[Docu vidéo] En apparence

Fil fermé
Partager Rechercher
Un documentaire qui semble sympa.
Pas eu le temps de le regarder en entier ...
(ya un passage sur une plainte RL assez ... amusant).
Cela semble pas mal filmé avec un ton assez humoristique (ça change )
| Modéré par Serenna (Plus d'infos ~> ModoAide ) |
C'est sur Vimeo donc pas de vision en directe sur JoL
Si kkun a un lien direct ...

Dernière modification par Compte #393338 ; 26/12/2011 à 23h57.
Merci.
Mais comme expliqué sur l'autre sujet, j'ai préféré mettre cette vidéo assez longue en sujet à part au cas où il y aurait des réactions/discussions (on ne sait jamais ... dans un forum ...)
Vraiment très intéressant comme documentaire, finalement on le répète jamais assez, même hermétique par habitude, SL vous emmène à des endroits de vos sentiments que vous pensiez bien cachés pourtant.
J'étais curieuse . Je n'ai visionné que des passages et j'avoue que ça m'a fait rire à la fin (je m'attendais à une chute du genre !) , mais je suis plutôt triste pour le mec (oui , oui je compatis vraiment ) .

Cette fausse nana a eu un total manque de respect pour un autre être humain . On ne RP qu'avec une personne au courant que l'autre RP . Certain/es recherchent vraiment l'âme soeur et pour moi là il y a eu tromperie sur les pixels !! .

On ne le dira jamais assez , méfiance , méfiance ...... Même si cette situation nous fait sourire , je suis persuadée que personne n'aurait aimé être le dindon de cette farce même virtuelle .

/me va vérifier sous un pantalon pour voir s'il n'y a pas de tromperie sur la marchandise .

Amusez vous les joliens et bonne fin d'année .
Bon, j'ai enfin eu le temps de tout visualiser.
Si j'avais trouvé la première partie intéressante sur la manière de filmer et sur la tonalité (comme dit dans le post initial), je dois avouer que j'ai apprécié la suite aussi (j'avais coupé avant l'avatar féminin en fait).

Il fallait oser monter un documentaire sur ce thème. Et cela illustre bien le malentendu entre les résidents qui jouent un rôle et ceux qui ne jouent pas. Pour moi, le personnage du dragueur jouait lui aussi un rôle tellement c'était caricatural.
Mais non ...

D'ailleurs je pense même que ce documentaire, s'il se base sur du vécu, a été rejoué. Je doute que CoeurVirtuel ait accepté de voir son nom dans le film et au générique si c'est vraiment quelqu'un de piégé.

Bref ... Documentaire très instructif que tout nouveau joueur devrait voir avant de se lancer dans SL
Citation :
Publié par Yongho ~
.....
(ya un passage sur une plainte RL assez ... amusant).
Cela semble pas mal filmé avec un ton assez humoristique ..
Citation :
Publié par Moka
Pas mal comme documentaire, j'ai bien rigolé . La tete que le mec a du faire quand il a vu le vrai visage de sa copine virtuelle
Donc un film plutôt comique si je comprends bien.
C'est pas un documentaire comique, mais y'as des passages qui font vraiment rire. Moi je pense que le Eric la jouer un role dans un sens, ca m'etonnerai qu'il sois vraiment tomber amoureux, il voulais peu etre juste un plan sex, il a surtout etait decu de s'etre tapé un mec dans sl sans le savoir
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Donc un film plutôt comique si je comprends bien.
Non.
C'est un documentaire de création, coordonné par une équipe universitaire. On peut donc en déduire qu'il n'y a pas eu exploitation éhontée d'avatars à l'insu de leur plein gré.

Sur le site de l'université de Poitiers, celle de l'(ex-)étudiant, on peut lire ceci : "Est un documentaire, toute œuvre de forme élaborée dont l’objet est de permettre l’acquisition de connaissances, quel qu’en soit le domaine. Quant au documentaire de création, il se réfère au réel, le transforme par le regard original de son auteur et témoigne d’un esprit d’innovation dans sa conception, sa réalisation et son écriture. Il se caractérise par la maturation du sujet traité et par la réflexion approfondie, la forte empreinte de la personnalité d’un réalisateur et (ou) de l’auteur"

Il y a donc, un parti pris, un scénario, une mise en scène, une subjectivité assumée.

Partant de ces préalables, le docu reflète des usages de SL qui existent, ce n'est pas mal fichu (même si Chris Maker dit remarquable), et la chute a le mérite de ne pas être risible ou pathétique, mais touchante.
Citation :
Publié par Nuage G
Non.
C'est un documentaire de création, coordonné par une équipe universitaire. On peut donc en déduire qu'il n'y a pas eu exploitation éhontée d'avatars à l'insu de leur plein gré.
........Il y a donc, un parti pris, un scénario, une mise en scène, une subjectivité assumée.
Donc comme tu le soulignes, il y a un point de vue.
Et il est assez amusant de constater que l’ambiguïté continue pour une partie des spectateurs, dont certains ici, se demandant si cela était vrai ou pas, comme une mise en abîme de l’ambiguïté qui serait inhérente à sl.

Le point de vue n'est d'ailleurs pas très tendre pour sl, présenté comme une zone d'apparence, de fausseté, où le guide du film, candide , ou pas, avoue n'avoir pas pu réussir à faire une seule vraie rencontre.

Et la fin se termine par une invitation au retour au réel. En clair, s'il faut le montrer aux aspirants sliens, c'est pour leur conseiller de ne pas y aller, mais plutôt d'aller voir le temps qu'il fait dehors.
C est vrai Fabrice .

Citation :
Quant au documentaire de création, il se réfère au réel, le transforme par le regard original de son auteur
Le problème , c est que dans cette vidéo , ce n est pas transformé par le regard de son auteur , mais transformé par les idées ou les opinions de son auteur .
Il n a absolument rien regardé de ce qui l entourait , mais a toujours glissé ou forcé son opinion qu il s était déjà forgé , soit par rumeurs , par expérience mal vécue , etc .. sur la plateforme

La vidéo essaye de présenter sous forme d un journal , d un parcours initiatique d une personne nouvelle avec un regard neuf pour arriver à la chute .

Malheureusement , l auteur n a pas du tout un regard neuf :
une personne qui se connecte dès le premier jour de son arrivée sur l interface phoenix en février 2011 alors que le viewer officiel a cette date en téléchargement pour les arrivants n a pas du tout la même apparence est une personne qui connait déjà second life .

Son pseudo , macsim , est aussi un appel au jeu de mot entre maxime et une sim .
Une sim ne fait pas partie du langage courant des noobs de sl

Et puis pourquoi cette décision , o combien étrange , de changer son avatar tout seul comme un grand alors qu on n a pas encore rencontré de monde et pu comparer son avatar avec celui des autres ;
Moi, cela me tique ..
C est un peu comme si l auteur insinuait que c était la première interrogation lorsqu'on arrive sur SL , avant même celle de chercher à rencontrer du monde , et aussi avant même celle de chercher a savoir ce qu on peut faire sur second life .
Personnellement , je me rappelle d une helpeuse qui voulait m apprendre à changer de tenue lors de mon premier jour sur second life . Je lui avais répondu : "pourquoi changer d avatar maintenant ? Je viens juste de choisir mon avatar quand j ai finalisé mon inscription."

Montrer "la première chose qu on fait dans sl , c est de changer d apparence" surligne le titre de la vidéo en mettant en relief le sujet de l apparence , mais cela trompe le spectateur sur cinq points .
- il le trompe en lui faisant croire que l apparence a un rôle plus fondamental ou essentiel qu il ne l est effectivement . ( même si il existe )
- ce n est pas du tout un parcours initiatique mais un parcours planifié à l avance par des personnes qui connaissent déjà la plateforme et les astuces de la plateforme
- c est assez malvenu ensuite de critiquer les autres , et non seulement eric mais aussi la personne qui lui file des fringues ou la vampirette, sur l intérêt qu ils portent aux apparences alors que c est la première chose dont l auteur a porté intérêt en se modifiant.
- l intérêt premier de l auteur n était pas du tout de rencontrer du monde comme il le prétend à la fois en début et en fin de vidéo . Son but était de boucler son sujet "l apparence"
- il n y a pas d analyses , ni de synthèses des faits qui lui arrivent pendant son aventure . Il n ya pas de réflexion , et on est plus dans la fiction documentaire que dans le documentaire .

D'ailleurs , vous aurez remarqué que c est quand même assez surprenant voir déconnecté de faire un titre comme "l apparence" sur un parcours intiatique .
J ai du mal à imaginer ce titre "en apparence" pour raconter des histoires de parcours initiatiques dans la littérature ou la mythologie comme dans les récits de perceval le gallois ou de sigmund ...

Bref , en tant que spectateur , on se demande ce que vient foutre ce sujet dans la soupe . Quel est le rapport avec la choucroute ?

Un autre exemple de tirage par les cheveux de l auteur : il fait le reproche après déconnexion d éric de son manque d honnêteté .
Curieux renversement d argument alors que quelques secondes plutôt c était eric qui lui faisait ce reproche .
Mais l auteur argumente d une façon troublante : il force son sujet , le titre de sa vidéo , dans l argumentation . Il s adresse au spectateur qu Eric a fait attention à l apparence de macsim et qu il a donc été malhonnête
Mais Eric n a jamais signé de contrat , moral , tacite ou quoique il soit l interdisant de se fier aux apparences .
On a plutôt l impression qu en revanche l auteur s est donné ce geis , cet interdit , et qu il veut le faire appliquer à tout le monde qu il rencontre dans SL

Là encore , le spectateur se sent trompé par l auteur

Dernière modification par redpurple ; 15/12/2011 à 00h00.
Citation :
Publié par redpurple
Le problème , c est que dans cette vidéo , ce n est pas transformé par le regard de son auteur , mais transformé par les idées ou les opinions de son auteur .
Il n a absolument rien regardé de ce qui l entourait , mais a toujours glissé ou forcé son opinion qu il s était déjà forgé , soit par rumeurs , par expérience mal vécue , etc .. sur la plateforme
Il a effectivement un point de vue sur SL ... et il le défend, l'illustre pas mal du tout. C'est un monde d'apparences. Ensuite, on peut s'en accommoder, en profiter, s'en amuser ... ou s'y faire piéger.
En plus, c'est vraiment bien filmé
Clair que c'est assez réducteur mais le jour où un documentaire fera le tour de SL ...

Pour les "critiques" qu'il émet, je le trouve pas vraiment méchant (j'en connais de pire dans ce domaine héhé) et la suite prouve effectivement que lui aussi finit par customiser son avatar avant même de changer de sexe. Une forme d’auto dérision non ?

Je crois avoir vu que ce gars a fait d'autres docus sur des sujets autres que SL et cela m'a donné envie de les voir itou.

Et ya pas à tortiller, je recommande la vision de ce docu aux nouveaux. Et même aux anciens, té .
Maintenant hein, je serai prêt à visualiser des docus encore meilleurs. Qui s'y colle ?
Citation :
Publié par redpurple
Oui, mais là tu pinailles : le regard de l'auteur, un fois exposé, proposé, est nécessairement le regard transformé par l'opinion de l'auteur. Il n'y a pas de regard neutre.

Citation :
Publié par redpurple
Malheureusement , l auteur n a pas du tout un regard neuf :
une personne qui se connecte dès le premier jour de son arrivée sur l interface phoenix en février 2011 alors que le viewer officiel a cette date en téléchargement pour les arrivants n a pas du tout la même apparence est une personne qui connait déjà second life .
C'est vrai, il s'y connait. Mais fallait-il que cela soit un vrai noob pour nous proposer la vision du vrai noob ? Le procédé du faux candide est classique. Cela ne gène pas la vérité de l'auteur.

Citation :
Publié par redpurple
.....
Et puis pourquoi cette décision , o combien étrange , de changer son avatar tout seul comme un grand alors qu on n a pas encore rencontré de monde et pu comparer son avatar avec celui des autres ......
En fait il se présente au tout début comme s'il voulait coller le mieux possible à sa propre réalité, et modifie son apparence sl à cet effet. Ce n'est qu'après, par ses rencontres qu'il modifie cette vision en choisissant d'interpréter un rôle, d'abord de vampire sans conviction, puis en changeant de sexe, ce qui a l'air de plus le brancher. A la limite, on peut même se demander jusqu'où il serait allé si son partenaire, non déçu après la séance skype, avait voulu aller plus loin.

Citation :
Publié par redpurple
- c est assez malvenu ensuite de critiquer les autres , et non seulement eric mais aussi la personne qui lui file des fringues ou la vampirette, sur l intérêt qu ils portent aux apparences alors que c est la première chose dont l auteur a porté intérêt en se modifiant.
- l intérêt premier de l auteur n était pas du tout de rencontrer du monde comme il le prétend à la fois en début et en fin de vidéo . Son but était de boucler son sujet "l apparence"
Absolument. Il dit vouloir rencontrer du monde et coller à sa réalité. Il prend alors prétexte de l'apparente fausseté des autres pour modifier son comportement et devenir lui même manipulateur.
La vampirette a une réaction spontanée, lorsqu'elle dit "il se prend au jeu ce con".
Le vamipre québéquois reconnaît, après une période de doute, avoir trouvé de la sincérité, de sa part, malgré son incrédulité.
En fait ces deux là, sous l'apparence du faux ont peut-être obtenu de véritables échanges dans leur façon d'utiliser sl, ce que ne parviendra pas à faire notre narrateur, en feignant de le regretter.
On peut dès lors se dire à juste titre que ce n'était pas ce qu'il venait y chercher, et que sa vision est fondamentalement biaisée par son hypothèse initiale. Il n'y est pas venu sans a priori.

Citation :
Publié par redpurple
Un autre exemple de tirage par les cheveux de l auteur : il fait le reproche après déconnexion d éric de son manque d honnêteté .
Curieux renversement d argument alors que quelques secondes plutôt c était eric qui lui faisait ce reproche .
Mais l auteur argumente d une façon troublante : il force son sujet , le titre de sa vidéo , dans l argumentation . Il s adresse au spectateur qu Eric a fait attention à l apparence de macsim et qu il a donc été malhonnête
Mais Eric n a jamais signé de contrat , moral , tacite ou quoique il soit l interdisant de se fier aux apparences .
On a plutôt l impression qu en revanche l auteur s est donné ce geis , cet interdit , et qu il veut le faire appliquer à tout le monde qu il rencontre dans SL
......
Absolument. On pourrait aussi raconter la même histoire avec le point de vue du personnage Eric. Elle serait sans doute différente dans la façon même de voir les faits.

En réalité, le narrateur semble nous montrer là un mécanisme de défense du personnage qu'il interprète, pour qu'il se donne l'absolution, et minimise les conséquences morales de son comportement.
Il touche là une vérité des utilisateurs de sl. Combien en a-t-on vu, ici même, qui renvoient manipulés et manipulateurs dos à dos, pour s'absoudre à leur tour, sur le thème "il devait bien le savoir", "il l'a cherché", "il y a trouvé son compte", "il aurait du être moins naïf, plus prudent".
Mais les situations ne sont pas symétriques, car la naïveté ou l'imprudence ne sont pas des fautes morales.

Plus qu'un film sur sl, et ses qualités inhérentes, j'y vois plutôt un film sur une partie des utilisateurs de sl. Le narrateur repart, lui aussi déçu, de n'avoir pas trouvé de la sincérité dans sl, mais il en porte toute la responsabilité : sa sl est à l'image de ce qu'il en a fait, et il contribue à ce qu'elle soit ainsi. Il est le seul personnage du film qui n'est à aucun moment dans le partage. Il ne livrera rien, et s'étonnera alors de ne rien trouver.

La position de conseilleur, recommandant d'aller voir ailleurs, ou de se méfier du virtuel est d'une totale hypocrisie. C'est la position du pompier pyromane. Il met le feu et s'étonne que cela brûle. Il aurait été plus crédible s'il avait été dans l'exemplarité. Il regrette la fausseté du monde qu'il a construit.

Là encore, tu remarqueras que l'on en côtoie quotidiennement sur sl, qui pour se donner le beau rôle, sous prétexte de conseils, entretiennent ce climat de prudence , de suspicion, de faux, de fake, tout en se livrant à ce qu'ils ont l'air de dénoncer. Et comme tu le laisses entendre, il y a sans doute à la base une blessure narcissique, un antécédent au cours duquel ils ont eux même été trompé, avec la mise en place d'un mécanisme de défense.

Ce film les décrit plus qu'il ne décrit sl dans sa totalité, ce qui est normal pour un point de vue dans un cadre limité.

Dernière modification par Fabrice Tebaldi ; 15/12/2011 à 16h33. Motif: des a, des e, ambiguïté sexuelle
Citation :
Publié par Cat.of.Library
On ne le dira jamais assez , méfiance , méfiance ...... Même si cette situation nous fait sourire , je suis persuadée que personne n'aurait aimé être le dindon de cette farce même virtuelle .
Fais gaffe, on va encore dire que t'es trop prudente toussa toussa
Je te rejoins sinon sur le fait que j'aurais pas aimé itou. Perso je ne me fie jamais aux apparences .
Par contre, lorsque je suis immergé dans SL, là, what i see is what i want (ou l'inverse muarf).

Citation :
/me va vérifier sous un pantalon pour voir s'il n'y a pas de tromperie sur la marchandise .
/me est tout de même curieux de savoir comment tu vas faire ... tout en restant prudente et anonyme

Mais bonne fin d'année tout de même

Dernière modification par Compte #393338 ; 15/12/2011 à 19h38.
Citation :
Publié par redpurple
- il n y a pas d analyses , ni de synthèses des faits qui lui arrivent pendant son aventure . Il n ya pas de réflexion , et on est plus dans la fiction documentaire que dans le documentaire .
C'est bien ce que je soulignais.
C'est un exercice. Avec des maladresses, des raccourcis dus à l'inexpérience (en tant que réalisateur) ou au temps imparti.
Ces faiblesses ne sont sans doute pas vues par le quidam moyen (s'entend le non pratiquant), tout comme je peux gober des mouches en regardant des sujets qui me sont éloignés.
Et c'est amusant de voir que comme pour "The the reverend and the slave", tous les films qui parlent de SL heurtent comme si notre seul vécu propre avait de la valeur.

Citation :
Publié par redpurple
D'ailleurs , vous aurez remarqué que c est quand même assez surprenant voir déconnecté de faire un titre comme "l apparence" sur un parcours intiatique .
J ai du mal à imaginer ce titre "en apparence" pour raconter des histoires de parcours initiatiques dans la littérature ou la mythologie comme dans les récits de perceval le gallois ou de sigmund ...
M'est avis que c'est le parti pris. L'objet du film. En tous les cas il a le mérite de ne pas être mensonger. Ce qui aurait le cas pour SL, parcours initiatique.

Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
En réalité, le narrateur semble nous montrer là un mécanisme de défense du personnage qu'il interprète, pour qu'il se donne l'absolution, et minimise les conséquences morales de son comportement.
Il touche là une vérité des utilisateurs de sl. Combien en a-t-on vu, ici même, qui renvoient manipulés et manipulateurs dos à dos, pour s'absoudre à leur tour, sur le thème "il devait bien le savoir", "il l'a cherché", "il y a trouvé son compte", "il aurait du être moins naïf, plus prudent".
Mais les situations ne sont pas symétriques, car la naïveté ou l'imprudence ne sont pas des fautes morales.

Plus qu'un film sur sl, et ses qualités inhérentes, j'y vois plutôt un film sur une partie des utilisateurs de sl. Le narrateur repart, lui aussi déçu, de n'avoir pas trouvé de la sincérité dans sl, mais il en porte toute la responsabilité : sa sl est à l'image de ce qu'il en a fait, et il contribue à ce qu'elle soit ainsi. Il est le seul personnage du film qui n'est à aucun moment dans le partage. Il ne livrera rien, et s'étonnera alors de ne rien trouver.

La position de conseilleur, recommandant d'aller voir ailleurs, ou de se méfier du virtuel est d'une totale hypocrisie. C'est la position du pompier pyromane. Il met le feu et s'étonne que cela brûle. Il aurait été plus crédible s'il avait été dans l'exemplarité. Il regrette la fausseté du monde qu'il a construit.

Là encore, tu remarqueras que l'on en côtoie quotidiennement sur sl, qui pour se donner le beau rôle, sous prétexte de conseils, entretiennent ce climat de prudence , de suspicion, de faux, de fake, tout en se livrant à ce qu'ils ont l'air de dénoncer. Et comme tu le laisses entendre, il y a sans doute à la base une blessure narcissique, un antécédent au cours duquel ils ont eux même été trompé, avec la mise en place d'un mécanisme de défense.
C'est ce que j'ai retenu du court métrage. Le mensonge sur soi-même qu'on maquille d'une pirouette, pour garder bonne conscience. C'est pourquoi je trouve le final assez réussi, assez proche du SL de chacun. Oui, parce que l'on peut aussi garder bonne conscience de ne pas s'être grimé, et s'en féliciter.
Il est vrai que les avatars SL ressemblent tellement à leurs proprios RL ...

Le changement d'apparence est un des atouts, des attraits de SL (même si il y a en d'autres, j'en conviens).
Maintenant on peut aussi utiliser SL comme un téléphone ou un Minitel hein ... Pour communiquer.
Chacun sa SL comme disait mon pépé !

Perso ce petit jeu des apparences ne me gêne pas. Au contraire, je le trouve foutrement motivant.
Mais il est préférable de mettre en lumière, d'informer sur toutes ces approches de SL, n'en déplaise à certain(e)s.
Citation :
Publié par Yongho ~
.....
Je te rejoins sinon sur le fait que j'aurais pas aimé itou. Perso je ne me fie jamais aux apparences......
Citation :
Publié par Yongho ~
.......
Perso ce petit jeu des apparences ne me gêne pas. Au contraire, je le trouve foutrement motivant.
Et inversement.

Citation :
Publié par Nuage G
......
C'est ce que j'ai retenu du court métrage. Le mensonge sur soi-même qu'on maquille d'une pirouette, pour garder bonne conscience. C'est pourquoi je trouve le final assez réussi, assez proche du SL de chacun. Oui, parce que l'on peut aussi garder bonne conscience de ne pas s'être grimé, et s'en féliciter.
Se féliciter est une attitude partagée par tous (enfin, tous les non dépressifs). C'est bon pour le moral.

Dernière modification par Fabrice Tebaldi ; 15/12/2011 à 21h45.
Citation :
Publié par Yongho ~
Il est vrai que les avatars SL ressemblent tellement à leurs proprios RL ...

Le changement d'apparence est un des atouts, des attraits de SL (même si il y a en d'autres, j'en conviens).
Je suis perplexe. Un individu se résume-t'il à son aspect (image, à ce stade, il faut préciser)?

L'apparence n'est-il pas qu'un composant? Ne serions-nous rien sans enveloppe?

Pour revenir au sujet, ce n'est pas l'image donnée qui engendre un problème mais la réduction de l'individu à l'image.
Arrêtez de me citer vous allez me faire rougir

Au petit jeu des apparences trompeuses, je renvoie les deux protagonistes de cette drague virtuelle dos à dos. Un partout, balle au centre et ... essaye encore ...
Point.

Sinon, un petit passage m'avait fait sourire sur la question des apparences, c'est la discussion avec le Canadien (O maaa douééé kel axcent ) qui était sidéré d'avoir croisé un pépé de 82 ans qui draguait dans SL ... Limite choqué même. Alors que ... quelle santé ! Puis cela doit être plus rigolo que la belote ou la chorale ...

Alors que cela fait partie des classiques de SL ça, de se rajeunir ... Tout comme on croise un peu trop de nanas dans SL, on croise aussi un peu trop de jeunes ...

Petite précision au passage histoire d'éviter une attaque sur ce point : je n'ai jamais caché mon âge ou mon sexe dans SL en dehors des rencontres en RP court où chacun se contente des apparences justement ... puis se dit "bye bye".

Dernière modification par Compte #393338 ; 16/12/2011 à 08h19.
Où se situe le faux dans cette histoire ? Un monde d'apparence ne peut livrer à coup sûr que... des apparences. On croit ce que l'on a envie ou besoin de croire. Peut-être manque-t-il juste une règle du "je".

Un alter écho peut composer avec nos manques, nos faiblesses, nos limites et apporter, même provisoirement, une réponse, une sensation de complétude, un sentiment qui se déploie parfois plus loin qu'il ne devrait étant donné le contexte.

L'erreur ne se situe pas dans cette myopie qui fixe le regard sur des pixels facétieux mais dans l'envol de l'imaginaire hors des limites du monde dans lequel il se situe. Mais le plus aventureux des voyages est toujours celui qui nous emporte au-delà du simple présent qui offre toujours une réponse adéquate.

Je ne porte aucun jugement sur les deux protagonistes de cette histoire. Chacun y a vécu quelque chose qui fait écho à ce qu'il est. Je ne vais pas gloser sur le mensonge faussement angélique de l'un et la naïveté surjouée de l'autre. Juste apporter un autre regard, celui de l'instant qui tisse toujours avec des fils de réalité le tissu de notre existence. Alors les deux ont vécu quelque chose qui les a enrichis. La déception se situe ailleurs...

Dernière modification par bestmomo ; 16/12/2011 à 11h33.
Citation :
Publié par bestmomo
Où se situe le faux dans cette histoire ? Un monde d'apparence ne peut livrer à coup sûr que... des apparences. ......
Ben justement c'est une partie de la question, et la réponse n'est pas si évidente qu'il y parait. Mais est-ce véritablement le sujet principal du film, à savoir que SL, par nature ne pourrait-elle ne livrer que du faux ?

Citation :
Publié par bestmomo
Je ne porte aucun jugement sur les deux protagonistes de cette histoire. Chacun y a vécu quelque chose qui fait écho à ce qu'il est. Je ne vais pas gloser sur le mensonge faussement angélique de l'un et la naïveté surjouée de l'autre. Juste apporter un autre regard, celui de l'instant qui tisse toujours avec des fils de réalité le tissu de notre existence. Alors les deux ont vécu quelque chose qui les a enrichis. La déception se situe ailleurs...
Où ça ?
Enrichis ? Toutes les expériences sont-elles enrichissantes ? Chaque expérience nous apprend quelque chose, forcément, et elle nous modifie. Tu peux affirmer à coups sur que l'expérience a été enrichissante, valorisante, qu'elle les a rendu meilleurs ?

Après jugement, regard, opinion, analyse, ou tout ce que tu voudras bien, l'intérêt du fil est justement de confronter les visions, la re-création qu'impose tout spectacle, et même tout contact avec le réel.
Et si cette re-création s'appuie évidemment sur le vécu de chacun, la mémoire des évènement qui ont coloré notre sl, elle s'appuie dans ce film sur le materiau qui nous est donné à voir, ce que nous a proposé l'auteur.

Dernière modification par Fabrice Tebaldi ; 16/12/2011 à 15h06.
Un alter écho ... L'expression colle parfaitement à SL ... Parfois
Et j'aime assez ton idée comme quoi les deux protagonistes de l'histoire ont finalement appris quelque chose.
Citation :
Publié par Yongho ~
Petite précision au passage histoire d'éviter une attaque sur ce point : je n'ai jamais caché mon âge ou mon sexe dans SL en dehors des rencontres en RP court où chacun se contente des apparences justement ... puis se dit "bye bye"
Tu aurais tort de personnaliser, car si, comme le dis Bestmomo, nos réactions s'appuient sur notre vécu, et qu'une partie de la réflexion sur le film peu contenir du subtext (reflétant nos histoires, nos mémoires, des différentes trajectoires et rencontres, et ceux que les autres en savent dans ce petit monde), le sujet reste bien le film, et il serait intéressant de s'appuyer sur ce que l'on y voit ou dit.
Ceci étant, connaissant ton expérience, et ancienneté, je me doute bien que tu arrives à faire une différence entre les différentes façons d'en user, et que tu sais aussi que les limites peuvent être parfois très floues. D'autres, s'étant cantonnés à une approche plus ludique pourraient très bien nous rétorquer que, de toute façon, quoi qu'il arrive, ce n'est pas méchant puisque c'est de l'apparence et peu importe le lien ténu avec le réel.

Citation :
Publié par Yongho ~
Au petit jeu des apparences trompeuses, je renvoie les deux protagonistes de cette drague virtuelle dos à dos. Un partout, balle au centre et ... essaye encore ...
Point.
Essaie quoi ? Comment ça "point" ? La fiction s'arrête au générique de fin et à l'invitation à retrouver le réel.

En fait tu renvoies les deux protagonistes (qui sont des personnages de fiction, dois-je le rappeler, et donc qui n'existe en tant que tels qu'à l'intérieur de cette fiction), tu les renvoies dos à dos car tu épouses le point de vue du narrateur Macsim (qui n'est pas l'auteur mais un de ses personnages, l'auteur peut penser autrement).
Et le narrateur présente les choses de telle façon qu'il cherche à se dédouaner d'une situation qu'il semble, si ce n'est regretter, du moins le mettre un peu dans l'embarras.
Le point de vue d'Eric n'est pas développé. Bien sur on peut voir en lui, avec ses trucs initiaux, un baratineur qui n'aura obtenu que la monnaie de sa pièce. Mais nous n'avons aucun élément par la suite dans la narration qui nous permette d'apprécier sa position allant toujours dans ce sens premier. Il pourrait tout aussi bien faire écho au québécois, qui a glissé de la position de spectateur narquois pour se faire prendre au jeu.

En revanche, comme l'avait noté redpurple, et comme il m'a bien semblé aussi, ce que dit vouloir faire le narrateur (en clair rencontrer du monde) entre en totale contradiction avec la manière dont il en use, en ne s'appliquant qu'à l'apparence. Il finit son expérience sur une morale finale qui me semble montrer qu'il n'a rien compris à ce qui s'était passé, car il attribue l'échec de sa recherche à sl, alors que l'échec lui revient en totalité.

La situation des deux protagonistes n'est pas du tout symétrique. Et je cite redpurple "Mais Eric n a jamais signé de contrat , moral , tacite ou quoique il soit l interdisant de se fier aux apparences . On a plutôt l impression qu en revanche l auteur s est donné ce geis , cet interdit , et qu il veut le faire appliquer à tout le monde qu il rencontre dans SL". En effet, l'un a manipulé l'autre.

C'est pourquoi le sujet me semble plus être celui de l'utilisateur qui ne parvient pas à faire de rencontre, parce qu'il persiste dans le faux, plutôt que celui des qualités intrinsèques de sl. Pour cela il aurait été plus clair pour l'auteur de nous montrer un personnage qui fait tout ce qu'il peut pour avoir de véritables relations et dont les efforts sont réduits à néant par le mode de fonctionnement même de sl.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés