PVP : Pilotage manuel/auto ?

Répondre
Partager Rechercher
Hop, nouvelles questions. Si je deviens vraiment trop bavard, vous m'arrêtez.

Je n'ai pas vraiment trouvé d'infos précises à ce sujet (entendez : un tutoriel), mais je soupçonne qu'il y a des choses à en dire.

Quand on se bagarre, on dispose de plusieurs systèmes de pilotage automatique : Keep à range, orbit, par exemple. Hors, force est de constater que si c'est pratique contre un vaisseau npc décérébré, je ne suis pas certain que ce soit un excellent moyen d'aborder un joueur en pvp, forcément plus réactif. Je voulais savoir si vous aviez des techniques de sioux pour un pilotage en manuel.

Je n'ai pas encore fait de pvp, mais je voudrais bien d'ors et déjà acquérir les bons réflexes, commencer à expérimenter certaines techniques sur des npcs. "Prendre le pli".

J'ai trouvé une technique pour orbiter en manuel : mettre sa cible au milieu de l'écran et double-cliquer à la moitié de la distance qui la sépare du bord de l'écran. Un joueur, pilote de Rifter, propose d'utiliser cette technique en phase d'approche, pour éviter de prendre trop de dégâts face à un joueur équipé de tourelles. Ca m'a semblé futé.

Est-ce que vous connaîtriez d'autres "trucs" dans ce goût là ? Est-ce que c'est vraiment intéressant, ce pilotage "a mano" ?

Ensuite, les raccourcis claviers. J'ai mis en raccourcis 4 high slots, 4 med slots, 4 low slots, les ordres de mes drones (engage target, return and orbit, return to drone bay) et tous les ordres de navigation (keep at range, warp to, align to, orgit, etc.) sur des raccourcis. Est-ce que vous connaissez d'autres raccourcis claviers incontournables ?

Ce qui m'a surpris, c'est que j'ai vu quelques videos pvp, et les gars ne semblent pas piloter en manuel, et utilisent peu de raccourcis claviers. Ils cliquent beaucoup, j'ai trouvé. Le pilotage manuel/raccourcis claviers ne donnerait-il pas un avantage dans EVE ?
Perso j'utilise pas de raccourci clavier à part F1-F8 (et encore maintenant qu'on peutt grouper les gun c'est beacoup F1-F2), faudrait que j'essaye pour les drones mais pour le reste je ne vois pas trop l'interet.
Après pour le pilotage manuel ou auto, ça dépend de la situation, si je suis plus rapide que ma cible et que je peux imposer mon range j'utilise le "orbit at", après le keep at range est utile pour rester groupé en fleet, ou pour suivre une cible qui fuit et que je veux garder taclée pour la fleet.
Mais je pense que chacun utilise sa technique, il n'y a rien d'universel.
Le conseil du pilote de rifter est bon. Ca peut éviter de se faire OS par une alpha d'arty (trasher par ex).
Piloter en manuel peut être utile pour casser l'orbite de ton ennemi.
Ex : Une frégate ennemie t'orbite en mwd à 20 kilomètres. Tu n'arrives pas à orbiter en close correctement dû à la vitesse bien supérieure de ton ennemi et de ton AB. Ton vaisseau fait du quasi sur place en fait.
Par chance tu as un scrambler. Il est capable de couper le mwd ( tu pourrais ainsi couper son mwd et (ptet) le toucher) mais il n'a qu'une portée de 10 km. Comme tu l'as compris tu dois donc te rapprocher de lui. Pour ça tu te prépares en anticipant sa trajectoire et en overloadant ton AB d'avance. D'un coup tu lâches tout et tu pars à fond les ballons sur la future position de l'hostile (anticipation). Si tu as eu un bon feeling, tu peux désormais le scram et l'abattre. Si non, recommences.
Accessoirement, s'il est à 20 km tu peux aussi couper sa trajectoire pour t'échapper de son point (warp disruptor) et ainsi warp-out et sauver ta carcasse .
Si je comprends bien, le pilotage manuel est purement situationnel. La plupart du temps, c'est "orbit at" et "keep in range". Selon la situation (et la vitesse relative des vaisseaux engagés). Dans certains jeux, l'utilisation des raccourcis m'avais changé la vie, ce n'est semble-t-il pas le cas ici.

J'ai jeté un oeil au killboard de Tetsel (si c'est bien le même Tetsel sur battleclinic), et vu les kills du monsieur, je me dis que le pilotage manuel n'est pas, contrairement à d'autres jeux, une nécessité pour l'emporter. Joli tableau de chasse, sir.

Ca ne m'empêchera pas de m'entraîner un peu (y compris d'utiliser les raccourcis clavier, que je trouve confortables), mais merci pour vos réponses.

o7
C'est ça. Globalement c'est le genre de techniques qui vient avec le temps, et surtout en fonction du type de fleet et du rôle que tu y joues.
Le coup de l'approche en spirale en Rifter, c'est typiquement l'ABC du fleet tackler qui ne veut pas se faire OS par un gunship adverse. C'est l'un des premiers trucs que tu apprends en tant que tackler dans certaines corporations.
Enfin faut pas négliger la possibilité de réaliser une manœuvre d'échappement par triple looping retourné arrière en backup post combustion... C'est le genre de trucs qui ne sont faisables que manuellement mais effectivement, ça demande du doigté, de la précision et surtout du sang-froid.
C'est pas à la portée de tout le monde.
Citation :
Publié par Kikicorky
Enfin faut pas négliger la possibilité de réaliser une manœuvre d'échappement par triple looping retourné arrière en backup post combustion... C'est le genre de trucs qui ne sont faisables que manuellement mais effectivement, ça demande du doigté, de la précision et surtout du sang-froid.
C'est pas à la portée de tout le monde.
Je suis curieux de voir ça, tiens. Je n'avais pas vu qu'il y avait des vypers dans EVE.
J'ai tendance à décomposer les situations.

Si je suis en vaisseau de kiting, en général, je vais plutôt favoriser une approche en manuel de biais pour laisser un minimum de vélocité angulaire et éviter le tracking adverse.

Une fois à portée de point, je passe en orbite (suivant ma distance optimale ou si je veux juste conserver le point à 24km), en général, pas plus de 15km vu qu'avec le MWD la courbe monte souvent à 18-20km, surtout si le mec en face bouge dans tous les sens pour se dégager.

Si le mec en face n'a pas la portée pour me toucher : vaisseau de close range, surtout frégate, j'utilise à la place un keep at range. Le problème du keep at range c'est que si le type peut t'atteindre, alors tu vas prendre très cher vu qu'il n'y a plus de vitesse angulaire. Mais dans le cas contraire, c'est 100 fois plus safe, parce que le keep at range se contente de gérer la distance entre toi et la cible, alors qu'une orbite gère également la courbe de vol pour amortir, et en général, une orbite est très "molle", ce qui laisse beaucoup d'initiative à une cible agile pour se dégager. De manière générale, en orbite avec une frégate de tackle, genre intercepteur, il faut savoir casser sa propre orbite et voler en manuelle de manière brusque pour rattraper une cible qui est sur le point de sortir de la distance de point, et l'overload du point est un plus non négligeable pour conserver un tampon de sécurité.

_______

Dans le cas de vaisseaux de close range, c'est un simple "approach" pour lui sauter à la gorge, ou bien un pilotage manuel, puis un keep at range si j'ai des armes de short range avec un peu de portée comme des pulses, ou bien si je sais que le mec en face a par exemple du blaster (et là je passe sur munitions T2 de portée, scorch, barrage voir null).

_______

Il y a plein d'autres cas ou j'orbite carrément en manuel, genre en assault frégate, pour éviter certaines courbes si le type en face sait ce qu'il fait et essaie d'avancer dans une certaine direction pour amortir l'angulaire quand je suis dans une certaine passe d'orbite. En général, quand un type fait ça et avance, il vaut mieux tenter de l'orbite en "spirale", plutot qu'une orbite classique où à la "remontée", l'angulaire diminue. Mais ça c'est uniquement s'il arrive à me toucher de temps en temps, sinon je me contente d'orbiter.

_______

On pilote en manuel quand on ne maitrise pas la portée, et que c'est l'autre qui a la supériorité là dessus. Ca arrive très souvent quand on joue sur vaisseau amarr, en particulier sur pulses, où il ne faut pas non plus être collé à l'autre.

[Modéré par Nastazia : non ]


Entraine toi en rifter, c'est vraiment la meilleur solution pour apprendre. Fit le pour avoir un peu de vitesse et d'agilité tout de même. Hésite pas à en casser une bonne 20aine. Et trouve toi un gars avec qui tu puisse t'entrainer ou avec qui tu puisse te lancer dans le PvP.
Je commence à comprendre pourquoi je lis ici ou là "Eve is serious business" ^^

Je vais me renseigner sur ces déviances japonaises, si ça peut m'aider à devenir un as.

Merci pour vos réponses.
Citation :
Publié par LALALALA Elmo's Song
Je pilote entièrement en manuel, et orbite a la main a coup de multiples clics avec mes 250 APM durement gagnés a la sueur de mon poignet quand je suis tout seul a Starcraft.
Le pilote auto, c'est pour les tarlouzes.
Hey Salut Elmo !
Salut,
Mon point de vu en tant que pilote de cruisers agiles (je joue peu en frégate mais ça peut s'appliquer, faut juste des réflexes de jedi) c'est que : orbit ou keep at range tel que conseillé plus haut presque uniquement EN 1V1 ou en surnombre.
Et par contre quand ça commence à chauffer un peu que j'ai des gars presques aussi rapides que moi et qu'ils sont plus nombreux que moi/nous : pilotage manuel :
En général pour tracer tout droit dans le sens opposé à leur gang (le mieux c'est vers le haut ou vers le bas pour éviter de tomber sur un mec qui warp sur ses potes et qui comme par hasard arrive à 0 de toi...) pour déjà te dégager, ensuite les séparer et essayer de péter les mecs qui suivent et qui pensent avoir l'avantage du nombre.
Le mieux c'est d'être entre 40 et grand maxi 150km des mecs pour éviter que les gars warp sur ta tête si un mec de chez eux te scramble.
En sous nombre le pilotage automatique c'est du suicide, imagine que ton axe d'orbite passe à moins de 10km d'un des ennemis : pouf scramble, pouf pod (en général les ships rapides ça tank pas)
Le pilotage manuel c'est hyper chaud, ça demande de l'entrainement et les situations pour s'entrainer sont pas si fréquentes que ça : ça joue quand meme beaucoup autour des gates. (quoique en FW c'est pas si rare de combattre en complexe/belt)
C'est aussi assez aléatoire notemment quand les ennemis sont nombreux et jouent bien : le gars que tu pointes s'approche de ses potes en même temps qu'eux s'approchent de toi, là il faut contourner, s'ils sont lents ça passe, si tu tombes sur un mec rapide en scram c'est chaud, ou pire un ship qui web de loin genre rapier...
ensuite gaffe aux asteroids/celestials, ça bump ces saletés! encore un intéret à partir en haut ou en bas...
bref : skirmish powa!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés