Il faut quand même rappeler qu'il faut uniquement une connexion Internet pour activer le jeu sur Steam, après on peut passer Steam en mode offline en 2 clicks.
Sauf que ce n'est pas marqué sur la boite, ça, le Saint.
Moi quand j'ai vu qu'il fallait une connexion internet marqué dessus, j'ai tiqué aussi.
J'ai fait "Bah pourquoi?", et "Et ils feront comment ceux qui jouent sur un portable qu'ils amènent dans des lieux ou le réseau sans fil est merdique?"
Moi cela ne me dérangeait pas et je l'ai acheté... j'ai découvert Steam comme cela et j'en suis très satisfait... mais je comprends que certains joueurs qui n'ont pas toujours internet à disposition renoncent face à une explication qui laisse facilement supposer, sur la boite de jeu, quand quand ils perdront leur liaison internet, ils ne pourront plus jouer du tout.
La question c'est plutôt : quelles sont les conséquences ?
Dans la mesure où le piratage ne semble pas être impacté, ces conséquences sont, au mieux, nulles du point de vue des éditeurs et négatives du point de vue des "marginaux" sans internet (et des marginaux qui ont internet mais que ça fait méga-chier).
Bilan : négatif.
Je ne pense pas que cela soit si simple.
Le fait d'être sur Steam présente bien des avantages pour un éditeur:
- canal de vente additionnel, sans gestion de stocks et d'approvisionnement (gros plus pour une société)
- gestion de la mise à disponibilité et de la vente des DLCs simplifiée, ne nécessitant pas un développement spécifique sur leur site web
- gestion des patchs simplifiée aussi, assurant un taux de mécontentement plus bas (oui parce que plus frutrant qu'un bug, y'a le bug où il faut chercher une heure sur le site officiel ou trouver le patch et comment on l'installe... problème que tu n'as pas sous Steam)
- le piratage... je pense qu'il faudrait vérifier avant de dire que cela n'est pas impacté. Je ne suis pas sûr que ce soit tout à fait vrai.
Après, oui, les joueurs qui n'ont pas internet n'achètent pas le jeu... mais je ne suis pas sûr qu'à notre époque, cela représente une perte significative à côté des gains réalisés.
La question qu'il faudrait se poser c'est si Skyrim sera pareil.
Si c'est le cas, c'est que le bilan financier de la chose pour Fallout:NV a dû être plutôt encourageant, où alors ils ne recommenceraient pas.