Lu.
• Pour répondre à la première question, je dirais : le Sadida, et surtout le Sadida Kemshaïen, en plus du Sacrieur, mais avec une nuance.
Y a une subtilité dans le jeu Sadida/Sacrieur en 1v1 ? Non, absolument aucune. Je refuse tout argument qui me contredirais, c'est de la mauvaise foi pure et dure.
J'ai beau regardé et joué contre des Sacrieurs d'optimisations assez variées (enfin, c'est toujours sur une base de Glourséleste, le Sacrieur terre n'existe plus à THL, c'est assez consternant, mais bon, passons..), c'est SYSTEMATIQUEMENT la même stratégie et ce contre TOUTES LES CLASSES.
Je spam invoc, je spam folie sanguinaire, j'envoie mes chatiments quand j'ai le cooldown, quand je suis proche de mon adversaire, j'ai 2 options : sorts de leech, ou corps à corps. Quand j'ai entre 70 et 30% HP, je balance punition.
Bilan : J'ai détruis mon adversaire en 3 "cycles de jeu", c'est en gros une moyenne pour venir à bout de 3500HP, toutes classes confondues.
Là, je ne parle pas de sorts mal conçus, ou obligatoirement "à spammer", mais d'une stratégie que tout joueur sacrieur doté d'un cerveau connait et applique à la lettre. L'unique "subtilité" qui vient gommer une des rares (la seule ?) faiblesse du Sacrieur : le jeu à l'arc. C'est clairement une des classes les plus
pouraves et inintéressantes à jouer en
PvP 1v1. C'est tout. Après, y a des Sacrieurs qui balayent tout sur leur passage, et d'autres qui peinent contre des joueurs souvent plus skillés qu'eux, mais au final, le résultat est le même, le Sacrieur a, en plus d'avoir une vitalité badass, beaucoup trop de moyens pour se régénérer, et ce n'est absolument pas normal. C'est censé être un tank, qu'il soit violent en 1v1, je le conçois, mais qu'il n'est alors pas la capacité de se régen l'équivalent de 3 morts sur un combat, les HP insoignables ont quasiment aucun impact (pour les classes ne possédant pas de sorts de malus % insoignable). En PvPM et PvE, ce sont ses alliés qui assurent sa survie, mais il est totalement aberrant qu'un Sacrieur soit 100% autonome dans uné majorité de fight, PvP comme PvE.
Le Sadida Kemshaïen (que les bworks primitifs appellent aussi la "pute" ou le "jeu pute") quant à lui connait 3 sorts : Arbre, Herbe Folle et Sacrifice Poupesque. Avec quelques subtilités comme Poison Paralysant, Ronce Apaisante/Insolente et la Surpuissante, qu'on balance à tout va. J'appelle ça le God Modisme. Si y a une faille dans ce genre de play, elle se nomme Crâ. C'est le seul et unique némésis du Sadida, et curieusement, le Crâ doit être skillé, quand le Sadida se contente de balancer les sorts sus-cités un peu n'importe comment, mais surtout dès qu'il a le Cooldown.
En l'état actuel, ces deux classes sont clairement, en plus d'être complètement fumées, les deux classes avec un niveau tactique proche de celui de la mer. En dessous de ce niveau, il y a l'Eniripsa, et dans les tréfonds, l'Eniripsa mulàsoin.
Avec ces classes, je peux garantir qu'il n'y a pas besoin de skill pour s'en sortir, parfois même, pas besoin d'optimisation énorme. Et ça, c'est dramatique, mais passons.
• Dans les classes complexes à jouer : Sram, Enutrof, Roublard (même si j'ai jamais joué cette classe, j'en ai vu assez pendant le tournoi, je connais aussi les sorts puisque je les ai étudié, etc etc..)
Commençons par le Sram. C'est une classe qui ne peut être joué qu'avec 2 éléments. C'est un handicap énorme à THL. Y a des autistes qui savent miner une map, pour se retrouver connement coincé sans pouvoir rien faire. Y a les autres qui utilisent leurs sorts avec parcimonie. Parce qu'un Sram aura beau avoir le sort de dégât le plus rentable du jeu (attaque mortelle), c'est rarement la clé du succès (sauf crit, et encore), surtout contre 30/40% de rez terre.
C'est une classe qui ne peut révéler tout son potentiel qu'avec une maitrise parfaite des pièges, du placement et de celui de l'adversaire. Un Sacrieur s'en branle de savoir où va aller sa cible, ce n'est pas le cas du Sram, parce que c'est lui qui doit "gérer" le placement adversaire, en calant des pièges stratégiques, en bluffant, en se servent intelligemment de répulsif, etc. Réfléchir au placement adversaire, c'est en soi hyper compliqué (même si, souvent prévisible contre les noobs).
Bon, et viens l'Enutrof. 3 handicaps : Sorts à PO minimales, dont les 2 sorts majeurs du panel Enu : Fantomatique et Corruption.
Sensibilité sur-aigüe au tacle.
Dégâts faibles (pour pas dire risibles avec l'avènement des résistance fixes, je rappelle au passage que nos sorts sont majoritairement indexés sur le bonus dommage.)
L'Enutrof a 3 handicaps avec lesquels il doit jouer. En fait, jouer Enutrof en PvP, c'est ce dire que l'adversaire fera tout pour exploiter une de ces faiblesses, et que vous devrez tout faire pour l'en empêcher. Vous avez dit gameplay bancal ?
Parce que c'est ça, aujourd'hui, le play Enutrof "classique", c'est fuir, mais attention, y a fuir et fuir. Parce qu'il faut aussi faire en sorte que l'adversaire ne vous rattrape jamais, et ça, c'est tellement demandeur en skill et en concentration que plus aucun Enutrof n'ose faire du PvP en 1v1. C'est l'exact contraire des classes "pas intéressantes" à jouer en 1v1, qui demandent aucun skill pour être viable. Pour jouer Enutrof, il FAUT avoir du skill (et une optimisation monstrueuse, mais ça tout le monde le sait, et presque tout le monde est à la même enseigne aujourd'hui, presque..)
J'aurai tendance à dire, qu'en revanche, l'Enutrof est presque la meilleure classe en multi. L'Enutrof intel tout du moins, parce qu'il peut exploiter sa polyvalence, et est clairement plus utile qu'un enu flotte, en tant que classe soutien.
Bon évidement, y a aussi l'éternelle "contre-partie", puisqu'on est une classe, il faut le dire, abusée, et c'est normal de devoir jouer avec des contre-parties quand on utilise des sorts comme Cupidité. Pelle Fantomatique c'est aussi un sort extrêmement violent, alors on nous file aucun sort pour nous sortir du tacle, aucune aide, pas même une petite béquille, et une PO minimale sur les deux sorts qui pouvaient éventuellement servir à cela, et avec une contre-partie quand même, surtout Corruption.
Bref, si vous aimez les prises de tête, si vous pensez que Dofus c'est trop facile, et que vous n'avez pas peur de vous pendre des tolés contre des classes abusées jouées par des mecs stupides => Sram ou Enutrof (Roublard je connais pas suffisamment, y en a aucun en PvP à THL, aussi).
Voilà.