De la notion de groupe

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je sais que Diablo III est un hack & slash, et que par définition c'est plutot un jeu solo.

Ceci étant dit je m'interroge sur la possibilité de jouer à ce jeu avec 2 ou 3 amis.

Du coup je me pose cette question : sur la base de ce que vous savez / avez lu, pensez vous qu'il y aura un réel intérêt / Bonus à jouer à 3 ensemble ?

Est ce que les donjons seront plus difficiles, les boss renforcés en fonction du nombres de joueurs présents dans le groupe. Existe t'il une complémentarité entre les membres du groupe, des rôles ou des tendances qui pourraient se déssiner, des buffs de groupes etc. ?

Bref, outre le fun de jouer avec des amis l'expérience à plusieurs sera t'elle au moins aussi attractive que le jeu en solo ?

Merci pour vos réponses ou avis sur la question

Kenshoo
Citation :
Publié par Kenshoo
Je sais que Diablo III est un hack & slash, et que par définition c'est plutot un jeu solo.
C'est une idée reçue, le jeu est aussi bien conçu pour être joué seul ou à plusieurs

Citation :
Publié par Kenshoo
Du coup je me pose cette question : sur la base de ce que vous savez / avez lu, pensez vous qu'il y aura un réel intérêt / Bonus à jouer à 3 ensemble ?
Pourquoi diable faut-il toujours un intérêt ? L'amusement n'est-il pas suffisant ? Les monstres seront plus fort mais ne donneront pas plus de récompenses.

Citation :
Publié par Kenshoo
Existe t'il une complémentarité entre les membres du groupe, des rôles ou des tendances qui pourraient se déssiner, des buffs de groupes etc. ?
Soyons franc, ce n'est pas World of Warcraft. Les classes n'ont pas de rôles bien définis, si le barbare encaisse mieux les tartes, ce n'est pas pour autant un "tank". Toutes les classes ont des aptitudes particulièrement utiles en groupe.

Sinon, les joueurs seront automatiquement groupés dès lors qu'ils sont dans la même partie, il n'y a plus vraiment de notion de groupe.
Ben déjà, jouer avec ses potes, c'est toujours du bénef'.

Oui la difficulté sera ajustée en fonction du nombre de joueurs. Peut-être pas en quantité de mobs ( même si j'espère qu'il y aura plus de mobs mais je n'y crois pas trop ).

De la synergie, il y en aura aussi mais ne t'attends pas non plus à un truc de fou style MMO DAOC par exemple.
Le Moine dispose d'aura/mantra qui donneront des buffs et soins au groupe. Le Féticheur debuff si j'ai bien suivi.
Les autres classes je n'ai pas regardé de près pour le moment.
Diablo 2 était sympa en solo mais prenait toute sa dimension à plusieurs.

Les HnS peuvent se jouer en solo mais pas que et c'est bien plus agréable de les jouers à plusieurs en générale.

Une partie Hardcore Hell à 8, bonjour l'ambiance^^ et les hurlements en vocal
Citation :
Publié par Kenshoo
...
Regarde un peu les compétences du Barbare, t'auras une idée de ce que ça peut donner en groupe !
En première ligne, s'il veut protéger ses alliés, en plus d'encaisser et de faire des dégâts, il peut augmenter la protection de ses alliés, baisser les dégâts des ennemis, pousser les ennemis à l'attaquer, repousser les ennemis, les stun, les attirer prêt de lui, les faire fuir, les ralentir etc...
Donc même si c'est pas un pur tank, il a quand même pas mal de compétences pour s'en approcher, ou au moins jouer le rôle de protecteur tjrs en première ligne
en groupe il y aura un aspect que beaucoup de joueurs ont au préalable apprécié, qu'ils vont finir par maudire, c'est le fait que chacun voit ses propres objets sans risque de se les faire prendre.
lorsque je jouais au défunt Hellgate London qui adoptait ce procédé, je me rendais vite compte que les parties étaient ralenties et qu'il fallait en permanence attendre X ou Y, pourquoi ?
le fait de ne voir que ses objets fait en sorte que ne craignant pas de manquer un objet sur le pack suivant, certains joueurs prenaient leur temps pour tout identifier, scanner etc, entre le gars qui fonce comme un bourrin et le boulet qui identifie tout et rien, ça n'avait plus rien a voir avec un jeu de groupe.
par contre sur d2 avec la sensation de rater quelque chose tout le monde restait bien groupé en avançant bien compact...
ceci n'est pas forcément vrai qu'en partie ouverte, j'ai perso eu de sévères empoignades avec des potes qui en groupe prenaient systématiquement un temps fou à identifier un os de poulet, chose qu'ils ne faisaient pas sur d2 de peur de se faire griller un truc...
s'il s'avère que l'histoire se répète sur d3 il n'y a aucun intérêt ni amusement à se prendre la tête, autant jouer solo ...
Citation :
Publié par zac
en groupe il y aura un aspect que beaucoup de joueurs ont au préalable apprécié, qu'ils vont finir par maudire, c'est le fait que chacun voit ses propres objets sans risque de se les faire prendre.
lorsque je jouais au défunt Hellgate London qui adoptait ce procédé, je me rendais vite compte que les parties étaient ralenties et qu'il fallait en permanence attendre X ou Y, pourquoi ?
le fait de ne voir que ses objets fait en sorte que ne craignant pas de manquer un objet sur le pack suivant, certains joueurs prenaient leur temps pour tout identifier, scanner etc, entre le gars qui fonce comme un bourrin et le boulet qui identifie tout et rien, ça n'avait plus rien a voir avec un jeu de groupe.
par contre sur d2 avec la sensation de rater quelque chose tout le monde restait bien groupé en avançant bien compact...
ceci n'est pas forcément vrai qu'en partie ouverte, j'ai perso eu de sévères empoignades avec des potes qui en groupe prenaient systématiquement un temps fou à identifier un os de poulet, chose qu'ils ne faisaient pas sur d2 de peur de se faire griller un truc...
s'il s'avère que l'histoire se répète sur d3 il n'y a aucun intérêt ni amusement à se prendre la tête, autant jouer solo ...

Sinon tu choisis mieux tes potes et/ou tu acceptes le fait que les gens sont pas tous au même niveau que toi et prennent du temps pour faire une action qui te semble débile/simple. J'ai joué souvent avec des potes IRL qui avaient beaucoup moins de background jeu-vidéo / heures de jeu / skill que moi, notamment ma nana ou un pote vraiment casual qui reculait dès qu'il voyait trois mobs en normal SC. Forcément parfois ça prend un peu la tête de voir les mecs faire n'importe quoi / reculer pour rien et te laisser dans la *****, après faut savoir mettre de l'eau dans son vin et reconnaître le plaisir ajouté de jouer avec des coupains.

Ou sinon jouer solo et/ou trouver des potes geeks qui ont 197 apm.

Par contre l'histoire des loots persos ça peut devenir relou effectivement.
Citation :
Publié par beHypE
Sinon tu choisis mieux tes potes et/ou tu acceptes le fait que les gens sont pas tous au même niveau que toi et prennent du temps pour faire une action qui te semble débile/simple. J'ai joué souvent avec des potes IRL qui avaient beaucoup moins de background jeu-vidéo / heures de jeu / skill que moi, notamment ma nana ou un pote vraiment casual qui reculait dès qu'il voyait trois mobs en normal SC. Forcément parfois ça prend un peu la tête de voir les mecs faire n'importe quoi / reculer pour rien et te laisser dans la *****, après faut savoir mettre de l'eau dans son vin et reconnaître le plaisir ajouté de jouer avec des coupains.

Ou sinon jouer solo et/ou trouver des potes geeks qui ont 197 apm.
ceci n'a rien à voir avec le niveau des gens, simplement le fait de ne voir que ses propres items fait ralentir le jeu par rapport à d2 ou les items tombent pour tout le monde, l'avenir nous dira bien si d'autres que moi trouveront cet aspect là pénible ou pas
Pour le coup dans Diablo II, si tu n'es pas une classe de mêlée, tu ne vois pas la queue d'un objet ou alors tu dois te rapprocher ce qui est une aberration. Se battre pour ramasser des miettes c'est vraiment pénible après je ne dis pas, ils auraient peut-être pu trouver quelque chose de moins radicale mais en aucun cas reprendre le modèle Diablo II.
Citation :
Publié par Tauntaun
Pour le coup dans Diablo II, si tu n'es pas une classe de mêlée, tu ne vois pas la queue d'un objet ou alors tu dois te rapprocher ce qui est une aberration. Se battre pour ramasser des miettes c'est vraiment pénible après je ne dis pas, ils auraient peut-être pu trouver quelque chose de moins radicale mais en aucun cas reprendre le modèle Diablo II.
pourquoi pas un coup aux dés, genre wow ou warhammer en réglant la couleur des objets sujet à tirage aux sort ?
quand un membre du groupe prends 30 secondes pour natter ses items c'est rien, mais quand c'est pendant toute la partie c'est profondément insupportable, surtout quand ça part en vrille à cause de ça avec des gens qui se bornent à vouloir identifier tout et tout de suite plutôt que d'attendre la fin de la partie ..
Citation :
Publié par Bru²
Mais j'ai du mal à comprendre, quelqu’un aurait un lien ou une annonce de Bli² où ils expliquent mieux ce système de loot ?
Tu ne vois que ce qui est pour toi.

Citation :
Publié par zac
pourquoi pas un coup aux dés, genre wow ou warhammer en réglant la couleur des objets sujet à tirage aux sort ?
quand un membre du groupe prends 30 secondes pour natter ses items c'est rien, mais quand c'est pendant toute la partie c'est profondément insupportable, surtout quand ça part en vrille à cause de ça avec des gens qui se bornent à vouloir identifier tout et tout de suite plutôt que d'attendre la fin de la partie ..
Les objets magiques n'ont plus besoin d'être identifiés. D'après ce que j'ai pu voir c'est encore pire que ce à quoi tu t'attends. A cause du cube Nephalem et du Cauldron of Jordan, les joueurs ramassent tous les objets et passent leur temps à comparer, vendre et détruire !
Citation :
Publié par zac
ceci n'a rien à voir avec le niveau des gens, simplement le fait de ne voir que ses propres items fait ralentir le jeu par rapport à d2 ou les items tombent pour tout le monde, l'avenir nous dira bien si d'autres que moi trouveront cet aspect là pénible ou pas
D'avance je t'annonce que non.
Rien que le fait de ne plus avoir de ninja loot, c'est un sacré confort.
Au mieux se partager le loot, ça prend du temps et ralentit le rythme. C'est bien la 1e fois que je vois cet argument.
A ce moment là faire des aller et retour en ville, pareil ça fait perdre du temps.
Au final même si ce que tu dis est avéré, quoiqu'il arrive je pense qu'au final en additionnant toutes les pertes de temps, on en perdra sans doute bien moins dans D3 que dans D2.
Le rythme prend déjà un sacré coup, environ cinq minutes à chaque fois que l'inventaire est plein et ça se remplit vite !

EDIT pour en dessous : Ce nouveau système me convient parfaitement, je suis sûr que moi le premier je ne vais rien laisser traîner par terre cependant je comprend tout à fait ton point de vue.
Citation :
Publié par Tauntaun

Les objets magiques n'ont plus besoin d'être identifiés. D'après ce que j'ai pu voir c'est encore pire que ce à quoi tu t'attends. A cause du cube Nephalem, les joueurs ramassent tous les objets et passent leur temps à comparer et à détruire !
tout le monde a déjà joué un jour ou l'autre avec un gars qui court tout le temps devant et meurt ou fait mourir tout le monde, c'est pénible n'est-ce pas ? mais qu'en sera t'il si la tendance s'inverse et qu'il faut en permanence attendre des mecs qui craftent à tous les coins de rue ou comparent ?
ça ne se passera sûrement pas tout le temps comme ça, mais pour les parties en groupe si on a pas des potes qui jouent à son rythme, avec ces histoires de loots solo et le craft, entre les joueurs qui foncent devant et ceux qui traînent à l'arrière, les parties dites pick up sembleront pour des raisons évidentes encore plus énervantes que celles de d2.
Citation :
Publié par Tauntaun
Le rythme prend déjà un sacré coup, environ cinq minutes à chaque fois que l'inventaire est plein et ça se remplit vite !
Oué mais tu as le chaudron et le cube, c'est toujours mieux que d'aller en ville. Le fait de ne plus acheter de popos, ça aussi ça fait gagner du temps.
Honnêtement je pense que l'on gagnera du temps si on met tout bout à bout par rapport à D2.
Citation :
Publié par Zanka
Oué mais tu as le chaudron et le cube, c'est toujours mieux que d'aller en ville. Le fait de ne plus acheter de popos, ça aussi ça fait gagner du temps.
Honnêtement je pense que l'on gagnera du temps si on met tout bout à bout par rapport à D2.
Je suis convaincu du contraire. Justement à cause du chaudron et du cube les joueurs s'imaginent qu'ils vont gagner du temps en s'évitant de nombreux retours en ville et en profitent pour tout ramasser mais au finale tu passes énormément de temps à vendre ou à détruire. Alors que dans Diablo II, tu ne ramasses uniquement ce qui en vaut la peine.
Oué sans doute au début pour monter le craft mais quand tu auras up tes artisans, tu finiras par ne faire que de la vente.
Franchement je ne me fais pas de soucis là-dessus, ne serait-ce que d'éviter d'aller acheter ses popos, je te jure je suis trop content.
Perso mes meilleurs souvenirs de LAN sont avec DIablo 2 à 6 ou 7 joueurs.

DU coup, je suis très déçu que le nombre max soit de 4 joueurs... vraiment dommage.

et oui, sur D2, et probablement sur D3, il y aura moyen de se faire des équipes très complémentaires pour avoir un groupe vraiment puissant !
Citation :
Publié par Tauntaun
Pourquoi diable faut-il toujours un intérêt ? L'amusement n'est-il pas suffisant ? Les monstres seront plus fort mais ne donneront pas plus de récompenses.
Dans D2 si ya plus de monde, les mobs sont plus dur, sur ca on est tous d'accord, par contre ils donnent plus d'exp, et ca j'en met ma main a couper.

A moins que tu pensais "item" en disant "récompense".
Citation :
Publié par -DeeS-
Dans D2 si ya plus de monde, les mobs sont plus dur, sur ca on est tous d'accord, par contre ils donnent plus d'exp, et ca j'en met ma main a couper.
En lan (D2) on peut artificiellement monter le nombre de joueur dans la partie via une commande, l'exp est bien augmentée.
Dans D2, pour chaque personne en plus dans la partie, les monstres ont 50% de vie en plus et rapportent 50% d'XP en plus. L'XP est augmentée mais répartie entre les membres du groupe si ils sont proches. Donc tout dépend si, dans une partie multijoueur, tu joues avec d'autres personnes ou indépendamment. Mais bon... l'XP par monstre n'est pas la seule chose à prendre en compte pour calculer la vitesse à laquelle on monte : la vitesse à laquelle on tue les monstres seul ou à plusieurs joue évidemment aussi.

Cela dit, discussion un peu obsolète, le farming XP sera sans doute assez inutile dans D3 avec le niveau 60 qui doit être atteint vers la fin du mode enfer. Je pense que le farm d'items sera du coup largement plus long.

http://classic.battle.net/diablo2exp...perience.shtml
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés