Second Life survivra t'il à la loi SOPA ?

Répondre
Partager Rechercher
Le 24 janvier le projet de loi SOPA va être présentée au sénat américain.
C'est un projet de loi comme notre ADOPI mais en bien pire, à tel point que des géant du web Google, Amazon et Facebook envisagent d'interrompre leur présence sur le web le temps d'une journée.

Qu'est ce que SOPA ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stop_Online_Piracy_Act

Quelle incidence cela peut-il avoir dans un jeu ou dans second life ?
Et bien su vous lisez cet article vous comprendrez mieux l'implication de l'application de cette loi :
https://www.jeuxonline.info/actualit...eleve-loi-sopa

Le streaming des DJ dans SL, la revente d'images tirées du web par exemple de Deviant Art, ce qui est très fréquent, copie d'un modèle de vêtement existant RL et même le RP autour d'oeuvres littéraires pourraient poser problème à Liden Lab...

Citation :
Le gouvernement américain et tous ceux qui possèdent des droits d'auteur ou des ayant-droits pourraient ainsi attaquer en justice tout site web permettant de télécharger des données (musique, séries, films) ou de les voir en streaming, sans autorisation. Les sites incriminés se verraient ainsi privés de subventions publicitaires (revenus cruciaux pour un site internet) ou du droit d'effectuer des transactions via Paypal (leader du paiement en ligne). Ils n'auraient également plus la possibilité de figurer sur les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo ... la conséquence serait évidemment une quasi disparition de l'internet américain pour ce site. Pire, l'accès à ces sites, locaux ou étrangers, pourrait être tout bonnement bloqué pour la plupart des internautes des Etats-Unis… En bref, comprenez que cette loi permettrait la mise sur une liste noire de tout site qui utiliserait du matériel contrevenant aux droits d'auteurs.
Si cette loi passe Bon nombre de sites devront fermer leurs portes.
Ca fait peur...
bonjour Lundrah

Ce que je trouve extraordinaire dans ces lois iniques, c'est que jamais ils ne s'attaquent aux puissantes mafia asiatique ou russe, qui font un énorme fric. A se demander si les majors de la musique et du cinéma, n'ont pas peur de s'attaquer directement aux mafias et préfère s'en prendre au public et à internet.
Car derrière cette loi en projet, c'est encore pour protéger les intérêts des mêmes, (comme Hadopi), les majors et pas vraiment les ayant droits.

Ce que je trouve extraordinaire dans ces lois iniques, c'est que jamais ils ne s'attaquent aux puissantes mafia asiatique ou russe, qui font un énorme fric. A se demander si les majors de la musique et du cinéma, n'ont pas peur de s'attaquer directement aux mafias et préfère s'en prendre au public et à internet.
Car derrière cette loi en projet, c'est encore pour protéger les intérêts des mêmes, (comme Hadopi), les majors et pas vraiment les ayant droits.
Surtout que les majors de la musique et du cinéma ne perdent pas du tout de fric à cause du partage. Il suffit de voir l'année record des salles de cinéma... Bon concernant SL, il me semble avoir lu qu' Universal (toujours les mêmes) avait attaqué LL pour l'usage de Battlestar Galactica en 2010.
Il n'y a pas si longtemps, quelques mois, voir 2 ans maximum, j'ai osé critiquer ce qui venait des USA et je me suis retrouvé au ban du JOL. Pas des modérateurs, mais du noyau dur des utilisateurs. Alors, maintenant, si cela devait arriver, j'en serais très affecté, mais dans le même temps très heureux. CQFD
Citation :
Publié par Lundrah
la revente d'images tirées du web par exemple de Deviant Art, ce qui est très fréquent
Si ce point pouvait être évité sans cette loi...
oh mais...
Si on raisonne un peu, c'est peut être ce genre de comportement qui induit des plaintes et donc la nécessité (imaginaire) pour les politiques (avides d'électeurs... n'oubliez pas que là bas aussi c'est bientôt les élections) de pondre ce genre d'âneries...

Bah voilà... suffit d'avoir des comportements raisonnés...

Comment c'est humain? ah bon... d'accord...
aucun espoir alors et même si cette loi ne passe pas, ils auront donc tous les arguments pour présenter d'autres âneries de ce type.

Un tit nom de l'auteur, un tit nom de l'oeuvre ou de la création dont c'est tiré... bon pour les RP c'est la plupart du temps une évidence, mais bon en soi ça coûte pas grand chose et ça fait toujours plaisir à l'auteur si un jour il tombe dessus...

Allez y j'ai mis l'armure
Citation :
Publié par Lundrah
Le streaming des DJ dans SL, la revente d'images tirées du web par exemple de Deviant Art, ce qui est très fréquent, copie d'un modèle de vêtement existant RL et même le RP autour d'oeuvres littéraires pourraient poser problème à Liden Lab...
A mon humble avis cela reviendrait à chercher une aiguille dans une botte de foin. Qui plus est, SL est un microcosme insignifiant qui ne doit pas intéresser grand monde dans les "instances à ciseaux" de l'impossible régulation du Net. Et quoiqu'il en soit, si cette loi passe, il suffira à LL de renforcer ses "Terms of Services", qui sont, soit dit en passant, déjà bien solides pour ce qui concerne le copyright et la propriété intellectuelle.

Just my two cents.
.

Dernière modification par Compte #361860 ; 13/01/2012 à 19h54.
Sans cette loi si ont veut chercher la petite bête ont trouvera ce qui sauve sl c'est que c'est un petit monde ex les dj sont tous en fautes il diffuse de la musique sans autorisation aucun organisme quand au créations simplement les textures 99 % ne sont pas de leurs créations .

Si cette loi passe et connaissant la rigueur des lois américaines ce serait épouvantable pour SL, parce qu'aux USA, les gens cherchent toujours la petite bête.

Il faut espérer que le 24 cette loi soit rejetée.
Surtout que d'après ce qui est dit dans Wikipedia, cette loi pourra s'appliquer même à des résidents hors U.S.

Citation :
Le SOPA donne au Département de la Justice des États-Unis la possibilité de réclamer des sanctions judiciaires contre des sites situés hors de la juridiction des États-Unis et soupçonnés d'enfreindre la législation existante sur le droit d'auteur ou de faciliter ce type d'infraction2.
.

Dernière modification par Compte #361860 ; 13/01/2012 à 20h03.
Entre temps le message de cupcakes a été edité..
Tant pis, je laisse ma réponse.

Et non c'est la différence avec HADOPI, regarde ce que j'ai mis au début :

Citation :
Le gouvernement américain et tous ceux qui possèdent des droits d'auteur ou des ayant-droits pourraient ainsi attaquer en justice tout site web permettant de télécharger des données (musique, séries, films) ou de les voir en streaming, sans autorisation. Les sites incriminés se verraient ainsi privés de subventions publicitaires (revenus cruciaux pour un site internet) ou du droit d'effectuer des transactions via Paypal (leader du paiement en ligne). Ils n'auraient également plus la possibilité de figurer sur les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo ... la conséquence serait évidemment une quasi disparition de l'internet américain pour ce site. Pire, l'accès à ces sites, locaux ou étrangers, pourrait être tout bonnement bloqué pour la plupart des internautes des Etats-Unis… En bref, comprenez que cette loi permettrait la mise sur une liste noire de tout site qui utiliserait du matériel contrevenant aux droits d'auteurs.
Il n'est plus question d’hébergeur mais de diffusion.

Les radios légales paient le droit de diffuser des chansons mais dans SL ce n'est pas le cas, donc celui qui diffuse, le site qui héberge le serveur de stream mais SL qui diffuse peuvent tous se voir poursuivis...
Rien n'est plus simple que de trouver l'url du stream et de l'enregistrer via Winamp par exemple, et c'est ce genre de choses que cette loi se propose de réglementer...
Imaginez tout ce que ça peut toucher...

Youtubes, Dailymotion, facebook, SL, les serveurs streaming... tout le monde dans le même panier !

Si cette loi passe une bonne quantité de ce qui est offert, diffusé dans SL risque d'être soumis à des plaintes tant la loi est "large".

Il faut espérer que la mobilisations de grands noms du web va être assez forte pour que cette loi ne soit pas votée, sinon ça risque de devenir difficile pour SL et ce qu'on y fait...
C'est un projet de loi débile.

Jusqu'à présent on tapait surtout sur les FAI et les utilisateurs mais là c'est au niveau de la diffusion.

Dans SL il y a tant de chose qui sont illégales mais tolérées jusqu'à présent, ça risquerait de tout remettre en question. LL est une société américaine qui est déjà dans le collimateur de certaines associations je ne vois dis pas comment elles saisiraient l'occasion pour tenter de faire le faire fermer.
J'ai édité mon message car si il n'y a pas d'abus cette loi sera une bonne choses/les gens arrèteront de profiter du "travail' des autre
en prémié j'ai dit que SL ne serait pas concerné
cette loi vise certainement plus mégaupload ou rapidshare qui profite bien des revenu publiciraire et des compte prémium qui servent a téléchargé c'est fichier illégaux

Puis osef vous allez rester sur SL toute votre vie?

Dernière modification par Compte #361860 ; 13/01/2012 à 22h22.
Citation :
Publié par cupcakes
J'ai édité mon message car si il n'y a pas d'abus cette loi sera une bonne choses/les gens arrèteront de profiter du "travail' des autre
en prémié j'ai dit que SL ne serait pas concerné
cette loi vise certainement plus mégaupload ou rapidshare qui profite bien des revenu publiciraire et des compte prémium qui servent a téléchargé c'est fichier illégaux
Non, cette loi concerne aussi SL en tant qu'hôte/hébergeur.

Actuellement, utiliser des images prises sur internet pour créer du contenu sur SL est interdit en raison des droits d'auteurs. Mais le TOS précise que c'est interdit, SL ne risque rien.
Avec la loi SOPA, tout hébergeur sera RESPONSABLE de son contenu. Ainsi, SL deviendra responsable du contenu créé par ses utilisateurs. Et passible des sanctions citées par Lundrah.

Et si Second Life ne vit pas de la pub comme mégaupload ou rapidshare, le fait de blacklister le site de Second Life de Google voire de l'internet américain pourrait le conduire à sa perte.
la j'ai compris
Lettre ouverte aux sénateurs amerlok par différents professeurs de grandes universités (comme Stanford par exemple)

SOPA – tout le monde est concerné

Loi qui passera ou passera pas, j'ai tout de même un doute sur sa légalité....
Par contre je n'ai absolument pas de doute sur l'infaisabilité technique de tout cela.
Il-n'y-à qu'a voir Hadopi qui ne s'en es jamais sortis et ses "lettres de menaces" lancée au petit bonheur la chance (genre la gentille mamie de 92 ans en maison de retraite, si!, accusée d'avoir téléchargé les derniers MPokora et une centaine de gigas de film divers).

Ridicule, inepte et dangereux.

Dance! SOPA dance, ouuuuuhhh SOPA dance!

Avez vous remarquez que SOPA est l'anagramme de SOAP, savon en anglais, ménage de printemps chez les burgers. En tout cas c'est un sacré soap Opéra..

Dernière modification par Rio ; 14/01/2012 à 09h14.
Citation :
Publié par Cherry Manga
Tant qu'internet sera, le partage sera, comment lutter contre sa fonction première sans l'éradiquer ...
Bonjour

Et parfaitement d'accord, internet est trop vaste, la loi ne s'applique pas partout et surtout en droit international, et puis il y a trop de génies pour trouver les parades.

Je pense qu'il faut malgré tout y voir le côté positif : Les machines ne prendront pas le pouvoir si internet disparait, Terminator t'es niké
Citation :
Publié par NarkÖ
Je ne porterais pas de jugement sur Megaupload mais ça y est Rio tu avais raison.

La grande lessive a commencé !!!!
En ce qui concerne Megaupload, je trouve ça louche. C'est tuer une mouche avec un bazooka. Entre le fait d'arrêter tout le staff dans divers pays du monde et les peines abusives sur certains, le tout bouclé en qqs jours, je doute qu'il y ait que ça. Les droits d'auteur n'est qu'un prétexte à qqchose de plus sombre. Edit: blanchiment d'argent (info TF1)
Comme si yavait que Megaupload en plus. J'attends de voir les mesures contre les autres mêmes structures tiens. Faut finir le boulot commencé.

Pour revenir à SOPA, pas de quoi s'inquiéter

De toute façon, la régulation d'internet, fallait y penser avant de l'ouvrir au grand public. Aujourd'hui c'est trop tard.

Dernière modification par Hellishade ; 20/01/2012 à 20h27.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés