[ABC] Revenge

Répondre
Partager Rechercher
Je suis rarement aussi ravi de voir une série se terminer, pour les bonnes raisons surtout ! C'est un réconfort pour les spectateurs de savoir que les choses connaîtront une fin "au bon moment".
Par contre, je trouve ça un peu bizarre de dire "série annulée" parce que, pour moi, ce n'est pas le bon terme vu que je ne voyais pas ce qu'ils auraient pu inclure dans une nouvelle saison. Du coup, c'est juste la fin de la série et non la fin d'un non renouvellement.
Citation :
Publié par Zoha
Par contre, je trouve ça un peu bizarre de dire "série annulée" parce que, pour moi, ce n'est pas le bon terme vu que je ne voyais pas ce qu'ils auraient pu inclure dans une nouvelle saison. Du coup, c'est juste la fin de la série et non la fin d'un non renouvellement.
Bah officiellement je crois que c'est ABC qui a décidé de ne pas renouveler la série en raison des mauvaises audiences, donc la série est annulée de ce point de vue là. Pour l'instant, on sait pas si les scénaristes avaient dès le départ prévu de terminer la série sur cette saison, ou si ce sont les audiences qui les ont amené à réfléchir à une potentielle fin en cas d'annulation...
Citation :
Publié par totopotter
WTF la fin de l'épisode 22 C'est qui cette psychopathe ?
Ma réponse peut s'apparenter à du spoil pour ceux qui ne l'ont pas reconnue et veulent se certifier un rappel au moment du Series Finale, même si à ce stade il est tout à fait possible de l'identifier et que rien ne cache l'identité très nette du personnage. Mon message caché ci-dessous adresse donc à la dernière scène du passionnant épisode 22 de la saison 4 de Revenge (et aussi un peu quant à l'épisode 8 de la saison 2) :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Edit : Ou pas. Ou du moins Reddit n'est pas d'accord avec mon observation, et c'est la preuve encore de mon manque total de talent en physionomie.

Apparemment il s'agirait de "White Gold", l'assassin que Margaux avait recruté pour tuer Émilie et qu'elle avait stoppé en amont, durant la scène dans la concession automobile de l'épisode 18 de la saison 4. Je la voyais beaucoup plus jeune, et pour le coup nous avons affaire à deux visages franchement différents par les marques de l'âge entre cet épisode 18 et le récent épisode 22. Du coup je ne sais pas trop... Je laisse ci-dessous mon message initial, sait-on jamais !

Il s'agit de Marion Harper, la mère de Victoria Grayson (née Harper) déjà une fois apparue dans l'épisode 8 de la saison 2, "Lineage" ! Le personnage est joué par Adrienne Barbeau ; sa fiche IMDb tend en tout cas à le certifier.

En guise de rappel, revenons un petit peu sur les faits entourant la relation entre Victoria et sa mère. Cette dernière a eu plusieurs amants, et chacun s'est passionné plutôt pour Victoria que pour sa mère. On se souvient du flashback où Marion tue le premier des deux amants problématique et fait porter le blâme à Victoria pour esquiver une peine de prison ; notre chère antagoniste ne subira qu'un court internement psychiatrique à ce moment-là.

À sa sortie d'internement, c'est au tour d'un deuxième amant de Marion de sa passionner plus pour la fille que pour la mère. Là par contre, des sous-entends d'attouchements voire de viol sont prononcés (l'amant en question pénétrait dans la chambre de Victoria et Marion parvint à le remarquer). Plutôt que d'expulser l'amant, la mère va préférer désavouer... la fille ! La belle Victoria sera ainsi propulsée hors du foyer "familial" à l'âge de 15 ans. Marion quant à elle va se marier avec cet amant et rester avec lui pendant trente ans jusqu'à sa mort.

Dans l'épisode 8 de la saison 2, Conrad et Victoria tendent un piège à Marion Harper en l'invitant au Manoir Grayson en compagnie de son (nouvel) amant du moment, un certain monsieur Greevy rencontré peu de temps après la mort du précédent partenaire, sur un bateau de croisière. Malheureusement pour Marion, celle-ci va passer une sacrée soirée tandis que Victoria révèle tout le passé commun familial à ce monsieur Greevy, jetant là bien évidemment un froid dans sa relation avec la matriarche. Marion part bien évidemment vaincue de cette soirée et nous ignorions depuis lors tout de sa situation.

À ce stade, aucun long discours n'a de pertinence : il me tarde de visionner le tout dernier épisode de Revenge la semaine prochaine. La bande-annonce est palpitante !

Dernière modification par Menthane ; 04/05/2015 à 21h46. Motif: Modification du contenu du spoiler.
Ok, j'me souviens très bien de la mère de Victoria. Sauf que là je l'ai pas du tout reconnue, elle n'a jamais été blonde non ?
J'ai édité mon message à l'instant avant de voir le tien ! Regarde donc le contenu de mon spoiler, tu y trouveras le motif de la modification et quelques... ajustements de la théorie de base. Pour répondre de but en blanc à ton spoiler, je pensais à une teinture (ce qui semble logique vu l'ascendant du personnage et le besoin de se faire discret), mais de toute évidence il pourrait bien s'agir d'un individu totalement différent de celui dont je parlais ci-dessus ! J'ai apporté les ajustements dans mon précédent message.
Okay merci bien pour tes explications ^^ Bon bah plus qu'à attendre le final de la semaine prochaine ! D'ailleurs j'ai un peu peur le concernant : les créateurs ont dit qu'il y aura "un petit cliffhanger à la fin". Ca me rassure pas trop l'idée de terminer sur ce genre de truc en sachant qu'il y aura pas de suite... Mais allez on verra bien
Etant donné le coup de fil de Margaux j'ai pensé aussi à la "femme de main" de celle ci.
Margaux pouvait se douter que le détective allait faire ses recherches, je n'ai donc pas été surprise de voir débarquer quelqu'un de manière aussi agressive.
Ce qui m'a surprise par contre c'est l'age car tout comme Menthane il me semblait que la blonde était plus jeune)
L'autre point qui m'a surprise, c'est que Victoria semble la reconnaitre.
Donc pour reprendre la théorie de la mère je ne pense pas quand même : la blonde n'est pas aussi âgée que la mère de Victoria..

Moi aussi je crois que c'est l'assassin de margaux
Ca ne peut etre que elle
Purée j'aimais bien le detective quoi , tres charismatique.

Pour la fin et le cliff on verra bien

Perso je voyais un cliff avec la question de savoir si oui ou non victoria est bien morte
Mais la ca a été confirmé donc on verra.
OH le series finale
:'(
Ca commençait à devenir un peu long et tordu par moment mais cette serie va me manquer.
J'suis triste pour Ben et j'ai bien eu peur qu'au fondu noir quand Victoria shoot Amanda ça soit la fin de l'épisode (ne sachant pas que c'était le dernier épisode j'avais peur qu'ils coupent là )
Très beau final, émouvant sans en faire des tonnes, c'était parfait. Cette série va quand même me manquer, surtout les acteurs (qui sont d'ailleurs particulièrement bons dans ce dernier épisode). Hâte de voir leurs prochains projets
Series Finale :

C'est une excellente fin pour une série qui commençait à s'essouffler malgré ses très bonnes idées pour entretenir le rythme de cette dernière saison. Il s'agit là d'un beau paradoxe d'ailleurs : là où nous rêvions que la précédente saison soit la dernière, en même temps nous avons eu droit à une révélation si dense qu'il nous a fallu espérer cette quatrième (et désormais dernière) saison.
Malgré tout, il fallait bien que les choses se terminent et rares à vrai dire sont les séries qui peuvent se targuer de finir en beauté. S'il s'agit ici d'une fin provoquée par la terminaison du contrat avec la chaîne ABC, nous avons tout de même affaire à une conclusion lisse et sans déception ni (trop de) précipitation.

Margaux ne pouvait pas terminer sa course autrement. Ce fut le personnage aux décisions les plus cryptiques de cette saison, et pourtant d'une certaine manière le plus compréhensible. Ce dernier épisode résume très bien cette idée dans son altercation avec Nolan : elle s'est sentie heurtée par le train-vengeur Amanda et aspirée elle et ses proches dans un typhon duquel elle est sortie seule, éprouvée et détruite en dommage collatéral. Sa vengeance semble presque la plus pure, plus en tout cas au final que celle d'Amanda cherchant en fait à venger un père bien vivant et si vite sorti de prison contre toute attente et croyance.

Revenge a d'ailleurs franchement très bien joué les paradoxes sur la fin. Jamais durant la saison 3 n'avions-nous éprouvé autant de sentiments contradictoires à propos de Victoria par exemple ; en nous la faisant passer pour tolérable, aimable voire pardonnable, le boucler des certitudes du spectateur s'est émietté petit à petit pour laisser place à une remise en cause des actions d'Amanda Clarke. Au milieu de la saison 4 par exemple, je ne me suis jamais senti aussi peu solidaire des intentions vengeresses (quoique atténuées) de notre chère Amanda. La très bonne écriture du scénario à ce stade y était assurément pour quelque chose.

Je n'irai pas trop en profondeur dans ma synthèse de la seconde partie de la saison 4 et du final de la série, mais il me faut tout de même conclure essentiellement sur le duo Amanda - Victoria.

J'ai beaucoup apprécié la mécanique de la fin de la série autour des deux dames, surtout dans la mesure où le spectateur y a été incorporé et trompé. Je me souviens clairement de quelques scènes qui désormais font sens à la lumière des actions trompeuses de Victoria. Souvenez-vous par exemple de la quête de la fameuse clé USB contant les secrets de Nolan à propos d'Amanda. Victoria paraissait brisée, vaincue, et prête à abandonner elle nous a semblé faire exprès de laisser la clé entre les mains peu expertes de l'agent qui se l'est faite évidemment voler la minute suivante. Tout cela a petit à petit implanté l'idée du potentiel suicide désespéré de Victoria, et lui-même parut crédible lorsqu'il fut porté à l'écran.
Et pourtant, là déjà le plan vicieux de la dame (inspiré des manigances qu'Amanda espérait un jour lui infliger) se préparait doucement à la méconnaissance totale du spectateur. C'est là que j'ai beaucoup apprécié la narration des derniers épisodes de la série : malgré l'épaisse armure narrative que portait notre Amanda encore à ce moment-là, un séjour infini en prison et surtout la mort prématurée de son père David Clarke à l'annonce de sa maladie furent autant de camouflets portés au spectateur espérant un "happy end".

Pourtant, nous avons bien eu droit à une sorte de bonne fin, malgré le cauchemar amer laissant l'idée d'un cœur de Victoria transplanté en Amanda sous la bonne juridiction de sa demi-sœur. C'est bien sûr le comble absolu pour la série Revenge, et l'idée ainsi instillée laissera à jamais un petit goût terrible dans la bouche du spectateur. N'est-ce donc pas là le propre d'une excellente fin ? La mort de David et le mariage tant attendu d'Amanda et Jack furent des moments appréciables et très rapidement présentés au spectateur. C'est à cet endroit-là que nous pouvons vraiment sentir le plus de précipitation de la part des scénaristes, quoique comme toi totopotter je n'aurais pas aimé les voir "en faire des tonnes" ! Ils ont trouvé la juste dose pour nous proposer une conclusion impeccable. Nous pouvons même désormais rêver d'un spin-off avec Nolan pour personnage principal ; je suis à ce titre ravi des dernières scènes de ce personnage tant on peut enfin le voir "adulte", là où depuis tout ce temps il n'était que le sidekick encore emprisonné dans une sorte d'enfance pourrie gâtée. Nolan a bien grandi et son évolution symbolise convenablement celle de la série toute entière, par l'idée d'une maturation progressive et attachante laissant en tête des moments marquants.

Je suis ravi d'avoir pu suivre Revenge étape par étape et de pouvoir lui dire adieu. Toutes les séries méritent une fin comme celle-ci, tant de telles conclusions permettent au spectateur de faire proprement le deuil d'une routine annuelle vieille de bientôt cinq ans. Ce fut une belle aventure tout de même ! Je recommande Revenge à tous ceux qui apprécient les séries dramatiques à l'écriture intéressante et dont chaque épisode fait partie d'un tout.
Sur ces quatre saisons nous aurons eu bien peu de "standalone" au final, et c'est un haut-fait qu'il faut inscrire en priorité parmi ceux de cette série tant trop souvent dans de nombreuses productions américaines on se plait à trop s'écarter du fil narratif. Ainsi, et corrigeons, si vous aimez les séries dramatiques au fil rouge omniprésent et fort encourageant, je vous recommande chaudement Revenge.
Je ne peux que plussoyer à tous ces commentaires positifs, il y aurait beaucoup à dire et je me réserve donc ^^
et j'avoue Menthane que déjà il me vient un pincement au coeur (bon j'exagère un peu quand même) à l'idée que je n'aurais plus tes impressions-fleuve (ne voit surtout pas cela négatif) après chaque épisode
Je viens de terminer le dernier épisode, et quelle fin !
J'ai été agréablement surprise que Charlotte donne le coeur de sa mère pour sauver Amanda, surtout qu'elle dit bien au docteur que c'est ce que sa mère aurait voulu.

Au spoil de Menthane, même si ça n'est pas un spoil, en fait:
J'aimerais tellement un spin off de Nolan. C'est vraiment le personnage que j'ai de plus en plus apprécié au fil des épisodes. Je l'aaadore.
Cette serie va me manquer !

Un spin off sur nolan pourrait être cool
j'espere cependant un truc marquant genre un méchant de la trempe de victoria qui a mon humble avis reste le meilleur perso de la serie , sans dec , tu l'enleves et il reste pas grand chose.
Le pire c'est que je voulais pas qu'elle meure
En tout cas ca aurait été marrant une scène finale avec amanda et victoria réunies dans la tombe cote a cote au cimetière

Tres grande serie , tres bon final , une serie a chaudement recommander
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés