FFXIV et la latence JP/US/EU

Répondre
Partager Rechercher
Je voulais juste en profiter pour poster un lien qui mène à une nouvelle discussion sur le forum officiel, qui je pense, nous concerne tous : la latence.

http://forum.square-enix.com/ffxiv/t...930#post417930

Voici un court extrait d'une interview récent de JPGAMES.DE :

Citation :
JPGAMES.DE, Frederick: We saw a couple of videos from US and Japanese players and it seems like they have 4 to 5 seconds longer time to evade these attacks. While we avoid those plumes on our screen, other players on teamspeak claim we run right into it or aren’t moving at all.

Sage Sundi: It seems like a network lag…

Yoshida Naoki: Thank you very much for this information, it’s very useful. We have heard a lot of voices from the player side that the Ifrit battle is really exciting, but at the same time we are aware that a lot of players are suffering from these lag issues. We are finding out if this is a server problem or a network problem, or if this happens when the client is accessing the server. We are going to investigate this, but any kind of information like ‘this is happening in a certain area of Germany or for a certain IP address’ is very useful. We will definitely look into it, we want anyone to enjoy our product.

Sage Sundi: I really would like to have everyone suffering from this issue to report to our support forum, so we can look if we have a network problem, not just too many hubs but also… If you have, like, over 1000 milliseconds, it’s probably a network problem. But if it’s not this, then we have to fix that on our side. So if anyone is experiencing this, post your address route result.
Il serait appréciable que chacun participe à cette nouvelle discussion pour tenter d'arriver à interpeller plus grandement SE. On a la chance d'être beaucoup plus écouté que sur FFXI, alors ça ne coûte absolument rien de faire remonter l'infos.

J'en dis pas plus, le post de Meiya explique clairement mieux que moi la situation.
Citation :
Publié par Shade!
Si quelqu'un peut traduire pour les ingrats qui n'ont pas écouté a l'école
En gros, Yoshida et Sundi demandent aux joueurs ayant une forte latence (c'est à dire une majorité de FR, en ce qui nous concerne) de bien faire des rapports de ça, en indiquant l'IP ou la région dans laquelle ça se produit ... Ils vont essayer de régler ça (note de moi même : à mon avis pas avant la V2, vu que le soucis vient je pense du netcode totalement scabreux).
Si une bonne âme compétente dans le domaine voulait bien nous indiquer la procédure à suivre pour leur fournir les infos sur notre latence... il faut faire un ping sur le serveur ou un truc du genre?
merci
il faut faire ça :

Citation :
Informations réseaux concernant la latence durant la bataille d’Ifrit
Nous avons reçu de nombreux rapports de joueurs recevant des dégâts suite aux attaques à aire d’effet d’Ifrit comme l’éruption, même après être sortis de la zone d’effet. Ce problème semble toucher les deux missions : « combat contre Ifrit » ainsi que « destruction d'Ifrit ».

Afin de mener une enquête concernant ce problème, veuillez répondre à ce fil si vous avez été victime de ce problème, en y ajoutant les détails ci-dessous.

Citation :
Fournisseur d’accès
Type de connexion et vitesse
Adresse IP (facultatif)
Résultat du tracert

Veuillez utiliser la commande suivante afin d’obtenir un tracert.
tracert -h 50 traceip.ffxiv.com
Veuillez essayer d’obtenir plusieurs résultats ci-possible, afin de s’assurer que les mesures soient correctes.
Merci pour votre compréhension.

Comment faire un tracert :
Lancer cmd.exe ou command.exe
Si vous utilisez Windows XP, Vista ou Windows 7 :
Démarrer > tous les programmes > accessoires > invite de commandes
Taper ensuite « tracert -h 50 traceip.ffxiv.com » dans la fenêtre d’invite de commandes et appuyez sur Entrée.
Copier et coller le résultat du tracert.
Faites un clic droit dans la fenêtre d’invite de commandes, puis choisissez « sélectionner »
Sélectionnez les résultats (depuis « Détermination de l'itinéraire vers… » jusqu’à « Itinéraire déterminé. »).
Appuyer sur la touche Entrée. (Cela copiera la zone sélectionnée.)
Coller les résultats.
Et donner vos résultats sur le forum officiel uniquement à l'adresse suivante : http://forum.square-enix.com/ffxiv/t...%E2%80%99Ifrit
Les paquets font un sacré voyage à partir de la france, c'est pas bien etonnant que ça lag dans ces conditions.

edit: ah bah c'est ce qu'ils disent dans leur topic sur le forum officiel.

Dernière modification par Irvy ; 30/10/2011 à 10h04.
Citation :
Publié par Tsuki-kun
Je trouve pas ça très intelligent par contre de donner l'IP sur le forum officiel.
Perso, j'ai caché la mienne ^^' vu que n'importe qui peut lire le forum off, j'ai pas trop envie qu'on ai mon adresse IP...
Citation :
Publié par Irvy
Les paquets font un sacré voyage à partir de la france, c'est pas bien etonnant que ça lag dans ces conditions.

edit: ah bah c'est ce qu'ils disent dans leur topic sur le forum officiel.
La "latence" sur XIV ne vient pas vraiment des ~300ms que tu as. En tant que joueur sur XI tu dois bien faire la différence Il y a un autre soucis qui est bien spécifique à XIV.
Allez spéciale dédicace pour Antipika :

http://imageplay.net/img/m7Gbd233273/netcode.jpg

D'ailleurs le problème de latence ne vient tellement pas des ms que SE propose de récolter les mesures de tracert, juste pour le plaisir. La différence avec FFXI c'est que le jeu lui même était bâti de sorte que la latence ne se fasse réellement sentir. Bien plus lourd et lent que FFXIV.
Ouais mais nan, FFXI reste quand même bien plus réactif que le XIV c'est un fait faut pas pousser non plus, même si le jeu en lui même parait plus lent que son petit frère il y a quand même une large différence en terme de réaction.

Par contre dire qu'il n'y avait pas de différence entre un mec qui habitait a coté des serveurs et une personne qui était a l'étranger serait un pur mensonge, d'ailleurs leur système d'anti-botclaim a indirectement contribué a aidé des LS non-JP a avoir plus de claim sur les NM/HNM, car sans cela il y avait beaucoup + de probabilité qu'un joueur JP puisse claim avant d'autres étant donné que ce dernier profitait d'un meilleur ping et donc voyait ce NM up avant les autres.
Oui, tu confirme les dires de Roga en fait. FF11 ne souffrait pas d'un lag aussi important, mais ne permettait pas un gameplay dynamique, du moins pas autant que ce que Yoshi souhaite pour le futur du 14 apparement.

Maintenant, pour Antipika, tu continue de dire que 300 ms c'est comme ça, y pas de solutions, mais réfléchis dans l'autre sens un peu. 300 ms pour nous, 8 ms pour les jp, et 8 ms pour la conception des combats contre les boss et les pop NM. Tu vois pas la solution ?
Pourtant, d'après le post au dessus, dans le 11 une mesure avait été prise pour combler cette différence.

Après on sait tous que ce fait ne justifie pas à lui seul la latence dans le jeu, mais voila, ils souhaitent apparement le prendre en compte pour leur nouveaux serveur, ce qui reste une bonne chose.
Citation :
Pourtant, d'après le post au dessus, dans le 11 une mesure avait été prise pour combler cette différence.
Me semble que c'était l'implémentation d'une latence artificielle, identique pour tout le monde. Donc c'est pas forcement top non plus.

Mais je ne me souviens plus où j'ai lu ça donc c'est à prendre avec des pincettes.
Le temps de claim était aléatoire dans une fourchette de 1 a 3 sec au moment du pop pour enrayer les bots, en gros si ca spammais pour claim y'avais de grandes chances de se retrouver freeze pendant 3-4sec au moment du pop.

C'était pas une mesure pour contrer la latence, mais ca n'empêche que ce système as indirectement permis d'éviter une certaine monopolisation des NMs par les JP qui bénéficiaient d'une meilleur latence pour claim.
Citation :
Publié par Swaan Song
Maintenant, pour Antipika, tu continue de dire que 300 ms c'est comme ça, y pas de solutions, mais réfléchis dans l'autre sens un peu. 300 ms pour nous, 8 ms pour les jp, et 8 ms pour la conception des combats contre les boss et les pop NM. Tu vois pas la solution ?
Juste pour rebondir là dessus. La latence "normal" d'un japonais est plus dans les 15-20 que dans les 8.
Citation :
Publié par Swaan Song
Y'a pas de solution pour réduire ces 300ms (autre que bouger les serveurs). Après on peut faire en sorte de modifier le gameplay pour avoir un truc comme XI, où très peu de choses se jouaient à 300ms près. (sauf le claim, mais le système avait été modifié). Sur XIV le problème du claim ne se pose pas vraiment.

Citation :
D'ailleurs le problème de latence ne vient tellement pas des ms que SE propose de récolter les mesures de tracert, juste pour le plaisir.
Les ingénieurs/devs chez SE savent que ces 300ms sont présents pour les joueurs européens. C'est pas nouveau. SE est capable de voir la latence de ses clients hein. Quand tu te connectes chez eux, ils peuvent voir ta latence et SE possède toutes les statistiques nécessaires là dessus.

Les tracerts servent surtout a diagnostiquer des problèmes de peering. Et force est de constater qu'il n'y en a aucun, du moins d'après toutes les données publiées sur le forum FR.

Citation :
Le temps de claim était aléatoire dans une fourchette de 1 a 3 sec au moment du pop pour enrayer les bots, en gros si ca spammais pour claim y'avais de grandes chances de se retrouver freeze pendant 3-4sec au moment du pop.
Tu freezais pas, ton sort n'avait juste aucun effet. NM ou pas d'ailleurs.
Citation :
Publié par Antipika
Tu freezais pas, ton sort n'avait juste aucun effet. NM ou pas d'ailleurs.
Ca se comportait comme un interrupt spell, donc c'est tout comme.
Citation :
Publié par Antipika
Les tracerts servent surtout a diagnostiquer des problèmes de peering. Et force est de constater qu'il n'y en a aucun, du moins d'après toutes les données publiées sur le forum FR.
Pas sûr car je crois que les trace route ont été fait essentiellement à n'importe quel moment. Il serait intéressant que les gens qui ont le soucis de latence pendant Ifrit, fassent le trace route à ce moment.
Un soucis de peering pouvant ne pas être constant.
Citation :
Publié par ~Tamia~
Par contre dire qu'il n'y avait pas de différence entre un mec qui habitait a coté des serveurs et une personne qui était a l'étranger serait un pur mensonge, d'ailleurs leur système d'anti-botclaim a indirectement contribué a aidé des LS non-JP a avoir plus de claim sur les NM/HNM, car sans cela il y avait beaucoup + de probabilité qu'un joueur JP puisse claim avant d'autres étant donné que ce dernier profitait d'un meilleur ping et donc voyait ce NM up avant les autres.
C'est une légende ça. La différence est imperceptible et le fait que les HNMLS NA aient toujours réussi à gagner des claims (même avant le patch du popclaim) le prouve. C'est pas comme si FFXI était ultra rapide en Asie .
Si tu veux trouver des différences cherche plutôt du côté du matos.
Citation :
Publié par Sac à puces
C'est une légende ça. La différence est imperceptible et le fait que les HNMLS NA aient toujours réussi à gagner des claims (même avant le patch du popclaim) le prouve. C'est pas comme si FFXI était ultra rapide en Asie .
Si tu veux trouver des différences cherche plutôt du côté du matos.
argument sans aucun fondement ( et qui est totalement faux en plus ), si tu te base sur ton experience personnelle pour avoir cette argumentation , t'as pas eu de chance
Citation :
Publié par Freudd
Pas sûr car je crois que les trace route ont été fait essentiellement à n'importe quel moment. Il serait intéressant que les gens qui ont le soucis de latence pendant Ifrit, fassent le trace route à ce moment.
Un soucis de peering pouvant ne pas être constant.
C'est vrai aussi, cela peut dépendre du moment. On est d'accord, l'idéal seraient que les joueurs fassent tourner pingplotter (ou un logiciel similaire) sur une session de jeu assez longue (type un combat d'Ifrit).

Maintenant la plupart des joueurs (pour ne pas dire tous) ont toujours ce problème d'avoir au moins une grosse seconde de décalage entre leurs actions et le résultat de celles-ci.

Citation :
Ça se comportait comme un interrupt spell, donc c'est tout comme.
Tu voyais juste ton sort ne rien faire, mais tu pouvais lancer autre chose derrière, mais c'était toujours trop tard quoi qu'il arrive... Quand je foirais mon Stun car trop tôt, j'avais pas le temps de placer un Dia ou autre après... Pas une question de ~3s de freeze, enfin bref

Citation :
C'est une légende ça. La différence est imperceptible et le fait que les HNMLS NA aient toujours réussi à gagner des claims (même avant le patch du popclaim) le prouve
Les NA auront entre 120~200ms de latence vers le Japon (le pays est large), c'est déjà autre chose que nos 300ms en Europe. Et les JP qui ne sont pas a Tokyo et avec une ligne type xDSL auront bien un petit 30-35ms. Donc au final la différence est a peine visible.

Alors si on ajoute comme facteurs le matériel + le temps de réaction (qui peut très bien être de +/- 50ms de différence selon les personnes), il est normal que des NA arrivaient a battre des JP. Encore heureux Même des EU... Maintenant a situation égale (même matériel, même temps de réaction), sans système contre le "popclaim", ben les EU/NA sont désavantagés. C'est pas compliqué. Dans un système ou celui qui clic le premier a gagné on sait que la latence est un handicap Ceux qui jouaient a des FPS avec des 56K quand on avait déjà des lignes ADSL le savent bien

Dernière modification par Antipika ; 31/10/2011 à 02h12.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés