[Plomberie] Remontée d'égouts

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous plombiers en herbe (vocation due à Mario),

pour poser rapidement la situation, j'ai emménagé en location il y a trois semaines dans un logement neuf au RDC(détail important).
Cette semaine j'ai senti quelques odeurs d'égouts dans la salle de bain mais il suffisait d'aérer et ça partait. J'ai eu le coup deux fois.

Aujourd'hui, j'ai entendu des glouglous....je reviens dix minutes plus tard...la baignoire remplie à moitié d'eau usée.

Avec tous ces indices j'en ai conclu une remontée d'eau des égouts. Maintenant les solutions et là à part attendre mardi pour appeler l'agence pour qu'ils appellent un plombier je vois pas.
J'ai tenté la ventouse, nada. J'ai vidé une bonne partie de l'eau dans les chiottes. Lorsque je tire la chasse, il a l'air de rien se passer au niveau de la baignoire (pareil pour la ventouse dans les chiottes).

Pour le moment je pense que rien n'est possible à mon niveau, mais peut-être qu'un jolien aurait une idée.

Merci d'avance.
Ça peut réellement être bouché après si tu peux de temps d'utilisation?
Après j'aurais un autre problème, comment verser le destop? Y a encore de l'eau dans la baignoire .

Citation :
Publié par Andromalius
Possiblement un souci d'écoulement des eaux usées des étages supérieurs.
Donc faudrait attendre le passage d'un plombier?
Citation :
Publié par Hilvin
Après j'aurais un autre problème, comment verser le destop? Y a encore de l'eau dans la baignoire .
Me semble que pour les gels semi liquide tu peux les mettre dans l'eau et ça s'écoulera si tu vise le trou. Enfin si c'est vraiment plein...
Sinon trouve un tuyaux, t'enfonce dans le conduit. Au bout tu verse le déboucheur et le tour est joué. Si le produit est susceptible de mal glisser met du savon au préalable dans le tuyaux (?)
Est-ce que avec le temps l'eau s'écoule ?

Le destop, c'est bien si le bouchon est 1 ou 2 mètres (grand maximum) après la bonde de fond... Après, il faut en mettre des litres pour que ça soit efficace et vu la quantité d'eau qui semble être remontée, autant pisser dans un violon.

Si tu as, tu peux tenter un coup de furet.

Tu es le seul au RDC ? Sinon, demande à ton (tes) voisin(s) s'ils ont déjà eu le problème.
As-tu déjà remarqué des problèmes d'évacuation dans la baignoire avant ?
Avec les autres évacuation d'eaux grises ?

As-tu des soucis d'évacuation des eaux noires ?
Citation :
Publié par Hilvin
Ça peut réellement être bouché après si tu peux de temps d'utilisation?
T'as surement un lavabo dans la même pièce que la baignoire non? T'as pas forcément besoin de beaucoup d'eau, faut juste que la dragée aille là ou c'est bouché.
Citation :
Publié par numero6
Est-ce que avec le temps l'eau s'écoule ?

Le destop, c'est bien si le bouchon est 1 ou 2 mètres après la bonde de fond... Après, il faut en mettre des litres pour que ça soit efficace.

Si tu as, tu peux tenter un coup de furet.

Tu es le seul au RDC ? Sinon, demande à ton (tes) voisin(s) s'ils ont déjà eu le problème.
As-tu déjà remarqué des problèmes d'évacuation dans la baignoire avant ?
Avec les autres évacuation d'eaux grises ?

As-tu des soucis d'évacuation des eaux noires ?
Je reprends dans l'ordre :

l'eau ne s'écoule pas (ce que j'aurais bien aimé).

Pas de furets. J'avais même pas de ventouse et pour le destop je vais devoir attendre demain (en espérant que le carrefour market soit ouvert).
Là j'essaie d'ouvrir le cache qui donne sur la gaine technique des tuyaux mais bordwel avec le peu que j'ai c'est dur.

De mon côté, je crois bien être tout seul. J'ai jamais vu personne et les volets sont fermés.

Sinon jamais de problèmes.
Le truc qui m'étonne c'est qu'en général j'entends couler l'eau des voisins du dessus et lorsque c'est remonté, j'entendais rien.

Sinon faut-il que je ferme le bouchon de ma baignoire ou pas?

Citation :
Publié par Cafay.
T'as surement un lavabo dans la même pièce que la baignoire non? T'as pas forcément besoin de beaucoup d'eau, faut juste que la dragée aille là ou c'est bouché.
En effet, j'essaierai par cette entrée-là. Mais la baignoire est au bout des tuyaux, avant y a le lavabo puis les toilettes et à ce niveau je vois rien. Normal?
Le trop-plein est caché derrière le mécanisme pour ouvrir ou fermer le bouchon . D'ailleurs je l'ai découvert en utilisant la ventouse.

Je viens de réessayer la ventouse...j'ai eu une remontée .
Personnellement, j'en parlerais au propriétaire qui devrait en parler au syndic, il y a peut être un bug dans le système d'eaux usées. Dans tous les cas, demande au proprio avant d'appeler un escroc random plombier, tu n'as pas à payer ce genre réparation.
Citation :
Publié par Hilvin
Le trop-plein est caché derrière le mécanisme pour ouvrir ou fermer le bouchon . D'ailleurs je l'ai découvert en utilisant la ventouse.

Je viens de réessayer la ventouse...j'ai eu une remontée .
Ben continues à ventouser.... C'est 'bon signe'...
Ton logement est terminé depuis quand? car c'est peu être une malfaçon, du coup si on est encore en année de parachèvement c'est l'entreprise qui à fait l'installation qui doit intervenir, (ou faire intervenir une autre entreprise à ses frais) il ne faut pas appeler un autre plombier car ils pourraient alors se rejeter la faute l'un à l'autre...

Sinon il suffit que les evac soient mal dimensionnée, mal placées, trop de coude... un peu d'eau calcaire un "oubli" dans les canalisations (détritus de chantier, canette, etc, on trouve de tout dans les tuyaux en fin de chantier....) et hopla un bouchon.
Citation :
Publié par Hilvin
dans un logement neuf
Mal façon : averti le proprio qui doit contacter le syndic (qui a normalement était positionné d'office par le promoteur).
La garantie décennal ou dommage ouvrage doit s'appliquer.

Tu ne dois sortir aucun euro de ta poche.
Citation :
Publié par Doudou
Si un plombier passe, évite de foutre du desktop et autre si l'eau reste bloqué, il va être emmerdé sinon.
Donc obligé d'attendre mardi sans rien tenter. Perso c'est ce qui me parait le plus sage. Si c'est un bouchon je pense plus à un défaut ou un gros truc comme le dit Olga Itak (à moins que les voisin jette n'importe quoi).

Citation :
Publié par Olga Itak
Ton logement est terminé depuis quand? car c'est peu être une malfaçon, du coup si on est encore en année de parachèvement c'est l'entreprise qui à fait l'installation qui doit intervenir, (ou faire intervenir une autre entreprise à ses frais) il ne faut pas appeler un autre plombier car ils pourraient alors se rejeter la faute l'un à l'autre...

Sinon il suffit que les evac soient mal dimensionnée, mal placées, trop de coude... un peu d'eau calcaire un "oubli" dans les canalisations (détritus de chantier, canette, etc, on trouve de tout dans les tuyaux en fin de chantier....) et hopla un bouchon.
La garantie de parfait achèvement est certainement encore en cours, il y a des bâtiments non finis.
Pour savoir qui vient, c'est l'agence qui va décider. Ce qui m'embête plus c'est combien de temps je vais attendre. J'aurais quelqu'un dès mardi?

Citation :
Publié par TonighT
Mal façon : averti le proprio qui doit contacter le syndic (qui a normalement était positionné d'office par le promoteur).
La garantie décennal ou dommage ouvrage doit s'appliquer.

Tu ne dois sortir aucun euro de ta poche.
Je sens les problèmes arrivés.

Mais ça roxx niveau emploi du temps, je suis en vac deux semaines -_-.

Ah bah en fait, j'ai des voisines . Elles ont déjà eu un problème similaire il y a trois semaines (peu de temps avant que j'arrive) et un plombier est venu leur débouché tout ça. D'après ce qu'elle m'a dit lors du chantier ils ont trouvé des cailloux qui auraient fini dans les canalisations. Bande de roxxor Les bouygues, vinci and co. Et dire que je viens de l'école qu'ils sponsorisent .
Breaking news du lundi :

dans la nuit les eaux usées sont parties pour être plus clair l'eau est partie les usées sont restées, pour autant lorsque je fais couler de l'eau celle-ci stagne.
Dans les détails vers 6 heures du matin j'entendais des bruits comme si on tapait sur des tuyaux, je suis allé voir et plus d'eau.

Je joins les photos avant après. En fait juste celle d'hier, pour le moment celle d'aujourd'hui est trop grosse et j'ai pas de logiciel pour réduire la taille.

Là je pars au Carrefour du coin acheter des gants et une raclette pour virer ce qui est resté dans la baignoire pour ne pas encombrer les tuyaux.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20110814_en_journée.jpg
Taille : 3264x2448
Poids : 1,81 Mo
ID : 140038  
Ca s'est juste décanté....

Pour ce que je vois de ta photo, le trop plein doit s'évacuer par la molette ronde qui doit servir à fermer la bonde. C'est ça qu'il faut que tu colmate pour pouvoir ventouser efficacement.
Ca peut être lié à pleins de choses, c'est difficile à dire. Sur les bâtiments récents on voit de tout et n'importe quoi.
Si comme dise tes voisines, c'est du à des cailloux dans les évacs, ça peut vouloir dire qu'à la base le problème c'est que les évacuations sont trop petites pour l'immeuble (je vois mal des cailloux bloquer une descente d'évacuation).

Le mieux c'est de voir ton plombier, parce que de toi même tu pourras pas faire grand chose.

Citation :
Publié par Hilvin
J'ai tenté la ventouse, nada. J'ai vidé une bonne partie de l'eau dans les chiottes. Lorsque je tire la chasse, il a l'air de rien se passer au niveau de la baignoire (pareil pour la ventouse dans les chiottes).
Les évacuations des chiottes et du reste (baignoire, évier, lavabo etc...) ne sont pas les mêmes, elles sont indépendantes.
Pourtant mes voisines ont le problème au niveau de la baignoire et des chiottes. Et ce que je récupère dans la mienne ça sent pas la rose. Je peux déjà dire que mes voisins ont mangé des carottes et peur être des piments récemment .

Je suis en train d'écrire un mail à l'agence.
Suite de l'aventure.

Une équipe de trois plombiers est passée pour constater que ça bouchait. Bien sur en venant avec leur bite et leur couteau (pas de leur faute mais de leur chef incapable de voir à long terme) ils ne pouvaient rien faire, donc demain ou après-demain l'équipe de choc arrive. Ils vont devoir couper les arrivées d'eau, pour se faire il faut qu'ils préviennent les habitants de l'immeuble (bienvenu aux gens qui viennent d'emménager aujourd'hui).
Peut-être le début de la fin.

Amis juristes, y a moyen de demander un dédommagement? L'idée n'est pas de toucher du fric pour toucher du fric, mais de faire réagir le promoteur sur la "qualité" de ses logements et qu'il fasse le nécessaire (même s'il en à sûrement rien à foutre).
Il y a toujours moyen... Mais là le proprio va plaider sa non responsabilité si le problème est dû à une négligence durant le chantier... L'odeur, pas évident, l'impossibilité de se doucher, peut être jouable, mais long et onéreux imo....

Pas sur que le jeu en vaille la chandelle...
Citation :
Publié par Hilvin
Amis juristes, y a moyen de demander un dédommagement? L'idée n'est pas de toucher du fric pour toucher du fric, mais de faire réagir le promoteur sur la "qualité" de ses logements et qu'il fasse le nécessaire (même s'il en à sûrement rien à foutre).
S'il y a une malfaçon, c'est au syndic de débrouiller l'affaire avec le promoteur. Si par hasard il y a des dédommagements au bout de x mois ou années après décision de justice, ils seront pour les copropriétaires, jamais pour les locataires et c'est déjà bien si les frais avancés pour les réparations sont couverts.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés