[Les Quinze de Quarcelieux #1] Inscriptions et informations

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D'après ce que j'ai compris, on a en version débutante (comme dit plus haut) :

-sram : potion de mort de la sorcière
-éniripsa : potion de vie de la sorcière
-iop : idem que le sram, mais après l'éniripsa, la victime ne peut donc pas être sauvée
-féca : immunise pour une nuit, pas trop compris la différence enrôlé/bon
-cra : voyante, 4 fois par partie
-sacrieur : chasseur
-pandawa : empêche une personne de voter contre lui
-sadida : peut au choix annuler le tour de quelqu'un, immuniser, soigner une victime autre que celle du iop, ou avoir un vote supplémentaire

Personnellement, je trouve le rôle du pandawa assez réduit (à contrario de celui du sadida, qui est très polyvalent), empêcher une personne de voter tout court serait peut-être plus intéressant comme rôle.
Citation :
Publié par Yarok
-féca : immunise pour une nuit, pas trop compris la différence enrôlé/bon
-pandawa : empêche une personne de voter contre lui
-sadida : peut au choix annuler le tour de quelqu'un, immuniser, soigner une victime autre que celle du iop, ou avoir un vote supplémentaire

Personnellement, je trouve le rôle du pandawa assez réduit (à contrario de celui du sadida, qui est très polyvalent), empêcher une personne de voter tout court serait peut-être plus intéressant comme rôle.
Le féca peut protéger des enrôler avec un de ses sorts, ou protéger des sorts des autres classe : par exemple ça protège du sram, du sacri et ainsi de suite.

D'après ce que je comprend, le panda peut empêcher tous les tours 1 personne de voter contre lui, ce qui n'est pas négligeable.

Le sadi reste très polyvalent, mais il ne peut effectuer une action une seule fois par partie
Le Pandawa a été modifié : son pouvoir est désormais divisé en deux distincts : l'un empêchant sa cible de tuer pendant la nuit, l'autre, effectif quatre tours, interdisant le joueur de son choix à voter contre lui pendant la journée.
Citation :
Le Pandawa n'apprécie guère toutes ces ruses malhonnêtes et préfère à la guerre une bonne rasade de bière, qu'il fera partager à l'un de ses camarades à chaque nouvelle nuit. Cet ami d'un jour, l'esprit embrumé par l'alcool, sera bien trop maladroit pour tuer durant cette nuit-là. Le joyeux Pandawa sait s'attirer la sympathie de ses ennemis. Chaque jour pendant quatre tours, l'un d'eux, sciemment amadoué par le Pandawa, ne pourra pas voter contre celui-ci. Les quatre tours écoulés, plus rien ne saurait calmer la colère des aventuriers.
Voici une liste des pouvoirs de chaque classe, dans les deux versions, résumées et sans enrobage RP, ainsi que les correspondances avec les rôles des Loups-garous.

Version normale :

-Osamodas : Possède deux "vies". Gagne un vote supplémentaire de jour deux fois dans la partie (utilisable quand il veut, pas d'accumulation).
Inspiré de l'ancien (extension 1).

-Xélor : Joue pendant les tours 2, 3, 4 et 5. Empêche un personnage de jouer chaque nuit.
Pas de lien avec les Loups-garous.

-Sram : Peut tuer quelqu'un une fois dans la partie. Immunisé des pouvoirs Ecaflip et Pandawa.
Correspond à la potion de mort de la sorcière, mais contrairement à cette dernière, la cible du Sram peut être sauvée par le soin Eniripsa/la potion de vie.

-Iop : Peut tuer quelqu'un une fois dans la partie. Immunisé du pouvoir Xélor. Ne tient pas compte du dragon s'il veut tuer l'Osamodas (il le tuera donc en une fois s'il n'est pas protégé par un sort).
Correspond à la potion de mort de la sorcière.

-Eniripsa : Peut ressusciter un mort une fois dans la partie, sauf s'il a été fauché par l'Iop ou par le sort du Zobal enrôlé, et le Sacrieur s'il a tué de jour. Notez que le MJ lui indique toutes les nuits la classe ciblée par les Enrôlés, ce qui n'est pas anodin.
Correspond à la potion de vie de la sorcière, mais agit aussi sur la victime du Sram/de la potion de mort.

-Féca : Protège de la mort une personne chaque nuit. Peut se choisir lui-même mais pas durant les deux premiers tours. Ne peut protéger une même personne deux fois de suite.
Il a deux boucliers : un protégeant de l'attaque des Enrôlés, l'autre protégeant des sorts mortels (Sram et Iop). Il choisit lequel il veut utiliser chaque tour. Si le Féca est Enrôlé, il choisira préférentiellement une armure anti sorts mortels, et s'il n'est pas Enrôlé, il préférera probablement le bouclier anti Enrôlé, mais il peut arriver que ce ne soit pas le cas, c'est pourquoi le choix lui est laissé.
Inspiré du salvateur (extension 1).

-Crâ : Peut connaître le rôle d'une personne (classe et camp) quatre fois dans la partie.
Correspond à la voyante (avec une restriction).

-Roublard : S'il n'est pas Enrôlé, il joue seul, sans aucun autre camp que lui-même. Il pose deux marqueurs par nuit sur deux personnes. Si à l'aube, tous les vivants ont un marqueur, le Roublard gagne la partie (il doit donc essayer de deviner qui va mourir et ne pas mettre de marqueur sur celui-là).
S'il est Enrôlé, il n'a qu'un marqueur par nuit, mais lorsque tous les vivants, sauf les Enrôlés, en portent un, lui et les Enrôlés gagnent la partie.
Correspond au joueur de flûte (extension 1), avec une version Enrôlé.

-Sacrieur : Tue la personne de son choix lorsqu'il est éliminé (de jour ou de nuit). Peut se sacrifier pour une personne en mourant à sa place. Il choisit cette personne quand il le veut (jamais s'il ne veut pas) et la protège jusqu'à sa propre mort.
Inspiré du chasseur (pour la première partie).

-Enutrof : Pose un vote invisible (en plus du sien) sur un joueur chaque jour. Est informé des classes découvertes par le Crâ et des cibles de l'Ecaflip.
Inspiré du corbeau (extension 2) (pour la première partie).

-Pandawa : Empêche chaque nuit sa cible de tuer. Annule le vote d'une personne s'il est dirigé contre lui (choix de la cible à l'aube). Le deuxième pouvoir est actif durant quatre tours.
Pas de lien avec les Loups-garous.

-Sadida : Dispose de cinq pouvoirs à utilisation unique, jouables dans l'ordre qu'il veut et jouable la nuit qu'il veut (mais pas plus d'un par nuit).
Pouvoir 1/Folle : Sort Xélor, mais pas stoppé par l'Iop.
Pouvoir 2/Bloqueuse : Sort Féca, combinant les deux boucliers en même temps.
Pouvoir 3/Gonflable : Sort Eniripsa, sans effet sur l'attaque du Sram.
Pouvoir 4/Sacrifiée : Sort de jour de l'Enutrof (vote imposé).
Pouvoir 5/Surpuissante : Sort Osamodas (+1 vote).
Pas de lien avec les Loups-garous. On peut éventuellement en voir un avec le voleur (extension 1 ou 2).

-Zobal : Si Enrôlé : Peut, une fois dans la partie, rendre l'attaque des Enrôlés impossible à parer avec une protection.
Si non Enrôlé : Ajoute une vie permanente au joueur de son choix. Lance son sort quand il le veut, celui-ci est effectif encore un tour si le Zobal meurt.
Pas de lien avec les Loups-garous (un peu avec l'ancien).

-Ecaflip : Désigne chaque nuit une classe dont il connaîtra la cible si le personnage choisi a joué. Sinon, l'Ecaflip a droit à une autre chance, unique. Insensible au sort du Xélor. Ne peut espionner le Sram, le Sacrieur, le Pandawa et l'Enutrof.
Vaguement inspiré de la petite fille.

-Orcen : Obtient chaque nuit (sauf la première) le pouvoir du dernier mort de jour. Si plusieurs personnages meurent la même journée, il choisit celui dont il veut les pouvoirs. Si le mort est Roublard, il fournit une vie supplémentaire à l'Orcen durant la nuit (inutile contre le sort du Zobal Enrôlé).
Pas de lien avec les Loups-garous.



Version débutant :

-Xélor : Joue pendant les tours 2, 3, 4 et 5. Empêche un personnage de jouer chaque nuit.
Pas de lien avec les Loups-garous.

-Sram : Peut tuer quelqu'un une fois dans la partie.
Correspond à la potion de mort de la sorcière, mais contrairement à cette dernière, la cible du Sram peut être sauvée par le soin Eniripsa/la potion de vie.

-Iop : Peut tuer quelqu'un une fois dans la partie.
Correspond à la potion de mort de la sorcière.

-Eniripsa : Peut ressusciter un mort une fois dans la partie, sauf s'il a été fauché par l'Iop. Notez que le MJ lui indique toutes les nuits la classe ciblée par les Enrôlés, ce qui n'est pas anodin.
Correspond à la potion de vie de la sorcière, mais agit aussi sur la victime du Sram/de la potion de mort.

-Féca : Protège de la mort une personne chaque nuit. Peut se choisir lui-même mais pas durant les deux premiers tours. Ne peut protéger une même personne deux fois de suite. Si Enrôlé, le bouclier protège des sorts mortels. Si non Enrôlé, le bouclier protège des Enrôlés.

-Crâ : Peut connaître le rôle d'une personne (classe et camp) quatre fois dans la partie.
Correspond à la voyante (avec une restriction).

-Sacrieur : Tue la personne de son choix lorsqu'il est éliminé (de jour ou de nuit).
Correspond au chasseur.

-Pandawa : Annule le vote d'une personne s'il est dirigé contre lui (choix de la cible à l'aube).
Pas de lien avec les Loups-garous.

-Sadida : Dispose de quatre pouvoirs à utilisation unique, jouables dans l'ordre qu'il veut et jouable la nuit qu'il veut (mais pas plus d'un par nuit).
Pouvoir 1/Folle : Sort Xélor.
Pouvoir 2/Bloqueuse : Sort Féca, combinant les deux boucliers en même temps.
Pouvoir 3/Gonflable : Sort Eniripsa, sans effet sur l'attaque du Sram.
Pouvoir 4/Sacrifiée : Sort de jour de l'Enutrof (vote imposé).
Pas de lien avec les Loups-garous. On peut éventuellement en voir un avec le voleur (extension 1 ou 2).

Citation :
Publié par Himawari le shemale
Je viens de finir de lire les règles (il serait temps ) et j'ai 2 questions d'ordre globale : il y a combien d'enrôlés par partie ? Les classes sont elles toutes représentées (sans doublon ?) ?
Le nombre d'enrôlés dépend du nombre de joueurs. Il y a environ un peu moins d'un tiers des joueurs dans le camp des Enrôlés.
Si la partie normale se joue à quinze, il y aura quatre enrôlés. Si la partie débutant se joue à neuf, il y en aura deux.

Dans l'idéal, on jouerait à quinze dans la partie normale et neuf dans la débutant, de façon à couvrir exactement toutes les classes proposées. Dans le cas où le compte ne serait pas exact, on ajouterait ou on enlèverait des classes au hasard. Les joueurs seront prévenus des rôles créés ou perdus. Il ne peut y avoir qu'un Roublard par partie.

J'envisage (mais ça n'a pas encore été discuté, c'est juste une idée pour la prochaine fois) de créer une version où toutes les classes seraient tirées au hasard, qu'elles soient déjà jouées ou non (avec quelques limites, notamment pour le Xélor). Il pourrait donc y avoir dans une partie des classes présentes en plusieurs exemplaires, parfois même trois ou quatre fois. Je garde ça de côté.
Citation :
Publié par Lumiciole
J'envisage (mais ça n'a pas encore été discuté, c'est juste une idée pour la prochaine fois) de créer une version où toutes les classes seraient tirées au hasard, qu'elles soient déjà jouées ou non (avec quelques limites, notamment pour le Xélor). Il pourrait donc y avoir dans une partie des classes présentes en plusieurs exemplaires, parfois même trois ou quatre fois. Je garde ça de côté.
Yep, ça ce serait cool comme partie (surtout si on n'informe pas de quelle classe n'est pas jouée, quelle classe est en double )

Merci d'avoir complété les comparaisons, je connaissais pas les extensions, donc dur de faire le lien
Pile poil ce qu'il fallait pour bien commencer, u rox' dude!

Je plussoie l'idée d'une répartition des rôles complètement hasardeuse, ça augmente significativement la difficulté et le stress qui va avec

Petite question concernant le sacrieur : peut-il choisir la personne qu'il veut sauver après que celle-ci soit morte? (ex.: cible désignée dans la journée = go go Power Rangers!)
Citation :
Publié par Yalu
Petite question concernant le sacrieur : peut-il choisir la personne qu'il veut sauver après que celle-ci soit morte? (ex.: cible désignée dans la journée = go go Power Rangers!)
Je ne pense pas, sinon ça serait plus une résurrection qu'un sacrifice, et seul l'éniripsa a ce pouvoir ici.

@En dessous : attendons l'avis de la luciole mangeuse de pancakes si tu le veux bien

Dernière modification par Ronflex' ; 14/02/2012 à 12h44.
Pas trop d'accord.
Pendant la journée si quelqu'un se fait attaquer, la victime n'est pas encore morte, donc on peut prendre sa place.
Pandant la nuit, là jsuis d'accord, le sacri il fait dodo.
Citation :
Publié par -Zyk-
Pourquoi Quarcelieux en fait ?
Thiercelieux (Tiers) pour la version originale -> Quarcelieux (Quart) (hésitation avec Demicelieux aussi).

Edit@-Zyk- : Parce que collégialement, le staff JoL-Dofus en a décidé ainsi et c'est tout.

Dernière modification par Thinkers ; 14/02/2012 à 13h40.
Citation :
Publié par Yalu
Petite question concernant le sacrieur : peut-il choisir la personne qu'il veut sauver après que celle-ci soit morte? (ex.: cible désignée dans la journée = go go Power Rangers!)
Non, le sort du sacrieur fonctionne comme Sacrifice : il ne peut ressusciter une personne.
De plus, s'il le faisait dans le cas que tu proposes, cela poserait problème car le rôle du ressuscité serait connu de tous (puisqu'il est mort juste avant et a donc été dévoilé).


Pour Quarcelieux, le H ne peut tout simplement pas être utilisé comme dans "Thiers", car "Quhar" et "Qhuar" changent le son initial du mot.
Citation :
Publié par Thinkers
Thiercelieux (Tiers) pour la version originale -> Quarcelieux (Quart) (hésitation avec Demicelieux aussi).

Edit@-Zyk- : Parce que collégialement, le staff JoL-Dofus en a décidé ainsi et c'est tout.
Citation :
Publié par -Zyk-
L'étymologie du mot est mauvaise à la base. Thiers n'est pas de la même famille que Tiers c'est ça que je veux dire.
Honnêtement, nous ne nous sommes pas penchés sur la question, vu qu'elle manque d'intérêt. Nous gardons le demi-sel pour préparer des pancakes.

Citation :
Publié par [Post Mortem]Helheim
Mais sinon, on s'en fout un petit peu (entre un tiers et un quart).

Pas de Roublard dans la version débutant .
Nous (enfin, surtout Lumi') avons du faire des choix pour retenir les classes de la version "débutant", mais rien ne t'empêche de jouer en normal pour profiter de la classe qui semble te tenir à cœur
Ca fait un peu bête du coup comme nom, même si l'étymologie était correcte c'était pas très cohérent de mettre Quarcelieux (aucun rapport avec la spécificité du nouveau jeu), là le nom n'a même pas de rapport avec le Thiercelieux original. Si c'est pour mettre un nom sans rapport avec le jeu original pourquoi ne pas trouver un nom plus accrocheur ?
Le rapport est simple, nous avons choisi un nom évoquant le jeu original et faisant référence à J0L et/ou à Dofus, où les jeux de mots règnent. Et puis, aussi étonnant que celui puisse paraître, les règles et l'organisation du jeu ont été plus longuement recherchées que l'élaboration du nom (et pourtant, nombre de propositions ont été débattues).
Citation :
Publié par Sylfaen
Très sympa, cette idée d'adaptation. Je m'inscris volontiers pour une partie en normal !
Si c'est pas se faire adouber ça ! Jol-Dofus-Theatre ça roxxx !
Je me serais bien inscrit dans une partie "simplifié" mais j'ai peur d'un manque de temps de présence (entre le Rp multi, l'investissement Rp sur Maimane et accessoirement mon taff....), il faut passer souvent?

Si c'est une fois par jour 5minutes, merci de bien vouloir me rajouter pour la partie simplifiée!
Citation :
Publié par Hapero
Si c'est une fois par jour 5minutes, merci de bien vouloir me rajouter pour la partie simplifiée!
Comme l'a dit Ronf' sur le Village, c'est même moins que ça.
La contrainte de temps ne joue pas
Citation :
Publié par Hapero
Si c'est une fois par jour 5minutes, merci de bien vouloir me rajouter pour la partie simplifiée!
Tu es donc notre neuvième participant pour la première partie simplifiée. Si il y a une belle mobilisation, on peut aisément en faire une deuxième !
Citation :
Publié par Himawari
D'ailleurs, qui c'est qui s'est amusé (ou pas) à pondre ces règles ?
Lumicake principalement, aidé de Ronron' ! (et de GrosBenji, Shad et un peu moi dans une moindre mesure).
Mais sur ce coup c'est vraiment chapeau bas pour Lumi!

Citation :
Publié par Hapero
il faut passer souvent?

Si c'est une fois par jour 5minutes, merci de bien vouloir me rajouter pour la partie simplifiée!
C'est de l'ordre de 10 minutes tous les deux jours.
Tu rassembles tes 5 minutes par jour et c'est bon.
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