Au risque de se répéter, tant que le PvP sera synonyme de récompense en points avec du stuff à gogo (pareil pour les raids et compagnie) on ne s'en sortira pas.
Le système de compétences est largement supérieur à ce système bâtard de level/stuff/loot.
Pareil pour du craft. Si le craft créé par les joueurs est supérieur à ce que l'on peut looter sur des mobs/boss, alors les mentalités changeront. C'est le point de départ d'une vraie communauté soudée (il existe d'autres moyens).
Les BG, Raids, PvP instanciés sont la plaie des MMO actuels.
Pour le moment, les gens commencent un MMO de type "theme park" au level 50 et de fait, se croient dans un FPS (même fonctionnement dans le concept). Donc c'est biaisé.
2 factions c'est effectivement trop peu. 3 c'est mieux.
il faut sortir de cette règle d'or à deux balles des MMO Kévinou consistant à faire du level jusqu'au 50 pour enfin commencer le "jeu". Sinon c'est foutu. C'est limite pénible.
Mais les nouveaux joueurs (les plus jeunes) ne peuvent pas concevoir de ne pas avoir de carottes en récompense d'une action. Mauvaise génération pourrie gâtée.
Ne pas se plaindre ensuite que les éditeurs/concepteurs tentent de séduire cette frange de la population avec les erreurs que nous voyons.
Le souci, est que cette "masse" qui confond un MMO avec CS ou BF3 représente la majorité (d'où le nom de masse). C'est alors purement financier.
Si demain on lui présente à cette génération de kévins un concept un peu plus poussé il n'y aura plus personne. (ouin ouin je ne suis pas en violet T34)
C'est consternant.
N'oubliez pas non plus que la population d'un MMO est une représentation de ce qui se passe dans nos sociétés diverses et variées. C'est un échantillon de ce qui existe et généralement, en pire. Oui, car derrière un clavier les branleurs s'émancipent.
En fait, on est mal.
