Mon dieu que tu es agressif dans ta façon d'écrire. x)
C'est sûr qu'en nerfant le debuff on va nerf le debuff des sadi et osa mais je vois pas en quoi ça pose problème :s
Le debuff sadi/osa ne sera pas useless, il faudra juste l'utiliser au bon moment c'est tout, c'est déjà un avantage sur les classe qui n'ont pas du tout de debuff. ^^'
J'ai l'impression que tu joues 4 osa et 4 sadi quand tu parles lol. Apporte des solutions plutôt que de critiquer en permanence

Je tenais pas spécialement à être agressif, désolé si tu l'as perçu comme ça ^^'
C'est juste que je trouve relativement moyen le fait de ne considérer qu'un côté de la médaille, à savoir le côté du buff, lorsqu'on nerf le système. Oui, le côté buff est désavantagé actuellement, je ne le nie pas. Cependant, un nerf comme ça inverse totalement, à savoir un côté buff totalement avantagé et un côté débuff désavantagé. Outre mesure, ça ne règle aucun problème : Les enus et pandas vont spammer encore plus leur débuff pour virer tous les buffs en espérant CC, les sadis prendront très cher dans leur débuff et j'ose même pas imaginer comment l'IA gèrerait un débuff partiel. (Laisse mot stimulant, désenvoute ''passe ton tour''?). Au final, pour protéger les buffs, on revient clairement à sacrifier la moitié des classes qui désenvoute, parce que oui, avec une différence de potentiel aussi drastique entre les désenvouteurs, seuls les premiers seront considérés. Et là, on creuse encore plus l'écart...
Et en fait si, le désenvoutement des Sadida et Osamodas serait quasiment inutile dans ce cas là, au moins, pour l'instant, les deux ont une ''quasi-assurance'' (j'exclus les problèmes d'IA qui relèvent souvent du bug) de pouvoir débuff, ça leur donne un léger avantage, qui compense parfois le fait que les deux autres peuvent spammer et désenvouter tout le monde, tout le temps.
Sinon, j'ai proposé une modification dans mon message : Calquer le principe du débuff sur ceux du Sadida et de l'Osamodas : À savoir, un aléatoire réduit (à moins d'un EC à 1/100, le débuff passe), des contraintes (lancer en ligne pour le Sadida, l'invocation pour l'Osamodas), et une relance. Tout ça rend impossible le spam, tout en rendant correct le débuff.
Au niveau du Pandawa, la contrainte de CAC est suffisante, mais la relance en boucle tant que les PA le permettent déséquilibrent le sort. L'aléatoire présent incite au spam bête et simple du sort, c'est pas l'effet recherché. Selon moi la contrainte de CAC est suffisante, il faut donc éliminer l'aléatoire et empêcher le spam pour avoir un équilibre.
Au niveau de l'enutrof, il n'y a aucune contrainte réelle (lancer en diagonale possible, longue portée boostable), et il peut être spammé. Par contre, l'aléatoire est encore présent. Des mécanismes d'états ont déjà été proposés au sujet du fonctionnement de fantomatique, je tiens seulement à préciser qu'il faut au choix que le désenvoutement de l'enutrof aie une relance plus longue que celui du Sadida, puisqu'il n'a pas de contraintes de lignes/portée, soit qu'il y ait ajout de contraintes. Et, ça va de soi, virer l'aléatoire du désenvoutement.
Le problème du désenvoutement total n'existerait pas réellement si le débuff ne pouvait pas être envoyé en boucle, sur tous les ennemis, à tous les tours. Un débuff une fois aux 3 tours par exemple, c'est anticipable, possible de lancer une part des buffs, attendre d'être désenvouté, etc. Ou profiter du CD ou des contraintes pour éviter d'être débuff... La prière au dieu X pour espérer ne pas se faire CC, ça c'est problématique.