Une histoire de trous.

Répondre
Partager Rechercher
Hop.

Je vais avoir besoin de faire des trous dans mes murs pour y apposer des supports de guitare genre ca:

http://www.thomann.de/fr/millenium_gw2525.htm

-J'ai pas de perceuse
-Je sais pas en quoi sont faits mes murs. :/ C'est pas de la pierre c'est tout.

Si j'ai bien capté faut que je fasse un trou, dedans je mets une cheville et après je visse dedans l'accessoire sus-cité.

Question, j'achete quoi comme perceuse ? C'est un appartement moderne, j'appellerais bien l'agence mais Mr est en vacances. >_<

Note: ma compétence de bricolage s'arrete au montage de meubles Ikea.
C'est surtout si ton mur est porteur que ca a un impact. Car les murs porteurs sont en béton bien balaise.
Mais bon vu que tu vas garder ta perceuse très longtemps(surtout si tu t'en sers pas) je te conseillerais t'investir plus de 100EUR dans une perceuse a percussion de marque.

Tu peux pas en emprunter une? Ou payer un gars 10EUR pour faire ton trou (genre le concierge)? Tu seras gagnant
Avant d'acheter une perceuse, tu ne connais pas quelqu'un qui peut t'en prêter une? Un voisin, ou même un artisan dans ta rue?

Sinon, pour le type de mur: si c'est en placo, ça sonne "creux" en tapant dessus. (taper genre comme quand tu frappe à la porte de chez qq'un, avec l'index plié)
Quand c'est en brique rouge, ça sonne creux aussi, mais en tapant beaucoup plus fort, avec le poing.
Quand c'est béton, pierre, parpaing, ça sonne "mat". Tu peux t'énerver avec tes deux poings dessus.

Après, vu le truc de supports guitare, ça pèse pas bien lourd. Enfin je pense. Si ça dépasse 20kg, ne lis pas en dessous.

Donc tu va dans un magasin de bricolage, tu prend des chevilles universelles (en nylon). La marque Fisher est très bien.
Pour faire simple, ça tiendra avec des vis de 4x40mm, ou 3,5x40mm donc demande des chevilles appropriées.
A priori, ce seront des chevilles qui demandent un percement préalable de 6 ou 8 mm de diamètre. Donc sur ta perceuse, il faudra y mettre une mèche de 6 ou 8mm, et percer sur 5cm environ (pour que la cheville rentre entière).

Si c'est de la brique ou du placo, l'épaisseur est de 15mm environ, après c'est du vide, c'est normal. Les cheville et les résistances sont prévues pour

Si tu veux "investir" dans une perceuse, je conseilles Bosh pour ma part. Regardes/compares bien les packaging. Parfois (souvent?), il vaut mieux acheter une machine seule, plutôt qu'avec ouate douze mille outils adaptables qui font des trous, des machins, des trucs, le café, etc.
Et acheter mèche par mèche selon ses besoins véritables.

En budget, je dirais entre 60et 100€.

Je n'ai jamais été voir, mais il y a les magasins de locations aussi! Kilitou, et d'autres

PS: Si tu fais des trous pour des étagères dans un mur porteur, ça n'a aucun impact, tkt

Dernière modification par Hank Bukowski ; 15/12/2011 à 02h46.
Rolf Andro.

Je t'aurais bien aiguillé mais Bukowski l'a fait très bien.
Seule nuance, vu le fameux bricoleur que tu sembles être, je ne prendrais pas forcément une marque-qui-tue (sous entendu plus chère). Si c'est pour faire 2 trous tous les dix ans, une skill ou assimilé suffira bien.
Le plus important à ton niveau, je dirais que ce sont les forets (et le type de vis et de cheville). Tu peux percer de la brique avec un foret bois, mais bon... en revanche dans tu béton ça passera pas. Respire ton mur comme Bukowski te le suggère. Si ça sonne creux, tu prends un foret type bois/plâtre, et apriori des mollys (les plus grosses supportent évidemment plus, mais si y a qu'un cm entre le placo et le vrai mur, la vis molly refusera de se mettre en place - de toute façon une guitare c'est léger, donc ne prends pas de la trop grosse vis). Si c'est pas creux, tu attaques au foret béton. Pour ce que tu veux faire, je dirais qu'il suffit largement de percer d'un demi-doigt (je parle de mes doigts, je connais pas les tiens).

Enfin bon, fonce. Ca a l'air compliqué mais c'est simple.

1 - La cheville du diamètre de ta mèche.
2 - tapotes doucement la cheville au marteau pour l'enfoncer (si ça résiste c'est pas bon, pas assez profond)
3 - positionnes ton support et visses.
Citation :
Publié par Hank Bukowski
PS: Si tu fais des trous pour des étagères dans un mur porteur, ça n'a aucun impact, tkt
C'est juste que le mur porteur est plus solide donc il faut une bonne perceuse pour le percer. Si ce n'est pas un mur porteur un perceuse a 30EUR suffira.
Sinon evidement que ca n'a aucun impact
si c est du placo,pas besoin de perceuse (omg,une perceuse pour percer du placo,ce sacrilege !!)
ca se perce avec un tournevis cruciforme,t as juste a le poser a l endroit ou tu veux mettre ta cheville et mettre un coup sur le manche (avec la main ... ou au marteau) et c est fait

regarde juste si tu tapes pas dans le rail avant de percer
je te conseille de faire une pitite croix au crayon la ou tu vas percer et de verifier que t es pas au niveau du rail (auquel cas,te faudra une perceuse )
Citation :
Publié par Hank Bukowski
Si tu veux "investir" dans une perceuse, je conseilles Bosh pour ma part
Je déconseille Boch pour ma part. En effet, seules leurs gammes pro sont encore fabriquées en allemagne. Ils ont délocalisé la production de leurs gammes amateurs en chine (on sait tous ce que ça veut dire en terme de qualité.

Lorsque j'ai acheté mon perfo il y a quelques années, on m'avait recommandé la marque Metabo, la seule qui fabriquait encore en Allemagne les gammes amateurs. J'en suis très satisfait, donc s'ils vendent toujours du made in germany, je conseille plutôt Metabo.

Cela dit, si c'est pour faire 3 trous et ranger la perceuse 15 ans, mieux vaut emprunter à un ami / voisin.

Pour le reste des conseils, je n'ai rien à ajouter, en tout cas tant qu'on ne sait pas en quoi sont faits les murs.
Attention, les chevilles pour matériaux pleins (béton, pierre) ne sont pas à utiliser dans des matériaux creux (parpaings, briques), et il existe des chevilles spéciales pour placo.
Citation :
Publié par odyssee
Mais bon vu que tu vas garder ta perceuse très longtemps(surtout si tu t'en sers pas) je te conseillerais t'investir plus de 100EUR dans une perceuse a percussion de marque.
Une perceuse à percussion dans un mur en placo ? Toi aussi tu mixes ta purée au marteau-piqueur et tu ne comprends pas pourquoi tes plats finissent en morceaux ?

Si même en tapotant tu as un doute, achète une vrille au bon diamètre et essaye de percer avec. Si ça rentre, tu agrandis le trou à l'aide d'un tournevis à un diamètre légèrement inférieur à celui de tes chevilles. Puis tu rentres les chevilles en tapotant avec un marteau (ou le manche du tournevis, ça fonctionne aussi).
Citation :
Publié par Attel Malagate
Il faut pas prendre un truc pour détecter le chemin des fils électriques, pour éviter de les couper en perçant ?

Ouah c'te misère !
C'est se compliquer la vie pour pas grand chose imho.

L'op affirme être en appartement, il n'y a donc logiquement que très peu de câbles qui courent vers le plafond (les câblages verticaux sont sur le pallier en général) : faudrait vraiment pas avoir de bol pour taper dans un fil en perçant.
Là où il pourrait y en avoir c'est sur les murs où sont positionnés les interrupteurs et jusqu'au plafonnier qu'ils commandent. Faut donc juste faire gaffe à pas faire ses trous au dessus d'un interrupteur.
(on me trompe si je me corrigera)

Pour le reste, les cables courent à 15-20 cm du sol et je pense pas qu'il veuille fixer son porte guitare à cette hauteur

Sinon oui, déterminer la nature du mur puis s'équiper en conséquence.
Si c'est du mur banché (full béton) il te faut quand même une bonne perceuse électrique a percussion pour faire les trous.

Sinon une randoom perceuse a 20/30€ ça suffit.
Citation :
Publié par Thorv & Gwalew
Si c'est du mur banché (full béton) il te faut quand même une bonne perceuse électrique a percussion pour faire les trous.
Yep, je me rappelle avoir passé plus de 30 mins sur un trou en diamètre 6 dans du béton. Pourtant, avec une perçeuse Black&Decker quasi-neuve qui avait coûté 90€.

Les trous suivants, j'avais emprunté le perforateur de mon beau-père… 10 secondes par trous. Depuis j'ai emménagé dans une maison où tous les murs sont en béton… et investi dans un perforateur
Merci à tous pour les tips, j'ai demandé à la voisine ce matin elle m'a dit qu'elle demanderait au gars qui a fait ses travaux pour les murs.
Pour la perceuse je vais en acheter une oui, parce qu'en avoir une me permettra de fixer d'autres trucs quand j'en aurai envie et que j'en suis pas a gratter quelques dizaines d'euros.
J'ai eu le même problème la semaine dernière

Pour une location, il faut compter 10/20 euros sur Paris. Finalement, j'ai préféré en acheter une. J'ai pris un modèle basique (percu, à fil) chez Leroy-Merlin, pour 50 euros. J'ai juste évité les 1ers prix, ça n'avait vraiment pas l'air solide.

Pareil que toi, c'était un mur très dur mais en matériau indéterminé. Finalement, j'ai pris un mèche pour béton (1,5 euro) et ça passe. Evidemment, pour ce prix, il faut pas s'attendre à des miracles mais ça fait un trou, c'est ce qu'on demande à une perceuse.
Le seul problème c'est que si c'est un mur porteur, il te faut une perceuse à percussion.
Donc donne quelque coup a ton mur comme quand on toc a une porte puis sur ceux a coté. Si ils sonnent tous pareil, tu as quand même de grande chance qu'il ne soit pas porteur et une perceuse normal devrais suffire. Si il sonne différemment des autres et que les autres sonne "creux", tu es bon pour prendre une perceuse a percussion.
Si tu compte investir dans une perceuse test tout tes murs, si tu en a au moins un qui est "dur" prend une perceuse à percussion. Sinon ben je te dirais bien d'en prendre une quand même mais une perceuse classique devrais suffire.
Pour la mèche le béton c'est bien pour le béton, le bois super efficace sur la planche en bois que tu peux trouvé dans une cloison... Tout de façons tu trouve assez facilement des lot contenant 5 dimension de mèches pour différent matériaux.

Pour les chevilles comme dit plus haut tu en prend de la taille de ton forets en fonction du matériaux percé creux, plein ou molly pour une cloison. la cheville doit être entrée suffisamment dans le mur pour que la vis une fois inséré puisse la bloqué.
Images attachées

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés