SWTOR, innovant ou classique

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J'ai lu pas mal des retours de béta des divers joueurs. Je pensais que les opinions divergeraient pas mal mais on voit toujours les même aspects soulignés. Je me permets, à qui ça intéresse, de donner mon avis.

Mon expérience :

Pour que ce soit clair, j'ai monté un Jedi Gardien niveau 25 et deux autres rerolls vers le niveau et je me suis arrêté. J'ai fait partie assez tôt de la béta générale US et j'ai arrêté il y a un mois (sauf un petit saut sur le dernier build) pour ne pas me spoil le scenario du jeu.

Donc mon avis vaut ce que vaudrait un avis d'un testeur sur une cinquantaine d'heures de jeu et pas sur l'aspect Haut level que je préfère me garder pour la release. Cela ne m'a pas empêché InGame de demander l'avis des joueurs arrivé au top level.

SWTOR = WoW 2 ?


Parce que Wow est la première expérience videoludique sur un MMO de beaucoup de joueurs, parce que Wow a établi certains standards et parce que Wow est le plus gros MMO avec le plus grand succès, on n'évite difficilement la comparaison. J'aurai tendance à comparer plutôt avec Rift qui est plus récent et d'une qualité technique exemplaire mais soit, sacrifions à la tendance pour un paragraphe.

Je ne retrouve que partiellement les fonctionnalités de Wow. Pour moi, seul l'aspect cartoon est proche de Wow, pour le reste, bah Wow a aussi repris des mécaniques existantes et pour le moment ces mécaniques sont bien huilées. SWTOR n’échappe pas aux règles du genre mais les améliore et en rajoute quelques unes.

Gameplay :

Quid du gameplay ? SWTOR est très scénarisé mais on ne sens que peu le coté dirigiste du dit scénario. Même si on n'est pas dans un Sand-Box, on vaque à ses occupations selon l'humeur (instance, PvP, craft, quest) et sans contraintes. Ceci est du selon moi à deux choses importantes :
- L'organisation des instances
- La gestion des compagnons.

Le reste du jeu est somme-toute classique, levelling agréable, craft original et surtout très utile, etc ..;

La patte graphique est "spéciale", plutôt toonesque, très clonewars, j'aurai apprécié un StarWars plus mature mais grand public oblige ...

1. Les instances : Petite révolution...

Déjà un peu amorcée selon moi dans Rift, les instance sont très tôt accessible, très nombreuse et de durées très variable mais Exit les instances/raid de 6h inaccessibles aux Casu n'ayant pas la possibilité de "réserver" une plage horaire si importante. Les instances sont relativement courtes selon le groupe (maximum 2 heures selon ce que j'ai testé et ce que mes camarades HL ont pu expérimenté).

Certaines sont très scénarisées rendant leur exploration agréable. Les pacs de mobs sont très gérables mais les patrouilles et la relative facilité de la progression font qu'on peut facilement être surpris. Les boss sont assez originaux et certains donnent un vrai sentiment de challenge.

Le système de groupe à 4 joueurs permet de grouper vite et bien (chaque joueur est important mais pas essentiel) et surtout 2 joueurs peuvent faire les instance avec leur 2 compagnons sans problèmes. Il faut juste prévoir d'être un peu plus haut que le level min de la dite instance mais cela n'offre qu'un challenge de plus.

Les personnages sont plus adaptés à ce genre de "mini-groupe". En effet, ils ont un pool de HP important quelque soit leur classe ce qui permet en cas de coup dur de pouvoir réagir sans que cela rende les instances plus facile.

Selon moi, la vraie révolution étant la multiple-spécialité. Un groupe sans Tank pur, sans DPS pur et sans Heal pur s'en sort assez bien et parfois la multiple-spécialité se justifie d'elle même. Un joueur ayant monté son arbre heal pas à fond mais suffisamment pour être un bon heal pourra avoir le renfort d'une autre joueur ayant un peu monté sont arbre heal lors de moments difficiles et lorsque ce n'est pas nécessaire, il pourra retourner à un autre rôle comme DPS par exemple.

2. Les compagnons :

Les compagnons sont utiles pour ne pas dire essentiel. Dans le jeu solo, on pull facilement des pack de mobs avec certains plus endurant. Certaines phases du jeu solo se révèlent parfois ardues seul. Le compagnon permet de palier cela avec brio. De plus le craft (ramassage comme fabrication) leur est confié et permet de nous focaliser sur le jeu tout en montant notre craft. Le fait que seul un compagnon puisse réaliser ses taches en disparaissant dans le néant pour récolter ou crafter.

Cet aspect est novateur (bien que connu sur les KOTOR) mais le plus agréable étant de pouvoir équiper nos équipiers comme nous même, ceci donnant du sens au craft, aux loots etc ...

Conclusion :

Bien que semblant très classique de prime abord (Bg, PvP, Quetes, Arbres de compétences), SWTOR apporte du plus par de petits détails, une autre façon de jouer (instance, craft), une itémisation plutôt bien pensée (accession aux stuff par craft, loot, récompenses) et uen scénarisation en béton.

Un fois l'aspect "Clone Wars, the animation" passée, on se retrouve agréablement "coincé" avec son personnage, cherchant à comprendre l'intrigue de fond, oubliant partiellement le levelling et l'itémisation.

Techniquement adapté à un grand parc de machine, le jeu est soigné, bien fini, la béta tourne parfaitement bien augurant une release à la Rift.

Mes espoirs
: Que le jeu ait suffisamment d’intérêt pour ne pas être surconsommé par les furieux habituels qui n'ont que peu d’intérêt dans un background de MMO et ne voient la dedans qu'un challenge de gamer.
J’espère aussi que le endgame sera PvP car l'histoire (sauf WOW) démontre que le endgame doit être PvP ou il ne sera pas (en terme de succès, voir Rift).

Les détails que j'aimerai voir arriver :
- Des colorations pour les équipements
- Plus d'équipements "modifiables"

Ce que je regrette :
- La possibilité de jouer les 2 camps sur un même serveur (desservant beaucoup l'équilibre et l'opposition des faction en PvP)
- L'aspect toon et le manque de maturité dans le jeu
Avis intéressant.

L'aspect toon permettra au jeu de, peut-être, ne pas vieillir trop vite, mais malgré mes trente balais, ça ne me déplaît pas.

Une question me vient à l'esprit, il y aura-t-il une possibilité de suivre twitter directement in-game comme dans rift ? On est en train d'organiser notre guilde et ça nous donnerais quelques idées.

Il y a-t-il un coiffeur ?
Citation :
Publié par oldteen
Une question me vient à l'esprit, il y aura-t-il une possibilité de suivre twitter directement in-game comme dans rift ? On est en train d'organiser notre guilde et ça nous donnerais quelques idées.
Pas pour le moment

Citation :
Publié par oldteen
Il y a-t-il un coiffeur ?
Je n'en ai pas vu, mais je suppose que c'est un truc qui sera forcément intégré à terme vu la popularité de cette fonction sur les autres mmo.
SWTOR se rapproche plus ou moins d'un mmo classique selon le point de vue de l'intéressé : pour quelqu'un qui ne voit la finalité que dans le gameplay pur et dur en pve et pvp on est vraiment dans quelque chose de très classique.
SWTOR offre plutôt un confort d'expérience de jeu supplémentaire, des petits plus qui permettent de réellement vivre une aventure pour ceux qui acceptent d'y participer.
Citation :
SWTOR se rapproche plus ou moins d'un mmo classique selon le point de vue de l'intéressé : pour quelqu'un qui ne voit la finalité que dans le gameplay pur et dur en pve et pvp on est vraiment dans quelque chose de très classique.
Oui voilà, ceux qui ne jurent que par le gameplay en somme

Pour moi SWTOR pourra jamais être considéré comme un random MMO classique à cause de la scénarisation

Perso le gameplay à la wow/Rift, Raid/donjon/BG, j'aime bien, qu'ils repompent à l'identique sauce SF que j'en aurait rien à foutre

Mais par contre les wow like ont un lvling à se coller une balle, du grind du grind et du grind décérébré, et des univers héroïc fantasy à gogo (et souvent "araignées géantes land", bonjours l'imagination). Overdose des deux perso

Là c'est du SF, et pas n'importe lequel, on a un lvling prenant avec des ajouts comme les quêtes doublés, compagnons, scénario par classe, l'expérience globale à ce niveau ce démarque nettement par rapport aux concurrents, c'est un fait et c'est le point fort du jeux.

Perso ils auraient pu coller un mmo avec des supers graphismes, 10 raid HL, super pvp. Bah j'aurais jamais pu me farcir 50lvl à coup de grind, au bout d'un moment sa écœure et on a plus le courage de perdre son temps à faire du bash soporifique. Au final le plus important c'est les éléments du paragraphe précédent, qui justifient l'achat pour moi.
Après y rester longtemps c'est un autre débat, sa dépend du HL, mais bon le HL c'est bien beau mais faut y arriver avant de désabo par lassitude. Là au moins sur ce jeux j'arriverais jusqu'à ce stade et je pourrais me faire un avis propre
Citation :
Selon moi, la vraie révolution étant la multiple-spécialité. Un groupe sans Tank pur, sans DPS pur et sans Heal pur s'en sort assez bien et parfois la multiple-spécialité se justifie d'elle même. Un joueur ayant monté son arbre heal pas à fond mais suffisamment pour être un bon heal pourra avoir le renfort d'une autre joueur ayant un peu monté sont arbre heal lors de moments difficiles et lorsque ce n'est pas nécessaire, il pourra retourner à un autre rôle comme DPS par exemple
Y'a un truc que je comprends pas bien, ou vous avez vu dans le jeu des classes avec arbres de talents variés? Parce que quand on regarde les arbres de toute les classes on voit que des arbres 'purs' :

- heal
- dps
- tank

Quand j'ai joué healer je pouvais que healer, mon dps était juste ridicule.
Citation :
Publié par Eno
Y'a un truc que je comprends pas bien, ou vous avez vu dans le jeu des classes avec arbres de talents variés? Parce que quand on regarde les arbres de toute les classes on voit que des arbres 'purs' :

- heal
- dps
- tank

Quand j'ai joué healer je pouvais que healer, mon dps était juste ridicule.
Tu as des templates hybrides PvP, entre autres pour le smuggler.
non tu peux reset uniquement les pts de talent et non pas de classe avancé pour le moment c'est impossible (1 respé gratuite ensuite sa augmente et sa devient vite ultra chere (150 000credit la respé)

Sinon pour ma par je trouve le jeu super fun et dynamique l'immersion de l'histoire personnel et les quêtes scénarisés c'est vraiment énorme mais ca reste relatif à l'individu il y a autant d'avis que de personne logique xD.

Je sens bien la touche bioware dans les quêtes discutions avec les pnj du sous entendu, subjectif.

Faut prendre swtor comme ce qu'il est à savoir du classique avec quelques innovations c'est avant tout un jeu pour faire plaisirs au fan de stars wars mais en aucun cas un mmo d’innovation qui va révolutionné le genre, c'est propre, bien finit, stable et très immersif.
Citation :
non tu peux reset uniquement les pts de talent et non pas de classe avancé pour le moment c'est impossible (1 respé gratuite ensuite sa augmente et sa devient vite ultra chere (150 000credit la respé)
"non mais oui en gros" super clair comme réponse

c'est pas impossible vu que tu dis qu'on peut, 1 fois gratos et apres c'est cher ok
je dit ca dans le sens ou le choix d'une classe avancé est définitive actuellement mais tu peut reset les points de talent de l'arbre de spé

en gros tu choisis par exemple un inquisiteur sith sorcier : ya 3 arbres de talents liée à l'inqui sorcier ou 40 pts doivent être dépensés la respé possible correspond a ces 40 points

Par contre tu ne peux pas avoir accès aux arbres de talent d'un inquisiteur assassins par exemple vu qu'une respé de classe avancé est impossible.
et juste pour les talents ca monte rapidement à 150.000 crédit ?

space qu'ils aient changé leur décision là dessus

Citation :
Georg Zoeller a confirmé la possibilité de changer ses talents à l'intérieur de sa classe avancée (= respé). [Georg Zoeller @SWTOR.COM]

Bioware a décidé de laisser la possibilité aux joueurs de changer de classe avancée mais cela aura un coût non négligeable. Le premier changement ne sera pas trop cher afin que les personnes puissent essayer les différentes classes avancées.
Il n'y aura pas de double spécialisation à la sortie du jeu. [Georg Zoeller @SWTOR.COM]
dommage
Oui sur la beta la seul respé possible ce sont les pts peut être par la suite.

voici un copier coller du forum beta à ce sujet post de bioware :

You will be able to respec your skill trees within an Advanced Class.

You may be able to spec to another Advanced Class, but that is something we haven’t entirely made up our mind about as there are plenty of arguments that can be made – pro and con – and future class developments could influence this. We’re definitely looking at the feedback from those in our Game Testing Program about this topic as well.

You will not be able to respec your class (e.g. go from Jedi Knight to Smuggler or Consular), as your entire class storyline would be compromised if we allowed that – the game just wouldn’t make any sense anymore.
Citation :
Publié par Eno
Y'a un truc que je comprends pas bien, ou vous avez vu dans le jeu des classes avec arbres de talents variés? Parce que quand on regarde les arbres de toute les classes on voit que des arbres 'purs' :

- heal
- dps
- tank

Quand j'ai joué healer je pouvais que healer, mon dps était juste ridicule.
Ne pas monter UNIQUEMENT un arbre n'est pas handicapant, donc tu peux par exemple répartir tes points du style 50% dans l'arbre DPS, 30% dans l'arbre Heal et un peu dans le 3eme arbre (Certains ont des arbres DPS - DPS - HEAL) c'est pas nécessairement DPS - HEAL - TANK.

Et lorsque tu joue en groupe ça prend tout son sens. C'est sur que pour en voir l'utilité et l’intérêt fut l'essayer et je me doute que certains frileux n'iront pas dans cette voie mais c'est très viable tant en PvE qu'en PvP. Sur les serveurs US j'ai pu voir des joueurs avoir une façon de jouer proche des Aede d'Aion par exemple, avec un DPS assez important et un heal les maintenant assez facilement en vie.

Bref, sur certaines instances j'ai pu voir des camarades HL très l'aise avec la répartition des tâches et la ré-atribution des tâches en fonctions des joueurs et de la situation.

Au final, c'est sur que si tu monte qu'un arbre t'aura accès qu'a une seul style mais à la différence de Rift par exemple, les arbres n'ont pas que vocation à être full. ...


Citation :
Publié par MckieDiz
Une question cruciale pour l'OP : SWTOR, fun ou pas?
Oui fun jusqu'au elvel 25 pour experience personnelle.

C'est surtout et j'insiste là dessus que le contenu de levelling est dense, très très dense, ce qui permet selon moi encore, une bonne immersion et de mettre un peu de coté le rush top level.

Ce jeu sera rushé comme tous mais encore plus pour celui-là, ceux qui vont rush le top-level et le top gear et le méga bosse du raid kitu vont complètement passer à coté de la plaque et n'avoir que peu de plaisir dans ce jeu qui ne leur est clairement pas destiné.
On verra à terme, mais il y a tout de même des trucs conséquents dans le haut des arbres, pas nécéssairement le dernier à 31 d'ailleurs, mais il y a des 30 qui sont pas piqués des hannetons et dont il est difficile de penser que l'on pourra s'en passer pour du pve difficile...sinon cela voudra juste dire que ces talents ne servent à rien.
Citation :
Publié par Andromalius
On verra à terme, mais il y a tout de même des trucs conséquents dans le haut des arbres, pas nécessairement le dernier à 31 d'ailleurs, mais il y a des 30 qui sont pas piqués des hannetons et dont il est difficile de penser que l'on pourra s'en passer pour du pve difficile...sinon cela voudra juste dire que ces talents ne servent à rien.
Encore une fois c'est de la déformation de gamer ça.

Y'aura toujours des talents très attrayant en haut, sinon, ils ne seraient pas en haut. Attrayant certes mais pas essentiel. Là est la différence.

L'objectif est de permettre la double voire triple spé. Y'aura surement encore du theorycraft bidon pour te dire comment jouer mais l’intérêt est que tu POURRAS jouer autrement et ce avec un résultat presque équivalent à ce que j'en ai pu voir.

Ça sera la volonté des joueurs VS la conception du jeu et c'est une des raisons pour lesquelles je vais sur les serveurs US car je trouverai plus facilement des joueurs "mixte" prêts à accepter ce mode de jeu que sur les serveurs FR ou on verra des "LFM classeX FULL HEAL - pas d'hybride Svp, on sait pas jouer avec".
Avec 4 personnes dans une instance tu pense vraiment qu'on verra des bi / tri spé? J'ai joué longtemps à WoW et Rift et il n'y avait personne qui jouaient avec des rôles exotiques. Les gens veulent pas être mauvais dans un rôle du coup ils se spé à fond dans une branche et je suis sûr que le jeu est fait pour être joué comme ça suffit de regarder les arbres de talents ...
oO

sur TOR je sais pas mais sur rift/wow j'étais loin d'etre full spec comme tu dis Eno, que ce soit en pve ou en pvp

et j'ai vu des videos de sage heal+dps plus que correct (mais pas 50) ... alors qu'un full heal ne fait "rien" d'autre que heal
Quand je dis full spec je parle de 'job' c'est à dire healer / dps / tank, je ne parle pas de mettre 51 pts dans une branche, ma première réponse faisait allusion à ça :
Citation :
Selon moi, la vraie révolution étant la multiple-spécialité. Un groupe sans Tank pur, sans DPS pur et sans Heal pur s'en sort assez bien et parfois la multiple-spécialité se justifie d'elle même. Un joueur ayant monté son arbre heal pas à fond mais suffisamment pour être un bon heal pourra avoir le renfort d'une autre joueur ayant un peu monté sont arbre heal lors de moments difficiles et lorsque ce n'est pas nécessaire, il pourra retourner à un autre rôle comme DPS par exemple.
SWTOR = Rift = WoW pour le gameplay, il y a exactement les mêmes arbres de talents les même passifs / actifs donc je vois pas ou on peut parler de révolution puisque la concurrence se base déjà sur ce modèle ( classes à 3 arbres de talents ) depuis 10ans. Sur tous les jeux qui se basent sur le modèle on peut se spé comme piix2808 le dit sauf que dans la pratique ça ne marche pas bien parce que le jeu est fait pour être spécialisé dans un rôle.
Dans 3-4mois on verra déjà les trucs du genre : 1 tank / 1 healer 2x dps pour les instances et pour les raids ça sera la même chose, 2-3 tanks 10x dps et le reste en heals ( j'avoue ne pas connaître la taille des raids dans SWTOR ) Enfin tout ça pour dire que le jeu est très classique sur ce point.
bah c kif kif

si tu mets pas 31pts dans la branche heal, c'est que t'en mets ailleurs, donc par logique y'a pas 36 autres possibilités, ca doit tourné vers du dps ou du tanking/survie vu que quasiment chaque classe avancée tourne autour d'un role dps et d'un role tank/heal

apres y'a ptet certains 31 obligatoire, genre le "double strike" du shadow par exemple ... apres j'suis pas sur par exemple que le heal de groupe du sage soit essentiel dans certains cas

j'parle pvp hein, pve l'optimisation est clairement différente et bcp + limitée en slot dans la team où là en effet l'exotisme a moins sa place ... enfin tout dépend de la difficulté du pve
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