[débat] Faut-il réduire la masse monétaire en jeu ?

Répondre
Partager Rechercher
Nous sommes tous ou presque confrontés à un problème de hausse généralisée de quasi tout ce qui se vend. Surtout le prix des dofus qui s'est littéralement envolé sur Jiva.

Est-ce en soi un réel problème ? Telle est la teneur de ce débat.

Voici plusieurs pistes possibles pour réduire la masse de kamas :
- multiplier par 10 le coût d'achat des nouvelles maisons et nouveaux enclos (je suis pour)
- augmenter le prix des pierres d'âme vierges (je suis perplexe)
- augmenter le coût des zapps (je suis plutôt contre)
- augmenter la taxe en HdV (pour à une seule condition : la mise en place d'un mode marchand de guilde incarné par une créature mythologique grecque)
- sanctionner l'achat de kamas sur des sites de bots (je suis pour)
- faire de la chasse aux bots une priorité (je suis 100% pour, à condition néanmoins que ça n'influe pas sur le temps de création de contenu)
- ajouter de nouveaux "services" par des PNJ pour retirer des kamas du jeu (je suis perplexe et pas franchement pour)

Si vous avez des idées pour rendre l'inflation moins forte et stabiliser les prix, faites-en nous part.
Si, en revanche, vous trouvez que cela n'est pas un problème, merci de donner des arguments pour étayer votre opinion.
Merci
Citation :
Publié par cryptique
- multiplier par 10 le coût d'achat des nouvelles maisons et nouveaux enclos
Tu parles pour les maisons et enclos remis en vente chaque mois ? Je sais pas si tu te rends compte, mais rien que un enclos 6 places coûtera environ 20M. Tu milites pour le monocompte mais une personne qui joue en monocompte aura du mal a réunir cette somme si il pratique l'élevage.
Il n'est pas question de mono/multi ici.
Mais, un enclos 6 places vaut sur Jiva 30M. Sans sortie de kamas du jeu.
Donc, ça ne changera rien à la situation.

Je veux juste dire par là que le prix des nouvelles maisons et enclos sont ridicules face aux moyens actuels vu la masse de kamas en circulation.

PS: sur Jiva, en quelques mois, le prix de l'Ocre est passé de 75M à 150M. Et je ne voit rien empêchant une surenchère.
C'est marrant j'ai lu tous les threads de cryptique j'en ai pas vu un seul où il propose un truc intéressant ou viable
Tu veux pas non plus qu'on perde 10 millions à chaque connexion?
Ce n'est pas des idées, mais un débat : si la situation actuelle convient à la majorité, alors oublions ce sujet.

Mais, une question : dois-je vendre mon Ocre maintenant à 150M ou attendre 6 mois qu'il soit à 300M
Titre : [débat] Faut-il réduire la masse monétaire en jeu ?
Contenu : Voila comment réduire la masse monétaire en jeu, vous en pensez quoi ?

J'ai l'impression d'être pris pour un con.
Avec les nouvelles générations de bot, beaucoup d'argent entre en bas de l'échelle et la masse monétaire augmente.

Nous subissons donc une inflation au fur et à mesure que l'argent est injecté chez les joueurs (les bots qui achètent des Ogrines, les joueurs qui achètent des Kamas aux sites de farmer), qui n'est pas bénéfique pour le jeu. Il faut que l'inflation cesse et que la masse monétaire redescende à un cours plus normal.

À défaut de pouvoir éradiquer le problème des bots (qui est un problème complexe et qui est un phénomène qui rapporte de l'argent à la société), il faut réduire au mieux leur nuisance sur les serveurs de jeu (enfin ce n'est pas le sujet ce point) et sur la qualité de jeu des joueurs, c'est-à-dire sur l'économie.

Je pense qu'il faut trouver des systèmes permettant de sortir de l'argent du jeu de façon stable tels que :

- Location des maisons : 20'000K par coffre par semaine. (En plus du prix d'achat.) Location des enclos : 10'000K par place et par objet par semaine. (En plus du prix d'achat.) Pour les enclos, on associe cela à un système de banque de guilde où tous peuvent verser de l'argent pour contribuer.

- Pour les enclos et maisons, on peut revoir les prix initiaux avec un système où ils commencent très très très cher et ils baissent au fur et à mesure du temps, tant que personne ne les a achetés, pour sortir plus d'argent du jeu et ne plus rencontrer le problème de rush lors des mises/remises en vente, déjà diminué avec le système de location (qui fait en sorte qu'on ne garde pas un enclos totalement inutile).

- Objets qui perdent des résistances lors des défaites de combat, à réparer auprès de PNJ. Ou encore faire en sorte que les armes s'usent et sont à réparer en Kamas, en revoyant totalement les armes éthérées pour un concept général applicable à toutes les armes, les armes éthérées actuelles seraient juste plus chères par exemple.

Après, il y a aussi le fait qu'avec Frigost 2, on a créé des supers riches qui accumulent beaucoup trop d'argent, et qui ont trop de pouvoir d'achat par rapport au joueur moyen.

- Mettre en vente des ressources/biens en Kamas, assez cher, voire très cher, qui permettent de fignoler un équipement THL. Le but étant de sortir du jeu l'argent accumulé par la population THL qui n'a plus rien à faire. On peut aussi imaginer de pouvoir acheter des buffs temporaires qui apportent un fignolage supplémentaire. Le renouvelable, c'est ce qui assure de sortir constamment de l'argent du jeu.

- Dans les buffs temporaires, on put aussi imaginer des plus sympathiques mais dont on peut se passer dans le cadre de jeu normal. Les buffs peuvent toucher les caractéristiques primaires, accélérer la vitesse de marche course, augmenter les pods temporairement, gagner un peu plus de points d'honneur... Et tant d'autres choses comme des skins, des émotes spéciales, des illusions visuelles (gonfler les ailes ? le niveau ? avoir le skin de certains objets ?). Bref, des gadgets.

Ce ne sont que des idées, des exemples.
Merci Dy Seath de ta contribution

Le système de location me semble pas mal mais concernant l'élevage, il faut trouver un équilibre car il n'est pas aisé de rentabiliser ce "métier".

Pour le prix dégressif des nouvelles maisons et enclos, j'approuve totalement

La réparation des objets est utopique à mon avis. Les joueurs n'y sont pas habitués et je doute qu'ils aimeraient un tel système même si c'est une bonne idée.

Enfin, je plussoie les buff temporaires même anecdotiques car certains aiment encore le RP. Et le fignolage des équipements, je suis 100% pour car j'ai proposé un donjon de forgemages où l'on pourrait obtenir une rune sans échec (à condition de payer en kamas et de ne pas l'utiliser pour over stats ou exo).

Citation :
Publié par Dy Seath
Le renouvelable, c'est ce qui assure de sortir constamment de l'argent du jeu.
Je cite cette phrase parce qu'elle me plaît beaucoup
Qu'est ce qui va empêcher un mec de mettre un stuff 5 à 6 fois plus cher pour avoir sa maison de suite ?
Vous critiquez l'arrivé de F II et l'économie niqué,mais vous voulez en plus rajouter un déséquilibre encore plus gros avec ces systèmes plus ou moins bancals et qui ne résolvent pas le problème initiale,les bots.
Tant que le studio n'aura pas éradiqué les bots ou do moins en réduire considérablement le nombre,les économies des serveurs ne se fixeront pas.

De plus il me semble que les transferts de personnages d'un serveur à un autre commence petit à petit à équilibrer les économies des serveurs où les transferts sont les plus fréquents.Bien que cela n'est pas la panacé,cela apporte un petit mieux pour certains comme un moins bien pour d'autres.
Citation :
Publié par cryptique
Le système de location me semble pas mal mais concernant l'élevage, il faut trouver un équilibre car il n'est pas aisé de rentabiliser ce "métier".
Si les prix des enclos sont si élevés a la reventes, c'est précisément parce qu'il est extrêmement facile de rentabiliser cette activité.

Je suis plutôt pour la plupart des propositions de Dy Seath. La location des maisons et enclos, c'est un peu dangereux je pense: avec les prix proposes par DS (20.000k/semaine pour un coffre, 10.000/place/semaine pour un enclos), l'intérêt des coffres d'une maison n'est pas du tout évident par rapport a la banque (au mieux, un coffre économise 80k par ouverture de banque: pour valoir ses 20.000k, il faut ouvrir sa banque 250 fois par semaine! résultat, les maisons qui prendraient de la valeur seraient les petites, avec une location pas chère mais qui permettent quand même la téléportation, les grandes maisons ne seraient absolument pas rentables).

Pour les enclos, la location telle que proposée entamerait un peu la rentabilité d'un élevage développé et intensif (500.000k/semaine pour un élevage de 50 places d'enclos: c'est très inférieur a ce que je dépense pour renouveler mes objets), mais ça pourrait rendre encore plus difficile de se lancer pour un nouvel éleveur (qui n'utilisera pas forcement des objets au top s'il veut faire lui-même la progression des variétés).

Ensuite, certaines réactions ici même me font penser qu'une modification de ce genre engendrerait une levée de boucliers... même si, globalement, ce serait certainement bénéfique.
Citation :
Publié par Da geek
Titre : [débat] Faut-il réduire la masse monétaire en jeu ?
Contenu : Voila comment réduire la masse monétaire en jeu, vous en pensez quoi ?

J'ai l'impression d'être pris pour un con.
Sur ce point, tu n'as pas tort... le titre du thread est mal choisi. En même temps, c'est la réalité des fora (et pas seulement des sujets de cryptique): quand on lance un débat, on a généralement déjà sa petite idée...
Citation :
Publié par cryptique
- augmenter la taxe en HdV (pour à une seule condition : la mise en place d'un mode marchand de guilde incarné par une créature mythologique grecque)
Jamais tu n'en démordras ...

C'est vrai qu'actuellement il y a peu de choses qui virent réellement de l'argent du jeu. Les ressources d'épicerie, les taxes (zaap, banque, hdv, mode marchand), les potions de foyer, la foire de cania, et surtout les enclos et les maisons.
Qu'est ce qu'on peut augmenter dans ça ?
Je dirais que, en adéquation avec une augmentation du prix de base des maisons/enclos, on pourrait augmenter aussi le prix d'ouverture de la banque. Ainsi les gens qui achètent une maison très cher ne perdraient pas trop par rapport à X ouvertures de banque.

Sinon bien sûr, les quelques idées évoquées par Dy Seath me semblent bonnes.

C'est évident que les bots sont la base de ce déséquilibre, mais il y a déjà des restrictions énormes dont on ne se rend pas compte en tant que joueurs, et il y a bel et bien de la chasse aux bots réalisée par la modération. Simplement, entre les chinois qui luttent pour gagner leur vie et Ankama qui met des limitations, mais pas toujours aussi rapidement qu'il le faudrait, bah les chinois gagnent. La solution serait peut être une campagne de propagande contre l'achat de kamas ? Je crois que ça ne changerait rien.
Le titre du débat induit une réponse par oui/non. Qui nécessiterai un décompte des voix pour ensuite créer un topic "solutions pour baisser la masse monétaire"

Ici, il fait du deux en un (comme le shampoing) , en proposant déjà des idées. Plutôt que simplement dire "sa convient pas" a vous de prendre le train en marche et proposer des idées

Augmenter le prix des enclos ou des stuffs thl, c'est pas une solution. Les plus riches (multicompteurs toussa) auront pas de mal à se stuff quand même. Les mono compteurs feront une croix sur frigost et joueront en pano ougah jusqu'à delete.

Augmenter le prix d'objets disponible rapidement (zaap etc) nuirait trop aux bas niveaux. (Dans dofus, il est dur de commencer, mais facile de finir, en clair)

Dans tout les cas, sa creuse l'écart.

Moi je vote pour la vente de ressources par un pnj, du genre ressource chers (moon etc) a des prix plus élevés que l'hdv. Etoffe moon a 2M en hdv? le pnj la vend a 4M.

S'il n'y en a plus pendant 2 semaine en hdv, certains l'achèteront quand même. Ça reste un exemple, on peut l'associer aux parchemins, aux ressources de bases, aux dragodindons etc etc.
Citation :
Publié par cryptique
Euh... pardon ?
La vraie solution serait de payer des modérateurs, les rendre pro pour qu'ils soient plus efficace. Mais bien sur AG avec ses 150M n'a pas les moyens...

Actuellement c'est juste des bénévoles qui donne un peu de leur temps par ci par là. C'est pas avec un travail tel qu'il le font aujourd'hui que sa va changer rapidement. Exemple à Cania hier j'ai vu des bots lvl130 lolilol...

Désolée pour le troll mais le fond du fond est là je pense.
Elles sont pas mal tes idées... Non je déconne ! Non elles sont vraiment pas a mon gout et je les trouve inutile dans le sens où la vie est plus cher mais il ne faut pas oublier que c'est du coup plus facile de se faire des kamas... Enfin bref, il y aura toujours des éternels insatisfait.
Citation :
Publié par Mascott
L'Etat, en occurence Ankama, ne doit pas intervenir dans l'économie je pense puisqu'elle se stabilisera dans les mois, années à venir.
Un article très bien écrit sur GamingMaze rappelle les fait.
http://gamingmaze.com/fr/linflation-dans-dofus/

Donc non, vu que la masse de Kamas produite est supérieure à la masse de ressources produites, les prix ne baisseront jamais tant qu'il n'y aura pas d'équilibre.
Citation :
Publié par Ecaturie
Elles sont pas mal tes idées... Non je déconne ! Non elles sont vraiment pas a mon gout et je les trouve inutile dans le sens où la vie est plus cher mais il ne faut pas oublier que c'est du coup plus facile de se faire des kamas... Enfin bref, il y aura toujours des éternels insatisfait.
Non parce que la montée des prix est démesurée sur les dofus, dont la seule vraie manière autre que l’argent pour les obtenir est la chance (là encore c’est une autre histoire chez les multicompteurs), il n’est donc pas plus facile de se faire de l’argent avec le commerce de dofus tandis qu’ils deviennent en effet encore plus inaccessibles niveau prix parce que des personnes ont accès à une source de revenus (énorme) que d’autres n’ont pas (pour des raisons telles que la non-pratique du multicompte)
les prix grimpent augmentent car il faut aussi tenir compte que en raison du farmage frigost II, il y a moins d'offres que de demandes concernant les anciennes ressources HL hors frigost et dofus.

Depuis le nerf du cm ....je vois plus bcp de monde le farmer, oui cela induit une raréfaction du drop du tutu, en outre le nerf de la fm exo induit une augmentation du besoin d'un ocre.

Alors le mieux pour combattre l'inflation c'est de se sortir les doigts du cul, former des teams pour les ressources non frigost, afin de baisser leur prix et ainsi stabiliser le marché.
Et concernant le prix des dofus...pour le tutu ca reste possible en farmant..
pour l'ocre j pense que les prix continueront de monter.
Citation :
Alors le mieux pour combattre l'inflation c'est de se sortir les doigts du cul, former des teams pour les ressources non frigost, afin de baisser leur prix et ainsi stabiliser le marché.
J'ai un léger doute quand à l'efficacité de la solution que tu mets en avant.

En gros il faudrait mettre des objets pas cher(Soit, perdre volontairement des kamas, ou plutôt en gagner moins) afin de baisser les prix des ressources non-frigost pendant que les gros farmeurs de Frigost se font les ****** en or en mettant 25M l'item? C'est un très beau sacrifice envers la communauté que tu fais là.

Du coup celui qui ne farme pas Frigost car il n'a pas la team adequate, est en grande difficulté afin d'acheter les items puisqu'il n'aura aucun kama.
Réduire le drop de kama selon la en fonction de la masse monétaire du serveur ?

Cela affecterait principalement les bots, et les nouveaux joueurs pourraient toujours entrer dans l'économie grâce aux métiers, et bien que je sois conscient de l'existence de mule à métier, ce serait déjà un frein.
L'inflation a du bon sur Dofus, déjà, c'est plus les conditions citées ci-dessus et la migration qui sont en cause, mais en plus, elle permet de baisser le cout des prix fixes comme les pierres d’âme. Et comme votre revenu n'est pas fixe, mais augmente, on est tous gagnant.

Quant au prix de location pour les coffres de maison, si j'arrête 2 mois de jouer et que je perds 600 000k pour mes coffres, c'est pas fun.

EDIT: pour au dessus, c'est déjà plus ou moins le cas.
Nous sommes tous d'accord pour dire que les bots contribuent à l'inflation.
Mais, ya-t-il une lutte contre eux ?
Quand on voit la masse de diamants en vente, je pense qu'ils se sont mis à cette activité ("bots 120 aux plaines de Cania", je cite).

Si le studio ne réagit pas, l'économie stable que l'on avait avant Frigost va continuer à s'écrouler et plus personne ne s'y retrouvera.

Je vois en guilde continuellement des messages sur "combien coûte ça maintenant ?". Les valeurs des objets se perdent et on ne sait plus si on doit vendre ou garder.

Je cite "le prix de l'Ocre va continuer à augmenter" or mon ami m'a proposé 100M quand celui-ci était à 75M... Mais, le prix sur le marché a doublé.
Le Vulbis est estimé maintenant à 350M (sur Jiva, source Wiki Jiva)

Quant aux ogrines, même problème : le cours monte et ça nuit à ceux qui veulent s'abonner car ils sont pauvres IRL.
A leur arrivée, le coût était de 50k/og, maintenant c'est plutôt 4 fois plus.

Jusqu'où iront nous avant une rupture du système
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés