[Docu vidéo] En apparence

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jarvis
Il n'y pas plus de fiction que de documentaire d'ailleurs...les autres "garçons" s'encanaillent là dedans, moi pas...il s'agit pour moi d'un travail bâclé, mal ficelé et avec de trop nombreuses erreurs...tout le mérite d'un vrai documentaire aurait-été de rester naturel et sans ambiguïté, hors ce n'est pas le cas...
Ne confondons pas non plus documentaire et reportage. Le documentaire nous livre un point de vue, et ne cherche ni l'objectivité, ni l'exhaustivité. Pour autant il n'est pas sans parfois éclairer mieux la réalité.
En fait seul l'auteur pourrait nous dire quelle est la part de fiction, et la part de prise brute de décoffrage. Malgré tout, même avec des images prises sur l'instant, le film ne nous livre le point de vue que d'un seul protagoniste (par exemple nous n'aurons pas le point de vue d'Eric, s'il représentait tel quel quelqu'un de réel et unique derrière) et le montage qui ne livre qu'un seul regard.
Et tout cela est brouillé par le filtre RL/SL et l'utilisation de l'avatar.

Tout ça pour dire qu'une mise au point de l'auteur, voire des autres personnages si jamais ce n'était pas uniquement une fiction, serait nécessaire.
Mail envoyé ...
(et non ... pas de tél )
Bonjour,

je suis très flatté que le film fasse parler comme ça ! J'ai bien lu chaque retour, bons comme mauvais et je les entends.
Après, je ne sais pas ce que je pourrai ajouter sur le film. Contrairement à ce que j'ai lu, il s'agissait d'une première expérience de SL. J'ai passé un mois à discuter et à rencontrer des personnes qui utilisent régulièrement SL qui m'ont orienté (choix du viewer, techniques de prises de vue, philosophie de l'univers...). A ce moment, je ne pensait pas réaliser un film comme ça. Je voulais être honnête dans mes rencontres, parler de moi un peu et surtout, faire des rencontres, sans que celles ci débouchent nécessairement sur une rencontre RL. Mais de toute façon, le film devait représenter la réalité de mon expérience. Et c'est ce qu'il fait, même si, pour être plus agréable, j'ai eu recours à des procédés de fiction (mouvements de caméra, mise en scène, monologues). Mais toutes les rencontres et les échanges textuels sont réels, retranscrits minutieusement. J'ai respecté la chronologie des évènements qui m'ont amené à faire les choix que l'on découvre dans le film.
Je sais que, par rapport à mon idée initiale, je m'égare en choisissant de me travestir. Je ne suis plus moi donc le ton change et on entre dans "un jeu" dont l'issu n'est à mon sens pas drôle. La "relation" avec Eric a duré 1 mois environ. Dès ma transformation, il est venu vers moi comme on le voit dans le film, les choses se sont passées très vite. Je n'ai pas cru un seul instant à la vérité des sentiments qu'il exprimait et encore moins aux miens. Il s'agissait pour moi d'un jeu dans lequel chacun se complaisait dans un rôle très caricatural. A partir du moment où il me dit qu'il souhaite " le faire en RL ", les choses changent. Je m'aperçoit qu'il attend plus qu'une petite histoire virtuelle. Quitte à aller jusqu'au bout de l'expérience, je pousse le vice à aller dans son sens et accepte la rencontre. A ce moment, il ne sait rien de moi, ni mon nom ni mon âge. C'est pourquoi je l'invite à me rencontrer sur Skype et lui dévoile mon identité.
J'avoue avoir été surpris et particulièrement mal à l'aise face à sa réaction. Je l'ai imaginé des dizaines de fois avant et rien ne s'est passé comme je l'avais prévu. La conversation Skype dure environ 15 minutes et je découvre un homme qui croyait vraiment en mon mensonge. Il reste, sans s'énerver, à me faire comprendre qu'il est blessé, que j'ai été mal honnête etc. Je n'irai pas défendre la louabilité de mes intentions. Elles sont discutables et j'avoue m'être rendu compte trop tard de l'ampleur de leurs conséquences. Mais je n'ai pas non plus à m'en cacher. Ce film retrace véritablement l'expérience que j'ai faite de SL. Il ne s'agit pas d'un reportage qui souhaiterait présenter Second Life aux personnes non initiées. C'est un film documentaire comme l'a très bien rapporté une des personnes du forum. C'est le récit de mon expérience à travers mon regard et il porte mon emprunte (tout ça fait beaucoup de moi, mon etc, désolé). Comme toute œuvre, elle est soumise à la critique et je suis ravis que des utilisateurs chevronnés de SL l'aient vu et réagissent ainsi.
Je ne me pose pas en défenseur absolu du film. Il possède ses défauts et je peux entendre tout ce qui a été dit ici. Tout ce que j'ai lu m'a fait énormément plaisir (même si c'est parfois dur pour l'égo !) parce que le film fait parler tout le monde. Et c'est en cela que je pense qu'il touche un point tout à fait pertinent de Second Life.
Cette vidéo donne vraiment une mauvaise image de SL... Les sims les plus moches (une plage de sable, des poses balls et des palmiers et du bling bling et mauvais goût), les avatars les plus moches et qui utilisent SL pour du dating en se livrant à des activités pas folichonnes, des dialogues neu neu et ras la pâquerette en français lourdingue, bref, qui aurait envie d'aller sur SL, après avoir visionné tel reportage?

Ensuite, il y a des sims de role play (Gor, Games of Throne, Star Wars, Fantasy, Goth, Urban...), où l'on joue un rôle, dans un cadre précis. Mais si on sort de ces sims et que l'on fait ami ami avec des gens qui disent être intéressés à rencontrer et découvrir de nouvelles personnes, ben oui, apprendre que l'on parle à un gars quand on croyait échanger avec une nana, y a de quoi sentir que l'on a été trompé. Surtout au bout d'un mois....
j'ai tous vu.... hélas j'ai envie de dire...

Je ne sais pas si c'est rejoué ou pas..et à la limite on s'en fou.

Ce qui me gêne, voir me choc : le manque de respect que tu as MacSim pour les autres résidents, second life est ce qu'on en fait ! et tu t'es joué d'Eric, à aucun moment tu ne la prévenu que tu le filmais, que tu réalisais un documentaire.

Tu t’étonne de sa réaction..mais c'est du foutage de gueule ou bien ?

Ce n'est pas du tout un documentaire instructif sur Secondelife..tu ne vaux pas mieux que tout ses pseudo journalistes qu'on as pu voir depuis 2006 ce gratifiant de connaitre SL et de venir nous juger nous les utilisateurs. Mais qui ne prenne même pas le temps de vraiment découvrir la plateforme et ses utilisateurs sans portés un jugement hâtif.

SL c'est tellement complexe...je ne peux laisser réduire à ce genre de descriptions, basé sur la malhonnêteté.

Moi dans tout ceci, j'ai une pensée pour Eric ( qu'il ce soit menti ou pas, il c'est fait berner :/ )

Un jeux de rôles à des rêgles bien defini qu'il soit sur sl, ou sur papier...tu n'a mis et fait que tes propres rêgles à toi

Bref...je retourne à ma secondlife à moi...bien loin de cette caricature noséabonde...

Le "souci" est qu'il y a beaucoup de RP en dehors des zones de RP pures. De manière consciente parfois ... et souvent de manière inconsciente.
Où commence la malhonnêteté et la tromperie dans les zones non RP ?
Quand on change totalement son apparence ?
Quand on enlève 10 ou 20 ans à un avatar ?
Quand on lui rajoute des abdos en chocolat ou 20 cm (je parle de la taille du corps là hein ) ?
Bref ... C'est le carnaval des masques.

Vous êtes bien prompts à juger alors que 99% des personnes ici ont joués avec leur(s) apparence(s). Et ne me dite pas que votre profile corrige (ou corrigeait) ces distorsions RL/SL.
Je plains aussi Eric ... Mais honnêtement, vu le numéro de dragueur joué, je comprends que l'on puisse aussi jouer en face. Et cela fait ensuite des dégâts. D'où l’intérêt de ce documentaire et le courage qu'il fallait pour le diffuser en sachant pertinemment que cela pouvait engendrer des réactions négatives suite à l'erreur que Macsim a faite.
De plus ce n'est pas une caricature de SL : ce docu n'a pas pour vocation de montrer ce qu'est SL mais de relater un petit bout d'expérience. SL, ce n'est pas que cela ... et heureusement.

Quant au fait que ce documentaire ne donne pas "envie" d'aller sur SL, je dirai
1/ que j'en doute. Si les possibilités de SL attirent quelqu'un, ce n'est pas ce film qui le stoppera.
2/ que ce forum n'est pas là pour faire la promotion de SL mais pour en parler. De ses qualités comme de ses défauts et de ses dangers ou ses dérives.

PS : merci Macsim
(je précise que ce post reprend effectivement un échange que nous avons par mail ... histoire d'éviter les doutes sur l'auteur)

Dernière modification par Compte #393338 ; 24/12/2011 à 11h20.
Citation :
Publié par Yongho ~
Le "souci" est qu'il y a beaucoup de RP en dehors des zones de RP pures. De manière consciente parfois ... et souvent de manière inconsciente.
Où commence la malhonnêteté et la tromperie dans les zones non RP ?
)
La tromperie commence quand tu n'établi pas des règles. Sur une sim RP quand tu arrive la première chose que tu reçois c'est les rêgles.

Quand il n'y à pas de frontières SL/RL un mot dans un profil, une discussion peut notifier la chose.

Y a une différence entre moduler un avatar pour qu'il soit à son goût et de prendre le sexe opposé. Tous le monde est conscient ( j’espère ! ) que l'on ne ressemble pas à nos avatars à la plastique si parfaite.

Quand au numéro de drague d'Eric..ben je suppose que le film est un condensé de ce qui c'est vraiment passé sur sl..ou alors Macsim à été aussi prompte à la culbute qu'Eric à draguer ^^

Ce doc. na pas pour vocation de montrer ce qu'est sl...ben je l’espère bien, cela serait vraiment dommage. Relater un bout d’expérience...ha vi j'avions oublier que les résidents étaient des rats de laboratoire...Dsl pour Eric il devait avoir la toxo...

Parce que pour moi ce n'est pas UNE expérience sl..c'est l’expérience de Macsim qu'il à fabriqué /crée / provoqué !!
Il à tous fait pour amener la situation ( la tromperie, le fait d'amener à ce voir rl, la cam etc etc )

Je pense même qu'il savait très bien ou il voulait en venir rien qu'en changeant de sexe et de l'orientation qu'il allait donner à son doc.

Genre je change de sexe sur sl voir ce que ça donne...ma -oui...en plus il nous prend pour des cons...

Tu n'as pas répondu à ma question.
Ou commence la tromperie dans les zones non RP ?
On s'attache beaucoup à celle de Macsim.
Mais celle d'Eric ?
Même si j'aurais préféré ne pas le charger, le pauvre, je doute qu'il soit le jeune et beau gosse ayant maison et terrain comme dans SL ...

Ha oui, c'est un mec en RL tout comme dans SL ...

La belle affaire ...

Bref ... Pour moi, ya 1 partout, balle au centre ...

PS : et pour ce qui est des tromperies, j'en ai vu ma dose sur SL et des nettement plus gratinées que celles montrées via ce documentaire.
Je comprend pas Yongho ta question surtout ?

Eric apparemment il à pas joué de rôle !

Qu'on le trouve un brin rapide, dragueur, too much etc etc soit..

Mais au moins il était lui même ( enfin c'est ce qu'il dit, et pour le coup je lui laisse le bénéfice du doute moi ! )

ps: j'en ai vu en 5 ans des bien gratinées...crois moi...mais aucunes dont les protagonistes en on fait un film...faut un début à tous..on va de plus en plus loin...
Bon je vais la tourner différemment.
Tu ne penses pas que toi-même, quand tu es en zone non RP (comme les intervenants du docu) et cela doit bien t'arriver, tu trompes les gens via ton apparence ?
Qui ici a la même apparence RL et SL ?
Ce n'est pas un jugement mais une question.
Non je pense pas tromper qui que ce soit, parce que je suis moi..alors pas visuellement certes...mais personne ne l'est non plus !
j'annonce rapidement mon âge mon statut etc etc, je n'ai rien à cacher, plutôt à préserver ...donc pas de photo rl, pas de cam

Quand à l'apparence de l'avatar c'est comme demander à une femme rl " tu ne pense pas tromper les gens avec tout ton artifice ( maquillage etc etc )

le fait-elle pour autant ?

pis qui te dis que mon avatar me ressemble pas rl
Citation :
Publié par Chrissou-Haley
Je ne sais pas si c'est rejoué ou pas..et à la limite on s'en fou.

Ce qui me gêne, voir me choc : le manque de respect que tu as MacSim pour les autres résidents, second life est ce qu'on en fait ! et tu t'es joué d'Eric, à aucun moment tu ne la prévenu que tu le filmais, que tu réalisais un documentaire.

Ce n'est pas du tout un documentaire instructif sur Secondelife..tu ne vaux pas mieux que tout ses pseudo journalistes qu'on as pu voir depuis 2006 ce gratifiant de connaitre SL et de venir nous juger nous les utilisateurs. Mais qui ne prenne même pas le temps de vraiment découvrir la plateforme et ses utilisateurs sans portés un jugement hâtif.

SL c'est tellement complexe...je ne peux laisser réduire à ce genre de descriptions, basé sur la malhonnêteté.
Bonjour,
je tiens encore à rappeler que je ne me présente pas comme un connaisseur de SL. Je m'interroge sur les possibilités de rencontre qu'offre le virtuel et me propose d'en faire l'expérience. Celle-ci ne vaut que pour ce qu'elle est et ne prétends pas faire l'apologie ou la calomnie de SL. Je relate les faits qui se sont produits, de mon point de vue, et je les monte (en respectant les mots et la chronologie) dans un film où je recours à certains procédés de fiction.

Là où ta critique me parle, c'est lorsque tu parles de non respect quant au fait que je filme les gens sans le leur dire. La question me partage. Je ne suis pas adepte de la caméra cachée en documentaire. J'ai fait le choix de ne pas avertir les gens dans la mesure où j'ai jugé que ce n'était pas leur image et qu'ils se savaient dans un espace public.
La seule rencontre qui va plus loin, c'est avec Eric. Et que m'apprend-t-il de personnel pendant un mois ? Rien si ce n'est qu'il vit à Metz. S'il s'était ouvert à moi, m'avais montré un désir de me connaître en tant que personne et non en tant qu'avatar support à désirs, j'aurais peut-être réfléchi à deux fois avant d'aller aussi loin. Pour moi, cette rencontre était aussi fausse que celles faites avant, avec les vampires ou les relookers. Cela venait confirmer ma vision de SL dans son aspect artificiel, sans naturel. Il s'agit d'une première expérience et de mes premières impression sur SL. Il ne faut sûrement pas s'y arrêter mais plutôt se faire son propre avis.
Tu dis que la second life est ce que l'on en fait, j'estime l'avoir menée comme je l'entendais et m'être confronté à plusieurs interlocuteurs qui ne m'ont pas apporté les rencontres que j'attendais. Faute de temps et aussi d'énergie, je n'ai pas cherché à rencontrer d'avantage de personnes différentes. A tort sûrement puisque toi qui connais mieux SL, tu ne reconnais pas ce que j'en montre. Je ne peux sûrement pas en donner une image objective et exhaustive puisqu'il s'agit d'un documentaire réalisé dans un temps assez limité. Tu dis après qu'il y a des règles sur le jeu de rôle. Je n'en ai vu aucune en m'inscrivant. Ces règles ne sont peut-être que du bon sens pour toi. Pourtant, je n'ai pas eu l'impression de transgresser la loi des utilisateurs de SL en me travestissant, même si je reconnais après coup être allé trop loin.
Pour revenir à la rencontre avec Eric, j'imaginais bien une déception mais pas à entendre des choses du genre "je me protège du net" ou "j'ai été honnête avec toi". Ce n'est pas une surprise feinte. Notre discussion finale n'a pas été rejouée. Je suis vraiment mal à l'aise et surpris par ce dialogue. Même si j'ai de la peine pour Eric et que je reconnais mes torts, je ne peux nier que son manque de discernement y est pour beaucoup dans sa déception.
Comme tu dis, "SL, c'est tellement complexe". Si l'on cherche véritablement une rencontre SL qui puisse déboucher sur une rencontre RL, comment croire aveuglement à l'apparence d'un avatar ? C'est très dangereux.
La question reste toutefois ouverte et je ne prétends pas y apporter de réponse. Seules vos réactions peuvent alimenter la réflexion sur le sujet.
Citation :
Publié par MacSim
Là où ta critique me parle, c'est lorsque tu parles de non respect quant au fait que je filme les gens sans le leur dire. La question me partage. Je ne suis pas adepte de la caméra cachée en documentaire. J'ai fait le choix de ne pas avertir les gens dans la mesure où j'ai jugé que ce n'était pas leur image et qu'ils se savaient dans un espace public.
Fais quand même attention. Les règles quand au machimina sont assez clairs là-dessus. A partir du moment où les avatars présents dans la vidéo sont reconnaissables, tu dois avoir leur autorisation. ici

Même si je pense que c'est "rejoué". Histoire bien trop cadrée. Donc ne devrait pas poser problème.

Pour ce qui est de l'histoire en tant que tel, je n'ai pas d'avis, ni de jugement à porter. Je connais des avatars filles qui sont des hommes en RL. Les raisons de ce "RP" sont multiples.
Il semble que ta raison soit une difficulté de te créer une relation sociale en avatar homme. Après... des personnes qui se sont retrouvées dans ta situation se sont laissées "piégées" par leur "jeu". Les personnes que je connais ont réellement aimer. Je ne sais pas si c'est ton cas. Si tu devais effectuer une analyse sur ton expérience sur SL, peut-être te poser la question sur tes sentiments. Est-ce que c'était du "RP" du début jusqu'à à la fin pour toi? Pour Eric, apparemment non.
- Je pars du principe que l'histoire n'est pas inventée -

Par contre, je pense que tu devrais éviter de donner un jugement sur le manque de discernement d'Eric.
Mais bon sang Macsim, SL ce n'est pas un espace de dating 3D!!!

Tu as été dans les endroits les plus moches de SL! Tu n'es jamais sorti de Noob land!

Tu as foncé tête baissé dans les bras d'un pauvre mec répondant à toutes ses avances, juste pour un reportage lourdingue. Eric a manqué de discernement ? Mais pourquoi voulais-tu qu'il s'intéresse à toi au delà de ton avatar, hein? Il venais sur SL pour s'évader de sa RL, pour se changer les idées. Tu crois que l'on vient sur SL pour reproduire notre RL? On y vient pour son cadre ludique, point barre. Alors oui, on rencontre d'abord des avatars, on s'amuse ensemble et personne ne croit aveuglément à l'apparence d'un avatar, mais on peut aisément croire au moins qu'un avatar femme est une femme réelle, fut-elle en RL, moche et grosse. Là avec ton skype, tu as juste tué sa magie, à Eric. Rien d'autre. Alors oui le gars s'estime trompé. Mais SL, ca ne se réduit pas à ça, bon sang!

Tiens: https://forums.jeuxonline.info/showt...light=paysages

Tout ce que tu verras sur ces images a été construit, réalisé, texturé, voire scriptés par des utilisateurs de SL!

Rencontre des builders, rencontre des créatifs, essaye de visiter des mondes de role play! (et lis bien les règles, on ne te fera pas de cadeau), des évènementiels! Mais sors de Noob Land! Ce n'est pas représentatif de SL! SL n'a pas pour vocation première les rencontres ! Si tu veux faire un reportage sur les rencontres virtuelles, va sur Netmeeting, pas sur SL!

Sur SL, quand des gens dépassent le visuel, c'est au bout de plusieurs mois et ce n'était pas leur but premier, cela se produit exactement comme en RL. Alors si tu veux faire un reportage dans le cadre de SL, tu oublies le dating et tu sors de tes stéréotypes.
Citation :
Publié par Kara Ashton
Mais bon sang Macsim, SL ce n'est pas un espace de dating 3D!!!
Si tu veux faire un reportage sur les rencontres virtuelles, va sur Netmeeting, pas sur SL!
Tiens donc ... Moi j'aurais juré au contraire qu'une partie de la population de SL (mais UNE PARTIE SEULEMENT) venait sur SL pour faire des rencontres ... voire plus

Pour le reste, qui a dit que SL se réduisait à cela
Ce serait aussi triste que de dire que SL se réduit au CS, à Gor ou au commerce.

@Chrissou : ué ya tromperie itou
J'aime pô le maquillage ... et pour le reste : tof !
Citation :
Publié par MacSim
.../...
J'avoue avoir été surpris et particulièrement mal à l'aise face à sa réaction. Je l'ai imaginé des dizaines de fois avant et rien ne s'est passé comme je l'avais prévu. La conversation Skype dure environ 15 minutes et je découvre un homme qui croyait vraiment en mon mensonge. Il reste, sans s'énerver, à me faire comprendre qu'il est blessé, que j'ai été mal honnête etc. Je n'irai pas défendre la louabilité de mes intentions. Elles sont discutables et j'avoue m'être rendu compte trop tard de l'ampleur de leurs conséquences.
Citation :
Publié par Yongho ~
Ou commence la tromperie dans les zones non RP ?
On s'attache beaucoup à celle de Macsim.
Mais celle d'Eric ?
Même si j'aurais préféré ne pas le charger, le pauvre, je doute qu'il soit le jeune et beau gosse ayant maison et terrain comme dans SL ...
Eh bien doute. Bien que je ne vois pas ce que la maison et le jardin viennent faire dans l'histoire, car je n'ai pas souvenir qu'il en soit fait mention dans le film. Je n'ai pas le souvenir qu'il se soit présenté comme un bogoss aisé, ni d'ailleurs qu'il se soit présenté.

Pour le reste, donc la "tromperie" supposée d'Eric, Macsim y répond lui-même dans son post. Il n'avait pas réalisé qu'il avait abusé de la sincérité de quelqu'un d'autre au motif qu'il ne pouvait pas imaginer qu'il y ait une sincérité possible sur SL. Et c'est son parcours qui l'a conduit à croire que l'univers n'était au final que factice.
Et s'il peut reprocher un manque de discernement de la part d'Eric c'est que différentes écoles se côtoient sur SL et que sans avoir traîner ses guêtres suffisamment longtemps avant d'en avoir conscience, les malentendus sont légions et parfois lourds de conséquence.

Citation :
Publié par Yongho ~
Tu ne penses pas que toi-même, quand tu es en zone non RP (comme les intervenants du docu) et cela doit bien t'arriver, tu trompes les gens via ton apparence ?
Qui ici a la même apparence RL et SL ?
Ce n'est pas un jugement mais une question.
Réduire le terme de tromperie à l'apparence c'est très très réducteur.

D'autant plus que d'entrée de "jeu" notre parachutage sur SL se fait avec une marionnette type. A moins d'y consacrer tout son temps SL ou que ça soit une obsession, personne (ou si peu) ne s'applique à reproduire au plus près sa plastique sur SL.

Parce que ça ne sert en rien dans le relationnel.

Je me demande bien qui peut penser qu'un avatar est le reflet de la personne, physiquement parlant. Pour prendre un exemple, et pour avoir échangé avec lui je pense qu'il ne m'en voudra pas, quand DD Ra m'a reçue dans son Parc du Loup Blanc pour une soirée papotage, jamais au grand jamais je n'ai cru parler à un loup.

Etre soi-même sur SL ce n'est pas ressembler physiquement mais se comporter tel que l'on est. A la limite, il se peut parfois, comme l'enveloppe porte peu de sens, qu'on soit plus rapidement en contact avec la personne.
Tu ne peux pas me reprocher d'être allé dans les endroits les plus moches de SL. Je suis allé dans les lieux que j'ai trouvé, où l'on m'a guidé etc. Je n'ai pas exploré le côté créatif même si je pense qu'il représente un potentiel tout à fait intéressent.
Je me penche sur la question de la rencontre parce que c'est tout d'abord celle qui me touche le plus. Ensuite, on trouve de tout dans SL et pas seulement de ça. Je ne cherchais pas forcément une relation amoureuse mais dès lors que mon avatar devient une femme, elle est tout de suite abordée dans un objectif de séduction. Ça veut dire quelque chose non ?
Je pense que mon interrogation sur les rapports dans SL n'est pas inappropriée. J'aime beaucoup que tu parles de mes stéréotypes car j'ai vu bon nombre de choses dans SL qui n'étaient que pur cliché. On peut tout à fait arriver dans second life et ne pas aussi bien vivre que d'autres qui eux ont trouvé leur bonheur et c'est malheureusement ce qui est arrivé.
A propos du manque de discernement d'Eric, je sais que c'est très hypocrite de ma part d'en parler (en tant que bourreau de l'histoire) mais ce qui est incroyable, c'est le décalage entre son discours de fin et son comportement dans SL. Il n'y a pas d'accord tacite de sincérité entre personnes sur SL. Pour déboucher sur une relation sincère, il faut du temps pour apprendre à se connaître et pour s'ouvrir l'un à l'autre, comme en RL. Du temps, nous en avons passé avec Eric et son intérêt pour moi n'a jamais dépassé le stade de l'apparence. A partir de ce moment, j'estimais qu'il n'attendait rien de plus qu'une relation virtuelle. C'est quand son désir de réel intervient que les choses deviennent vraiment complexes.
Je persiste tout de même, sans parler forcément d'Eric mais d'après ce que j'ai vécu avec lui, en disant qu'il ne faut pas croire ce que l'on voit dans SL. Les images ne sont jamais que des images.
Et pour ce qui est de mes sentiments réels vis-à-vis de lui, je n'ai pas ressenti d'ambiguïté. Il y avait un véritable rôle dans la personnalité que j'endossais et ne connaissant rien de lui, je n'ai jamais vraiment pu l'apprécier au delà de son avatar.
Citation :
Publié par MacSim
... Faute de temps et aussi d'énergie, je n'ai pas cherché à rencontrer d'avantage de personnes différentes....
C'est bien là le problème...et c'est ce que je disais dans un précédent post, ton "travail" a été plus que bâclé et ça donne non pas un documentaire mais une vidéo comme on en trouve par centaines sur youtube avec une qualité d'images déplorable. Aucun scénario, des contre sens en veux-tu en voilà, peu ou prou de préparation technique, pas de recherches documentaires sur cette plateforme qu'est SL, bref, un boulot qu'on donnerait le vendredi à un élève de 6ème à rendre pour le lundi....

[Modéré par Zebulon Overland : Hors sujet (Plus d'infos ~> ModoAide ) ]

Dernière modification par Zebulon Overland ; 24/12/2011 à 15h43.
Citation :
Publié par Jarvis
... mais une vidéo comme on en trouve par centaines sur youtube avec une qualité d'images déplorable

| Modéré par Serenna : Non merci (Plus d'infos ~> ModoAide ) |

C'est une des rares vidéos SL où je n'ai noté aucune saccades, ce qui est assez rare pour le souligner.
Pour ne parler que de cela ... car j'ai trouvé le montage et les enchaînements bien vus.
Et pourtant je pense avoir vu des brouettées de vidéos tournées dans SL
Par contre, clair que ya pas tous les effets et artifices "made in SL" qui rendent une vidéo jolie ... Mais je crois que ce n'était pas l'objectif.
Maintenant, hein, comme dit plus haut, j’attends avec impatience des vidéos aussi bonnes voire meilleures, que ce soit des docus, des fictions ou autres ...

A vos caméras mes loulous

Dernière modification par Compte #393338 ; 25/12/2011 à 21h17.
[Modéré par Zebulon Overland : Hors sujet (Plus d'infos ~> ModoAide ) ]

Citation :
Publié par Yongho ~
... car j'ai trouvé le montage et les enchaînements bien vus.
Le montage étant à priori et d'après son CV le domaine de prédilection de MacSim, il serait surprenant qu'il se gauffre au moins sur ce sujet...

Citation :
Publié par Yongho ~
Par contre, clair que ya pas tous les effets et artifices "made in SL" qui rendent une vidéo jolie ... Mais je crois que ce n'était pas l'objectif.
Quel était donc l'objectif ?...

Dernière modification par Zebulon Overland ; 24/12/2011 à 15h46.
Macsim, faute de temps et d'énergue, tu oublies SL, cela tÉvitera de le réduire à ce que tu en en as fait.

Second, tu as quel âge pour avoir besoin qu'on te prenne par la main? Pas assez grand et mature pour chercher à découvrir par toi-même ? Tu étais un noob, tu as été accueilli en tant que noob.

As-tu seulement jeté un coup d'oeil au lien que j'ai posté?

Ensuite, c'est justement parce que SL n'a pas pour vocation le dating, n'est pas un site de rencontre en vue mariage, que nous nous arrêtons d'abord aux apparences. On se fiche de qui tu es en RL, ce ne sont pas nos affaires, à moins que ne se développent des liens amicaux vraiment forts. On vient pour s'amuser, on vient pour un univers qui n'offre pas de limites à l'imagination, au rêve et chacun s'intéresse d'abord à ce qu'est l'autre, dans le cadre de SL, pas à la RL de son interlocuteur. Tant que tu n'auras pas pigé cela, tu ne comprendras jamais à quel point ton reportage est d'une profonde inutilité (et oui, bâclé).

Bref, si tu veux faire un reportage sur les rencontres, oublie SL. Et vu que ton temps et ton énergie sont limités, ce ne sera pas un mal.
[Modéré par Zebulon Overland : Devenu sans objet (Plus d'infos ~> ModoAide ) ]

@MacSim ; je t'avais prévenu
Mais ne te laisse pas décourager, je pense que tu as aussi des gens ici et ailleurs qui auront apprécié ton film.
C'est comme pour la voiture ou l'alcool ... si tu dis que c'est dangereux, tu dérangeras toujours des gens qui ont des intérêts divers à l'occulter. C'est triste mais c'est ainsi ...

Dernière modification par Compte #393338 ; 24/12/2011 à 15h49.
hello,

Personnellement, j'ai visionné le documentaire de MacSim avec intérêt et l'ai trouvé sur le plan matériel assez bien ficelé et agréable à visionner.

Sur le fond, bien qu'elle m'ait évoqué quelques souvenirs SLiens "douloureux" (parfois effectivement on se laisse "emporter"par une relation Slienne et à l'arrivée c'est la déconfiture totale) la narration de la "tromperie" et de l'histoire avec Eric ne m'a pas révoltée comme certains d'entre vous ici .

Les relations sentimentales Sliennes avec tromperie sur le sexe d'un des protagonistes sont à mon avis relativement courantes, c'est assez tentant peut-être , de se retrouver dans la peau du sexe opposé (surtout pour les messieurs apparemment ). Ainsi que l'aspect "dating" de SL et les rapports de séduction, même si ce n'est pas la vocation première.

MacSim n'a pas montré les aspects les plus esthétique ou intéressants de SL, mais ce n'était pas le but de l'exercice, il voulait juste témoigner de son parcours perso dans SL d'après ce que j'ai compris.

caterina

Dernière modification par caterina ; 24/12/2011 à 16h31. Motif: oublié qqch
SL n'est peut-être pas un site de dating ... mais n'y a-t-il pas au moins un (ou une) intervenant dans ce fil qui a rencontré l'âme soeur au cours de ses pérégrinations sliennes, qui l'ont conduit(e) à une real life à ses côtés ?

On me dit oui dans l'oreillette !
Citation :
Publié par Django_Q
SL n'est peut-être pas un site de dating ... mais n'y a-t-il pas au moins un (ou une) intervenant dans ce fil qui a rencontré l'âme soeur au cours de ses pérégrinations sliennes, qui l'ont conduit(e) à une real life à ses côtés ?

On me dit oui dans l'oreillette !

En même temps combien d'entre nous on rencontrés leur âme soeur chez le boulanger, sur leur lieu de travail, dans un supermarché..cela en fait-il pour autant des lieux de Dating ??
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés