J'ai tendance à décomposer les situations.
Si je suis en vaisseau de kiting, en général, je vais plutôt favoriser une approche en manuel de biais pour laisser un minimum de vélocité angulaire et éviter le tracking adverse.
Une fois à portée de point, je passe en orbite (suivant ma distance optimale ou si je veux juste conserver le point à 24km), en général, pas plus de 15km vu qu'avec le MWD la courbe monte souvent à 18-20km, surtout si le mec en face bouge dans tous les sens pour se dégager.
Si le mec en face n'a pas la portée pour me toucher : vaisseau de close range, surtout frégate, j'utilise à la place un keep at range. Le problème du keep at range c'est que si le type peut t'atteindre, alors tu vas prendre très cher vu qu'il n'y a plus de vitesse angulaire. Mais dans le cas contraire, c'est 100 fois plus safe, parce que le keep at range se contente de gérer la distance entre toi et la cible, alors qu'une orbite gère également la courbe de vol pour amortir, et en général, une orbite est très "molle", ce qui laisse beaucoup d'initiative à une cible agile pour se dégager. De manière générale, en orbite avec une frégate de tackle, genre intercepteur, il faut savoir casser sa propre orbite et voler en manuelle de manière brusque pour rattraper une cible qui est sur le point de sortir de la distance de point, et l'overload du point est un plus non négligeable pour conserver un tampon de sécurité.
_______
Dans le cas de vaisseaux de close range, c'est un simple "approach" pour lui sauter à la gorge, ou bien un pilotage manuel, puis un keep at range si j'ai des armes de short range avec un peu de portée comme des pulses, ou bien si je sais que le mec en face a par exemple du blaster (et là je passe sur munitions T2 de portée, scorch, barrage voir null).
_______
Il y a plein d'autres cas ou j'orbite carrément en manuel, genre en assault frégate, pour éviter certaines courbes si le type en face sait ce qu'il fait et essaie d'avancer dans une certaine direction pour amortir l'angulaire quand je suis dans une certaine passe d'orbite. En général, quand un type fait ça et avance, il vaut mieux tenter de l'orbite en "spirale", plutot qu'une orbite classique où à la "remontée", l'angulaire diminue. Mais ça c'est uniquement s'il arrive à me toucher de temps en temps, sinon je me contente d'orbiter.
_______
On pilote en manuel quand on ne maitrise pas la portée, et que c'est l'autre qui a la supériorité là dessus. Ca arrive très souvent quand on joue sur vaisseau amarr, en particulier sur pulses, où il ne faut pas non plus être collé à l'autre.
|