus depuis qu'il y a la sauvegarde en donjons, on verra pour Frigost 3 quand ça sortira)

Mais bon, à part quand il y a une course particulière (comme c'était le cas pour le Tengu et l'accès au Village et à son palais), je n'ai pas l'impression qu'il y ait de véritables problèmes. L'info sort assez vite, ceux qui cherchent des spoilers les trouvent, ceux qui n'en veulent pas arrivent à peu près à ne pas tomber dessus, non?
Sur des mob comme le Korriandre, que y'ai du spoil, je comprends pas bien.
En revanche sur le Tengu, le Ben ou autre, comment veux tu avoir l'idée de désactiver l'état invulnérable du machin.
Sérieux, si tu veux test toutes les combinaisons imaginables t'es dégouté bien avant d'avoir trouvé. Donc bon, le spoil me gêne pas.
Pis après, si t'en veux pas, tu lis pas, simplement.
Zute, je n'aurais jamais voulu savoir comment vaincre Dracula

Je pense que l'avis sur les spoils est propre à chacun, personnellement ma nature curieuse me poussera à les lire. (pour les films j'arrive encore à me faire violence)
Que cela vienne du studio après me semble par contre anormale, avoir les réponses et les partager en utilisant ça place de concepteur est inadmissible je trouve.

Il faut aussi voir que le tengu est encore une des plus grosse barrière pour frigost malgré les techniques connus depuis très longtemps par la majorité des joueurs.

édit pour shosu', certainement qu'avec la sauvegarde en donjon j'prendrais garde à ne pas lire les spoils non plus.

Dernière modification par kéwa ; 24/02/2012 à 10h14.
on est tranquille du coté des spoils pour frigost3...
sinon honnêtement même sans chercher le rendement y a certaines "désinvulnérabilisations" qui sont bien hard a trouver sans spoil
Comme beaucoup d'intervenants, je pense que que ta question est caduque du fait que la création du spoil par les joueurs ne peut pas être évitée, mais que, par contre, les joueurs peuvent tout de même choisir d'être spoilés ou non (personne ne te met un couteau sous la gorge pour t'apprendre à placer yomi/yokai en Tengu).

Tant que les fansites respectent un minimum la "mise en spoiler", difficile de tout connaître si on ne le désire pas.
Et même dans les nombreux cas ou il n'y a pas de mise en garde, il faut vraiment le vouloir pour lire plusieurs lignes de texte ou regarder plusieurs minutes de vidéo.

Quant à ton affirmation à propos du spoil systématique venant de l'équipe de développement, je pense qu'il faut la nuancer.
En supposant que ça soit aussi courant que tu le prétends, ça n'impacte de toute façon qu'une partie très réduite des joueurs, qui eux, par contre, le spoil ensuite via internet. Et là on rejoint le cas de figure présenté au-dessus : la communauté spoil les techniques, mais le joueur peut choisir ou pas d'y être exposé.
Je peux toujours me tromper étant donné que je n'étais pas présent à ce moment précis, mais le postulat de départ est à priori erroné. Une recherche rapide dans la section des bêtes à test me donne deux infos en particulier :

Le premier Tengu tombé a été annoncé ici, par le compte Twitter DOFUS officiel. Je vois mal l'intérêt de l'annoncer ainsi si les joueurs en question (qui ne sont pas tout à fait des inconnus) avaient été aidés. Dy-Seath pourra d'ailleurs confirmer.

Le premier spoil complet du donjon semble avoir été rédigé par un joueur, sur l'unique base des infos trouvées par lui-même en jeu et sur JoL. -Healer- pourra peut-être confirmer lui aussi.

D'une manière générale je ne vois pas quel intérêt nous aurions à guider les joueurs alors que c'est justement les voir tomber des dizaines de fois en cherchant la solution du fonctionnement que nous avons mis des heures à élaborer qui est le plus drôle dans notre travail.
Juste pour dire, si tu va sur une béta et que tu ne veux pas avoir de spoil, il y a un soucis je pense :x
De même que visité des fan site et ne pas vouloir de spoil.

Après, dans les guildes avec des Daves, il peu probablement y avoir des discutions sur des soucis technique ou autre et y avoir des spoil non volontaire ou sous entendu (en particulier sur la béta).

Puis bon, je ne vois pas où est le soucis, sachant que le spoil des Dave restent tout de même assez rare, c'est bien plus souvent véhiculer par les constatation sur des fan-sites, et dans ce cas la, il suffit d'éviter les sujet sur lesquels on ne veux pas de spoil.
Après il y a le spoil IG, mais la on peu pas y faire grand chose.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés