[Wiki] Les métiers

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Différences par rapport à Dofus:
Sur Wakfu, l'artisanat est ouvert à tous, on peut prendre et monter tous les métiers sans limite de level.
L'artisanat sur Wakfu est beaucoup plus long que sur Dofus au niveau du temps de craft des métiers.

craft1.jpg
Mon enu, crafteur malade

Craft d'artisanat

Le craft fonctionne par palier de 5 niveaux. Les objets seront donc lvl 0 - 5 - 10 (mais leur niveau d'objet peut être différent), etc. Au level0, on a 100% de chance de crafter un objet lvl0, 50% de chances de crafter un objet lvl5, 0% de chances de crafter un objet lvl10. L'échec détruit les matériaux.

Recettes 1 à 15, il faut 2 ingrédients pour un item
Recettes 20 à 35, il faut 3 ingrédients pour un item
Recettes 40 à +, il faut 4 ingrédients

Note: les recettes à 5 ingrédients sont passés à 4 ingrédients à la Maj 0.311

On peut voir les recettes ayant un niveau égal à votre niveau d'artisanat + 30

Les ingrédients sont de 3 types :
- récolte de métier de ressources
- loot sur les monstres
- composant d'artisanat : certains loots ou récoltes peuvent être transformer en composant d'artisanat utilisé par le métier qui les créé ou par les autres métiers (exemple: le paysan créé la fibre écologique qui sert aux maroquiniers, le cuisinier crée le chardon cube qui ne sert qu'au cuisinier). La création de ces composants est un craft généralement bas lvl et utilisant des ressources simples ( 1 - 2 cases).

Chaque objet créé donne des points d'expérience en fonction de son level et du level du crafteur. Un objet lvl n créé par un artisan lvl n+10 donnera le maximum.
craft2.jpg
un objet lvl0 créé par un artisan lvl0

Un objet créé par un artisan trop haut lvl donnera moins de points jusqu'à ne plus rien donner (en gros, 1% de pertes par lvl de différence).
Une recette lvl0 cesse de donner des points vers le level 30.
craft3.jpg
un objet lvl0 créé par un artisan lvl26

Craft de ressources

Il y a 6 crafts de ressources:

Mineur

pour les métaux (1 nouveau métal tous les 5 levels à partir du 10, le fer étant l'unique ressource collectable durant les dix premiers niveaux) et les pierres précieuses (actuellement uniquement l'améthyste au 50) ainsi que le sel (lvl10). Les métaux servent à l'artisanat (tous les métiers sauf cuisinier, boulanger et tailleur) ainsi qu'à la forge de kamas, qui est un craft artisanat sans level appris à la création du personnage.
Le mineur peut également fabriquer des bombes/ mégabombes/gigabombes pour dégager les mines ainsi que d'autres composants d'artisanat à partir de métaux.

Trappeur

. Le trappeur s'occupe de la faune. Il peut récolter sur des animaux vivants (semences + ressources) ou des animaux morts (semences + ressources) et il peut replanter les espèces avec les semences (chaque action rapporte de l'expérience métier). Les ressources récoltées sur les monstres vivants et morts ne sont jamais les mêmes, on peut donc récolter les ressources d'un mob, le tuer et récolter encore ses autres ressources. Les ressources du mob mort ont généralement 5 lvl de plus que les ressources du mob vivant (exemple: pic de prespic, prespic vivant, 25 en trappeur, queue de prespic, prespic mort, 30 en trappeur). Le trappeur "bloque" le groupe de mob quand il récolte des ressources sur un des monstres du groupe.

La Mise à Jour .315 a rajouté la possibilité au trappeur de transformer les drops animaux en composants d'artisanat. Exemple, le cuir de bouftou est désormais craftable à partir de peau de bouftou (plus de drop direct de cuir de bouftou).

Herboriste

L'herboriste s'occupe des fleurs et des herbes. Il peut récolter les graines, couper ou replanter (chaque action rapporte de l'expérience métier). C'est une des professions de récolte obligatoire pour tailleur et maroquinier.

Paysan

. Le paysan peut planter dans les champs et exclusivement dans les champs. Il peut récolter les graines des plantes, les couper/faucher, les replanter et réaliser certains composants d'artisanat surtout à destination des boulangers/cuisiniers mais aussi à destination des tailleurs/maroquiniers (la fibre écologique!). La maj .315 a rajouté pas mal de nouvelles récoltes possibles.

Forestier

. Le forestier s'occupe des arbres. Il peut planter les arbres, les bouturer (pour avoir des boutures et replanter), les couper et réaliser certaines recettes comme les planches. Tous les 5 levels, un nouvel arbre est disponible (jusqu'au 50 où l'arbre suivant est 10 lvl après).

Pêcheur

. Le pêcheur peut pêcher sur des bancs de poisson. Il peut également obtenir des ingrédients "bizarres" comme les chaussures boueuses ou les vieux slips, utilisés dans certains crafts. Les poissons ne se replantent pas et sont majoritairement utilisés en cuisine.

Craft d'artisanat

frappeur de kamas

Craft sans niveau, appris dans le tutoriel.

Cuisinier

. Le cuisinier crée des plats qui ne rendent pas de la vie mais accordent des buffs de 15 minutes non cumulables entre eux (5% critiques, + 5 sagesse, etc). Il peut également fabriquer de la poudre BenKo pour ressusciter les joueurs tombés.

Boulanger

. Le boulanger fabrique des pains qui ne font que rendre de la vie.

Ebeniste

. L'ébéniste fabrique des objets pour le havresac et uniquement pour le havresac. Entre les vitrines et les items de décoration, il bénéficie d'un gros bonus à l'xp de métier (*2.5 par rapport aux autres métiers) mais c'est le métier qui nécessite le plus d'ingrédients. Il permet de fabriquer les kitéa depuis la MaJ .311 et des clés maintenant. Les clés ne prennent qu'une seul case et rapportent comme un craft "normal" d'ébéniste.

Forgeur d'arme distance

: forgeron arc, baguette, cartes à jouer et aiguilles.

Forgeur d'arme corps à corps

:épée, dague, pelles

Forgeur d'arme de zone

: marteaux, batons, haches.

Tailleur

: chapeaux et capes

Maroquinier

: bottes, ceintures et sacs. La maj .315 a rajouté des sacs selon la nation et énormément d'autres sacs en diminuant le niveau nécessaire à leur réalisation.

Armurier

: plastrons, épaulettes et boucliers

Bijoutier

: anneaux et amulettes

Les limites du craft:

Le craft est limité surtout par la taille des inventaires. Si les objets nécessaires aux métiers de récolte ont disparus, les composants d'artisanat se sont multipliés ! Il existe donc des sacoches d'artisanat qui permettent de stocker les items de métier.
Dernières modifications :
(Voir) 14/4/2014 10:00:44 : Wike l'exilé (maj)
(Voir) (Comparer)28/4/2013 12:43:39 : Wike l'exilé (maj)
(Voir) (Comparer)23/3/2012 18:14:05 : Bib' (correction métier mineur)
Pour l'xp métier (avec n = niveau de la ressource ou de la recette)

n jusqu'à n+10 => 100 xp
n+11 => 99 xp
n+12 => 98 xp
n+13 => 95 xp
n+14 => 90 xp
n+15 => 85 xp
n+16 => 79 xp
n+17 => 73 xp
n+18 => 65 xp
n+19 => 58 xp
n+20 => 50 xp
n+21 => 42 xp
n+22 => 35 xp
n+23 => 27 xp
n+24 => 21 xp
n+25 => 15 xp
n+26 => 10 xp
n+27 => 5 xp
n+28 => 2 xp
n+29 => 1 xp
n+30 => 0 xp

Pour certains arbres, la coupe rapporte 200 xp maximum (je pense qu'il doit s'agir d'un bug le fait que ça change selon le type d'arbres, on verra à la sortie du jeu).
Citation :
Publié par Slymp
Il me semble que couper un arbre "Mature" rapporte 200XP.
Oui en théorie, en pratique c'était "bugué" et ce n'était pas valable pour tous les arbres donc j'attends la sortie du jeu pour vérifier.
Pin cramé, bouleau, pin sec, pin sylvestre avant la dernière MAJ n'apportaient que 100 xp max à la coupe. Pas re-testé depuis la dernière MAJ vu que je vais attendre la sortie pour refaire le point complet sur les métiers qui devraient pas mal s'étoffer.
J'ai une petite question au sujet des métiers de recolte, me voila sur Wakfu depuis hier et depuis que j'ai quitté incarnam, impossible de leveler mes métiers, l'xp ne monte pas c'est très embetant.

Quelqu'un à t-il une solution ?

Dernière modification par malboyoo ; 01/03/2012 à 11h37.
Citation :
Publié par Malm
Où trouve t-on du minerai de fer en masse à brakmar ?
Sur le village y'en a tres peu et trop de monde ..
Parceque tu en trouve sur le village toi ?
Citation :
Publié par malboyoo
Parceque tu en trouve sur le village toi ?
Village de Brakmar hein !

J'ai repéré 3 spot par hasard j'ai calculé qu'ils repop toutes les 6 à 7 minutes donc je suis devant toutes les 6 minutes, mais j'suis pas le seul a faire ça et c'est galere !
Citation :
Publié par malboyoo
J'ai une petite question au sujet des métiers de recolte, me voila sur Wakfu depuis hier et depuis que j'ai quitté incarnam, impossible de leveler mes métiers, l'xp ne monte pas c'est très embetant.

Quelqu'un à t-il une solution ?
Tu serais pas en train d'essayer de monter tes métiers de récolte sur Astrub toi ? ^^

Citation :
Publié par Malm
Où trouve t-on du minerai de fer en masse à brakmar ?
Sur le village y'en a tres peu et trop de monde ..
Dans les mines, par contre faudra peut être dégager les roches qui bloquent les passages au début ! ^^
Citation :
Publié par zashiki_warashi
^

Dans les mines, par contre faudra peut être dégager les roches qui bloquent les passages au début ! ^^
Elle se situe ou la mine, je trouve pas d'infos sur la map ? merci.
Citation :
Publié par zashiki_warashi
Sur certaines zones t'as des petits pions sur la map en forme d'entrée de mine. (je sais pas ce que ça représente en fait)
justement je suis à brakmar et je vois rien de semblable, sinon tu est dans quelle partie de la map ?
Citation :
Publié par zashiki_warashi
Tu serais pas en train d'essayer de monter tes métiers de récolte sur Astrub toi ? ^^
Tu peux détailler la raison qui le rend impossible ? J'ai pas trop compris pourquoi je ne pouvais absolument pas monter mes métiers en mode gratuit, et j'aimerai bien avoir le détail. Même mes poissons péchés à sufokia sont inutiles.

J'ai moyennement envie de m'abonner sans pouvoir tester correctement le gameplay.

edit : aucun gain d'xp et surtout toutes les récoltes prennent la mention "d'astrub" et je ne peux rien en faire. Des conseils ?
Citation :
Publié par zephiel
Tu peux détailler la raison qui le rend impossible ? J'ai pas trop compris pourquoi je ne pouvais absolument pas monter mes métiers en mode gratuit, et j'aimerai bien avoir le détail. Même mes poissons péchés à sufokia sont inutiles.

J'ai moyennement envie de m'abonner sans pouvoir tester correctement le gameplay.

edit : aucun gain d'xp et surtout toutes les récoltes prennent la mention "d'astrub" et je ne peux rien en faire. Des conseils ?
Ouep je sais je m'en étais déjà rendu compte pendant la béta, mais sinon tu as le droit à une simulation de métiers de récolte c'est déjà ça ! \o/
Les ressources d'astrub ne donnent pas d'xp et sont purement inutiles sauf peut être pour des quètes genre Zinith, mais même ça c'est du drop !
Dites, vous connaissez pas une mine à bonta où il y aurait plus que 6 pop de minerai de fer ? Parce que dans les égouts d'astrub c'est pas la peine y'a 1 bonhomme qui campe devant chaque pop de minerai alors pour farm c'est pas super
Pour l'instant les mines sont pleines de gravats qui bouchent les différents passages, il faut crafter des bombes... Deux bombes font disparaître un bloc de gravats. Par contre ça va mettre un peu de temps c'est clair, enfin le gouvernement de Bonta a l'air d'avoir placé l'accès au minerais dans ses priorités donc on verra...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés