Réalisation de court métrage en amateur ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde, des amis et moi avions comme idée de réalisé un court métrage d'une série médiéval, pour ensuite mettre cette série sur Youtube. Aussi je ne connais pas vraiment les choses nécessaire à la création d'un court métrage, sachant que un ami et moi nous débrouillons pour le montage, aussi doit t’ont avoir un gros budget ? Étant étudiant, nous ne pouvons pas vraiment dépenser des centaines d'euros facilement.

Nous sommes attiré depuis 2/3 ans par la réalisation d'une court métrage, mais trop d'hésitation qui ce finissez pas un abandon, mais j'ai décidé de poster pour vous demander vos avis, conseil, aide.

Donc quel est le matériel nécessaire à la réalisation d'un court métrage ? Sachant que nous disposons de:
-1 caméscope
-J'ai mon père qui travaille dans la métallurgie et qui pourrait s'occuper de certaine chose nécessitant du fer/alu/autre (enfin je dis ça je dis rien je sais pas si on en aurait besoin)
-Des ordinateurs pour le montage

Donc pour l'instant voilà, ensuite je sais que nous aurons besoin de costumes avez vous des idée plan pas chère comment en réalisé de façon médiéval ? Que peut-on avoir besoin de plus ?


Si pour vous ce projet est irréalisable, n'hésitez pas à me le dire, je comprendrais peut être je ne me rends pas compte qu'il faut un budget assez important, enfin voilà merci pour les éventuelles réponses.

PS: j'espère être dans le bon forum ?
De la lumière. Pas forcément des gros spots, mais déjà de bonnes ampoules sont nécessaires. Et si possible un truc pour prendre le son parce que les caméras ont très souvent une prise de son assez pourrie. Et enfin si tu peux avoir un ordi de dispo sur le lieu du tournage tu pourras voir en quasi direct ce que tu fait, ce qui évitera de remarquer le soir ou une ou deux semaines plus tard qu'on voyait la montre d'un des chevaliers et qu'il faut donc recommencer la prise.

Sinon après si c'est réalisable ou pas ça dépend de votre ambition. Si c'est juste pour se marrer, t'as pas besoins d'un budget de fou. Après, si tu veux faire un truc plus sérieux, forcément il va falloir investir. Et du bon matos, même pour amateur, ça coûte vraiment cher.
Hmm, ça me paraît compliqué mais pas impossible.
L'inconvénient du sujet médiéval c'est les costumes et les décors, tout simplement. Ca coûte cher, ou ça demande du temps. Si vous êtes vraiment motivés et que vous avez éventuellement des gens alentours qui peuvent vous donner un coup de main, ça doit être jouable.

Maintenant, si je peux donner des conseils un peu terre à terre...
Si vous avez justement un budget pas top, trouvez de bons acteurs, ça compensera le côté cheap du CM. Je dis peut être une bêtise mais tu as l'air jeune donc fais très attention aux gens que tu vas enrôler. Rien de pire qu'un pote mauvais comédien pour tenir un rôle :/
Sinon, Kaamelott est passée par là. Evitez l'humoristique, ou alors, ayez d'excellents dialogues, un bon scénariste, et encore une fois, de bons acteurs. C'est franchement dur d'apprécier un film lorsque le jeu est mauvais. Ca paraît con à dire mais voilà, pense-y

Belk
Citation :
Étant étudiant, nous ne pouvons pas vraiment dépenser des centaines d'euros facilement
Pour faire de l'historique et a fortiori du medieval, ca va poser un probleme. Même si tu es couturier/tailleur/ferronier tu vas claquer ca en matières premières pour, allez, trois costumes.
Après le plan serait de contacter des gens qui font du GN (pas dur) qui acceptent de te preter (pas gagné) des costumes gratuitement (pas gagné non plus) sans te connaitre (euh, oublie).

Après tu as des entreprises de location de costumes également.

Ah oui avec tout ca t'as toujours pas acheté de matériel de prise de vue.
Je vous remercie de vos réponses, je pensais bien que les costumes seraient un problème, après en effet il faudrait que j'essaye de voir pour les loués.

Ensuite pour les acteurs je ne pense pas qu'il y est de problème, étant une 10ene à vouloir faire ce projet (On est pas vraiment beaucoup mais on voudrait commencé comme les petits court métrages avec pas beaucoup de personne mais de qualité. Nous nous connaissons depuis longtemps et sommes très sérieux quand il le faut, je pense donc qu'il n'y aura pas de soucis la dessus. (De toute façon j'ai une assez grande gueule de nature et n'hésiterais pas à dire que si quelqu'un est mauvais qu'il sorte )

Bon et bien merci pour les conseils si j'avais d'autres vous viennent à l'esprit je prends Salut.
10 acteurs pour un court, c'est beaucoup. Une simple précision.
ou alors essaie de gérer juste 2 ou 3 dans des rôles majeurs, et le reste servira de chair à canon dans les baston/vendeurs de poules.

pour les costumes, devenir potes avec des mecs qui font du GN est la meilleur manière. Si t'achètes les costumes toi même sans expérience là dedans tu va soit te retrouver avec un truc moche soit un truc qui va te coûter 250€ par personne.
(à prévoir aussi que les GNeux n'ont que des armes en mousse souvent peu crédibles, donc voit avec ton paternel pour le vrai metal, ou les lames émoussées)
il existe plein d'assos qui font du gn en france, google un peu et contacte les.


une caméra suffit amplement pour du court à petit budget, mais prévoie des plans fixe si tu n'a pas de steady cam (ou frabiques t'en un)
une caméra qui tremblote c'est chiant à regarder.

un vrai micro serait plus qu'utile vu que les micro de caméra sont à chier et font vraiment cheap. ça dit pouvoir se louer. (une perche, plus le micro, plus la moumoute pour protéger du vent, ça doit pouvoir se brancher sur la caméra j'imagine mais on utilise souvent un enregistreur extérieur)

cherche aussi des conseils chez les mecs qui en ont fait sur le net: 01 02 etc (c'est pas forcement ceux qui ont fait les meilleurs films mais leurs experience est toujours bonne à prendre)

n'ai pas non plus les yeux plus gros que le ventre dès le début. genre de commencer directement pas un film de 20 minutes avec combat chorégraphié en plein air et 15 acteurs.
teste d'abord du huis clos avec 2 ou 3 mecs (une salle du trone ou une auberge vide,etc), histoire de te familiariser avec ton matos.
film aussi des scène de combat tests, hors scénario ou quoi, juste du combat, pour tester quel genre d'angle de caméra rends le mieux, quel type de montage est le plus efficace, etc etc.
cherche les durées courte 1minutes / 3 minutes/ 5 minutes.
pour éviter d'avoir perdu 3 semaines sur une bouse de 20 minutes, et les format très court permette d'éviter les longueurs trop courante dans le paysage amateur.
et ça force à retravaillé son scénar pour que ça rentre bien dans cet ordre d'échelle.

pour la lumière, tourne en lumière du jour, ça sert à rien d'acheter 5 projos si tu ne sais pas t'en servir, trouves des endroits ou la lumière et belle ou intéressante naturellement.

essaie aussi de tourner sans dialogues parfois, les dialogues sont souvent assez inutile, mal écrit et mal joué. si ton action peut être comprise sans besoin d'une explication orale d'un personnage, et bien laisse les se taire.

enfin n'est pas peur de l'échec, tu va forcement te planter à u moment ou à un autre mais ça ne servira qu'à améliorer ton prochain court.

accepte aussi les critiques mais préfère celle de mecs qui en ont déjà touché au cours, plutôt qu'à celle de tes cousins/frères/parents.
mais il ne faut pas hésiter à se remettre en question.

bonne chance, le cinéma c'est cool.


edit: fait aussi un story board, des dessins simple, qui décrive ce que tu veux filmer et sous quel angle. un genre de bd moche qui décrit ton film de A àZ.
ça permet de bien visualiser l'étendu du travail à faire, le nombre de lieu, les problème de logique dans l'histoire, les scenes inutile, le montage, etc...
Ah oui et pour être passer par là faites court au début

Et n'hésitez pas à regarder beaucoup de court, d'exemples, de long métrages, et à piquer les idées de cadrages de mises en scène !
C'est souvent quelque chose qu'on ose pas faire "on veut être original" alors que la manière de faire un truc chouette et déjà de s'inspirer de ce qui existe.
Analyse les films que sont dans le genre de ce que vous voulez faire, regarder les mouvements caméra, les cadrages pourquoi sont ils utilisés à tel moment que veulent ils dire ?
STORYBOARDER ! Super important cela vous évitera pas mal de faux raccord (personnage qui passe de droite à gauche en deux plans différents.)
Pour aller plus loin dans le storyboard tu faire ce que l'on appel une animatique si tu touche assez bien after ou un logiciel de montage. Tu scanne tes dessins et tu les time sur une échelle de temps comme cela : http://vimeo.com/34481336 cela te permettra d'enlever les plans superflus et de préparé ton tournage.

Pour le tournage :
Préparez le !
Organise ta journée, essaie de préparer le nombre de scènes que tu tournera (on rejoue souvent une même scène pour pouvoir avoir les contrechamps) et dis toi que ce qui est le plus difficile sur un tournage c'est l'attente. Attendre que le r"al valide la séquence, attendre que le chef opérateur ("éclairagiste") ai finis de régler ses lumières, attendre que les prenneurs de son ai validé leur tests, attendre que le caméraman valide l'angle cam, attendre que les acteurs repète la scène avant d'y aller. Et pour cela un truc tout bête et super important souvent oublié par les débutants : le rôle du régisseur. Pour qu'un tournage se passe bien et que tout le monde travaille d'arrache pieds il te faudra un régisseur qui s'occupera de ce que personne n'ai soif, faim, que tout le monde ai sa clope, que tu puisse l'envoyer faire une course à la pharmacie du coin sans faire bouger personne d'important pour le plan suivant car l'acteur s'est bléssé (vécu :]) cela fera que tu aura un soucis en moins que tout le monde sera frais dispos servi repus, et tu pourra ainsi leurs crier dessus gaiement car les mecs se concentreront sur leurs jobs.

Dernière modification par kAzama<Off> ; 31/01/2012 à 09h27.
Kazama et Azraëll, merci beaucoup pour vos deux réponses très très détaillées .

Pour répondre quand je dis 10 personnes c'est vraiment pour les bastons les scènes nécessitant un peu plus de monde enfin comme les exemples que tu donnais Sinon nous seront 3 voir 4 acteurs principales (chair à canon comme tu dis les autres )

Pour ce qui est du paternel oui il n'y aura pas de soucis pour le métal

Ensuite merci pour les liens utile.

Pour ce qui est des courts métrages à regardé j'ai vu tout les épisodes de noob, qui sont quand même super connus, ensuite je regarde de temps à autre des anglais etc, je ne dirais pas que je connais tout mais j'en est regardé vraiment pas mal ...

Pour la lumière les scènes ce passerait surtout en forêt je pense, mais les forêt sont bien éclairé (façon on fera ça en été) donc je pense qu'il n'y aura pas de problème ?

Les scènes seront court oui pas de problème

Merci Kaza pour les astuces sur le tournages

Pour ce qui est des GNeux je n'en connais pas et je vais devoir réfléchir comment faire pour les costumes ...

Enfin bref pas mal de chose à faire en perspective.

Pour en tout cas merci si d'autre conseil toujours preneur. A+

PS: Je pense que vous connaissez minecraft ? Si non bah tant pis et si oui, en attendant l'été nous allons probablement faire le court métrage en premier lieu sur minecraft pour nous entrainer, nous mettre dans l'ambiance, les discours etc, c'est très différent de IRL mais voilà, pensez vous que c'est une bonne idée ?

[Devenu sans objet]


Sinon j'ai fais un blog que je t'ai envoyé avec mes comparses "movie-maker" qui explique en gros avec notre expérience comme faire un court métrage de A à Z a travers 3 podcast de 50 min chacuns. J'espère que ça pourrait t'éclairer un peu plus.


Citation :
Donc quel est le matériel nécessaire à la réalisation d'un court métrage ? Sachant que nous disposons de:
-1 caméscope
-J'ai mon père qui travaille dans la métallurgie et qui pourrait s'occuper de certaine chose nécessitant du fer/alu/autre (enfin je dis ça je dis rien je sais pas si on en aurait besoin)
-Des ordinateurs pour le montage
Quel est la marque de ton caméscope ?
Personne dans ton entourage n'a un reflex ? Personellement quand on filme pas au 5D ou 7D qu'on emprunte, nous avons un Cannon 550D qui coupe plus ou moins 500€ (assez "abordable" donc) et qui fait en 1080p vraiment nickel. Je trouve ça plus maniable qu'un camescope ! (D'autant plus si c'est un camescope a cassette où là tu vas galérer pour le montage).

Si tu père est très bricoleur, je t'assure que tu auras besoin d'un truc d'une extrême importance niveau fluidité d'image : Un RIG.7
Ce truc là :
http://www.global-dvc.org/images/html/DV-RIG_Pro.jpg

Facilement fabricable car y'a pleins de tutos sur le net. Perso l'un de nos prof (qui était ancien métallurgiste) nous en a fabriqué un ^^'. Quand tu es cadreur (dieu merci c'est pas mon taff dans l'équipe) ça devient un objet complétement indispensable.

Pour le montage sur PC , si tu fais des effets spéciaux il faut un PC de brut, niveau logiciel je l'ai expliqué sur le podcast

Citation :
Pour la lumière les scènes ce passerait surtout en forêt je pense, mais les forêt sont bien éclairé (façon on fera ça en été) donc je pense qu'il n'y aura pas de problème ?
Pour avoir tourné quelques scènes en forêt c'est vraiment... galère. Enfin il faut faire gaffe au soleil si il tourne ou pas, ce genre de chose... Personnellement essaye de limiter au maximum la forêt car tu verras tu vas mettre un temps fou, déjà à vous préparer, et en plus à tourner avec toute la galère de l'environnement autour

Bref si tu as d'autres questions. Et écoute le podcast je pense que ça pourrait grandement t'aider !

Citation :
Pour ce qui est des GNeux je n'en connais pas et je vais devoir réfléchir comment faire pour les costumes ...
Tu es dans quel coins ?
Sinon : trollcalibur.com

Dernière modification par SansNom ; 31/01/2012 à 12h16.
Je suis en train de commencer à écouter tes podcast Très bien

Sinon j'habite dans le Nord pas de Calais (Arras) si tu connais.

Merci pour les explications je verrais avec mon père si il est possible de faire cela En faite c'est un support pour éviter de trembler c'est ça ?

Pour ce qui est de la forêt je vais peut être donc y réfléchir à deux fois
Mais de rien

Concernant le rig oui c'est un support qui permet de prendre le poid de ton camescope ou de ta caméra sur l'épaule et non plus à bout de bras donc tu trembles carrément moins.

Le must (mais il faut savoir s'en servir, sachant qu'un pro prend 30 000€ la journée, c'est un Steady http://fr.wikipedia.org/wiki/Steadicam ) mais un RIG (je sais même plus comment ça s'écrit) c'est beaucoup plus abordable... Je cherche en vain des tutos par contre désolé je trouve plus.

C'est con qu'on habite pas dans la même coin (Marne pour moi) on aurait pu vous donner un coup de main que ce soit niveau costume ou technique :/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés