[Archive] The Elder Scrolls V : Skyrim [Déc. 10]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kermo
Perso je suis bien embêté avec Steam, puisque je n'ai pas internet chez moi.
Ce n'est pas pour rien qu'il y a marqué sur les boites des jeux demandant Steam et vendues en magasin qu'une connexion Internet est obligatoire
Citation :
Publié par Moonheart
Merci de m'avoir faire rire.
C'est hallucinant qu'il y ait encore des gens pour croire à cette théorie fumeuse après tout ce temps et toutes les contre-explications qui ont prouvé combien elle était ridicule.
Oué enfin les contre-explications fumeuses et les études financées par l'industrie on fait plus crédible.
En fait ce qui est hallucinant c'est de voir un type débarquer avec ses gros sabots et sortir sa la vérité sans un début d'ersatz d'explication.
Citation :
Publié par xkz92
Ce n'est pas pour rien qu'il y a marqué sur les boites des jeux demandant Steam et vendues en magasin qu'une connexion Internet est obligatoire
Effectivement, j'ai découvert ça en allant acheter Fallout New Vegas à la Fnac.

Le vendeur m'a confirmé que je n'étais pas le premier client qui repartait finalement sans acheter le jeu. La connexion internet obligatoire pour jouer à un jeu solo, c'est vraiment un concept débile - en plus d'être totalement anti-productif dans des cas comme le mien.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Elric
Oué enfin les contre-explications fumeuses et les études financées par l'industrie on fait plus crédible.
En fait ce qui est hallucinant c'est de voir un type débarquer avec ses gros sabots et sortir sa la vérité sans un début d'ersatz d'explication.
C'est pas exactement ce qui a été fait par mon interlocuteur?
Lancer comme cela que le piratage à un effet positif sur les ventes, sans aucun exemple, réflexion ou source citée, mais comme si c'était une vérité en soit alors qu'à l'origine de cette affirmation est -de mémoire- un article-analyse dont les failles ont fait couler des pages et des pages de fils de contestations sur presque tous les forums de jeux vidéos à travers le monde?

Ce n'est pas exactement ce que tu fais toi?
Lancer comme cela que les contre-explications, à l'époque postées par des utilisateurs apparemment lambda de divers forums de jeux vidéos où elle avait initialement postée, étaient subventionnées par l'industrie, sans preuve, sans citation ou explication tendant a étayer cette thèse?

Je ne vois pas pourquoi on devrait me reprocher de répondre sur le même ton vu la situation...
Surtout que ce n'est pas le piratage n'est pas le sujet de ce fil, donc je ne tiens pas à entrer trop profondément sur cette pente.

Je me contente très bien de signaler que cette "vérité" assénée par Tomne est beaucoup plus que controversée et que de la ressortir ainsi, avec un tel aplomb, est assez ironique.
Si vous voulez des explications, utilisez la fonction "recherche": on a bien assez critiqué cette thèse comme cela à l'époque, pas la peine de remettre le couvert maintenant parce qu'il y en a un qui fait comme si ces critiques/infirmations n'ont jamais existé.
Citation :
Publié par kermo
Effectivement, j'ai découvert ça en allant acheter Fallout New Vegas à la Fnac.

Le vendeur m'a confirmé que je n'étais pas le premier client qui repartait finalement sans acheter le jeu. La connexion internet obligatoire pour jouer à un jeu solo, c'est vraiment un concept débile - en plus d'être totalement anti-productif dans des cas comme le mien.
Il faut quand même rappeler qu'il faut uniquement une connexion Internet pour activer le jeu sur Steam, après on peut passer Steam en mode offline en 2 clicks.

Mais il semble de bon ton de tout diaboliser, un comble quand il s'agit de critiquer la nécessité d'avoir une connexion internet sur un forum internet (donc qui demande une connexion internet) qui en plus s'appelle "JeuxOnline".
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Qui n'a pas le net en 2011 ? Je peux comprendre qu'en 2005 ça pouvait poser problème mais aujourd'hui c'est hyper marginal.
La question c'est plutôt : quelles sont les conséquences ?
Dans la mesure où le piratage ne semble pas être impacté, ces conséquences sont, au mieux, nulles du point de vue des éditeurs et négatives du point de vue des "marginaux" sans internet (et des marginaux qui ont internet mais que ça fait méga-chier).

Bilan : négatif.

@Le Saint : Et si tu regardais la description de la sous-section dans laquelle tu postes ? "JeuxOnline" n'est qu'un nom.
Citation :
Publié par Le Saint
Il faut quand même rappeler qu'il faut uniquement une connexion Internet pour activer le jeu sur Steam, après on peut passer Steam en mode offline en 2 clicks.
Sauf que ce n'est pas marqué sur la boite, ça, le Saint.
Moi quand j'ai vu qu'il fallait une connexion internet marqué dessus, j'ai tiqué aussi.

J'ai fait "Bah pourquoi?", et "Et ils feront comment ceux qui jouent sur un portable qu'ils amènent dans des lieux ou le réseau sans fil est merdique?"
Moi cela ne me dérangeait pas et je l'ai acheté... j'ai découvert Steam comme cela et j'en suis très satisfait... mais je comprends que certains joueurs qui n'ont pas toujours internet à disposition renoncent face à une explication qui laisse facilement supposer, sur la boite de jeu, quand quand ils perdront leur liaison internet, ils ne pourront plus jouer du tout.

Citation :
Publié par Falith
La question c'est plutôt : quelles sont les conséquences ?
Dans la mesure où le piratage ne semble pas être impacté, ces conséquences sont, au mieux, nulles du point de vue des éditeurs et négatives du point de vue des "marginaux" sans internet (et des marginaux qui ont internet mais que ça fait méga-chier).

Bilan : négatif.
Je ne pense pas que cela soit si simple.

Le fait d'être sur Steam présente bien des avantages pour un éditeur:
- canal de vente additionnel, sans gestion de stocks et d'approvisionnement (gros plus pour une société)
- gestion de la mise à disponibilité et de la vente des DLCs simplifiée, ne nécessitant pas un développement spécifique sur leur site web
- gestion des patchs simplifiée aussi, assurant un taux de mécontentement plus bas (oui parce que plus frutrant qu'un bug, y'a le bug où il faut chercher une heure sur le site officiel ou trouver le patch et comment on l'installe... problème que tu n'as pas sous Steam)
- le piratage... je pense qu'il faudrait vérifier avant de dire que cela n'est pas impacté. Je ne suis pas sûr que ce soit tout à fait vrai.

Après, oui, les joueurs qui n'ont pas internet n'achètent pas le jeu... mais je ne suis pas sûr qu'à notre époque, cela représente une perte significative à côté des gains réalisés.

La question qu'il faudrait se poser c'est si Skyrim sera pareil.
Si c'est le cas, c'est que le bilan financier de la chose pour Fallout:NV a dû être plutôt encourageant, où alors ils ne recommenceraient pas.
Citation :
Publié par Falith

@Le Saint : Et si tu regardais la description de la sous-section dans laquelle tu postes ? "JeuxOnline" n'est qu'un nom.
Il ne faut pas de connexion Internet pour poster sur le salon ? T'es un grand comique, toi.

Citation :
Publié par Moonheart
Sauf que ce n'est pas marqué sur la boite, ça, le Saint.
Moi quand j'ai vu qu'il fallait une connexion internet marqué dessus, j'ai tiqué aussi.
En effet, c'est pourquoi j'ai rappelé ce mode de fonctionnement Offline de Steam qui pourrait intéresser certain.

Pour ma part, je te rejoins complètement sur ta liste des points positifs de Steam, je n'y vois que des avantages et je n'utilise plus que Steam pour acheter mes jeux PC.
Citation :
Bah si il le font c'est qu'ils y trouvent leur compte, je ne pense pas qu'il soient idiots. Par exemple un mec ne peut plus prêter son jeu à son voisin vu qu'il est lié à son compte steam et il n'y a plus de marché de l'occasion (ils doivent en rêver chez Xbox et Playstation d'ailleurs), ça doit compenser largement le manque à gagner du marginal qui n'a pas le net.
C’est un peu l’idée, et je trouve ça bien lourdingue. Du coup, j’achète de moins en moins de jeux parce que je n’ai pas envie de me prendre la tête avec ces âneries.
Ce qui m'a le plus converti, c'est l'idée de pouvoir désinstaller un jeu dès que j'ai besoin de place sur mon DD, sans avoir à me demander où stocker la boite, si des fois, un jour, je voulais m'y remettre.... je finissais par avoir plein de boites de vieux jeu que j'avais peur de jeter de peur de le regretter.

Cette époque est révolue grâce à F:NV qui m'a forcé à découvrir Steam!
Citation :
Publié par Moonheart
Je ne pense pas que cela soit si simple.

Le fait d'être sur Steam présente bien des avantages pour un éditeur:
Pardon, le contexte de mon post n'était pas clair : je parlais des jeux solo qui demandent obligatoirement une connexion internet, que ce soit en jeu ou à l'installation.

Je n'ai rien à reprocher à un jeu qui peut être enregistré en ligne, que ce soit sur Steam ou une autre plate-forme. C'est possible et ça existe (même si je n'ai pas d'exemple en tête à l'instant), avec les avantages que tu soulignes.

@ Louis la brocante : je ne nie pas qu'ils espèrent y trouver leur compte, je doute simplement qu'ils y parviennent. L'expérience des DRM nous a bien montré qu'ils pouvaient se montrer particulièrement idiots.

@ Le Saint : quand je poste sur un forum, je ne joue pas.
Moi aussi je peux répondre de façon stupide.
Citation :
ça paralyse le marché de l'occasion (ils doivent en rêver chez Xbox et Playstation d'ailleurs) et un mec ne peut plus prêter son jeu à son voisin vu qu'il est lié à son compte steam. Ça doit compenser largement le manque à gagner du marginal qui n'a pas le net.
C'est sans doute vrai, je n'avais pas songé à cet aspect.

De toutes façons, la vérité suprême à retenir c'est qu'une société joue toujours gagnant: si elle fait quelque chose, c'est que les probabilités pour elle d'en retirer plus d'argent que cela ne lui en coûtera sont largement en sa faveur.
Donc si on pense qu'une société se trompe en prenant une décision avant même de voir les résultats, c'est qu'on a forcément oublié de compter quelque chose dans l'équation.
Citation :
Publié par Persée
La seul chose que je reproche à Steam, c'est que je ne peux pas les payer avec les chèques cadeaux de mon CE
lolz
Propose à ton CE de t'offrir des chèques-cadeaux Steam, cela existe il me semble
En ce qui me concerne j'ai un pc internet/multimedia/jeux multi/un peu de tout dans la salon et un vrai pc jeu dans ma chambre, qui n'est jamais connecté à internet (et que j'ai pas l'intention de connecter un jour), j'achète toujours pas mal de jeux sur steam pour les prix, je me suis fait un plaisir avec deuS ex HR que j'ai acheté quand même malgré steam qui est obligatoire avec ce jeu, mais la plupart du temps ça me fait l'effet inverse.

Pour certains jeux entre les protections, les inscriptions obligatoires sur des plateformes communautaires à la con, des nombre d'enregistrement limités, l'obligation d'être connecté.... y a des fois je me demande si une version skidrow ferait pas meilleur figure dans ma collection qu'un jeu acheter neuf. Et ça ça m'emmerde un peu.
Citation :
Publié par Zapp Brannigan
je me suis fait un plaisir avec deux ex (...)
Normalement c'est sur le bar les vantardises de ce genre.
Désolé mais je manque de faire cette coquille à chaque fois que j'écris deus ex alors là j'ai pas pu résister.
Bof, je n'ai pas remarqué tout cela sur la plupart des jeux que j'ai pris sur Steam.
Par exemple sur Mass Effect 2, y'a connexion pour avoir les news, mais je peux jouer en déconnecté, je ne semble pas être limité en nombre d'enregistrements, etc...

C'est mieux que Dragon Age où j'ai dû m'inscrire sur le site avec un compte Bioware, qui m'a lui même demandé un compte EA, plus ma clef CD, plus ma clef promotionnelle numéro 1, plus ma clef promotionnelle numéro 2, plus mon e-mail, plus tout un formulaire à remplir, tout cela pour activer ma liaison sans quoi j'avais pas le droit d'avoir le patch qui empêchait mon jeu de planter à la fin du tutorial.......... à ce rythme, j'aurais largement préféré qu'on me l'offre en version Steam au lieu de la version boite que j'ai reçu à noël.

Au final, j'aime bien les versions connectées à conditions qu'elles se fassent discrètes: mise-à-jour en tâche de fond, installation web silencieuse, enregistrement des trophées... et c'est tout.
La plupart des jeux que j'ai achetés sur Steam sont comme cela. Hormis le message de chargement au démarrage et l'icône Steam dans ma barre des tâches, la plupart du temps Steam complètement se fait oublier.
Citation :
Publié par Elric
Normalement c'est sur le bar les vantardises de ce genre.
Désolé mais je manque de faire cette coquille à chaque fois que j'écris deus ex alors là j'ai pas pu résister.
Héhé !

Et deux ex "HR", ça doit donner

>>Moonheart

D'autant que dans le futur proche (si ce n'est déjà le cas), les patchs se téléchargeront même si on est en train de jouer à un autre jeu.

Un autre intérêt de Steam que je trouve vraiment sympa, ce sont les sauvegardes dans leur "Cloud", c'est vraiment pratique quand tu dois réinstaller le jeu sur une nouvelle machine, tu peux repartir immédiatement là où tu en étais.
Faible mais en progression.
Il faut du temps pour convaincre les éditeurs de changer des habitudes qui existent depuis l'origine de leur industrie, mais ils semblent de plus en plus nombreux à être séduits par le marché dématérialisé... ce que personnellement j'approuve.

Nous sommes maintenant à une époque où, pour la plupart des gens, il n'y a plus besoin d'une galette en plastique pour installer un logiciel.
Il est donc ridicule que la majorité des ventes continuent à se faire ainsi, alors que c'est en plus de loin la méthode de vente la plus difficile à gérer: stocks, approvisionnement, surveillance en rayon, référencement pour passage en caisse, dommages matériels accidentels, pollution, mise à disposition des patchs, etc.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés