C est vrai Fabrice .
Quant au documentaire de création, il se réfère au réel, le transforme par le regard original de son auteur
Le problème , c est que dans cette vidéo , ce n est pas transformé par le regard de son auteur , mais transformé par les idées ou les opinions de son auteur .
Il n a absolument rien regardé de ce qui l entourait , mais a toujours glissé ou forcé son opinion qu il s était déjà forgé , soit par rumeurs , par expérience mal vécue , etc .. sur la plateforme
La vidéo essaye de présenter sous forme d un journal , d un parcours initiatique d une personne nouvelle avec un regard neuf pour arriver à la chute .
Malheureusement , l auteur n a pas du tout un regard neuf :
une personne qui se connecte dès le premier jour de son arrivée sur l interface phoenix en février 2011 alors que le viewer officiel a cette date en téléchargement pour les arrivants n a pas du tout la même apparence est une personne qui connait déjà second life .
Son pseudo , macsim , est aussi un appel au jeu de mot entre maxime et une sim .
Une sim ne fait pas partie du langage courant des noobs de sl
Et puis pourquoi cette décision , o combien étrange , de changer son avatar tout seul comme un grand alors qu on n a pas encore rencontré de monde et pu comparer son avatar avec celui des autres ;
Moi, cela me tique ..
C est un peu comme si l auteur insinuait que c était la première interrogation lorsqu'on arrive sur SL , avant même celle de chercher à rencontrer du monde , et aussi avant même celle de chercher a savoir ce qu on peut faire sur second life .
Personnellement , je me rappelle d une helpeuse qui voulait m apprendre à changer de tenue lors de mon premier jour sur second life . Je lui avais répondu : "pourquoi changer d avatar maintenant ? Je viens juste de choisir mon avatar quand j ai finalisé mon inscription."
Montrer "la première chose qu on fait dans sl , c est de changer d apparence" surligne le titre de la vidéo en mettant en relief le sujet de l apparence , mais cela trompe le spectateur sur cinq points .
- il le trompe en lui faisant croire que l apparence a un rôle plus fondamental ou essentiel qu il ne l est effectivement . ( même si il existe )
- ce n est pas du tout un parcours initiatique mais un parcours planifié à l avance par des personnes qui connaissent déjà la plateforme et les astuces de la plateforme
- c est assez malvenu ensuite de critiquer les autres , et non seulement eric mais aussi la personne qui lui file des fringues ou la vampirette, sur l intérêt qu ils portent aux apparences alors que c est la première chose dont l auteur a porté intérêt en se modifiant.
- l intérêt premier de l auteur n était pas du tout de rencontrer du monde comme il le prétend à la fois en début et en fin de vidéo . Son but était de boucler son sujet "l apparence"
- il n y a pas d analyses , ni de synthèses des faits qui lui arrivent pendant son aventure . Il n ya pas de réflexion , et on est plus dans la fiction documentaire que dans le documentaire .
D'ailleurs , vous aurez remarqué que c est quand même assez surprenant voir déconnecté de faire un titre comme "l apparence" sur un parcours intiatique .
J ai du mal à imaginer ce titre "en apparence" pour raconter des histoires de parcours initiatiques dans la littérature ou la mythologie comme dans les récits de perceval le gallois ou de sigmund ...
Bref , en tant que spectateur , on se demande ce que vient foutre ce sujet dans la soupe . Quel est le rapport avec la choucroute ?
Un autre exemple de tirage par les cheveux de l auteur : il fait le reproche après déconnexion d éric de son manque d honnêteté .
Curieux renversement d argument alors que quelques secondes plutôt c était eric qui lui faisait ce reproche .
Mais l auteur argumente d une façon troublante : il force son sujet , le titre de sa vidéo , dans l argumentation . Il s adresse au spectateur qu Eric a fait attention à l apparence de macsim et qu il a donc été malhonnête
Mais Eric n a jamais signé de contrat , moral , tacite ou quoique il soit l interdisant de se fier aux apparences .
On a plutôt l impression qu en revanche l auteur s est donné ce geis , cet interdit , et qu il veut le faire appliquer à tout le monde qu il rencontre dans SL
Là encore , le spectateur se sent trompé par l auteur