Plusieurs réflexions là-dessus, même si j'ai peu ressorti la sentinelle depuis RoI.
En préambule, je dirais que toutes les classes ont eu l'impression de prendre "bien plus cher" à partir du level 70, en gros, et qu'il faudra quand même attendre d'avoir un peu de recul pour juger de tout ça.
Ceci étant, il y a en effet un besoin de rééquilibrer un peu les choses en faveur de nos amis sentinelles.
Primo, si le nerf de l'intermédiaire est une bonne chose - voir exploser un chasseur qui n'a pas géré son aggro' ou un cambrio' dans une belle AoE, ça n'a pas de prix-, il n'aurait pas dû affecter les sentinelles en tank. Je pense que c'est au niveau du bouclier qu'il y aurait dû avoir des pistes d'explorées pour compenser la perte précédemment évoquée. Ou alors un trait de bonus d'armure en voie du bouclier. Enfin, y'avait des pistes, quoi.
Deuxio, la finesse est globalement une belle daube dont je peine à voir l'utilité, le up du dps étant déjà conséquent. Les tanks sont les dindons de la farce et pour un tank un peu pointu, de prime abord, se battre pour gagner un peu de BPE ou de mitigation quand on voit ce qu'ôte la finesse du premier 75 ou monstre venu, c'est un peu désespérant. Je trouve que ça aurait pu fonctionner comme la défense et l'attaque critique, à savoir qu'un tank qui stackerait de la finesse serait partiellement protégé de ses effets. Mon petit doigt me dit que bientôt apparaîtra un truc pour contrer la finesse (la grossesse !) dans le grand cercle du "je te donne ça, je te reprends ça" des Mmo (ça occupe, il parait).
Tertio, les hot. Les sentinelles auraient dû aller hurler sur les forums comme l'ont fait les capitaines pour que leurs hots dépendent de la force et non de la volonté, quitte à ce que la contribution au soin prodigué soit revue à la baisse. Je pense que le cas du capi' fera "Turbisprudence" et que les senti' en bénéficieront à court terme.
Enfin, l'itemisation, le stuff. Je vois énormément de tanks qui sont des sacs à pv sans aucune résistance. Moral, vita, un peu de force, de l'agi' à un niveau famélique, et rien à coté. Je gage que leurs 17-18 kv fonderont comme neige au soleil dès qu'on nous proposera des boss 75 qui cognent, façon Durchest ou Gurvand de la belle époque. Après avoir hurlé, beaucoup de joueurs ont revu leurs vertus, rééquilibré leur stufff' et ça se passe beaucoup mieux.
Bref. Le type du dev diary qui parlait de la sentinelle disait que la classe pré-RoI n'avait presque pas besoin de retouche, et il avait plutôt raison. Quelle classe pouvait en solo' réaliser les défis de la sentinelle ? Jusqu'à 6 joueurs, la classe était globalement complètement fumée en Pve.
Sur le papier, il n'était pas idiot de se contenter de rajouter deux comp' de gestion d'aggro' pour les scripts qui le demandaient et de booster un peu le dps pour les Pvpistes.
Malheureusement, l'équilibre subtil de la senti' est mis à mal par tous les facteurs extérieurs (up du dps, finesse, système de réduction de dégâts, itemisation, armure intermédiaire, etc...) qui ont visiblement été très mal anticipés, et surtout, le fait que l'assiette des voisins paraît beaucoup plus pleine (celle du champion par exemple). Nul doute que ce sera vite corrigé.
En attendant, non, la senti' n'est pas morte. Il reste aux bonnes sentinelles leur gameplay souvent de très grande qualité, qui fait que perso', je n'ai aucune réticence à les prendre comme main tank en raid. Alors qu'un champion ou un capi' (quel massacre que de faire tanker un capi' quand on voit ce qu'il peut à faire à côté, soit dit en passant) qui n'a que rarement voir jamais eu à gérer les problématiques d'aggro', de placement, d'encaissement, bref, à tanker, il peut vous réserver de bien mauvaises surprises. On est dans Lotro, l'optimisation au poil de nain n'est que très rarement (jamais) décisive. Ce qui importe, c'est d'abord la qualité et l'expérience du joueur.
Dernière modification par Rinmoth ; 18/10/2011 à 11h39.
|