Aller à la page... |
Réalisation de court métrage en amateur ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
[Modéré par SansNom] Dernière modification par SansNom ; 31/01/2012 à 12h13. |
30/01/2012, 23h09 |
|
|
[Devenu sans objet] Dernière modification par SansNom ; 31/01/2012 à 12h14. |
30/01/2012, 23h10 |
|
|
Mais si il utilise des vrais protagonistes avec plein de profondeur et tout pour éviter de devoir d'utiliser plein de figurants pour les habits ?
|
30/01/2012, 23h17 |
|
|
10 acteurs pour un court, c'est beaucoup. Une simple précision.
ou alors essaie de gérer juste 2 ou 3 dans des rôles majeurs, et le reste servira de chair à canon dans les baston/vendeurs de poules. pour les costumes, devenir potes avec des mecs qui font du GN est la meilleur manière. Si t'achètes les costumes toi même sans expérience là dedans tu va soit te retrouver avec un truc moche soit un truc qui va te coûter 250€ par personne. (à prévoir aussi que les GNeux n'ont que des armes en mousse souvent peu crédibles, donc voit avec ton paternel pour le vrai metal, ou les lames émoussées) il existe plein d'assos qui font du gn en france, google un peu et contacte les. une caméra suffit amplement pour du court à petit budget, mais prévoie des plans fixe si tu n'a pas de steady cam (ou frabiques t'en un) une caméra qui tremblote c'est chiant à regarder. un vrai micro serait plus qu'utile vu que les micro de caméra sont à chier et font vraiment cheap. ça dit pouvoir se louer. (une perche, plus le micro, plus la moumoute pour protéger du vent, ça doit pouvoir se brancher sur la caméra j'imagine mais on utilise souvent un enregistreur extérieur) cherche aussi des conseils chez les mecs qui en ont fait sur le net: 01 02 etc (c'est pas forcement ceux qui ont fait les meilleurs films mais leurs experience est toujours bonne à prendre) n'ai pas non plus les yeux plus gros que le ventre dès le début. genre de commencer directement pas un film de 20 minutes avec combat chorégraphié en plein air et 15 acteurs. teste d'abord du huis clos avec 2 ou 3 mecs (une salle du trone ou une auberge vide,etc), histoire de te familiariser avec ton matos. film aussi des scène de combat tests, hors scénario ou quoi, juste du combat, pour tester quel genre d'angle de caméra rends le mieux, quel type de montage est le plus efficace, etc etc. cherche les durées courte 1minutes / 3 minutes/ 5 minutes. pour éviter d'avoir perdu 3 semaines sur une bouse de 20 minutes, et les format très court permette d'éviter les longueurs trop courante dans le paysage amateur. et ça force à retravaillé son scénar pour que ça rentre bien dans cet ordre d'échelle. pour la lumière, tourne en lumière du jour, ça sert à rien d'acheter 5 projos si tu ne sais pas t'en servir, trouves des endroits ou la lumière et belle ou intéressante naturellement. essaie aussi de tourner sans dialogues parfois, les dialogues sont souvent assez inutile, mal écrit et mal joué. si ton action peut être comprise sans besoin d'une explication orale d'un personnage, et bien laisse les se taire. enfin n'est pas peur de l'échec, tu va forcement te planter à u moment ou à un autre mais ça ne servira qu'à améliorer ton prochain court. accepte aussi les critiques mais préfère celle de mecs qui en ont déjà touché au cours, plutôt qu'à celle de tes cousins/frères/parents. mais il ne faut pas hésiter à se remettre en question. bonne chance, le cinéma c'est cool. edit: fait aussi un story board, des dessins simple, qui décrive ce que tu veux filmer et sous quel angle. un genre de bd moche qui décrit ton film de A àZ. ça permet de bien visualiser l'étendu du travail à faire, le nombre de lieu, les problème de logique dans l'histoire, les scenes inutile, le montage, etc... |
31/01/2012, 08h14 |
|
|
Ah oui et pour être passer par là faites court au début
Et n'hésitez pas à regarder beaucoup de court, d'exemples, de long métrages, et à piquer les idées de cadrages de mises en scène ! C'est souvent quelque chose qu'on ose pas faire "on veut être original" alors que la manière de faire un truc chouette et déjà de s'inspirer de ce qui existe. Analyse les films que sont dans le genre de ce que vous voulez faire, regarder les mouvements caméra, les cadrages pourquoi sont ils utilisés à tel moment que veulent ils dire ? STORYBOARDER ! Super important cela vous évitera pas mal de faux raccord (personnage qui passe de droite à gauche en deux plans différents.) Pour aller plus loin dans le storyboard tu faire ce que l'on appel une animatique si tu touche assez bien after ou un logiciel de montage. Tu scanne tes dessins et tu les time sur une échelle de temps comme cela : http://vimeo.com/34481336 cela te permettra d'enlever les plans superflus et de préparé ton tournage. Pour le tournage : Préparez le ! Organise ta journée, essaie de préparer le nombre de scènes que tu tournera (on rejoue souvent une même scène pour pouvoir avoir les contrechamps) et dis toi que ce qui est le plus difficile sur un tournage c'est l'attente. Attendre que le r"al valide la séquence, attendre que le chef opérateur ("éclairagiste") ai finis de régler ses lumières, attendre que les prenneurs de son ai validé leur tests, attendre que le caméraman valide l'angle cam, attendre que les acteurs repète la scène avant d'y aller. Et pour cela un truc tout bête et super important souvent oublié par les débutants : le rôle du régisseur. Pour qu'un tournage se passe bien et que tout le monde travaille d'arrache pieds il te faudra un régisseur qui s'occupera de ce que personne n'ai soif, faim, que tout le monde ai sa clope, que tu puisse l'envoyer faire une course à la pharmacie du coin sans faire bouger personne d'important pour le plan suivant car l'acteur s'est bléssé (vécu :]) cela fera que tu aura un soucis en moins que tout le monde sera frais dispos servi repus, et tu pourra ainsi leurs crier dessus gaiement car les mecs se concentreront sur leurs jobs. Dernière modification par kAzama<Off> ; 31/01/2012 à 09h27. |
31/01/2012, 09h13 |
|
|
Mais de rien
Concernant le rig oui c'est un support qui permet de prendre le poid de ton camescope ou de ta caméra sur l'épaule et non plus à bout de bras donc tu trembles carrément moins. Le must (mais il faut savoir s'en servir, sachant qu'un pro prend 30 000€ la journée, c'est un Steady http://fr.wikipedia.org/wiki/Steadicam ) mais un RIG (je sais même plus comment ça s'écrit) c'est beaucoup plus abordable... Je cherche en vain des tutos par contre désolé je trouve plus. C'est con qu'on habite pas dans la même coin (Marne pour moi) on aurait pu vous donner un coup de main que ce soit niveau costume ou technique :/ |
31/01/2012, 12h18 |
|
|
Au pire as tu une adresse Skype si jamais j'ai besoin d'aide pour certaine chose ?
Je pense que ça serait plus facile pour en parler avec mes amis. |
31/01/2012, 12h25 |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|