Quelques questions : Z for noobs, clavier, etc...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous !

J'ai commencé Sc2 depuis quelque jours, et, je dois dire que je suis déjà accro. J'ai joué Terran car c'est la race dont les mécanismes me semblaient les plus simples à assimilier et je commence à gagner quelques parties (à en perdre aussi !) en ladder (je viens de commencer, donc bronze ofc).

Je poste ici car il me manque vraiment certaines bases. Deux questions par exemple
-Comment donner mon acca pour que quelqu'un puisse m'ajouter à ses contacts
-Faut-il mettre le clavier en mode grille ? Pour l'instant je joue sans, mais j'ai l'impression que ce n'est pas optimal...

Sinon je voudrais me mettre à jouer Zerg, c'est vraiment la race qui me tente, mais cela m'a l'air extrêmement compliqué ! Alors que pour Terran j'ai trouvé les timing du début de partie tout seul, ça m'a l'air plus compliqué pour Zerg... Pourriez-vous m'indiquer par où commencer pour apprendre un peu ?

Merci et à bientôt ig !

Pour situer mon niveau : je commence à ne plus perdre contre les gros cheese et les 6-pool très aggressifs, mais j'ai un peu du mal à faire du harass et gérer ma macro en même temps.
3 choses, vites fait (donc c'est pas complet)

-Le mode grille du clavier, tu fait avec ou tu fais sans, mais décides toi tout de suite, sinon une fois que tu aura les mécanismes d'intégrés t'aura du mal a changer (moi je joue sans grille, et les raccourcis sont assez bien foutus en fait).

-Les BOs, ça s'apprend, ça dépend de ce que tu veux faire plus tard, de ce que fait l'adversaire, etout. Mais si tu veux une bonne base, créer des VCS en permanence, et des unités dès que les sous montent et que la production d'usine ne suffit plus a les faire tomber (donc en gros quand t'as des sous fait des units).

-Regarde Pomf&Thud. Tu va croire au début que le niveau est abusé, mais en fait pas du tout, et c'est assez simple d'en tirer quelque chose. Si t'en veux vraiment et que t'as du temps, cherche le jeudinewby de Tolki sur les compositions.

Hf
Citation :
Publié par Maniel
-Regarde Pomf&Thud. Tu va croire au début que le niveau est abusé, mais en fait pas du tout, et c'est assez simple d'en tirer quelque chose. Si t'en veux vraiment et que t'as du temps, cherche le jeudinewby de Tolki sur les compositions.
Hf
non c'est vraiment pas terrible
Si tu te démerde en anglais regarde plutôt day9 =)

Pour le clavier j'ai custom tout mes raccourcis (en gros le mode normal et j'ai rebind les raccourcis se trouvant sur la partie droite du clavier) je trouve ca bien plus cool. le grille est bien si tu veux gérer les 3 races mais pas le mode grille en français je pense.

Pour les zergs tu peux tenter l'aventure si tu veux, mais c'est la race la plus dure à jouer quand on débute sc2 et les rts (comprendre : dur jusqu’à diamant car tu as besoin d'une grosse connaissance du jeu)

Pour les contact soit tu file ton email, soit tu va dans 'ajouter contact' tu trouvera ton ID à 3chiffre.
il suffit d'avoir pseudo+id pour ajouter quelqu'un/se faire ajouter.

Si tu veux progresser, pas de mystere : replay (sc2rep.com) stream (teamliquid.net) et ladder
Sinon un truc qui m'a follement aidé quand j'ai commencé les RTS c'est d'assigner des groupes avec 1 2 3 4 5, le fais-tu ?

Si tu as d'autre questions hésite pas
Tu as aussi sur le forum Pomf et Thud quelques threads pas mal pour débuter :

http://pomfetthud.bbactif.com/f48-entraide

Notamment le "petit récapitulatif des erreurs fondamentales" et le "Bienvenue à toi, ami Bronze ou Argent". Ca regroupe pas mal d'éléments fondamentaux à maitriser Il y a d'autres parties dans le forum plus spécifiques également (mais ça flood trop à mon goût ...).
Merci pour les réponses !
Alors je connais P&T, c'est même ça qui m'a fait em mettre à Starcraft... Maintenant je regarde P&T et Husky + Day9 et j'aime bien les deux.

Je suis vraiment noob aux rts, et la macro est sans doute ce qui me pose le plus de problèmes... D'ailleurs quand j'essaye de "micro" un tout petit peu, j'oublie complètement mon économie. Donc quand je suis à deux bases j'ai du mal à ne pas avoir 2k minerais et 1k gaz... Voir bien pire.

Enfin, cela commence à aller mieux à force de jouer (j'ai pris des vacances la semaine ou je commençais Sc, quelle coincidence) et donc je me dis que je vais pouvoir commencer la race qui me fait plus rêver : zerg. Mais dieu que c'est difficile par rapport à terran !entre les inject larva, les bases sans défense, etc.... Je sens que je vais prendre bien cher !

Bon je vais bien regarder les replays et les tutos sur le forum de P&T et je reviens quand je serais un joueur décent !
En fait pour jouer zerg depuis maintenant 2 mois je peux t'assurer que c'est la race dont la macro est la plus simple. Ca se sent pas tout de suite bien sur mais la nuance très importante avec zerg et protoss est que tu ne dois pas produire en continue, en quelque sorte tu décides ce que tu fais que toutes les 40 secondes, le moment ou tu obtiens tes larves, alors que le terran doit constamment penser à produire des vcs, des batiments, des unités...

Si tu t'accroches je t'assure que tu verras que la macro zerg est beaucoup plus simple.

Par contre je te conseille de ne surtout pas regarder les vidéos de tolki mais plutôt de day9 sauf si tu veux rester dans les ligues débutantes, diamant et en dessous.
C'est peut-être parce que je joue que zerg, mais c'est pas justement plus simple de produire constamment des peons plutôt que de se demander toutes les 40sec "alors la je fais quoi, je suis tranquille mais je suis pas sur de ce qu'il fait. bon ça a l'air safe allez je lance pleins de drones" et 10sec après "oups c'est quoi ces points rouges sur ma mini map ?? ".
L'avantage de la macro des autres races c'est aussi de pouvoir toujours produire des unités et des peons séparément, même si ils peuvent pas en faire autant d'un coup que les zergs Enfin avis personnel, je trouve ça plus simple de devoir penser constamment à lancer quelque chose (c'est une sorte de mécanisme au final), plutôt que de devoir perdre du temps à y réfléchir toutes les 30sec...
perso je suis fan du mode grid mais adapté pour etre optimisé, le mode grid de blizzard est pourri vu que non adaptable. genre les sorts en wxcv c'est une aberration quand tu as tes groupes de contrôles principaux en 12345 il vaut mieux les mettre en azer et plein de petites choses comme ca mais garder une base assez visuel permet de vite mémoriser tout.
Citation :
Publié par Feca-Tom
C'est peut-être parce que je joue que zerg, mais c'est pas justement plus simple de produire constamment des peons plutôt que de se demander toutes les 40sec "alors la je fais quoi, je suis tranquille mais je suis pas sur de ce qu'il fait. bon ça a l'air safe allez je lance pleins de drones" et 10sec après "oups c'est quoi ces points rouges sur ma mini map ?? ".
L'avantage de la macro des autres races c'est aussi de pouvoir toujours produire des unités et des peons séparément, même si ils peuvent pas en faire autant d'un coup que les zergs Enfin avis personnel, je trouve ça plus simple de devoir penser constamment à lancer quelque chose (c'est une sorte de mécanisme au final), plutôt que de devoir perdre du temps à y réfléchir toutes les 30sec...
La simplicité de la macro zerg apparait quand tu es sur 3 bases et plus. Tu as un batiment qui te débloque l'unité que tu souhaites et un groupe de controles réunissant toutes tes hatch qui te permet de produire. Le zerg en quelques secondes il peut demander la reconstruction de son armée. Le terran avec ses 15 batiments de productions il doit aller dans la caserne, puis l'usine, puis le starport, et il devra de nouveau y retourner plusieurs fois pour produire son armée.
Et j'ai pas parlé des protoss, ils peuvent certes warper 15 stalkers où ils veulent sur la map mais il faut un clic par unité, c'est beaucoup plus long.
Mais le pire c'est de loin la gestion des batiments pour les terran, il est assez difficile de savoir combien de casernes/usines/starport (en proportion) le terran a besoin alors que le zerg il se pose pas la question puisque tout est centralisé autour des hatch, c'est aussi ça qui lui donne une grande liberté dans la reproduction qui est très agréable
Citation :
Publié par jikolpmu
Si tu t'accroches je t'assure que tu verras que la macro zerg est beaucoup plus simple.

Par contre je te conseille de ne surtout pas regarder les vidéos de tolki mais plutôt de day9 sauf si tu veux rester dans les ligues débutantes, diamant et en dessous.
Merci de cet avis, c'est surprenant mais je vois ce que tu veux dire... Sinon je veux rester dans les ligues débutantes, parce que sorti des vacances, j'ai peu de temps pour jouer, je commence à avoir ce qui ressemble à un vrai taf, j'ai une copine, de la musique et du sport. Donc je ne vais pas "saigner le ladder" mais le but est plus de jouer tranquilou avec des amis...
Accessoirement je te conseille les videos de tolki, surtout ses jeudis newbies, pour comprendre la macro, et tu verra qu'avec une macro propre, et aucune micro, ni meme de bonnes decisions, tu gagne (bon, surtout valable en basse ligue, apres, faut cumuler mais il faut se dire: macro > *)
J'ai vu ça sur les dernières parties ou je n'ai fait que de la macro, j'ai fait gg les adversaires sans même attaquer, ou avec juste un ou deux drops, et sans faire de la micro en défense (sauf lancer stim ).

Sauf contre un protoss qui m'a aggro mass zealot/templar assez vite, avant que je n'ai le mode siège...
Au fait c'est peut être con et je suis pas un progamer Z mais voici un résumé de tout ce que je lis souvent et que je vois souvent.

Déjà un groupe de contrôle pour tes hatch, et un pour tes queens.
Pense au timing des queens, j'ai vu des mecs qui pour apprendre les injections regarde le timer et savent que tout les x secondes il faut injecter et là du coup c'est super simple:
groupe contrôle queens+ touche injection et tu clique sur les hatch de la minimap.

Après étendre son creep et bien placer ses overlord c'est important à bas niveaux quand t'as du mal à scout et que tu connais pas les timing push.
Ca permet de produire à temps les unités généralement.

Après essaye même si tu vois rien arrivé tu sais qu'a 5:45 t'as les bons 4 gate qui arrives donc prépare toi. Après pour les push en T et en Z je peux te dire je connais pas assez bien.

Après comme dis fec-tom desfois tu va rien voir et pourtant il faut prod, si a 9 min de game le mec sort et que tu l'as pas vu donc t'as pas prod d'unité t'es dans la merde t'auras j'amais une capacité de prod suffisante pour contrer son push, donc produit quand même un peux des unités.

Ah et même avec le nerf met des infestator dans toutes tes compo.

Après c'est possible que je dises des bétises sur certaines choses, je laisse les meilleurs confirmer ce que je dis.
Ben il a pas tord, tout est centralisé.

Le seul truc difficile, c'est lorsque l'on est sous une très grosse pression, de pas oublier d'inject les larves.

Par contre ils sont pas forcément simple pour quelqu'un qui débute car leurs unités sont faibles individuellement (4 gling et 4 zeal c'est évidemment pas pareil).
Bon j'ai fait mon choix : je continue à jouer Terran pour réussir à avoir une macro correcte, parce que j'ai bien compris la base, et ça me permet de pex relativement facilement, et en parrallèle je fais un peu de zerg contre l'ordi pour m'entrainer progressivement. Quand je me sentirais à l'aise, je passerais en zerg en multi.

Sinon je me suis rendu compte que je n'avais aucune idée du fonctionnement du ladder. Parce que je suis monté assez facilement dans ma division (de noobs, au royaume des aveugles toussa toussa) et je ne sais pas du tout comment/quand je vais passer à la division supérieure...
regarde du côté du classement ELO des échecs
C'est le même principe mais caché. Quand ton elo (appelé MMR sur sc2) sera suffisant, tu montera de ligue. le probleme étant que tu n'a aucun moyen de le connaitre^^'
En pratique si tu commence a jouer/battre des argents en ladder c'est bon signe =)
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

pour ton choix de race, c'est un bon choix de rester sur terran
Zerg c'est fort quand tu as un gros temps de jeu
Concernant le lien TL, faut savoir que ce site donne souvent l'impression d'avoir un gros biais anti-terran et pro-zerg quand même.
Oops double post.

En plus c'est plus comme si j'avais besoin d'up le post count.
Merci pour le lien (c'est là que je suis content d'être physicien, je comprends tout ^^).

D'après ce que je comprends, le matchmaking s'en fout complètement de la league mais ne se soucie que du rang. Ce qui est un peu bizarre d'ailleurs, car le classement dans la league ne dépend pas que de son rang par rapport aux autres membres de la league, mais d'un nombre de points qui est relativement indépendant du rang. Bien sûr en moyenne ça doit bien marcher, après quelques changement de league, mais c'est un peu déroutant pour les nouveaux arrivants...

J'en profite pour montrer un article intéressant sur le système de Sc2 :
http://lorehound.com/starcraft/starc...ngs-explained/
Tiens, si tu veux le détail de ce qui est compris à coup sûr.
http://www.teamliquid.net/forum/view...opic_id=195273

L'article que tu link est outdated.

Pour le système de point caché personne ne sait comment il fonctionne exactement, on sait juste que c'est "dans ce genre là".

En pratique la ligue/point+bonus pool/position dans sa division/... n'ont aucune influence sur l'adversaire que tu affrontes.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés