Si je peux me permettre de donner mon opinion concernant Sf et Space Opéra,
la SF permet d'extrapoler les conséquences de la science dans le cadre d'une histoire, c'est : De la terre à la lune, mais aussi " Le meilleur des mondes", Fondation ou "Chroniques martiennes".
Dans le Space opéra, l'avancée scientifique n'est qu'une toile de fond servant de cadre à l'histoire. On pourrait facilement la transposer au Far West ou au moyen age sans que cela dénature la trame du récit.
Justifier de la nature des avancées scientifiques dans ce type de récit est hors sujet. Star Wars est clairement un space opera et savoir comment fonctionnent les sabres ou ce qu'est la force, n'est pas clairement pas le but ce type d'oeuvre.
On ne peut donc pas reprocher au space opéra un manque de démonstration scientifique comme ce pourrait etre le cas dans une oeuvre de SF.
Et si on classe la force comme un element d'heroic fantasy, on peut très bien faire la meme chose avec la plupart des religions terriennes vu que ça permet quand meme de changer l'eau en vin, de s'auto rez ou de leviter.
|