Apprendre à dessiner

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour les joliens,

je viens vers vous car je cherche l'avis de personnes qui s'y connaissent un petit peu.
Je vous expose la chose : j'écris actuellement et, suis-je chanceux, je déborde d'idées. Tellement d'idées sur tellement de livres possibles mais voilà, le 'problème' est là. J'ai tellement d'idées que j'en perds en cours de route.
Mon cerveau fonctionne de cette manière : je vois des images floues, des plans de deux secondes sur une possible scène que j'étire, travaille, j'en cherche les prémices, les possibles ramifications.
Ce que je cherche ? Je ne veux pas être capable de pondre un tableau, loin de là. Je veux pouvoir être capable de mettre au propre ce que je vois constamment, toutes ces images que j'ai en tête, faire des illustrations propres car, il en découle, aimerais-je pourquoi pas, inclure des dessins dans les livres que j'écris, pour contribuer à l'ambiance et, pour moi en tant que narrateur, cela me permettrait d'avoir en visuel ce que je veux décrire, d'avoir parfois une meilleure base de travail car certains plans ne sont pas toujours simples à décrire s'ils se baladent rapidement dans notre tête et que nous n'arrivons pas à 'caler' l'image pour en faire la description à un moment T.

En résumé : avez-vous s'il-vous-plaît des sites/livres que vous pouvez me conseiller ( pour les avoir testés personnellement ou l'une de vos connaissances ), ainsi ne perdrais-je pas mon temps avec des livres/sites mauvais car je n'y connais rien dans ce monde-là, alors qu'il a une connexion évidente avec la littérature à exploiter. Où je pourrais avoir des 'leçons' pas à pas, pourquoi pas?, pour progresser au fur et à mesure. J'ai le temps, je préviens. Si vous connaissez quelque chose de ce genre-là, je ne suis pas effrayé par le temps d'apprentissage.

Merci à ceux qui auront pris la peine de lire ce pavé.

P.S. : j'ai hésité à mettre ce fil sur la taverne, je n'étais pas trop sûr du forum.
Pour les ouvrages 'pas à pas' tu en trouveras dans le rayon dessin/peinture de la Fnac, Virgin ou grosse librairie. Il y a la collection "Dessin mode d'emploi" (bordure verte, une trentaine de pages à 5€) et d'autres du même genre. Je déconseille cependant de commencer directement par les ouvrages sur les animaux de celle-ci car ça donne parfois presque l'impression de se retrouver face à une photo pour le résultat final et un débutant risque d'avoir un peu de mal. Par contre ce qui touche aux fleurs, arbres et autres truc du genre c'est sans doute plus facile pour se faire la main. Il y a aussi des magazines de dessin/peinture qui proposent des exemples 'pas à pas' à réaliser.

Si tu n'a jamais fait de dessin, un livre généraliste peut être le mieux (même si les exercices proposés au début te semblent inutiles en ennuyeux il faut en passer par là). Tu peux éventuellement partir sur "Le Dessin pour les Nuls" et "Dessiner des personnages pour les Nuls".

Des exemples d'ouvrages auxquels tu pourrais jeter un oeil si tu tombes dessus :
- "Apprendre à Dessiner" (Peter Gray, édition Evergreen) : ouvrage généraliste avec quelques exemples 'pas à pas'.
- "Dessiner les Paysages" (S Baraldi et M Franchini, édition De Vecchi) : comme le nom l'indique ce n'est que sur des paysages.
- "Le Corps Humain" (Barrington Barber, édition Oskar) : pour dessiner des personnages.
- "Le Dessin de Perspective par l'Exemple" (John Montague, édition Eyrolles) : beaucoup d'exemples 'pas à pas'.

Les quelques titres indiqués ne sont pas forcément ce qu'il y a de mieux. Peut-être que leur façon de présenter le dessin et leurs méthodes ne te conviendront pas, ou peut-être qu'ils deviendront tes nouveaux livres de chevet. Le mieux reste d'aller fureter dans plusieurs rayons dessin/peinture (et pas à un seul endroit, suivant les enseignes il n'y a pas forcément les mêmes ouvrages) et de regarder les ouvrages qui te semblent le plus te correspondre.
En vrac, des communautés d'illustrateurs, infographistes cool :

http://www.cfsl.net (un forum, des conseils, des tutos, un niveau de malade. Orienté illustr)
http://www.digitalartistdaily.com/ (connais pas trop mais y'a du lvl)
http://www.cgsociety.org/ (une gallerie de portfolio de malade)
http://gorillaartfare.com/ (un collectif qui fait de sacré trucs)

Sinon si tu veux apprendre à dessiner y'a qu'une seule solution valable :
- Cours de nu aux beaux arts. (a défaut tu peux faire des études pour l'anatomie avec posemaniac)
- Étude d'objets pour la perspective.

Savoir dessiner c'est énormément de boulot, c'est même un boulot à part entière. Très difficile mentalement, qui demande beaucoup de remise en question et une ouverture d'esprit assez prononcé.
L'idéal c'est de prendre des cours qui vont t'éduquer l'oeil après savoir faire de l'aquarelle / de l'huile / du feutre / ou du photoshop c'est seulement une question de pratique.
Il faut pratiquer tout le temps, car malheureusement ce n'est pas comme le vélo. Et il faut avoir le courage de se lancer.
Enfin bon je te conseille les cours. Parce que faire des études de pomme pendant 4 heures pour comprendre comment marche la lumière. Soit tu a le feeling naturellement. Soit il va falloir le travailler.
Merci tous les trois, même si Kazama et Olga je décèle des tentatives de me décourager
Ce n'est pas très gentil
Blague à part, j'avais oublié de préciser que c'était pour faire du tout petit format, 10cm*10cm environ, au crayon de papier ( donc exit la peinture sous toutes ses formes ).
Quoiqu'il en soit, merci bien pour vos orientations Simkim et kazama, cela me fait une base pour débuter.

Edit pour en-dessous : cela je l'avais intégré. Et si je veux apprendre maintenant, c'est parce que j'ai le temps pour.
Citation :
Publié par Olga Itak
plus importante qu'il n'y parait ^^
A ca je confirme

En première année, on avait un questionnaire de culture générale qui comprenait une question : Quel est le nom du café devant l'école ?
Tu vois tout de suite les curieux et les gens qui regarde :]
Citation :
Publié par SMT
Blague à part, j'avais oublié de préciser que c'était pour faire du tout petit format, 10cm*10cm environ, au crayon de papier ( donc exit la peinture sous toutes ses formes ).
Tu peux redimensionner tu sais .

Sinon si tu as déjà des bases tu peux voir avec l'ENAD, ENsAD je crois maintenant, qui propose des cours du soir mais ça n'a aucun intérêt si tu as 0 base.
Citation :
Publié par Owi Langue Bleue
10 minutes par jour de http://www.posemaniacs.com/ suffisent si tu veux t'entrainer à dessiner des humains.
Le lien me renvoie vers un site indisponible.

Citation :
Publié par Ashtree
Tu peux redimensionner tu sais .

Sinon si tu as déjà des bases tu peux voir avec l'ENAD, ENsAD je crois maintenant, qui propose des cours du soir mais ça n'a aucun intérêt si tu as 0 base.
Oui, j'ai 0 base pour le moment, malheureusement.
Et, à moi que je passionne complètement pour le dessin, sachant que c'est voué à être plus un support qu'une activité complète, je ne pense pas me tourner vers des cours pour les gens pour qui c'est une passion. Je ferais tâche, et aurais-je l'impression de voler la place à quelqu'un pour qui le dessin est important, a une signification.

En tout cas, une chose certaine, dès que je rentre à l'université - autrement dit, mon travail saisonnier s'arrête, ce qui me laissera libre (pour moi la rentrée=vacances, pour vous figurer la chose), grâce à tout ce que vous m'avez dit/donné, je vais pouvoir m'adonner à cette/ce passion/désir que j'ai mis trop longtemps en suspens.
Citation :
Publié par SMT
je ne pense pas me tourner vers des cours pour les gens pour qui c'est une passion. Je ferais tâche, et aurais-je l'impression de voler la place à quelqu'un pour qui le dessin est important, a une signification.
.
Ca a rien avoir ça permet juste de prendre des cours à un prix abordable car en groupe.
C'est pour apprendre des techniques, conseils de professionnel et avoir des modèles pas pour être "artiste".
Je l'ai fait pendant deux ans qu'en j'étais étudiant j'en étais content. Mais j'allais pas au modèle homme tout nu.
Citation :
Publié par Ashtree
Ca a rien avoir ça permet juste de prendre des cours à un prix abordable car en groupe.
C'est pour apprendre des techniques, conseils de professionnel et avoir des modèles pas pour être "artiste".
Je l'ai fait pendant deux ans qu'en j'étais étudiant j'en étais content. Mais j'allais pas au modèle homme tout nu.
Je jetterai un oeil pour s'il y a de tels cours dans mon université
Et tout pareil, je serais trop gêné devant un modèle nu. Je serais choqué.
D'après ce que je lis de l'op le dessin n'est qu'une étape, vu que ca doit illustrer, et non etre une fin en soit, donc l'apprentissage doit toucher à toutes les techniques et tous les sujets pour qu'il puisse etre capable de transmettre son feeling au lecteur/spectateur, faut pas avoir peur de faire du nu le but c'est entrainer l'oeil pas se le rincer.

Si il veut vraiment progresser rapidement et qu'il a un peu de temps, il faut bourriner le crobard d'abord, y a pas de secret, 20 min c'est un peu trop court meme pour un seul theme.

Et aussi un peu d'histoire de l'art, tant qu'à faire, ça aide un peu d'avoir de la culture artistique, cinematographique ou architecturale.
Citation :
Publié par adorya
D'après ce que je lis de l'op le dessin n'est qu'une étape, vu que ca doit illustrer, et non etre une fin en soit, donc l'apprentissage doit toucher à toutes les techniques et tous les sujets pour qu'il puisse etre capable de transmettre son feeling au lecteur/spectateur, faut pas avoir peur de faire du nu le but c'est entrainer l'oeil pas se le rincer.

Si il veut vraiment progresser rapidement et qu'il a un peu de temps, il faut bourriner le crobard d'abord, y a pas de secret, 20 min c'est un peu trop court meme pour un seul theme.

Et aussi un peu d'histoire de l'art, tant qu'à faire, ça aide un peu d'avoir de la culture artistique, cinematographique ou architecturale.
Tout à fait, c'est ce que j'ai en tête. Pour le nu, par contre, ce n'est pas la peine, je suis pudique, et je n'aime pas voir des corps nus, cela me met mal à l'aise.
Sinon, c'est quoi le crobard ?
C'est le nom affectueux que tu donneras aux croquis de ton futur carnet de dessin lorsque tu partiras en cavale t'entrainer l'oeil, car comme le dit boulet pour monter son talent il ne suffit pas de dessiner chez soit mais se balader partout en toute circonstance quitte à se faire passer pour un etudiant aux beaux arts (et ça te permettra de pécho si tu dessines bien )

Après bien sur, le croquis n'est qu'une étape, en poussant loin tu peux facilement trouver une affinité pour la photo, les CGs, le carnet de voyage en collage...
Citation :
Publié par SMT
Tout à fait, c'est ce que j'ai en tête. Pour le nu, par contre, ce n'est pas la peine, je suis pudique, et je n'aime pas voir des corps nus, cela me met mal à l'aise.
Sinon, c'est quoi le crobard ?
Tout dépend ce que tu veux faire. Si ton but c'est simplement, décors, visage, ok. Si tu ne cherche pas un style réaliste, ça peut passer. Par contre, si tu veux dessiner des personnages, même habillé, et leur donner un minimum de contenance, tu devras avoir des bases d'anatomie. Donc bouquins pour l'anatomie de surface. Mais faire des nus, c'est un moyen d'apprendre plus rapidement, surtout les bases.
Perso, j'applique la politique du "Un jour, un dessin au minimum" selon le temps dont je dispose. Au pire un petit croquis vite fait. Y a pas vraiment de raccourcit possible en dessins, faut y investir un travail régulier. Quand je me balade en ville, j'aime bien aussi visualiser les lignes de fuites, les tracés qu'il me faudrait pour reproduire le tout sur papier à défaut de pouvoir le faire directement.

Posemaniacs est sympa dans cette optique. Généralement, je prends une pose au pif et je fais un croquis, c'est plus rapide que d'utiliser les mannequins, même si ces derniers sont plus efficace, je trouve.

Et +1 pour l'anatomie/nu si tu souhaite dessiner des persos et surtout des vêtements. Mine de rien, c'est plus "simple" de passer par la silhouette "nue" pour ensuite l'habiller J'ai passé un bon paquets d'heures à décortiquer un traité d'anatomie Xx

Edit : D'ailleurs, moment coup de gueule de frustration intense : purée je hais les mains ! C'est juste horrible à dessiner correctement pour éviter que ça ai l'air complètement ridicule, difforme, mutant ! ><
Je n'avais saisi l'utilité à ce point d'étudier le nu pour faire des personnages. Je me berçais d'illusion, visiblement. Merci de vos conseils, je vais mixer entre les deux comme les 'croquis' - car la définition du mot se rapproche plus de ce que j'ai en tête de faire pour m'aider ou, en finalité, d'inclure dans mes textes - représenteront une part égalitaire, je pense, de personnages et de décors.
Pour le 'crobard' avec moi dans la rue, je suis trop discret et timide pour me balader avec un objet qui ferait que je serais remarqué
Mais j'en crois vos expériences passées, je ne doute pas que d'aucuns ont pu emballer avec.
Et puis pour aller encore plus loin dans les nus, les bouquins d'anatomie de medecine et plus particulièrement ceux illustrant le corps au niveau musculo articulaire sont instructifs, comme dirait un certain artiste de Magic, les deltoides sont les plus faciles et les plus beaux à représenter
Citation :
Publié par SMT
je suis trop discret et timide pour me balader avec un objet qui ferait que je serais remarqué
JE suis un peu comme toi du coup je me balade avec un feutre et çà. Taille qui tient dans la poche comme çà je peux le ranger tranquille et l'avoir tout le temps et pas passez pour un semblant d'artiste
Citation :
Publié par kAzama<Off>
JE suis un peu comme toi du coup je me balade avec un feutre et çà. Taille qui tient dans la poche comme çà je peux le ranger tranquille et l'avoir tout le temps et pas passez pour un semblant d'artiste
Cela m'a l'air pas mal pour faire des dessins à la volée tout en restant discret. sachant que le format que je privilégie est celui d'un 10 cms par 10 cms, on va dire - qui tient la page d'un livre de poche environ. Je regarderais pour, lorsque j'aurais les bases.
Merci kAzama
Citation :
Publié par Lolonois
Tu peux développer?
Quand tu pose ton regard sur un objet, personne, il s'agit de visualiser les éléments le composant, les détails et l'importance qu'ils auront dans ton dessin.

Exemple concret, un visage : la structure générale d'un visage est généralement la même : deux yeux, une bouche, un nez, menton, sourcils, cheveux. Pourtant, chaque visage est unique par sa forme, les détails qui le composent. C'est surtout flagrant sur ce qu'on appelle "les gueules". Les rides, replis, structure d'un menton, la forme de la bouche, les poches sous les yeux, une cicatrice, fossette... Avec ce genre de détails, on va reconnaître le visage au premier coup d'oeil.

Apprendre à regarder, c'est prêter attention à ces détails rapidement pour ensuite les retranscrire sur le dessin. Une personne lambda qui passe devant une boutique va juste noter le type de la boutique, ce qu'elle a en devanture, ptet bien le nom et la couleur de la façade... Un dessinateur qui sait regarder, lui, va noter l'usure, les matériaux, les reflets, comment la lumière tombe dessus, si y a des défauts sur le mur, le moindre détail qui va personnaliser son sujet et permettre une identification rapide ^^
Citation :
Publié par Chantelune
Edit : D'ailleurs, moment coup de gueule de frustration intense : purée je hais les mains ! C'est juste horrible à dessiner correctement pour éviter que ça ai l'air complètement ridicule, difforme, mutant ! ><
Les mains c'est cool. Les pieds par contre...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés