Parce que la macro est plus simple, et qu'avec un ou deux bons build order recopié tu peux vite monter, tant que t'es pas master (et encore ca dépend lesquels) je trouve les protoss très mécanique, avec souvent du blind timing push.
Tu peux jouer toss comme un full mech terran avec macro pépère sur 2 bases suivi d'un gros push, si le bo est bon ca suffit a te mener a un niveau top diamant.
Apres y a aussi de tres bons toss qui maitrisent bien leur race avec de nombreux bo et une bonne capacité d'adaptation / harass selon la situation mais ce n'est pas nécessaire pour bien monter quand tu viens de démarrer le jeu.
En terran classique (hors full mech) y a un peu d'adaptation nécessaire dans les builds orders même avec un niveau platine/diamant, la macro demande plus de taf qu'en protoss et la micro aussi je trouve (notamment en tvp ou il faut bien gérer les ghosts viking et le contrôle des unités de base pour pas se faire exploser sous les aoe du toss) enfin il faut un bon multitask pour gérer les drops qui sont toujours présent dans le jeu terran.
En zergs les débuts sont frustrant, parceque c'est une race qui se joue a fond sur l'adaptation a l'adversaire (ou alors tu pars dans le cercle vicieux des cheeses et t'apprend rien) les joueurs de bronze a diamant ne font jamais assez de drones et quand ils essayent d'en faire plus ils ont du mal a sentir quand les faire et se prennent donc plein de loose stupide parcequ'ils ont pas commencé a prod l'armée au bon moment.
Il n'y a pas vraiment de build order qu'il est possible de suivre en aveugle même a bas niveau.
Il faut scout encore plus qu'avec les autres races (puisqu'il faut s'adapter non stop) ce qui est facilité avec le map contrôle zerg mais ca demande du taf et de nombreux timings a connaitre.
Et même si la macro classique (prod injections de larves, creep...) demande moins de taf qu'en terran elle est quand même très présente.
A part en zvz, la micro peut être presque ignoré jusqu'en master, mais quand on commence a s'en occuper par contre y a beaucoup de choses a gérer et vite.
Fin c'est juste mon avis ^^
Le plus simple pour démarrer c'est full mecha terran ou protoss avec un bon build order par trop gourmand en apm.
Mais Daen a quand même raison, l'essentiel c'est de prendre la race qui nous plait, parcequ'au final le facteur déterminant pour progresser ca reste avant tout la motivation.
|