[Sujet unique] La refonte des corps à corps (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Leroidesralentiseur
Je parle d'APRES la maj cac(si elle a lieu un jour).
Citation :
Publié par Leroidesralentiseur
Oui, enfin avec la refonte des CAC, l’écart entre les DD et les classes soutient sera encore plus importants, j'espére une refonte total du pvm avec cette maj, qui est a ce stade, au point mort(lu ²²²²).
Quand on utilise l'expression "encore plus" ça sous entend que l'eczrt est deja marqué hors ce n'est pzs du tout le cas mais alors pas du tout.
Citation :
Publié par Gentsu'


Tu laches une team de 8 iop ou 2 iop 2 sram 2 roub 2 eca en glours et ils se font retourner faute d'avoir aucun apport de survie.
8 srams c'est une invisibilité permanente . Les écas feu soignent très bien et les roublards font de très bon boost en puissance , je joue le mien feu avec un cac à soin et il est très polyvalent.

Bon je suis très loin du level d'un glours mais je pense que les abus peuvent aller dans les deux sens.

Sinon j'espérait un peu plus qu'une simple limitation de nbre de coups/tour comme le dit xyahle dans le 1er afk. Certains ont déjà expliqué plusieurs fois les problèmes liés aux coûts en pa qui pourraient apparaitre
Citation :
Publié par [Sio]Mellandra
Je ne demande pas d'avoir colère d'eni à la place d'interdit, hein.

L'eni est un soigneur, le xel retire des PA, l'enu des PM, le panda place, le sadi aime ses poupées et l'osamodas est le maître des invocations. J'espère qu'ils vont pas taper à plus de 100 par tour une fois qu'on leur aura supprimés leurs vilains cac qui les sortent de leurs rôles de bien gentilles mules, vu que c'est pas leur rôle de taper.

Non mais wtf, bien sûr que chaque classe a un gameplay particulier qu'il faut respecter et encourager, ce n'est pas pourtant qu'il faut les empêcher totalement de faire des dégâts.

Pour reprendre les sorts de dommages enis, ils sont plutôt faiblards en PvM et carrément anecdotiques en PvP à THL, sauf sur les petites invocs. Je suis le seul à trouver ça lassant ?
Je suis d'accord avec toi. Les multi considèrent que l'eni doit les soigner et basta, mais l'eni doit (devrait) être une classe capable de survivre sans être une mule, et de pouvoir combattre dans les zones de son niveau, sans avoir besoin de cac.
À la lecture du précédent post (de Thaora, nul doute que d'autres auront posté d'ici que j'écrive mon pavé), j'ai l'impression que le problème est aussi lié au fait que dans l'esprit du dofusien, "taper peu" = "mule" = péjoratif.

Quelque part, ça se comprend vu que souvent les gens combattent en solitaire, et que logiquement ils doivent adapter leur force de frappe en conséquence. Ceux qui ne disposent pas de cette force de frappe sont donc dépendants des autres et doivent souvent jouer en multicompte pour ne pas se trouver complètement démunis en solitaire.

Toutefois je trouve cette assimilation de moins en moins pertinente. En effet, si avant on ne pouvait pas forcément progresser en PvM multi (en mono-compte), faute de compagnons, il est désormais possible de progresser en PvP 3v3, et donc d'éviter le PvM solo. Se spécialiser dans un rôle non offensif peut alors être tout à fait efficace, et ne devrait pas être vu de travers.
De même Ankama a montré dernièrement qu'ils s'intéressaient aux builds spécialisés en sortant des builds mono-élémentaires. Toutefois, les caractéristiques de soutien étant pour la plupart liées à certaines caractéristiques offensives, par exemple, les soins sont influencés par l'intelligence qui augmente les dégâts feu, le tacle par l'agilité, qui augmente les dégâts air, on a encore du mal en séparer complètement les rôles. De même, peu d'objets n'augmentent pas les dégâts de telle ou telle voie élémentaire (au profit de meilleures capacités d'entrave ou défensives).
Mais cette volonté transparait tout de même dans l'implantation des statistiques tacle et fuite (pour la séparer de l'agilité) voire dans la suppression de l'influence des caractéristiques élémentaires dans les sorts de protection autrefois.

Aussi, il ne me paraît pas du tout aberrant de limiter radicalement le potentiel offensif des classes dites "de soutien", pourvu qu'elles restent utiles et efficaces, mais autrement.
L'eniripsa, l'enutrof, par exemple, sont des classes qui ont tout à fait démontré leur utilité en PvP comme PvM multi, même sans taper, de par leur capacités de soin pour l'un et d'entrave pour l'autre.
Bien entendu, ces modifications doivent être accompagnées de modifications sur les monstres. À commencer par une baisse des points de vie (ou au moins en groupe réduit) et des dégâts (ou au moins en groupe réduit), afin de ne pas augmenter soudainement le durée moyenne d'un combat.

D'ailleurs, en me basant sur ce que je viens de dire, toujours dans l'optique d'une séparation des rôles des classes (dont la refonte des CàC jouerait un rôle majeur, mais pas le seul), il pourrait également être intéressant de varier les caractéristiques des monstres et leurs dégâts en fonction du nombre de personnages du groupe (à la manière des donjons modulaires pour les boss). De même afin d'éviter les abus, et augmenter l'attrait du jeu en groupe, l'xp en groupe serait réhaussée (hausse du gain d'xp de base des mobs en gros groupe et/ou du multiplicateur d'xp à 4+), et celle en groupe réduite, rabaissée (de même, à l'envers).
Citation :
Publié par SamousaFR
Le jeu a distance serait remis au gout du jour, j'ai hâte de voir ces modifications.
Si je ne me trompe pas, tu parles bien du jeu à longue portée, donc joué sur la PO ?

Si c'est le cas je doute que le Staff d'Ankama se dirige sur de telles modifications au vus de la restriction de la PO ( limitation à 6 au lieu de 9 ) lors de la Maj 2.8.
Citation :
Publié par Olxinos
[...]
Exactement, à la lumière du Kolizéum, on peut se rendre compte que jouer un soutien et en assumer le rôle est tout à fait viable. Le premier type de jeu de ce style est le Xélor optimisé retrait Pa, qui n'aura pas une force de frappe folichonne, mais qui sera primordial dans son équipe. On retrouve de même l'Osamodas optimisé vitalité/résistances et qui joue aux invocations. Ces exemples ne sont étrangement jamais décriés pour leur faiblesse, mais plutôt pour leurs abus.

Étrange que l'on puisse donc dire que l'on doit frapper fort pour être utile. Là où cela pose problème, c'est que nombre de joueurs ont construit leur personnage sur un postulat faux: pour être gagner, il faut descendre les PdV de la cible, donc, faire mal. C'est juste, mais uniquement en 1v1.

L'exemple le plus criant de la différence entre 1v1 et 3v3 vis à vis des rôles est le Zobal. Optimisez un Zobal en vitalité uniquement, pour en faire un protecteur puissant, et vous aurez un très bon pilier de Kolizéum. Cependant, il sera mauvais en 1v1, ne frappant que très peu.

edit: @Thaora: "jeu en monocompte". Le kolizéum peut se jouer en monocompte. Fixed.
Après, si tu fais un donjon où t'as pas besoin de soutien, c'est qu'il est pas adapté à la puissance de l'équipe. Je vois pas trop ceux qui, dans la bonne tranche de lvl, ne requiert aucun soutien.

edit²: Et si on parle du fait de jouer seul et en monocompte, où est l'utilité d'être dans un MMO? Les seuls endroits prévus pour être solitaire sont les temples de Dopeuls, apparemment ridicules depuis la MàJ (j'y fous plus les pieds moi).

Dernière modification par [Pou]Erinye ; 27/09/2012 à 23h45.
On ne parlait pas du kolizéum, mais du jeu en mono compte dans des endroits ou en principe, n'importe quelle classe peut gérer seule de petits groupes de monstres sans faire appel à son cac. Parfois on a besoin de capturer et un cac n'est qu'un élément dans les équipements. Pour l'eni ce sera un peu râpé. C'est une classe qui est devenue trop dépendante des autres.
Il y a aussi, et c'est une chose à laquelle on ne pense pas, nombre de donjons et combats ou les spécificité des classes dites "soutien" ne servirons pas, ou il ne faudra ni soin et pas vraiment d'entrave non plus, tandis que le fait de faire des dégâts servira toujours, quelque soit le combat.

La plupart des classes "non rox" auront quand même des sorts suffisants dans leur élément de prédilection. L'enu aura toujours quelques sorts assez performants quand même, comme massacrante qui, même si limité à 1 par cible, tape convenablement (45 à 50 quand même^^). Le feca aura sa glyphe enflammée (30 à 32 sur 6 cases) et quelques autres sorts. l'osa va se replier sur sa frappe (18 à 37) ou sur ses invocations.
l'eni aura un sort qui tape 13 à 16. C'est insuffisant pour se débrouiller seul.
Citation :
Publié par Thaora
C'est insuffisant pour se débrouiller seul.
Que ce soit en pvp ou en pvm, on en a rien à faire du solo, si une classe fait du rollface en pvm solo (sacri ) on va pas la nerfer pour cette raison l'exemple était bien bidon mais l'idée y est.
Et encore une fois, un soutien seul c'est logique, normal, tant mieux que ça ne puisse pas se débrouiller seul, c'est le principe même du soutien à savoir soutenir quelqu'un qui "lui mâchera le travail".

C'est encore plus dingue de voir des gens crier à la dépendance des soutiens. Allo ! on est dans un MMO, c'est pas parce que vous avez passé vos 3/4 de jeu à côtoyer des multi qu'il faut croire que l'indépendance est normale dans un MMO. On appelle pas ça de la dépendance mais de l'entraide.

Ps : l'eni comme on a pu le voir est un pilier moisi mais si il garde cette place c'est pour éviter des combo entre un eni et un autre pilier permettant un certain autowin. Mais l'autre raison (et c'est celle qui a fait du xel un pilier) c'est son don de pa.
Rajouter des pa, mettre des vulne, ça fait pas de chiffres à proprement parler mais ça augmente drastiquement les dégâts des DD, donc oui les soutiens garderont toujours une utilité que certaines mauvaises langues appelleront de mules à soin/entrave/vulne (par contre je vois personne décrier les DD comme des mules à dégâts).

Genre: "je reviens dans 3h les gars, je dois faire mes dopeuls et je suis soutien... "

Heureusement que ça sera pas juste un nerf des cac parce que ça pourrait signer la fin des monocomptes soutien. En gros, reroll DD ou multi.

Les gens vont s'entraider? Je suis pas sur malheureusement. :/
Citation :
Publié par Gentsu'
Que ce soit en pvp ou en pvm, on en a rien à faire du solo, si une classe fait du rollface en pvm solo (sacri ) on va pas la nerfer pour cette raison l'exemple était bien bidon mais l'idée y est.
Et encore une fois, un soutien seul c'est logique, normal, tant mieux que ça ne puisse pas se débrouiller seul, c'est le principe même du soutien à savoir soutenir quelqu'un qui "lui mâchera le travail".
Même si Dofus est un MMO, une partie relativement importante du jeu se fait en solo. Je ne sais pas pour vous, j'ai toujours été monocompte et j'ai passé plus ou moins autant de temps à jouer en solo qu'à jouer dans un groupe (on peut xp seul, drop pour crafter quelque chose / se faire des K, ses dopeuls etc.).
Pour donner un ordre d'idée, j'ai dû faire en solo 30 à 35% de l’expérience nécessaire pour up 200 et pourtant je suis loin d'être une personne qui joue "dans son coin" (j'ai, par exemple, fait l'ensemble des donjons du jeu au moins une fois et j'en fais d'ailleurs 2 à 3 par semaine... dans des team full mono ou avec une personne jouant grand maximum 3 comptes).

Brider la puissance des CàC c'est nécessaire pour l'équilibrage je suis d'accord mais il ne faut pas pour autant massacrer le plaisir de jeu de certaines classes... Un Eni, comme vous prenez cet exemple, vous l'mettez dans une tranche < 160 (là où il est plus compliqué/cher de jouer multi surtout pour une personne qui joue mono) et vous lui retirez son CàC... Il passe 160 niveaux à spammer les mêmes sorts (j'rajoute flamiche, pour ça qu'c'est au pluriel). C'est certes plus réaliste et équilibré mais bordel qu'est-ce que ça doit être chiant ...
L'exemple de l'éni me plait bien, il n'est pas taillé pour le jeu solo, car il possède UN sort de zone c'est mot de silence...ou alors tu investis dans foudroiement particulièrement maniable ; sa seule alternative c'est un cac de zone à défaut de faire le déplacement pour une seule cible et à défaut d'envisager une capture.

A travers la voix de Xyale (même si je veux croire qu'elle n'avait pas l'air convaincue), le studio a donné sa position actuelle sur le recours au cac : une limitation par tour.

Je l'imagine, et je veux aussi croire que cette modification s'accompagnera de l'implantation de véritables cac à bonus, ou encore d'une formule d'augmentation des dégâts de sorts qui aurait pour corollaire la diminution simultanée des dégâts au cac et inversement, ou encore d'un état affaibli qui augmenterait le potentiel d'entrave, de protection ou de soin des classes de soutien... mais je m'égare dans le maelstrom des propositions émises avec plus ou moins de bonheur.
Citation :
Publié par Olxinos
Aussi, il ne me paraît pas du tout aberrant de limiter radicalement le potentiel offensif des classes dites "de soutien", pourvu qu'elles restent utiles et efficaces, mais autrement.
Citation :
Publié par [Pou]Erinye
à la lumière du Kolizéum, on peut se rendre compte que jouer un soutien et en assumer le rôle est tout à fait viable. Étrange que l'on puisse donc dire que l'on doit frapper fort pour être utile
Personnellement je rejoins ces avis-là et suis plutôt confiant à l'idée de ne voir qu'un coup d'arme par tour. Je ne dis pas qu'aucune autre modif' ne sera nécessaire, à l'instar d'Ayu et Lightwhite qui militaient fortement quelques pages plutôt, mais on le verra vite en temps voulu. Personne n'est contre d'éventuels équilibrages / revalorisations / ajustements par la suite, je pense qu'on a simplement envie de voir comment ce sera en fait ; Cette nouveauté déterminante qui te tombe sur la gueule, BOUM, obligeant à redéfinir des tas de paramètres. Les ententes à recréer, les sorts à (re)découvrir, les combo à peaufiner, les abus à dénoncer. Etc... *.*

Beaucoup se sont émerveillés devant le raulebaque sur réseau de pièges au Goulta' (Oto B -vs- Agua D). Il ne tient qu'à nous d'essayer d'en trouver d'autres. J'exagère volontairement en prenant cet exemple et suis peut-être trop optimiste, n'empêche que blablater des heures pour l'instant ne sert pas à grand chose. Et je maintiens que je continuerais d'apprécier le Féca (le Panda, l'Enu...) même s'ils ne pouvait plus utiliser son càc pour frapper.
Quand vous arrêterez de partir sur le postulat que nerf cac est égal à 0 dégât au cac, le débat pourra évoluer.

Tout le monde sera touché, c'est à dire, les DD comme les soutiens et les soutiens pourront toujours cac, sauf qu'ils le feront moins de fois par tour.
C'est à dire qu'au lieu d'avoir les 3, 4 ou 5 coups de cac par tour, il y en aura un ou deux.
Baisse de dégât certes mais qui se verra accompagner d'une baisse des pdv des monstres.

Le problème vient de la vision erronée qu'ont les joueurs de leur utilité ou non au sein d'un combat. A partir du moment où on se sent utile uniquement lorsqu'on inflige des dégâts, il y a un problème.
A partir du moment où l'on trouve cela uniquement intéressant d'infliger des dégâts, il y a un problème.
Et si, selon vous, la diminution du potentiel offensif rendra inintéressant le gameplay des classes soutiens, c'est qu'il y a un problème dans l’intérêt des sorts de soutien ou dans la vision qu'on les joueurs de leur utilité au sein d'un combat.

Il n'est donc pas pertinent de faire marche arrière en revalorisant les sorts offensifs des classes soutiens afin qu'elles infligent plus de dégâts alors qu'Ankama met en place depuis quelques années des limitations sur les sorts offensifs pour brider leur utilisation afin d'éviter un spam inintéressant. L'étape suivante la plus logique était donc une limitation sur les cac.
Accompagner cette limitation d'une rehausse des sorts réduirait le jeu simplement à "je tape au cac puis j'enchaîne les sorts les plus bourrins que j'ai".

On revient donc sur un schéma purement offensif pour des classes dit soutien. Même si les DD taperont plus fort, et que cette maj accentuera l'écart entre DD et soutien depuis longtemps attendu, le but (selon moi) n'est pas de créer un même schéma de jeu entre les classes, mais de forcer les joueurs à diversifier leur façon de jouer, leurs apports au sein de l'équipe, leur utilité en somme, autrement que par des dégâts direct.

Ce n'est donc pas vers les sorts offensifs des classes soutiens qu'il faut se tourner mais vers les sorts de soutien, pour leur donner un plus grand intérêt et de plus grande synergie entre les sorts afin de, non seulement rendre le gameplay des classes soutiens intéressants en combat (pour cela il suffit que le joueur se sente utile lors du combat autrement qu'en infligeant des dégâts) mais aussi de diversifier le schéma de jeu des classes.
Citation :
Publié par Brrown
Même si Dofus est un MMO, une partie relativement importante du jeu se fait en solo. Je ne sais pas pour vous, j'ai toujours été monocompte et j'ai passé plus ou moins autant de temps à jouer en solo qu'à jouer dans un groupe (on peut xp seul, drop pour crafter quelque chose / se faire des K, ses dopeuls etc.).
Pour donner un ordre d'idée, j'ai dû faire en solo 30 à 35% de l’expérience nécessaire pour up 200 et pourtant je suis loin d'être une personne qui joue "dans son coin" (j'ai, par exemple, fait l'ensemble des donjons du jeu au moins une fois et j'en fais d'ailleurs 2 à 3 par semaine... dans des team full mono ou avec une personne jouant grand maximum 3 comptes).

Brider la puissance des CàC c'est nécessaire pour l'équilibrage je suis d'accord mais il ne faut pas pour autant massacrer le plaisir de jeu de certaines classes... Un Eni, comme vous prenez cet exemple, vous l'mettez dans une tranche < 160 (là où il est plus compliqué/cher de jouer multi surtout pour une personne qui joue mono) et vous lui retirez son CàC... Il passe 160 niveaux à spammer les mêmes sorts (j'rajoute flamiche, pour ça qu'c'est au pluriel). C'est certes plus réaliste et équilibré mais bordel qu'est-ce que ça doit être chiant ...
Oui, tout monocompte passera une partie, si ce n'est une grande partie de son temps de jeu en solo.
Pour ceux qui disent que les "soutien" (et ils pensent eni) devront l'être encore plus à la place de pouvoir taper, ça veut dire qu'ils doivent jouer uniquement en équipe? C'est une notion incompatible avec celle de monocompte et incompatible avec 75 à 80% du contenu du jeu qui peut soit se faire seul, soit ne fait pas appel à des sorts de soin.
Cela revient à dire que l'eni ne doit plus être une classe pour monocompte. Il devient la seule classe qui est incapable de se débrouiller sans cac. Plus qu'à faire de cette classe une mule soin pour multi compte?
Citation :
Publié par Yoshird
Si je ne me trompe pas, tu parles bien du jeu à longue portée, donc joué sur la PO ?

Si c'est le cas je doute que le Staff d'Ankama se dirige sur de telles modifications au vus de la restriction de la PO ( limitation à 6 au lieu de 9 ) lors de la Maj 2.8.
Ca n'empêche rien. La limitation à 9 PO empêche des PO abusives, pas des bonnes PO.
J'ai jamais eu besoin de plus de 5-6 PO en pvm, c'est pas la limitation qui va me faire ressentir le besoin d'en avoir 8-9.
(et puis au pire joue un cra si ça te fait si mal au fion)
Citation :
Publié par Belzebuk
Ce n'est donc pas vers les sorts offensifs des classes soutiens qu'il faut se tourner mais vers les sorts de soutien, pour leur donner un plus grand intérêt et de plus grande synergie entre les sorts afin de, non seulement rendre le gameplay des classes soutiens intéressants en combat (pour cela il suffit que le joueur se sente utile lors du combat autrement qu'en infligeant des dégâts) mais aussi de diversifier le schéma de jeu des classes.
Ouais, mais donc il faut le faire, et pas juste balancer la màj coups/tour (comme je m'y attends). Parce que je suis désolée, il n'y a pas vraiment de fun à passer ses tours à utiliser 12 PA (10 + 2 = éni moyen THL/TTHL) pour spam soignant/sacrifice. Après, oui, c'est le gameplay éni qui est un peu pauvre tactiquement, et les JoLiens ont beau énumérer bêtement tout ce que peux faire l'éni, ça ne change rien, c'est pas fun à jouer. Il lui manque des sorts un peu plus tactiques, quoi.

Ensuite, je me demande sincèrement ce que ça va donner sur l'osa, et l'éca THL (mais je ne connais pas assez ce dernier pour en parler vraiment bien, donc si un éca passe par là pour éclairer ma lanterne...).
Parce que très honnêtement, j'ai pas envie de voir tous les osa en full vita/res spam leurs invocs et faire les mules à boost en pvm... Doit-on aussi passer par une rehausse des invocs en PvM ? Parce que sinon, c'est comme pour l'éni, on spam les boosts et quand y'en a plus, on CàC et on passe. Puissant le jeu osa (PvM)... Vous m'direz, spam ² c'était puissant aussi, juste que au moins c'était utile (oui oui actuellement en PvM c'est utile de frapper fort, plus que d'invoquer ou que de faire cri de l'ours, il n'y a que piqûre, déplacement et crapaud qui sont bien intéressants et c'est 4 PA tous les 3 tours et 1 PA tous les 5 tours).
Pour l'éca, et bien, je sais qu'il a pas mal de limitations sur ses sorts, déjà. Donc, s'il est mono-élément, est-ce que ça ne va pas faire de lui le moins bon des DD CàC (sram, iop, éca) ? Le sram a une bonne capacité à placer/entraver (je pense au double et piège d'immo surtout), et profite de fourvoiement, ainsi que des poisons (là c'est pour le PvP). Le iop a gagné pas mal de nouveaux sorts vraiment sympa et sa capacité à infliger des dégâts sur les PDV érodés (je trouve pas mal de combos iop/sram). L'éca a-t-il des sorts suffisamment intéressants pour rivaliser ? (c'est une vraie question) On peut bien sûr parler d'odorat mais si je ne m'abuse, ce sort sera revu aussi, donc...
Citation :
Publié par Lightwhite

Pour l'éca, et bien, je sais qu'il a pas mal de limitations sur ses sorts, déjà. Donc, s'il est mono-élément, est-ce que ça ne va pas faire de lui le moins bon des DD CàC (sram, iop, éca) ? Le sram a une bonne capacité à placer/entraver (je pense au double et piège d'immo surtout), et profite de fourvoiement, ainsi que des poisons (là c'est pour le PvP). Le iop a gagné pas mal de nouveaux sorts vraiment sympa et sa capacité à infliger des dégâts sur les PDV érodés (je trouve pas mal de combos iop/sram). L'éca a-t-il des sorts suffisamment intéressants pour rivaliser ? (c'est une vraie question) On peut bien sûr parler d'odorat mais si je ne m'abuse, ce sort sera revu aussi, donc...
Encore faut-il avoir trouzemille PA pour arriver à ces limitations, sachant qu'un bon éca en PvP est un éca qui claque réflexe avant de CaC, puis de 2 coups de CaC de 4 PA par exemple, il se retrouve à 12 PA utilisés déjà...

Après ça dépend pas mal de son élément en mono-élément (et soit dit entre nous un éca mono... ) :
- Feu il n'a aucune limitation sur topkaj et deux sur râpeuse (qui en plus est un bon sort)
- Terre il a deux voir trois sorts qui tapent plutôt fort à claquer (dont un qui retire un PA inesquivable pendant plusieurs tours, un qui reste aléatoire mais qui repousse et vire un PM sur plusieurs tours, si l'ennemi a un obstacle dans le dos ça picote aussi en CC),
- Air il a réflexe, un des sorts les plus cheatés du jeu et puis avec un minimum de puissance à la limite bluff... (mais bon faut vraiment avoir une tonne de PA)

Sans compter qu'il faut utilser des PA pour des autres sorts qui ne tapent pas mais qui restent utiles

Crois moi les Eca ne sont vraiment pas à plaindre, d'ailleurs si la MàJ CaC passe, IMO, c'est la classe qui serait la plus revalorisée (ce qui est chouette )
Citation :
Publié par Filgaia
Crois moi les Eca ne sont vraiment pas à plaindre, d'ailleurs si la MàJ CaC passe, IMO, c'est la classe qui serait la plus revalorisée (ce qui est chouette )
Jouant Ecaflip, je suis bien d'accord pour dire qu'une MaJ cac nous revalorisait énormément comparé aux autres classes. Je n'ai quasiment jamais joué avec un vrai cac et je joue donc principalement avec mes sorts et c'est déjà très viable que ce soit en PVM ou PVP.

Après, ce n'est pas parce qu'on serait très bons après cette maj cac que cela veut dire que c'est la classe "la moins à plaindre". On possède des sorts complètement fumés : Réflexes, Langue Râpeuse, Topkaj, Roulette et Odorat quand ça veut, mais on a également une tonne de sorts complètement inutiles. Y'a du boulot concernant la classe Ecaflip, ça c'est sûr.
Citation :
Publié par [LCA]Shugga
Ca n'empêche rien. La limitation à 9 PO empêche des PO abusives, pas des bonnes PO.
J'ai jamais eu besoin de plus de 5-6 PO en pvm, c'est pas la limitation qui va me faire ressentir le besoin d'en avoir 8-9.
(et puis au pire joue un cra si ça te fait si mal au fion)

Oui c est sur, mais notre camarade a vus des informations comme quoi Ankama revaloriserait le jeu a longue portée.
De mon point de vus j en doute vus qu ils aient passé 6 po en Max (ce qui est normal).

Je suis du même avis que toi de l effet de cette restriction au niveau du pvm, 5-6 Po en Pvm suffisent amplement.
( non je ne joue pas un cra en pvm n aimant pas le gameplay de cette classe ^^).
Citation :
Publié par Lightwhite
l'éca THL (mais je ne connais pas assez ce dernier pour en parler vraiment bien, donc si un éca passe par là pour éclairer ma lanterne...).
Ca va c'est cool. On fait partie des classes avec des dégâts de base sur les sorts élevés, en plus de bénéficier d'une certaine polyvalence. Du coup on est pas à plaindre. Enfin techniquement personne n'est à plaindre, parce que cette modification est tout à fait normale, rien à foutre des chialeurs.

Citation :
Publié par Filgaia
Crois moi les Eca ne sont vraiment pas à plaindre, d'ailleurs si la MàJ CaC passe, IMO, c'est la classe qui serait la plus revalorisée (ce qui est chouette )
Euh, non. Toutes les classes de DD seront revalorisées de manière indirecte, avec nous dedans, c'est clair. Mais les classes qui profiteront le plus de cette modif sont le iop, le crâ et le roublard.

Après éca c'est vraiment cool à jouer, mais faut pas oublier qu'il y a encore une bonne moitié du panel de sort à revoir hein, on est loin d'être fini.
Citation :
Publié par Thaora
Oui, tout monocompte passera une partie, si ce n'est une grande partie de son temps de jeu en solo.
Pour ceux qui disent que les "soutien" (et ils pensent eni) devront l'être encore plus à la place de pouvoir taper, ça veut dire qu'ils doivent jouer uniquement en équipe? C'est une notion incompatible avec celle de monocompte et incompatible avec 75 à 80% du contenu du jeu qui peut soit se faire seul, soit ne fait pas appel à des sorts de soin.
Cela revient à dire que l'eni ne doit plus être une classe pour monocompte. Il devient la seule classe qui est incapable de se débrouiller sans cac. Plus qu'à faire de cette classe une mule soin pour multi compte?
C'est fou cet aveuglement perpétuel et cette obnubilation sur la soit disant inefficacité offensive de la classe eni et de la dépendance qui en découlerait, aux autres classes.
D'une c'est un but, que les classes aient besoin des unes et des autres pour s'en sortir.
De deux, l'eni disposera toujours d'un cac dont il pourra utiliser (juste moins de fois par tour) et de sorts offensifs (interdit/blessant/vampirique et mot lotof qu'il peut lancer sur lui) pour s'en sortir en pvm.
De trois, les autres classes aussi verront leurs potentiel offensif réduit mais qui s'accompagnera d'une baisse des pdv des monstres.
De quatre, l'eni, mettra juste plus de temps à tuer les monstres mais restera une classe endurante, là où le iop ne l'est pas, par exemple.
Ce qui veut dire qu'un iop verra aussi son potentiel offensif réduit par les cac et devra, comme autrefois, tuer rapidement son adversaire pour s'en sortir, puisque lui, n'est pas endurant. Dans le cas contraire, il apprendra à en chier comme un Russe.

Pour résumer. L'eni pourra toujours largement s'en sortir en pvm solo sauf qu'il mettra plus de temps sur ses combats. Le iop pourra toujours largement s'en sortir en pvm solo, sauf qu'il devra tuer plus rapidement ses adversaires sous peine de mourir dans d'atroce souffrance.
Est-ce que la communauté Iop se plaint ? Apparemment non, puisque depuis longtemps, nous savons et assumons que notre avantage offensif se voit, en contre-partie lié, à notre faiblesse défensive.

Quant à l’inintérêt des sorts de soutiens de l'eni, c'est un autre problème qui devra bien sur être réglé, en commençant par un effet annexe des soins sur l'adversaire.

Dernière modification par Belzebuk ; 28/09/2012 à 16h49.
Citation :
Publié par Thaora
Une question : pour réagir comme ça, tu joues multi-compte?
J'ai la même pensée que lui et je suis monocompte. Donc pas besoin d'essayer de plomber son argumentation en mettant ça sur le dos du multicompte qui "ne connait rien à l'équilibrage des classes du haut de godfarm".


Mais j'aimerais faire part de quelque chose. Les cac c'est grosso modo un sort commun (du moins qui ne demande pas à être up), sort commun permettant à tous de faire des dégâts et les premiers à en pâtir sont les classes DD.
Donc maintenant, moi j'ai une question pour toi et ceux qui ont du mal à comprendre la nécessité de cette refonte :
Que penserais-tu d'un sort commun qui soigne genre 400/tour, d'un autre qui vire des pm, un autre des pm, un autre qui tape à 15.000po sans ldv avec de bons dégâts, d'un autre qui protège etc²² ?

J'espère que vous êtes assez grands pour voir là où je veux en venir
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés