Jouant Sadida (de cercle 38 pour l'instant), je me permet d'intervenir sur ce sujet.
Voici donc mes reflections sur la classe, en PvM comme en PvP (Sidilante la fourbe, grande hors la loi de Bonta, finissant interminablement a casser des cailloux dans la prison, attendant patiemment qu'on puisse enfin s'évader de la prison de Bonta ^^).
Le Sadida dans Wakfu est un personnage très dur à rééquilibrer, car il peut passer du statut de faible/moyen à un statut de surbusay assez facilement.
En PvP:
1/Tout d'abord, les couts des sorts en point Wakfu. En effet le Sadida crame à une vitesse hallucinante ses PW, car toutes ces capacité lui permettant de se cacher (totem, poupées bloqueuse, ou goulue, arbre, bourrasque) nécessitent des PW, et on en viens à tous les utiliser en seulement quelques tours, pour être complétement à la merci de l'adversaire durant le reste du combat.
Ces couts sont néanmoins justifiés, car les invocations me permettent de gérer quelques ennemis aisément, les enlever rendrait le personnage (pour peu qu'il soit bien équipé en commandement) vraiment trop puissant (je /fear déjà les Osamodas qui risque de devenir comme sur Dofus)
2/La puissance de frappe d'un Sadida (eau pour ma part) est juste ridicule. Normale, pour compenser les invocations et les capacités d'esquive de dégâts, sauf que ces dernières, de part leur faible durée de vie (à cause des couts en PW) ne permettent pas à un Sadida de se protéger assez longtemps pour survivre face aux autres classes qui, il faut le dire, tapent vraiment beaucoup plus (trop?) fort. Pour les classes comme le Iop (souvent air) qui tape au corps à corps uniquement, ce n'est pas un réel problème, et c'est même normal de se prendre une rouste si on ne fuit pas le cac, mais contre des classes avec des capacité de DD et de placement à longue distance, comme le Crâ, c'est juste ingérable. Perdre contre quelques classes qui sont notre bête noire, c'est normal, mais contre quasiment toutes, c'est frustrant (mais pour affirmer cela, il faudra attendre que les autres classes soient implantées peut être ^^).
Pour résumer, le Sadida à des capacités d'esquive trop chères pour des dégâts en parallèle trop faibles. Mais rehausser les deux le rendrait beaucoup trop puissant. Délicat délicat...
En PvM:
L'xp solo avec un Sadida est juste sur-facile avec le sort Voodool. En effet, dés le lvl 25 je pouvait gérer un troncknyde ou une arakne majeure sans soucis. L'xp du personnage comme des sorts étaient alors magique. Même sans "map à pont" (qui ne sont pas légion dans le fourré de Tonkult), il est facile de coincer le monstre dans un coin de map.
En groupe et à plus haut niveau (là je n'ai pas beaucoup d'expérience du plus haut niveau, c'est pourquoi je m'appuierais sur les dire de Sleg (notre maitre à tous) le problème semble autre: le totem est ce qui justifie (et rend même obligatoire) la présence du Sadida (mettre les résistance à zéro de n'importe quel boss ou monstre est juste uber-violent (le coincer est un plus non négligeable). Ses capacités de soutient, bien que pas mauvaise via coup de froid pour les autres frappeurs air ou les poupées pour tanker (malgré leurs vitalité ridicule), lui occupent la plupart de ses tours de jeu (ça me fais penser au pandawa mule-à-vulné de Dofus tiens), car apporte bien plus que sa capacité à frapper comme une pioulettte pucelle.
Les sorts de classe:
Je fais une partie à part pour ça, parce que à mon humble avis, y a quand même pas mal de truc à revoir. En effet, certains sont
simplement inutiles.
-Poupée: pas grand chose à dire (bon, l'IA est juste sous-développé, entre la folle qui va au corps à corps ou qui se barre à trouzmille kilomètres du combat et la goulue qui ne sait pas prioriser ses cibles, y a des fois ou je sais plus où donner de la tête). Un cout en PA moins élevé serait quand même un plus.
-Sacrifice poupesque: l'enlever serait idiot car c'est un sort vraiment phare du Sadida dans Dofus, mais en l'état actuel du sort, il est juste utilisable en de très/trop rares occasions. Pourquoi OS une poupée qui m'a couté un PW et quasiment un tour à lancer? Seul les masochiste qui aiment détruire leur propre PW aime ce sort. Une fois monté niveau 4, sur une poupée bloqueuse d'un personnage avec tout plein de PdV, pourquoi pas... Mais cela veut dire que le Sadida doit s'équiper et répartir ses points de caractéristiques uniquement en vue d'utiliser ce sort. Bref, c'est tout caca. Il faudrait qu'il permette de récupérer le PW de la poupée en question (et à la limite baisser le % de PdV rendu) pour en faire un sort utile et intéressant dans la mesure ou l'on pourrait avoir plus de contrôle sur ses invocations.
Exploupée: jamais utilisé, je peux pas dire. On m'a dit qu'il tapait alliés comme ennemis, ce serait bien de le changer parce que c'est un coup à se faire détester par ses coupings, où à se suicider bêtement.
Lien poupesque: peut être intéressant, mais en fait non. pareil, me voir tuer ma propre poupée qui m'a tant couté (un tour plus un PW quand même) ça m'énerve. De plus, vu que je les utilise pour tanker ou que en équipe je suis pas en première ligne, je ne prend pas souvent de dégâts. Je verrai plus ça comme une capacité passive de la bloqueuse qui pour l'instant n'est pas énormément (du tout?) utilisée.
Savoir poupesque: pour l'instant indispensable lorsque l'on ne veut pas être obligé de porter au moins un équipement +commandement, ce sort me fait peur pour la suite. En effet, avec deux invocations sur le terrain, je me défend pas mal en PvP, alors si au niveau 200 j'en ai entre 5 et 10 grâce aux équipements, ça risque d'être source de demande de nerf. Peut être mettre une limitation globale d'invocation, ainsi les sadi qui auront monté ce sort pourront ne pas être obligé de porter des équipement +commandement. Enfin, là on s'attaque à quelque chose de plus général que la classe Sadida, donc je m'arrête ^^
Voodool: j'en ai déjà parlé, surpuissant en PvM, pas si utile en PvP (du moins je ne l'utilise que de manière anecdotique, lorsqu'un ennemi sans capacité de téléportation comme un Enutrof décide de se coincer tout seul

).
Arbre: anecdotiquement surpuissant, le reste du temps on a mieux à faire. son coup en PW ne le rend pas spammable, plutôt équilibré pour l'instant, je suis d'avis de ne pas le toucher. (Alala, ce bon vieux Xelor eau qui rageait de ne pas pouvoir me toucher avec ses 24 PA accumulé ^^).
Ordre des chênaies: doublon avec garde-feuille. Encore un PW pour... augmenter légérement les dégats des poupées (+20% au niveau 4. Foutage de gueule?), et leur virer toute résistance (-80% au niveau 4 aussi). Bien bien, mes poupées qui tank risquent de ne pas être déçues. Bref, sort à revoir ou à virer au profit de garde-feuille.
Garde-feuille: doublon avec ordre des chênaies donc, à la différence que celui ci ne coute pas un énième PW (enfin!) et qu'il est passif (40% de chance de se déclencher au niveau 4). Les reproches sont les même que ordre des chênaies (l'état engrainé est à revoir).
Nature morte: jamais utilisé. Il me semble inutile en solo (besoin de me justifier? ^^), et pas très utile en multi (le Sadida meurt assez rarement dans les premiers, car pas souvent en première ligne). Le rendre actif et lançable sur un allié KO (comme les marques Eniripsa, ou momification du Xelor) serait peut être un plus.
Je trouve le principe des sorts lançables sur les morts plutôt rigolo et sacrément méchant à la fois
