L'expérience EVE Online et les nouveaux joueurs

Répondre
Partager Rechercher
https://jolstatic.fr/www/captures/108/7/47257-400.jpg

Ce graphique tiré de ce devblog nous montre l'expérience d'EVE Online. Il n'est pas ici question d'objectivité. Il s'agit surtout de signaler que CCP a mis en place une équipe pour travailler sur l'arrivée des nouveaux joueurs et leur entrée dans New Eden. Pour reprendre l'idée du graphique, il faut aussi voir le nombre de fois où la courbe ne dépasse pas les premiers mois de jeu, voir même le tutorial.

Comment s'est passé votre arrivée et pourquoi avoir poursuivi (ou arrêté) ?
Citation :
Publié par Ganondorf
...
Personnellement, j'ai commencé par un haut : découvrir qu'il existe des mmos avec un monde aussi vaste et autant de possibilités, c'est cool. ça a duré environ 2 mois. Puis j'en ai eu marre, parce que je pouvais pas faire grand chose (se faire des isk, au début, est pas forcément évident, et surtout, très chiant, les missions c'est répétitif, donc j'avais pas les moyens d'engager grand chose), me suis contenté de skiller et de suivre les news. Là je commence à envisager de m'y replonger (mais faire des isk en l4 avec un ship pourri est toujours aussi chiant ).

Bref ouai, les débuts c'est pas facile

Dernière modification par Ganondorf ; 19/02/2012 à 18h35. Motif: réduction du quote
Hahaha le remake politiquement correct du graphique.

Perso, j'avais tenté Eve 2-3 fois et arrêté après le tutorial, non pas parce que c'était trop dur ou compliqué mais parce que je n'avais personne avec qui jouer et donc payer un abonnement ne me passionnait pas.

Je me suis décidé à payer "pour voir" la 4eme fois.
Personnellement, j'ai commencé il y a presque 4 ans...
J'y suis resté tout simplement parce que j'ai trouvé une corporation école après seulement 10 jours de jeu. C'est simple, non ?
Haha, j'y suis resté car j'ai aimé la réalité de la première courbe que Selty nous a postée.
Un véritable engagement personnel est demandé pour approcher ses objectifs.
Mon premier mois, j'ai pas passé les 75% de mon temps à me documenter avant de jouer.

Mais aussi, comme a dit je ne sais plus qui, Eve est bien plus qu'un "jeu" c'est une expérience.
Mes premières tentatives ont été assez déceventes : c'est quoi ce mmo où il faut shooter des points rouges sur un fond noir ? Je n'ai donc jamais dépassé les 14 jours de trial.

Puis je m'y suis récemment remis, définitivement dégouté des themes parks par Swtor. Et là, j'ai été complètement séduit par l'incroyable liberté offerte aux joueurs par CCP.

Bon, depuis quelques jours, je me demande si la finalité du jeu n'est tout de même pas de shooter des points rouges sur un fond noir.
Citation :
Publié par Mangeclous
Mes premières tentatives ont été assez déceventes : c'est quoi ce mmo où il faut shooter des points rouges sur un fond noir ? Je n'ai donc jamais dépassé les 14 jours de trial.

Puis je m'y suis récemment remis, définitivement dégouté des themes parks par Swtor. Et là, j'ai été complètement séduit par l'incroyable liberté offerte aux joueurs par CCP.

Bon, depuis quelques jours, je me demande si la finalité du jeu n'est tout de même pas de shooter des points rouges sur un fond noir.
Nan tu peux aussi miner des points blancs sur fond noir
Citation :
Publié par Mangeclous
Dans ce cas tu passes encore a cote d'une grande partie de Eve. C'est d'ailleurs le problème de ce jeu, c'est vraiment facile de passer a cote de ses richesses puisqu'elles ne viennent pas des programmeurs mais des joueurs...et comme de nos jours un bon MMO c'est un MMO que l'ont peu faire en solo c'est vrai que Eve devient....déroutant
Citation :
Publié par Mangeclous

Tu peux aussi essayer de shooter les points bleus, ca s'appelle "Awoxing". Mais le concept de base reste le même. Non EVE propose passablement de libérté, mais en somme, beaucoup consisteront a shooter un point rouge, tout comme d'autre MMO te demanderont de taper 5000 sangliers.
Citation :
Publié par Mangeclous

Pourquoi tu t'arrêtes à la phase "combat" ?
Tu rates tout le coté exploration, qui n'a pas forcément de fight.
Tu rates tout le coté science où il n'y a pas de tout de fight.
Tu rates tout le côté commerce où il n'y a pas de fight, enfin si mais en "sale des marchés".
Tu rates les WH, bon ok tu fight, mais c'est cool de découvrir le no man's land.
Tu rates les professions non agressives, comme par exemple le hauling en empire.
Les planètes ...
Les mineurs ...
etc
...
...

Et tout simplement le tourisme, le jeu est magnifique (sauf dans la vidéo de Ganon, là c'est moche ).
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut , le gros problème d'EvE, c'est sa communauté.
Je ne parle que de la communauté Fr parce que je suis allé sur le chan "French" ce que je déconseille fortement même si sur le coup ça fait une certaine compagnie (si on commence seul ça peut paraître une bonne idée sur le coup , mais non) , pour donner une idée du niveau qu'il y règne , on dirait le chan d'Archimonde à la bonne époque ... en plus trash.

En fait j'ai commencé EvE il y a un an quasiment, puis après 2 mois en solo , j'avais posé quelques questions (pas trop pour ne pas non plus me faire refouler) sur un chat public d'une corpo.
Puis m'étant lancé dans la Mission Epic Arc des Sisters of EvE, j'ai arrêté en cours de route, vu que jouer en solo tout le temps sur ce jeu, c'est extrêmement pénible.

Je dois être maso ou je trouve l'univers du jeu passionnant où juste peut être un peu des deux , mais j'ai repris en début d'année, en ayant laissé passer "L'affaire des Monocles".

Actuellement je joue relativement peu au jeu , je fais toujours mes mission Epic Arc, mais je monte mes SP surtout, pour me lancer dans la recherche d'une corpo.
J'ai aussi trouvé un chan public d'une corpo , qui semble à moitié vide, il y a quelques personnes dessus (moins de 10 toujours 3-4 la plupart du temps)
Je pose quelques questions , mais j'ai pas forcement toujours de réponse.

Par contre les skills je les montes au feeling donc aucune idée si c'est réellement optimisé ou pas, j'ai d'ailleurs mon remap bonus dont je ne me suis pas servi (parce que je n'ai pas envie de faire une connerie avec)

Ça va faire un mois que j'ai repris et je ne sais pas encore quoi faire :/, je pense que je vais me laisser un 2 ème mois et puis si je ne trouve rien (pourtant le jeu m'intéresse, je le trouve passionnant et j'aimerais m'y investir, plus que ce que je ne le fait actuellement) , je laisserais tomber définitivement ce coup ci donnant raison à la rumeur que ce jeu est trop vieux pour de nouveaux joueurs.
Citation :
Publié par Narielz
...
Comme dit et répété une multitude de fois ici et ailleurs : trouve toi une corpo active, c'est pas ce qu'il manque.
Si tu persistes à vouloir jouer seul dans ton coin, pas la peine de continuer un deuxième mois.
Tu te dis prêt à t'investir, dans ce cas file voir tous les post de recrutement !

Dernière modification par Ganondorf ; 21/02/2012 à 21h12. Motif: réduction du quote
Citation :
Publié par Narielz
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut , le gros problème d'EvE, c'est sa communauté.
Je ne parle que de la communauté Fr parce que je suis allé sur le chan "French" ce que je déconseille fortement même si sur le coup ça fait une certaine compagnie (si on commence seul ça peut paraître une bonne idée sur le coup , mais non) , pour donner une idée du niveau qu'il y règne , on dirait le chan d'Archimonde à la bonne époque ... en plus trash.
Pourtant c'est là que depuis 2004 je rencontre des gens et qu'après il se passe plein de trucs (RAWR !!).
En attendant, il y a plein de gens qui ne sont sur aucun chan public et qui pourtant font parti de grosses corporations, à oui, ils doivent regarder la section recrutement, et pareil, il y a plein de gens qui viennent pas sur les forums et qui pourtant sont dans des corp, il doivent trainer sur les chans public tel que le "French" que tu exècres tant...
Non vraiment, comment font les gens pour pas jouer tout seul, je me pose vraiment la question.
Et puisque selon toi seul la communauté fr est remplie de cons finis (en gros je résume) traînes sur le English ou autre tu verras, c'est pas mieux.
En gros, arrête de faire ta pleureuse renseigne toi un peu plus et tu trouveras une corp qui pourra t'aider !

Ps: c'est quoi archimonde ? un chan IRC sadomaso ?
Citation :
Publié par Narielz
Ça va faire un mois que j'ai repris et je ne sais pas encore quoi faire :/, je pense que je vais me laisser un 2 ème mois et puis si je ne trouve rien (pourtant le jeu m'intéresse, je le trouve passionnant et j'aimerais m'y investir, plus que ce que je ne le fait actuellement) , je laisserais tomber définitivement ce coup ci donnant raison à la rumeur que ce jeu est trop vieux pour de nouveaux joueurs.
Si tu arrive pas a trouver quoi faire, ce n'a AUCUN rapport avec le fait que le jeux est vieux et que tu sois nouveau.
Commence par te fixer des but, oublie les sentiers tout tracé, sort toi les doigt du luc, fait ce qu'il te plait, oublie l'optimisation et autres conneries qui sont sans utilité tant que tu sais pas quoi faire de ta vie evienne. Etend ton reseaux de connaisance, ne te fie jamais a un seul avis, verifie les chose sur le terrain, ect, ect.
Par exemple j'ai commencé eve, mon premier but a été de me payer un condor, ensuite un caracal, donc je suis passé par toute les phase de base pour se faire un peu d'isk (j'ai meme miner, oui mosieur), puis de fil en aiguille me suis retrouvé en low sec a me faire tirer dessus, et la vengence (pas la pelle a caca amarr) a eté un nouveau but, donc s'en donner les moyen, ce qui te donne de nouveau objectif, ect, ect.
Citation :
Publié par Narielz
...

J'avoue que ton manque de direction est clairement la faute de l'exécrable communauté Evienne.
Bon sinon au dessus c'est bien résumé, sur eve on se sort d'abord les doigts et ensuite on fait quelque chose, trouver une corp n'est pas une option, si on a pas de but sur eve autant arrêter immédiatement, ça fait gagner du temps.

Donc le plus simple c'est de lire les postes de recrutement des corps, de lire les divers guides sur jol et mp, puis de faire le rapprochement entre ce qui pourrait te plaire avec une corp ou tu pourrais mettre en application le dit gameplay intéressant selon tes goûts.

Sinon prends un ship et va voir Tetsel dans son low sec, il te guidera volontiers.
Citation :
Publié par Ganondorf
Comme tu l'as dis, tu dois trouver une corporation. S'impliquer dans EVE passe par là.
Tout à fait , le truc c'est que je me considère comme newbie sur EvE, et que par conséquent sans SP suffisamment élevé , je suis useless à une corporation , donc aucun intérêt pour elle de me recruter.
Et c'est probablement pour cette raison que je cherche pas, je pense qu'a partir de 3 000 000 de SP, je pourrais commencer à chercher.

Pour ce qui est du chan , effectivement j'ai très peu d'estime pour le chan Fr, qui est à peu comme mettre la télé quand on fait la cuisine.
Disons qu'on m'avait tellement dit du bien d'EvE, que quand je suis arrivé j'ai pas mal déchanté de trouver un chan comme ça.
"activité du dimanche : bash de newbie" (j'ai pu le lire ça , et c'était pas cool pour le mec)
Pour ce qui est des autres chan c'est effectivement guère reluisant non plus.
En plus du local ou les mecs font du scamming, tente de faire des duels (pour faire du Podkill probablement)

Après, trouver un corpo et jouer à EvE c'est pas mon but dans la vie.
Donc j'y réussi: c'est génial, je n'y réussi pas: c'est tant pis, c'est dommage certes, mais je ne vais pas me rendre malade pour un jeu.
Ouai tu es clairement pas fait pour ce jeu donc, parce que moi j'ai trouver plein de corpo sans que ce soit mon but dans le vie, tout en m'amusant et quand bien mêm je ne trouvais pas une corpo qui me convenais bah j'en ai fait une.... tada !!!
Eve on fait ce qu'on veut, et le PVE solo avec le minage solo ça t'occupe 1 mois pas plus après c'est à toi de trouver ce que tu veux faire, si tu n'est pas capable de t'amuser avec toute la liberté qu'offre le jeu, 1) Faut que tu t'inquiète, 2)Trouve un autre jeu

EvE est un jeu sans pitié en tout point de vue, si tu n'es pas capable de faire du second degres et passer outre le comportement deviant de sa communauté de psychopathe tu peux retourner sur ArchimondeWhatever !
Citation :
Publié par Narielz
En plus du local ou les mecs font du scamming, tente de faire des duels (pour faire du Podkill probablement)
J'ai envie de te dire ... mais et alors ?
EVE c'est la liberté : la liberté d'être naif comme la liberté de profiter des naifs et aussi la liberté de se venger de ceux qui t'on arnaqué, le tout en toute légalité !
Quant aux duels, ce n'est pas méchant du tout, et de loin.
Il y a des trucs 10 000 fois pire qui peuvent t'arriver, demande à certains ici même.
Citation :
Tout à fait , le truc c'est que je me considère comme newbie sur EvE, et que par conséquent sans SP suffisamment élevé , je suis useless à une corporation , donc aucun intérêt pour elle de me recruter.
Et c'est probablement pour cette raison que je cherche pas, je pense qu'a partir de 3 000 000 de SP, je pourrais commencer à chercher.
T'es pourri par le mmo theme park moi j'dis.
Citation :
Publié par Karnac'h Ec'honder
Il y a des trucs 10 000 fois pire qui peuvent t'arriver, demande à certains ici même.
Comme faire venir un mec en belt qui apply corpo avec son orca et le péter... EvE is a bitch
Citation :
Publié par Narielz

Awesome celle la.

EVE c'est pas wow et compagnie, le premier truc à faire en arrivant sur eve est d'oublier tout ce que tu "sais" des mmo. Pour te donner une idée j'etais dans une corp et en 00 avec 900k sp. ok je pouvais pas farm solo et alors ? Un tackler de 1m sp ou 50m fait la meme chose hein.

@ Tetsel archimonde est/etait le serveur de la roxxitude sur wow.
Citation :
Publié par Narielz
Toute corpo prélève un pourcentage sur les gains de ses membres (de 1 à 5% en général). Ce fric est ensuite redistribué à tous les actionnaires de la corpo (en fonction du nombre d'actions qu'ils détiennent).

Donc t'inquiète pas : les corpo rectutent les newbie !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés