Technologie

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour !
Je suis un dev web de 23 ans connaissant et/ou maitrisant la plupart des langages utiles dans le web (HTML/css, php/sql, js/ajax, as2/as3, framework/poo),
mais n'ayant aucune connaissances dans les langages logiciels (C,C++, C#(?), Java, VB, etc...).

J'aimerais me diversifier un peu et commencer a apprendre la programmation d'un jeu.

Pour un jeu de type MOBA, quelle langage est conseillé ?
Il me semble que le C++ reste une bonne option, mais si je ne me trompe pas, LoL, le plus populaire est codé sous Adobe Air ?

Je n'ai pas l'intention de vouloir concurrencer Lol ou DotA2 évidemment, mais je préfère essayer de réaliser un jeu sous cette vue (2D/3D isométrique ?) plutôt qu'un FPS ou un jeux 2D.
Je veux apprendre tout ce qui est gestion d'installation, serveur pour du multi, launcher, etc, donc je ne compte pas partir vers un jeux pour navigateur en flash.
Et j'ai bien conscience que ça ne se fait pas sans prévoir un an ou deux, pas de soucis a ce niveau

Merci des réponses et des conseils : )

Seb'
Saloute,

Le combo C/C++ reste quoiqu'il arrive un langage très utilisé dans l'industrie pour la conception de jeux vidéos en tout genre.

Après tout dépend de tes envies. Si t'as pas envie de te prendre la tête à gérer toi-même correctement tes allocations (pointeurs, références, blabla), le Java étant plus haut niveau, leur utilisation est facilitée.

Après en terme de ressources disponibles (par ressources j'entends librairies en tout genre, que ce soit des lib d'interfaces graphiques, de moteur de jeu, de réseau etc...), une immense majorité est écrite en C++.

Je sais pas vraiment si je réponds à ta question, car si ta question est uniquement de savoir si le C++ est adapté pour la création d'un petit JV, la réponse est directe : oui. Après si tu cherches des comparaisons entre les principaux langages utilisés, là ce sera certainement plus technique.
Hello,

merci de la réponse !

En fait, oui, ma question était pas très spécifique.
Je pense que j'avais juste besoin d'une confirmation que le C++ était encore actuellement très utilisé pour les jeux-vidéos.

Du coup je pense que ça reste la bonne chose a apprendre pour me diversifier un peu.
Je vais partir sur le C++

Merci
Citation :
le Java étant plus haut niveau, leur utilisation est facilitée.
Personnellement je trouve le C# plus accessible et plus 'élégant' ... D'autant que son amélioration se poursuit alors que Java est entre les mains d'Oracle désormais.
Après, faut pas être anti-Microsoft, bien sûr.
Citation :
Publié par Szed
En fait, oui, ma question était pas très spécifique.
Je pense que j'avais juste besoin d'une confirmation que le C++ était encore actuellement très utilisé pour les jeux-vidéos.
le jeu video c'est surtout C++ et de plus en plus le C#.

le C# étant probablement plus simple à prendre en main, surtout en utilisant des frameworks type XNA.
Citation :
Publié par Szed
Bonjour !
Je suis un dev web de 23 ans connaissant et/ou maitrisant la plupart des langages utiles dans le web (HTML/css, php/sql, js/ajax, as2/as3, framework/poo),
mais n'ayant aucune connaissances dans les langages logiciels (C,C++, C#(?), Java, VB, etc...).

J'aimerais me diversifier un peu et commencer a apprendre la programmation d'un jeu.

Pour un jeu de type MOBA, quelle langage est conseillé ?
Il me semble que le C++ reste une bonne option, mais si je ne me trompe pas, LoL, le plus populaire est codé sous Adobe Air ?

Je n'ai pas l'intention de vouloir concurrencer Lol ou DotA2 évidemment, mais je préfère essayer de réaliser un jeu sous cette vue (2D/3D isométrique ?) plutôt qu'un FPS ou un jeux 2D.
Je veux apprendre tout ce qui est gestion d'installation, serveur pour du multi, launcher, etc, donc je ne compte pas partir vers un jeux pour navigateur en flash.
Et j'ai bien conscience que ça ne se fait pas sans prévoir un an ou deux, pas de soucis a ce niveau

Merci des réponses et des conseils : )

Seb'
perso je te conseil de commencer par des engine all in one et faire du scripting

type shiva , torque , leadwerk ou autre ^^

la transition sera plus facile (me semble ) et des résultat plus rapide donc plus de motivation a continuer
Hello !

Merci pour les avis et les conseils.

Citation :
perso je te conseil de commencer par des engine all in one et faire du scripting

type shiva , torque , leadwerk ou autre ^^

la transition sera plus facile (me semble ) et des résultat plus rapide donc plus de motivation a continuer
Pourquoi pas, mais j'ai toujours peur que ce genre de soft soit limiter à un moment donné. Ou tout du moins, que ça finisse par compliquer la tache plutôt que de tout faire soi-même (a condition de savoir coder correctement évidemment).
Mais pour commencer, c'est sur que cela doit être plus facile : )

Idéalement, je pense donc commencer par apprendre le C++ et ensuite me tourner vers un soft all in one pour un premier jet peut être.

Merci !
Citation :
Publié par Szed
Hello !

Merci pour les avis et les conseils.

Pourquoi pas, mais j'ai toujours peur que ce genre de soft soit limiter à un moment donné. Ou tout du moins, que ça finisse par compliquer la tache plutôt que de tout faire soi-même (a condition de savoir coder correctement évidemment).
Mais pour commencer, c'est sur que cela doit être plus facile : )

Idéalement, je pense donc commencer par apprendre le C++ et ensuite me tourner vers un soft all in one pour un premier jet peut être.

Merci !
ya toujours "une limite" même en prog dur et c'est le temps ^^ si tas le temps de travailler des années alors ouai passe direct au c++ et c# , si tu veux débuter avec des résultat rapide et en mm temps passer a plus costo que le script les all in one sont nikel

De toute facon te faudra un moteur 3D, je suis ancien webdesigner et crois moi je serai bien incapable de monter un engine ^^

tu as panda3D sinon qui est libre ... qui demande d'etre compilé , qui a fait ses preuve et qui a une bonne doc

Tu a le Nel engine de ryzom aussi en libre

L'avantage du moteur déjà codé c'est le gain de temps sur ta "création pure" moins a debug a la fin ...

tu as des moteurs plus classique type Ogre 3d , tv3d , irllich , mais cela pour integrer le reseau ... bah faut l'inclure ^^ voir souvent même inclure le physiq avec newton ou physix

le reseau sur ce type de moteur me rappel plus le nom , mais c connu edit : c'est Raknet ^^ (tres connu pour la gestion des mmo ^^)

bonne chance a toi pour les années de décorticage a venir lol
Je te conseillerais de te focaliser sur la création d'un jeu simple en 2D, et d'ignorer les gros outils et les grosses librairies 3D et physiques. Si tu veux apprendre à faire un jeu c'est le mieux. Si tu veux juste faire un jeu, mais pas apprendre comment, alors ok, utilise un outil comme Unity.

C'est un peu comme si tu voulais fabriquer une voiture. Tu peux construire une deux chevaux, et tu auras l'occasion de comprendre tout le mécanisme. Ou alors tu peux monter une voiture moderne, et alors il te faudra un moteur tout fait, parce que les moteurs d'aujourd'hui sont trop complexes.

D'un autre côté, avec un outil comme Unity tu te concentres sur le gameplay, et tu deviens concepteur de jeu vidéo. Alors que si tu programmes toi-même ta deux chevaux - euh - ton jeu en 2D tu risques de mélanger gameplay et technologie. Donc à toi de voir : veux-tu devenir concepteur ou développeur ?
Citation :
Publié par doomeer
je te conseillerais de te focaliser sur la création d'un jeu simple en 2d, et d'ignorer les gros outils et les grosses librairies 3d et physiques. Si tu veux apprendre à faire un jeu c'est le mieux. Si tu veux juste faire un jeu, mais pas apprendre comment, alors ok, utilise un outil comme unity.

C'est un peu comme si tu voulais fabriquer une voiture. Tu peux construire une deux chevaux, et tu auras l'occasion de comprendre tout le mécanisme. Ou alors tu peux monter une voiture moderne, et alors il te faudra un moteur tout fait, parce que les moteurs d'aujourd'hui sont trop complexes.

D'un autre côté, avec un outil comme unity tu te concentres sur le gameplay, et tu deviens concepteur de jeu vidéo. Alors que si tu programmes toi-même ta deux chevaux - euh - ton jeu en 2d tu risques de mélanger gameplay et technologie. Donc à toi de voir : Veux-tu devenir concepteur ou développeur ?

+1
'jour : )

Effectivement, il y a une nuance à saisir.
Dans l'idéal, j'aimerais toucher à tous les aspects : développement, réseau, création d'un launcher (par exemple).
Surtout pour voir comment ça marche.

Dans l'idée, c'était de réfléchir sur mon projet, pondre un cahier des charges puis :
- réaliser une première version bien naze, genre en console =)
- arriver a porter cette version sur un moteur graphique. (en partant plus sur des animations 3D. J'ai des modélisateurs et animateurs 3DS/Maya sous la main).
- et... voila. Pour commencer ça serait pas mal je crois x)

Mais je me pose pas mal de questions du coup. Notamment parce que j'aimerais essayer de faire un MOBA / RTS.
Pour moi, ça veut dire qu'on n'est ni vraiment en 2D, ni vraiment en 3D.

Donc je suis un peu perdu quand on me parle de moteur 3D comme Unity ou autre.

Après réflexion, il me semble que ce qui est à développer, ça ne serait pas le "jeu" mais plus l'"éditeur de carte" non ?
Mais ça, c'est ce que proposerait un all-in-one non ? (Je suis aller faire un tour du coté de Torque, et un ami utilise Multimédia Fusion 2 pour faire un jeux de plateforme 2D)

Voilà, je sais pas si mes questions sont claires
Citation :
Publié par Szed
Bonjour !
[...]
Hello,

Ça aurait pu être moi l'op de ce message , à une exception près c'est que l'AS j'en ai pas fait, et très peu d'utilisation (on peut limite dire aucune) d'un framework.

Y'a juste le reste qui dérive un peu, je ferai peut-être un sujet je ne voudrais pas parasiter le tien.

Mon seul problème serait le temps, et pire : les graphismes.

En tout cas je partais aussi sur l'idée du C++. Le but étant d'avoir un truc fiable, rapide, et compatible multi-plateformes. A ce propos y'en a qui ont des noms de librairies utiles/indispensables ? Et éventuellement de sites bien fournis sur les différents aspects à gérer, comment les gérer, etc.. pour la création d'un jeu. J'avais cherché un peu vite fait une fois y'a l'air d'avoir pas mal de trucs mais pas forcément tous (ultra) complets non plus.

Enfin, j'ai toujours aimé créer (pour ça que je suis développeur). Et j'aime les jeux vidéos, d'où l'idée que j'ai depuis quelques temps de créer un jeu vidéo. D'ailleurs ça doit être le cas de pas mal de monde j'imagine, vu le nombre de jeux indépendants qui sortent.
Citation :
Publié par Harest
A ce propos y'en a qui ont des noms de librairies utiles/indispensables ? Et éventuellement de sites bien fournis sur les différents aspects à gérer, comment les gérer, etc.. pour la création d'un jeu. J'avais cherché un peu vite fait une fois y'a l'air d'avoir pas mal de trucs mais pas forcément tous (ultra) complets non plus.
ca depend beaucoup de ce que tu compte faire... et tu aura du mal à trouver des trucs super complets sur tous les sujets... faut plutôt suivre les sites dédiés et regarder les articles des différents intervenants et piocher dedans... rien qu'avec gamasutra dans la partie programming entre autre, tu as plein d'info intéressantes de "vrai" professionnel du JV. (bon par contre, faut faire le tri tout n'est pas intéressant...).

si tu débute dans les jeux videos, je te conseil de commencer avec un "framework" solide, plutôt que partir from scratch... histoire de pouvoir te reposer sur des conceptes / architecture solide.

si tu part à l'arrache, en cherchant juste à utiliser des libs, tu va aboutir à un gros bousin de code ingerable...

en faite, tu as 2 solutions :
1) tu veux aboutir "rapidement" à un jeu fini (ou du moins jouable...), commence par un framework tout fait, tu pourra toujours par la suite, coder le tient...
2) tu as ton temps et BEAUCOUP de motivation, commence par te renseigner à propos des architectures des frameworks, design pattern, systeme entité composants etc...

bon si tu part quand meme à l'arrache, c'est quand meme formateur... mais tu va perdre énormément de temps sur des details mineurs au lieu d'avancer...
En effet, dès que c'est un peu graphique, le C++ est plus indiqué:
- Énormément de bibliothèques pour les jeux
- Et donc énormément de tutoriels qui vont avec
- Le tout s'appuyant sur un langage "efficace par défaut".

Un petit aparté sur ce dernier point: Il est parfaitement possible de faire des jeux très complexes avec des langages haut niveau, mais il faut alors avoir une très bonne connaissance du langage et de ses contraintes, et savoir quelles sont les constructions, parfois moins idiomatiques, qui permettent d'aller vite. En revanche, un langage comme le C++ démarre tout en bas, avec comme devise de ne pas payer pour ce que l'on utilise pas.

Regarde quelques tutoriels SDL (plutôt orienté C) ou SFML (plutôt orienté C++), code un petit Tetris ou un Pacman, et vois comment tu le sens
Programmer un jeu va bien au delà de l'apprentissage d'un langage de programmation, tu rajoutes la complexité à la complexité, commence donc par faire des jeux avec les technos que tu connais, si tu n'en es pas capable c'est pas en apprenant le C++ que ça changera quelque chose.
Citation :
Publié par GtB
Programmer un jeu va bien au delà de l'apprentissage d'un langage de programmation, tu rajoutes la complexité à la complexité, commence donc par faire des jeux avec les technos que tu connais, si tu n'en es pas capable c'est pas en apprenant le C++ que ça changera quelque chose.
Les langages de programmation ça se ressemblent pas mal quand même sur certains points. Et du C++ pour ma part j'ai des notions (cf. DUT Info).
Et je ne souhaite pas faire un jeu pour navigateur web.

Bref, merci pour les infos ! Je pense que je m'orienterai vers un framework, je verrai aussi la lib SDL.
Citation :
Publié par Harest
Les langages de programmation ça se ressemblent pas mal quand même sur certains points. Et du C++ pour ma part j'ai des notions (cf. DUT Info).
Et je ne souhaite pas faire un jeu pour navigateur web.

Bref, merci pour les infos ! Je pense que je m'orienterai vers un framework, je verrai aussi la lib SDL.
ouai enfin du script et du c++ dsl mais ya un faussé .. rien que de devoir compiler du c++

sinon Torque engine est full source en ce moment .. donc moyen de faire du c++ en plus du script LUA , à mes yeux le meilleur moyen de glisser au fur a mesure

comme dit GTB faut commencer a "son niveau" griller des étapes c'est la cata assuré

Pi y'a des notions de 3d juste super importante si on veut taffer en engine 3D , ça fait 10 ans que je bûche les soft de 3D dans ce seul objectif et j'ai toujours a apprendre

Apràs tu peux essayer le C++ , la vie c'est d'expérimenter
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés