Les énigmes dans les MMO

Répondre
Partager Rechercher
Imaginez vous quelques années en arrière sur vos jeux préférés (ou détestés va savoir ) comme Alundra, Soul Reaver, resident evil etc.... sur PS1 et imaginez tout ces passages avec des énigmes remit au gout du jour sur les MMO.

Je ne comprends pas pourquoi durant toutes ces années aucune boite de dev n'a encore innover la dessus.
Ce serait tout simplement génial de voir un systeme d'énigmes aléatoires dans des instances ou bien sur chaque membre du groupe à son importance.
Exemple d'enigmes :
- Les membres du groupe doivent réfléchir et se placer sur une lettre au sol pour écrire un mot (style fort boyard)
- Les membres du groupe doivent déplacer des objets, boules, colonnes, pour faire un puzzle et ouvrir une porte.
- Pourquoi pas des enigmes de math
- Rébus
- etc... il existent des tonnes et des tonnes d'enigmes en tout genres!

A toute ces enigmes on peut même imaginez un systeme de temps qui rend la chose plus difficile ou un nombre d'erreur max. Si les membres du groupe se gourre 3 fois hop c'est le whipe : boss trop fort, trappe qui s'ouvre vers le vide etc...

Je pense que ce genre de systeme serait ideal pour rompre enfin avec la monotonie bête et méchante du bash bash bash .On pourrait enfin utiliser un peu son cerveau dans un MMO et pas que spamer la touche 1 et 2 et pour une fois on ne choisirait pas un joueur pour sa classe.

Bien sur il y aura toujours des types qui iront spoil les réponses sur des forums d'ou l'intérêt de voir un systeme totalement aléatoires d'enigmes pour éviter cela.

Qu'en pensez vous ?
En gros tu veux faire réfléchir le Kévin de base ?

"ué t ouf mec c bon on é pa a lécolle on nez la pour se défoulay pa pour réflaychir"

J'en suis le 1er navré, mais elle est malheureusement morte-née ton idée :/
Bah y'a pas que des no brain sur les MMO
Après y'a toujours moyen de mettre un systeme d'indice pour ceux qui veulent pas ou peu réfléchir mais dans ce cas cela diminue fortement tes loots à la fin.
Sur DDO tu as des énigmes dans les donjons, elles ne sont pas aléatoires, si tu veux la solution, il y a le net, mais si tu cherches par toi même, certaines sont coriaces.
Certains MMORPGs proposent des mini-jeux dans le jeu qui peuvent ressembler à ce que tu nommes "énigmes".

Le terme "mini-jeu" inclue d'autres choses que les énigmes seules, mais ce qui se rapprocherait le plus de ce que tu décris a été proposé dans un MMO qui n'a pas vu le jour malheureusement : "Stargate Worlds"

Sinon, tu peux trouver des mini-jeux de loterie, de RPG, de devinettes, etc... dans pas mal de MMOs (EQ2, STO, Freerealms pour les plus jeunes, et sans doute d'autres...)

De même on pourra trouver ce genre de jeu dans certaines quêtes ou missions ... Par exemple, hier soir, sur Gods and Heroes, j'ai reçu une mission à réaliser en un temps donné (le chrono démarre dès que tu acceptes la mission !)
Dans Rift y'a plusieurs énigmes à résoudre, une dans chaque zone si je me souviens bien. Ça te donne une grosse récompense en générale, mais uniquement la première fois, après ça sert plus à grand chose.
Citation :
Publié par Wayzor
uniquement la première fois, après ça sert plus à grand chose.
Et c'est la principale raison pour laquelle cette idée n'est que très peu exploitée dans les MMOs... Une fois que tu as résolu l'énigme, il n'y a plus d'énigme ! Donc le perso reroll ou le alt s'en tamponne
Citation :
Publié par Meliagan
Et c'est la principale raison pour laquelle cette idée n'est que très peu exploitée dans les MMOs... Une fois que tu as résolu l'énigme, il n'y a plus d'énigme ! Donc le perso reroll ou le alt s'en tamponne
Plus qu'à mettre une part d'aléatoire, pour rendre la chose plus intéressante les fois d'après, par exemple une grille de Sudoku c'est toujours la même à la base mais c'est à chaque fois différents.
Dans Lotro aussi il y a des petites difficultés dans certain donjon qui demande à réfléchir pour pouvoir avancer. Genre des roues à aubes à activer pour faire venir l'eau au bon endroit ou bien des miroirs à orienter pour libérer un passage. C'est plutot chaud quand on connait pas au début. Mais trés plaisant finalement. Ca change des instances couloirs (suivez mon regard^^)
Il est vrai que dans le MMORPG Tower of Druaga il y a des donjons avec des labyrinthes aléatoires (donjon de succubus) et des énigmes parfois très compliquée dans la Tour de Druaga.

Donc pour les gens qui aiment la difficulté dans les donjons et instance, Tower of Druaga est fait pour toi je pense lol, va sur le site pour te renseigner!
Dans TOD, y en a des vraiment perchés, voir introuvable. Cela se réfère tout simplement à l'ancien jeu (arcade ) qui était parmi les jeux les plus difficile au Japon (d'où sa popularité).

Bon de nos jours avec les wiki etc... ça perd de son charme forcément.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés