Jeux de plateau type "dungeon crawler"

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour les gens.

L'année dernière, ma copine m'a offert "Muhckin Quest", un jeu de plateau type "porte-monstre-trésor" dans la grande lignée des Hero Quest d'antan mélangé avec l'humour du jeu Munchkin, un très bon produit. Vu qu'on a bien croché les deux au type "jeu de plateau style Hero Quest/Space Crusade" je comptais lui offrir cette année un jeu du même style, mais je ne sais pas quelles sont les références du genre.

J'ai fouiné un peu sur le net et j'ai retenu quelques noms de jeux qui ont l'air sympa style Descent, Talisman ou Mansions of Madness. Y'a-t-il des joliens qui ont de l'expérience dans le domaine ? On a testé "Dungeon Twister" aussi mais je ne suis pas fan du principe de "tourner" le plateau tout le temps, même si j'avoue que y'a du potentiel. J'ai déjà "Horreur à Arkham" aussi qui est vraiment très très bien mais c'est pas vraiment de l'exploration d'endroit fermé.

Ah et évidemment faut des jeux praticables à deux.

Danke schön in advance.

TL;DR : y'a quoi de bien dans le style Hero Quest en 2011 ?
A téléporter sur la table d'Udévin je pense.

En exploration de donjon, si tu as aimé Horreur à Arkham, tu as les Demeures de l'épouvante (vf de Mansions of Madness), jeu qui exploite la licence horreur à arkham (tu retrouveras les investigateurs du premier dans le choix des persos par exemple) et qui est très bien foutu, quoique assez difficile quand tu es joueur. Le jeu coûte cher mais la boîte est pleine ras-la-gueule de matos.
Dommage pour Dungeon Twister, il est vraiment bien foutu.
Claustrophobia est vraiment bien aussi et une extension toute fraiche vient de sortir, De Profundis.

Sinon, un petit tour sur Tric Trac (et sa tric trac tv) te permettra de trouver votre bonheur je pense...

Dernière modification par Moshoeshoe ; 04/12/2011 à 12h34.
En lisant le titre, j'ai directement pensé à un jeu (me souviens plus du titre) : [EDIT] En fait si : Space Hulk [/EDIT]

Les joueurs (ou le joueur) y incarnent des espèces de Space-Marine, embarqués dans un vaisseau où il y a des aliens. Ils doivent remplir un objectif (aller à un endroit, détruire une console, chopper un item, tenir un point,...) avant de sortir du vaisseau, le tout sans se faire exterminer.

Ya un "MJ", et tout un côté oppressant, à cause de la menace alien qui pèse sur le/les joueurs ...

Dernière modification par TomPliss ; 04/12/2011 à 17h10.
Citation :
Publié par TomPliss
Ya un "MJ", et tout un côté oppressant, à cause de la menace alien qui pèse sur le/les joueurs ...
Du coup, ça doit se jouer à trois minimum, non ?
Citation :
Publié par La Clef
Du coup, ça doit se jouer à trois minimum, non ?
J'imagine que pas nécessairement, dans les Demeures de l'épouvante aussi il y a un mj mais le jeu tourne bien à deux (MJ et son joueur). Je parle de mécanique pas forcément d'intérêt.
Bon ben c'est Space Hulk, et c'est bien fait, à la base, pour 2 joueurs.
J'ai entendu parlé de variante où il y avait plusieurs joueurs du côté des Marines, ce qui permet de ne pas avoir totalement un "esprit de ruche", mais plutot de la confiance pas totalement aveugle qui peut provoquer la perte des joueurs
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Je conseille munchkin quest, fou rire assuré.
Citation :
Publié par Tristesse de la Lune
L'année dernière, ma copine m'a offert "Muhckin Quest"
Descent est pas mal dans le genre, par contre à deux, je me dis que ça risque d'être tendu vu qu'il faut un "mj" pour gérer le donjon et qu'à moins d'alléger les scénar, ça risque d'être dur de soloter. Après, c'est peut-être faisable, mais j'y ai jamais joué à moins de quatre (un mj et trois joueurs).
En DC

La nouveauté du moment : Super Dungeon Explore
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_public/img_illustrations_gallery/SDE_Box_INT.png

Un DC classique d'après les premiers retours, plutôt pour 2 joueurs.
Le gros plus c'est le skin manga et la quantité de matos

La grosse boite : Descent
C'est un très bon jeu mais les parties sont très très longues, et le système est assez lourd. Autre point négatif : une nouvelle version sort en 2012 c'est dommage à mon avis d'investir aujourd'hui.
DescentVoyageDansLesTenebres_C.jpg

Autre nouveauté : Gow
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_public/img_illustrations_gallery/Gears_of_War_BOX_FR.png
très bon premier retours.
Après il faut accrocher au thème ...

Il y a aussi Clostrophobia, Dwarf king hold (anglais), 3 jeux sur la licence D&D (en coopératif),...
Après il y en a énormément d'autres mais voici les noms qui me viennent à l'esprit.

Dans un autre style à 2 joueurs les jeux de cartes type deckbuiding sont très bons.
Je déconseille fortement Space Hulk dans son format jeu de plâteau ... Pas que le jeu est mauvais, loin de là.
C'est juste qu'il n'est plus édité :
La version 1 et 2 sont très anciennes et ont été remplacés par la 3ième édition ... Qui est exclusivement sortie en version "édition limitée collector". La dernière fois que j'ai checké sur Ebay, pour me faire une idée du prix de ma boîté, j'ai cru voir une fourchette de prix entre 180 et 250€... Et c'était il y a 2 ans, 4 mois après la sortie du jeu.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Je déconseille fortement Space Hulk dans son format jeu de plâteau ... Pas que le jeu est mauvais, loin de là.
C'est juste qu'il n'est plus édité :
La version 1 et 2 sont très anciennes et ont été remplacés par la 3ième édition ... Qui est exclusivement sortie en version "édition limitée collector". La dernière fois que j'ai checké sur Ebay, pour me faire une idée du prix de ma boîté, j'ai cru voir une fourchette de prix entre 180 et 250€... Et c'était il y a 2 ans, 4 mois après la sortie du jeu.
Je confirme le prix de Spacehulk, ça fait mal. Ils ont été en rupture de stocks en moins d'un mois ; mais, néanmoins, certaines boutiques en ont toujours, faut demander, sait-on jamais (enfin pas chez les Games Workshop ou revendeurs connus, il faut davantage regarder chez les boutiques de jeux de société qui en ont peut-être pris).
J'ai eu la chance d'en chopper un ainsi (même deux en vérité, le second est toujours sous blister).

Mais le jeu reste très bon.
Citation :
Publié par TomPliss
En lisant le titre, j'ai directement pensé à un jeu (me souviens plus du titre) : [EDIT] En fait si : Space Hulk [/EDIT]

Les joueurs (ou le joueur) y incarnent des espèces de Space-Marine, embarqués dans un vaisseau où il y a des aliens. Ils doivent remplir un objectif (aller à un endroit, détruire une console, chopper un item, tenir un point,...) avant de sortir du vaisseau, le tout sans se faire exterminer.

C'est des spaces marines en armure tactique dreadnought, connue aussi sous le nom d'armure Terminator.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés