Envoyé par
Aeliunwe
Niveau aggro on est très moyen sur les packs mais on est le roi de l'aggro mono-cible...
Je suis pas du tout d'accord même en raid, j'ai pas d'avis du pourquoi du comment mais ce ne pas ce que je constat sur le terrain
Je vais expliquer les différentes choses qui me font constater ça
Pour ce qui est de la génération de menace :
- D'une part nos menaces de zone sont légères et dans le temps. Ce qui fait que le temps d'assurer l'aggro et les ennemis sont déjà presque morts. L’agression aide maintenant pour assurer la zone un peu plus vite (à condition d'avoir un bon faiseur d'AoE dans son groupe) mais elle n'est pas efficace de suite ce qui confirme à nouveau le problème que j'ai évoqué au dessus. Le gardien quand à lui a moyen de générer un bon aggro de zone direct et qui plus est de défier les ennemis si ça ne suffit pas ce qui est particulièrement efficace pour des combats courts tel que les packs.
- Un autre problème qui découle du premier est que les mobs peuvent avoir le temps de se disperser le temps de monter sa menace tandis qu'avec un gardien l'aggro est beaucoup plus rapide et donc très efficace pour garder un pack sans soucis.
- Enfin, même si un combat contre un pack dure longtemps le gardien génère plus de menace en zone que la sentinelle j'ai déjà fait le test en mettant pourtant toutes les chances de mon côté et c'est indiscutable. L’agression par contre a maintenant changé un peu la donne de ce point là (toujours avec la condition d'avoir un bon faiseur de zone dans son groupe) mais les combats de packs de moyenne à longue durée sont assez rare dans le jeu.
Pour ce qui est de l'aggro mono-cible de longue durée en revanche faites un duel d'aggro "à la loyale" (j’entends par "à la loyale" d'utiliser uniquement ses compétences de menace directe et non les compétences utilitaires comme le défi, l'agression et l'engagement pour ne pas fausser le test bien entendu) avec un gardien vous verrez assurément une différence très net.
Pour ce qui est de la survie :
- Un seul point là dessus mais de taille, c'est vrai qu'on peut sur certains packs être au dessus niveau survivabilité que le gardien mais dès qu'on reçoit un désarmement, un silence, ou pire, un stun on peut s'effondrer extrêmement vite.
Pour ce qui est du background :
Un point niveau réalisme puisque LotRO est quand même un MMO plutôt réaliste comparé au reste du marché et est basé sur un monde lui aussi assez poussé dans un réalisme relatif. Une classe en cuir me parait prendre moins de risque à affronter un ennemi puissant qu'une armure lourde. Je détaille ma pensée. Une armure lourde ça mise gros sur son encaissement et une armure souple mise gros sur son évitement nous sommes d'accord.
- L'armure lourde est très efficace contre les ennemis incapable ou presque de la pénétrer, donc les ennemis de faible force. En revanche sur un ennemi capable d'enfoncer l'armure métallique dans la cage thoracique du porteur je ne suis pas persuadé que ce soit une bonne idée et ça ne doit pas être agréable du tout comme agonie.
- L'armure en cuir (ou plutôt le porteur de l'armure en cuir) mise sur ses évitements pour lutter contre un ennemi puissant ce qui est, "réalistiquement", compréhensible. Là où elle sera en difficulté en revanche ça sera sur une multitude d'ennemis car prévoir les assauts d'un seul adversaire n'est déjà pas évident mais en anticiper une dizaine est juste impossible même avec des réflexes surhumains.
Le troisième point est anecdotique bien sûr mais vient étayer les deux points précédents à mes yeux. Après il est évident que les deux tanks du jeu doivent pouvoir faire les deux mais une spécialisation dans les deux genres de tanking me semble bien et déjà partiellement présent.