[Plante]Qu'est ce qu'il a mon cactus ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello

Il y a 2 mois environs, je m’achète des petits cactus, notamment parce que ça demande très peu d'entretien et comme je vais partir en vacances 2 semaines c'est tout bien je suis sûr de ne pas les trouver desséchés en rentrant.

Seulement voilà, j'ai remarqué que l'un d'eux est devenu tout marron et tout mou a sa base, comme si il était en train de pourrir.
Je les arrose très peu 1 foi par mois serait-ce déjà trop ?
Ou y a t'il autre chose docteur ???

2011-08-11 19.13.26.jpg 2011-08-11 19.14.00.jpg 2011-08-11 19.14.12.jpg

Comme vous pouvez le voir c'est le 2e le plus mal en point, les 2 autres ne m'apportent pas d'inquiétude pour le moment.
Citation :
Publié par Lionel90
Hello

Il y a 2 mois environs, je m’achète des petits cactus, notamment parce que ça demande très peu d'entretien et comme je vais partir en vacances 2 semaines c'est tout bien je suis sûr de ne pas les trouver desséchés en rentrant.

Seulement voilà, j'ai remarqué que l'un d'eux est devenu tout marron et tout mou a sa base, comme si il était en train de pourrir.
Je les arrose très peu 1 foi par mois serait-ce déjà trop ?
Ca ressemble beaucoup au problème que j'ai eu avec mon cactus. A vrai dire je l'arrosais beaucoup trop (tous les 15 jours). Par contre chez moi c'est la pointe qui a commencé à moisir, ensuite la base s'est fragilisée puis il s'est cassé quasiment tout seul quand je l'ai touché....

Mes condoléances
Je pense que tu les arroses trop.
Les miens je devais les arroser tout les 2/3 mois et vraiment un tout petit peu d'eau, pas de quoi humidifier toute la motte de terre.

La le mieux c'est de plus les arroser pendant 6 mois.
Est ce que la terre est humide ? Pas uniquement en surface mais aussi au fond du pot ? Si c'est le cas met les en plein soleil pour faire sécher tout ça.
Citation :
Publié par Lionel90

comme si il était en train de pourrir.
And the winner is ...

Cela ressemble à un début de pourrissement, effectivement. Vérifie les racines pour être sûr.Cela dit, c'est encore assez clair, tout n'est pas perdu. Le mieux est de couper toute la partie malade, y compris à l'intérieur, pour faire une bouture. Fais attention à bien enlever tout ce qui est un peu marron. Normalement, vu la taille du cactus, il pourra repartir.

Pour l'arrosage, une fois par mois c'est bien. Mais si l'été est chaud, tu peux passer à 2 fois. Et l'hiver si le cactus est dans un endroit frais, tu peux passer à 0. C'est un peu l'idée générale. Le plus important est de bien arroser : le pot doit être saturé d'eau MAIS l'eau doit s'évacuer très vite. Les cactus ont besoin d'eau mais ne supportent pas l'humidité car les racines pourrissent vite.

Accessoirement, les pots sont un peu petits
Voilà, saturation en eau dans le pot + peut être trop d'arrosage. Oublie le en plein soleil histoire qu'il sèche, et réduit l'eau pendant un moment, peut être qu'il repartira, ou bouturage comme dit plus haut.
Citation :
Publié par Lionel90
Alors ce sera plein soleil derrière une fenêtre dans une pièce avec VMC intégrée.
Je ne peux pas les mettre dehors, ils ne supporteraient pas la rosée.
Les cactus qui brulent derriere une fenetre, ca existe.
La rosee, en ete, n'est pas nocive, beaucoup de cactus ne vivent que grace a elle.

Coupe le porte-greffe de ton cactus bien au-dessus de la pourriture, laisse-le secher a l'ombre une semaine et plante-le dans un compost qui draine bien.
Les cactus ne viennent pas tous de la meme region, certains aiment une terre calcaire, d'autres une terre argileuse, renseigne-toi pour chacun d'eux.
la seule fois ou j'ai arrosé mon cactus en un an et demi c'était a une soirée complètement défoncé ou j'ai mis un shooter de rhum dans son pot et crois moi ou pas il se porte vraiment bien il pousse très vite
bref c'est machin moins tu t'en occupe mieux ils se portent
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés