[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
La Suède, agriculture fortement touchée par la sécheresse.

Prévision : hausse des prix des matières premières alimentaires et hausse du prix de l'électricité en raison de la baisse de la capacité hydroélectrique.
La Suède, lucide, s'attend à bien pire dans l'avenir et compte prévoir le plus vite possible, d'après l'article, une meilleure gestion de la ressource hydrique.

Et pendant ce temps là, nous avons encore des demandes pour toujours plus consommer...

Si je jouais à Nostradamus, j'estime que d'ici 30 ans, soit c'est un bordel sans nom sur fond d'effondrement énergétique, soit nous avons une dictature scientifico-écologique qui va émerger mondialement pour tenir en laisse l'économie, rationaliser production et consommation car nous aurons été incapables de freiner "démocratiquement" notre envie d'amasser et consommer toujours plus.
Le truc c'est que l'alimentation c'est vraiment le plus simple. La plupart des gens qui mangent trop peuvent s'habituer en quelques semaines à manger un peu moins, tant que c'est pas la famine. Evidemment je parle pour nos populations occidentales en sur-alimentation.
Mais le jour où on devra se passer de lumière ou d'appareils électriques, ou pire, de chauffage ou clim à certains moments de la journée, les gens vont bien chouiner. Là pour les fêtes je vois comment ça pleurait pour monter le chauffage ou faire du feu dès qu'il faisait un peu froid au lieu de mettre un pull… Ah tiens, en parlant de pull, plus pouvoir s'acheter les fringues qu'on veut tout le temps…
Je doute qu'on en arrive à se passer d'électricité... car si on doit se passer d'électricité franchement autant aller vivre en Afrique. Les politiques préféreront faire massivement du nucléaire que d'imposer des restrictions.

Par ailleurs avec une bonne isolation et un poêle à bois on chauffe une maison sans problème.

Je pense que la sobriété sur l'alimentation sera une des plus difficile à imposer, avec celle sur la voiture (la plupart des gens ne sont pas prêts à abandonner la voiture individuelle, pourtant ce sera une nécessité).
La plupart des restrictions se feront assez naturellement en passant par le prix.
Que ce soit les vêtements, l'alimentation, l'électricité ou la voiture, le prix des choses va simplement augmenter, et on s'adaptera en faisant des concessions aux endroits qui nous sont le moins pénible.
Il deviendra peut-être plus rentable de raccommoder ses vêtements, ou bien de couper le chauffage, ou bien de manger moins souvent tel truc cher en fonction de l'environnement de chacun.

Se passer de chauffage à certains moment de la journée ne me parait absolument pas hors de portée de la population française, si un jour ça devient vraiment cher, tous les invités comprendrons aisément qu'on ne l'allume pas en permanence. Mais pour en arriver à ce point, il faut que les conséquences d'un allumage de chauffage soient concrètes et personnelle : un coût financier, c'est concret, un impact sur l'environnement, c'est diffus.

Et pour revenir sur ce qui a relancé ce sujet, ce qui va engendrer de la grogne populaire, c'est les limites qui sont imposées par le gouvernement, que ce soit les limites qui ont pour but de protéger l'environnement (anti-pollution ou préservation de ressources) ou les limites qui ont pour but de protéger les autres humains (aller chercher l'argent là où il semble être : chez les 1% ou chez les assistés suivant les versions).
Quand la situation devient pénible à vivre, se dont on a surtout pas envie, c'est de quelqu'un qui vient nous placer des bâtons dans les roues.
Citation :
Publié par Korgana.
Par ailleurs avec une bonne isolation et un poêle à bois on chauffe une maison sans problème.
bien-sur et allons couper du bois dans les forets et favorisé la pollution de particule ( impacte sur la faune et la flore ) , dur choix , l 'énergie hydroélectrique la faune et la flore subisse des dégâts irréversible plus les petit cour d eau qui déborde , dur choix , l énergie du soleil la fabrication de plaque voltaïque et super polluent , dur choix , les éolienne a un impacte sur la faune et flore ( et oui ! ) , dur choix , le nucléaire et les décher radioactif .

voile dur choix ! que faire ..
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Personne n'est surpris des températures de cet hiver ?
Je veux dire, 12° en journée au cylindre aujourd'hui, normal quoi.

Nous sommes en janvier, et il fait 12° au lieu de 4-5°
Et ce n'est pas sur une journée, non non …
Le même que l'an dernier, en plus chaud

En Normandie, on va de record en record.
Oui enfin vu que nous avons passé la journée à nous empiffrer, 2 restos à 5h d'intervalle, faisons profil bas sur l'écologie...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Manger au restaurant est largement plus écologique que préparer tes propres courses individuelles dans ta cuisine individuelle énergivore.
et le restaurateur et livrer par un camion diesel frigorifier ( qui fais tournée le temps de la livraison ) avec des produits d importation " largement plus écologique "
Citation :
Publié par Patrick Dan
Manger au restaurant est largement plus écologique que préparer tes propres courses individuelles dans ta cuisine individuelle énergivore.
Haha. Le principe de défendre son steak ça marche que quand ça reste crédible.
Message supprimé par son auteur.
Tout à fait je suis pour les repas au restaurant tous les jours (mais pour le même budget que quand c'est moi qui cuisine) et pour l'instaurations des onsen mixtes (tant qu'à mutualiser à donf ...)
Citation :
Publié par Patrick Dan
Tous les points de distribution se font livrer eux aussi.
oui mais le restaurateur sera livrer a sont beau restaurent / bar qui consomme combien de kwh ? il y a combien de restaurant dans la ville qui sont livré par jour ?

voire se refaire livré dans la mème journée

se vrais se sympa de manger dehors a respiré du diesel avec un bon chauffage au gaz sous la toile en plastique ! ..
Citation :
Publié par gorius
oui mais le restaurateur sera livrer a sont beau restaurent / bar qui consomme combien de kwh ? il y a combien de restaurant dans la ville qui sont livré par jour ?

voire se refaire livré dans la mème journée
Et alors ?
Un restaurant consomme, mais c'est un restaurant qui consomme pour 100 couverts par exemple.
Toi ta maison consomme 4, peut-être même 6 fois moins, mais tu ne fais à manger que pour 1-4 couverts.

Idem l'approvisionnement de tes aliments.

Patrick Dan a raison, la restauration collective a une empreinte carbone moins élevée que la restauration individuelle. A condition de ne pas te taper 100 bornes pour aller dans ton restau tous les jours.
Quand tu travailles tous les jours, tu sors entre midi et deux et tu vas y manger, à pied. Ou encore le service de restauration collective n'est pas dans l'entreprise / l'administration.

Il faut garder en tête, qu'à équivalence qualité des aliments / type d'aliments (pas surconsommation de viande), la restauration collective sera forcément moins nocive pour l'environnement.
De la même manière que le sont les transports en communs qui tournent toute la journée par rapport aux véhicules individuels qui tournent 2 à 3 fois par jours.
Message supprimé par son auteur.
oui mais calcule les produits préparer que le restaurateur utilise ( un exemple le PAIN ) le boulanger a était livrer pour la farine ( d ou viens la farine ? ) ! après le boulanger livrer le pain hôtel / resto ?
se juste du pain , combien de camion il a fallu pour le pain finisse dans le resto et autre , se un exemple parmi d autre produit , donc l empreinte carbone du resto et pas si jolie

et je parle pas des points de vente ( pain industriel ) .
Message supprimé par son auteur.
donc il y a déjà un problème a la création de la matière principal pour finaliser le produit et la livraison . distance / consommation / utilisation / quantité / gaspillage


après il y a Monsieur et Madame X qui ne peut pas s offrir le resto tout les jours

Dernière modification par gorius ; 04/01/2019 à 15h16.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Bah restaurant ou cantine ou "salle commune", si c'était généralisé et véritablement mutualisé, ça serait probablement un prix proche, et des émissions TRES inférieures. Après faut payer le personnel, mais faut voir d'un autre coté que tu fais alors 0 courses / préparation aussi dans ce cas.

Pour les onsen, pareil, mais on peut même se permettre bassins séparés et un bassin mixte pour les petits voyeurs comme toi ça sera toujours infiniment plus économe aussi que les sdb individuelles.

@gorius : même avec des livraisons ultra polluantes, la mutualisation des coûts et le nombre d'intermédiaires réduit sera forcément en faveur du restaurant collectif. Une tournée de livraison bien chargée c'est infiniment moins polluant que les XXX personnes qui vont toutes s'approvisionner dans XX magasins.
J'étais pas ironique, ça permettrait aussi de dégager une part de temps non négligeable à ceux qui ne voit dans la préparation des repas qu'une perte de temps obligée par la survie.

Par contre, comme tu dis, le prix se calcule et en poussant le raisonnement encore plus loin, le fait de s'y rendre depuis son logement/maison, il faudra(it) que ce soit extrêmement local. Si tu dois prendre ta voiture pour y aller et passer 20 min de trajet aller/retour genre fast food, tu perds les avantages. Et pour ceux qui veulent plus de qualités, il se développera fatalement une échelle de plusieurs qualités de produits/services. Ca pose énormément de questions...
Message supprimé par son auteur.
LOL la bite à Urbain ... mmmhmmh pardon ...

Oui ca devrait aussi être réalisable en village je dirais bien... Juste que derrière, la gestion des denrées deviendrait je pense un vrai casse tête si il y a multiplication d'offres pour un nombre de demandes certes connus mais changeant. Genre combien voudrait manger pizzas le soir et pas traditionnels ou japonais, ou gastronomique ++ ...

C'est sûr ca passerait aussi par accepter de manger ce qu'on te propose dans une moindre mesure. Mais un principe de resto U dans mon village dans lequel j'irais à pied et verrait du monde contribuerait aussi à retisser du lien social. C'est à voir .
donc a suivre votre principe nous devrons porté un type de vêtements unique , plus de voiture mais utiliser des transports publique , mais le président élue par le peuple mange ou ?
Je suis d'accord avec toi gorius, tout est affaire de compromis.

Pour ça que je parlais de goûts du moments et de difficultés de prévisions (c'est un modèle que je connais pas, la restauration). Après la vie c'est pas noir ou blanc, on peut aussi s'arrêter sur une nuance grise.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés