Avant d'acheter une perceuse, tu ne connais pas quelqu'un qui peut t'en prêter une? Un voisin, ou même un artisan dans ta rue?
Sinon, pour le type de mur: si c'est en placo, ça sonne "creux" en tapant dessus. (taper genre comme quand tu frappe à la porte de chez qq'un, avec l'index plié)
Quand c'est en brique rouge, ça sonne creux aussi, mais en tapant beaucoup plus fort, avec le poing.
Quand c'est béton, pierre, parpaing, ça sonne "mat". Tu peux t'énerver avec tes deux poings dessus.
Après, vu le truc de supports guitare, ça pèse pas bien lourd. Enfin je pense. Si ça dépasse 20kg, ne lis pas en dessous.
Donc tu va dans un magasin de bricolage, tu prend des chevilles universelles (en nylon). La marque Fisher est très bien.
Pour faire simple, ça tiendra avec des vis de 4x40mm, ou 3,5x40mm donc demande des chevilles appropriées.
A priori, ce seront des chevilles qui demandent un percement préalable de 6 ou 8 mm de diamètre. Donc sur ta perceuse, il faudra y mettre une mèche de 6 ou 8mm, et percer sur 5cm environ (pour que la cheville rentre entière).
Si c'est de la brique ou du placo, l'épaisseur est de 15mm environ, après c'est du vide, c'est normal. Les cheville et les résistances sont prévues pour
Si tu veux "investir" dans une perceuse, je conseilles Bosh pour ma part. Regardes/compares bien les packaging. Parfois (souvent?), il vaut mieux acheter une machine seule, plutôt qu'avec ouate douze mille outils adaptables qui font des trous, des machins, des trucs, le café, etc.
Et acheter mèche par mèche selon ses besoins véritables.
En budget, je dirais entre 60et 100€.
Je n'ai jamais été voir, mais il y a les magasins de locations aussi! Kilitou, et d'autres
PS: Si tu fais des trous pour des étagères dans un mur porteur, ça n'a aucun impact, tkt