Mettre en place une distinction entre les points de caracs et parchottage

Répondre
Partager Rechercher
Salut !
Si une séparation entre les points parchottés et les points de caractéristiques normaux était mise en place maintenant, permettant de pouvoir enfin resetter le personnage à zéro sans perdre tout l'effort placé dans le parcheminage, pensez-vous que ce serait une bonne idée ?

Les personnages actuels sont considérés comme ayant 0 points parchottés (même si c'est le cas, ils devront passer par un reset complet pour profiter de la mise en place de cette nouvelle fonctionnalité), et les joueurs consommant des parchemins font monter une jauge de caractéristiques secondaire qui servirait de base réelle.

Exemple :
- Un personnage parchotté avant la MàJ doit remettre tous ses points à zéro pour commencer à profiter de l'amélioration
- Un personnage qui a ensuite mangé un parchemin fait monter sa jauge de caractéristiques parchottées à +1
- Un personnage ayant parchotté sa jauge d'intelligence à 75 pourra continuer de placer des points dans sa caractéristique principale, ils ne seront pris en compte qu'à partir de la valeur pallier "76"
- Un personnage ayant parchotté sa jauge d'intelligence à 75 et ayant placé 3 points en intelligence (à 1/1) consommant +26 parchemins supplémentaires passe sa jauge à 101, et les 3 points de caractéristiques intell dépensés (pallier 1/2) sont comptés comme un-seul point, il faudrait dépenser 1 point de carac supplémentaire pour passer à "103" d'intelligence.

Voiloù.

Est-ce une bonne idée ?

Za.
Même en postant bourrée, j'ai moins de mots en rouges. õÔ
J'y avais déjà pensé, j'approuve. Ce serait plus pratique et ça éviterait les erreurs de jeunesse de mettre ses points dans une carac' avant le parchottage.
Aussi, on serait pas obligé d'attendre la fin du parchottage d'une carac' pour investir dedans, et vu qu'il y a le système de pallier qui reste effectif, il n'y aura pas d'abus de point.

Ca simplifie le jeu certes, mais ça évitera de devoir tout recommencer pour une erreur bête... J'y vois sûrement plus de clarté, et ça c'est important.
En gros, on peut désormais faire n'importe quoi avec ses caractéristiques avec ça vu qu'il sera possible de tout réinitialiser sans perte.

Après, tu évoques le soucis des paliers, et ça, ça sera bloquant. C'est trop complexe je pense. Il faudrait interdire le parchotage si on dépasse 101 comme actuellement.

Et le gros point négatif de l'idée : ça va tuer l'intérêt porté aux donjons Otomaï...

Je n'aime donc pas l'idée.
Cela reviendrait exactement au même que la situation actuelle quand le parchottage est à 101 : il n'y a pas (/il n'y aurait plus) de "perte" liée au restat.
Les donjons d'Ottomaï conservant leur utilité pour remettre les points à volonté.
(Il n'y aurait plus la nécessité de préciser le reset 0 ou 101, sauf pour les "anciens" n'ayant pas encore profité de la mise à niveau de leurs stats.)
Citation :
Publié par Gawel
Et le gros point négatif de l'idée : ça va tuer l'intérêt porté aux donjons Otomaï...
Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. Il restera encore beaucoup de personnes qui iront se restat via Otomaï, pour changer d'élément.
La solution évoquée sur la section JoL-SH (pour la récupération des parcho des morts) est de créer un objet de quête à chaque parcho/poisson/viande/pain consommé.
À mon avis (qui n'engage que moi, hein), quand un personnage du SH meurt alors qu'il avait consommé des boosts de parchottage, il ne devrait pas les récupérer à sa résu suivante, et personne ne devrait pouvoir les extirper de son cadavre non-plus.
Mais peut-être que le BG des personnages les autorisent à ne pas digérer le papier(-toilette LAULE) et la nourriture qu'ils avalent ? De même que les objets de quêtes devraient probablement tous être récupérables sur un cadavre de joueur ? Je n'en sais rien.

En attendant, la différentiation aurait comme effet de permettre l'utilisation des points de caractéristiques efficaces (genre, l'intelligence + force) même si on n'a parchotté que la sagesse à 101.
Est-ce mauvais ?

Za.
J'y avais également pensé, mais d'une façon légèrement différence (a moins que j'ai pas tout compris a ton sujet, peut-être )

Comme tu dis, ça ne pourrait pas être rétroactif, vu qu'actuellement il n'y a techniquement pas de distinction entre les caracs par parchemin et celles par bonus donné à chaque niveau.
Ce que j'imagine, c'est une 3e option chez Otomai qui ferait que seuls les points investis en parchos restent.
Donc par exemple je suis un ecaflip, je mange 25 parchos de force, puis je commence a monter aux points de caractéristiques jusque 80, là je mange 10 puissants parchemins de force, ce qui me fait passer à 100, et enfin je monte à 150 via les points de carac.
Je vais voir Otomai, je choisi cette nouvelle option, et me retrouve avec une base de 25+10*2 = 45 force.

Je vois deux avantages par rapport a ta solution (qui consiste a "insérer" les parchemins si j'ai bien compris) d'une part, on ne s'affranchit pas de la contraite de passer par Otomai, de l'autre c'est (je pense) plus clair.
Sauf qu'actuellement c'est infaisable justement parce qu'il n'est pas possible de différencier les points de capital des points de parchottage (Enfin seul le joueur de son perso le sais quoi.).

D'où l'intérêt de l'idée de Za, qui permettrait de faire ceci (Ou l'inverse). Du coup l'intérêt d'Otomai n'est pas réduite, au contraire.
Citation :
Publié par Anarchy-UK
Sauf qu'actuellement c'est infaisable justement parce qu'il n'est pas possible de différencier les points de capital des points de parchottage
D'où le :

Citation :
Publié par Kincaid
Comme tu dis, ça ne pourrait pas être rétroactif, vu qu'actuellement il n'y a techniquement pas de distinction entre les caracs par parchemin et celles par bonus donné à chaque niveau.
Ma proposition n'est qu'une variante. Ce que propose Za, c'est que tu puisse utiliser des parchemins même après avoir monté tes caracs, tant que le total des parchemins utilisés pour monter cette carac est <100. Moi je propose une étape intermédiaire qui fait passer par Otomai. Au final, le résultat est le même.

Dommage que ce système n'existe pas depuis le début d'ailleurs, ça aurait permit aux devs de rééquilibrer les seuils de caractéristique si nécessaire.
Citation :
Publié par LeroyKincaid
Ce que propose Za, c'est que tu puisse utiliser des parchemins même après avoir monté tes caracs, tant que le total des parchemins utilisés pour monter cette carac est <100.
Non, il y aurait 2 "jauges" qui s'accumulent pour déterminer le pallier :
- la jauge "parchottage" qui n'est affectée par rien, et qui monte à 101 max
- la jauge "normale" dans laquelle tu mets des points de caractéristiques qui donneront plus ou moins de bonus en fonction de où en est rendue la jauge de parchottage.
Avec 0 parchottage, tu as les palliers de base quand tu mets tes points de caractéristiques.
Avec 101 points parchottés (dans la carac visée, évidemment), les palliers sont ceux de >100 points.
la différence est que tu pourrais parchotter à 30 ta sagesse et à 90 ton intelligence, et miser des (vrais) points en vitalité, resetter (ottomai...) pour monter (en vrais points) la chance, etc.

Ce serait la fin des personnages 0 stats en attendant le 101 partout, mais tout le reste du jeu est identique.

C'est plus clair comme idée ? :x
Za
Citation :
Publié par Famille Za,ruit?&%/"
Non, il y aurait 2 "jauges" qui s'accumulent pour déterminer le pallier :
- la jauge "parchottage" qui n'est affectée par rien, et qui monte à 101 max
- la jauge "normale" dans laquelle tu mets des points de caractéristiques qui donneront plus ou moins de bonus en fonction de où en est rendue la jauge de parchottage.
Avec 0 parchottage, tu as les palliers de base quand tu mets tes points de caractéristiques.
Avec 101 points parchottés (dans la carac visée, évidemment), les palliers sont ceux de >100 points.
la différence est que tu pourrais parchotter à 30 ta sagesse et à 90 ton intelligence, et miser des (vrais) points en vitalité, resetter (ottomai...) pour monter (en vrais points) la chance, etc.

Ce serait la fin des personnages 0 stats en attendant le 101 partout, mais tout le reste du jeu est identique.

C'est plus clair comme idée ? :x
Za
Ouais mais le problème dans ton idée, c'est que ce que ferait les joueurs c'est de mettre les points en caractéristiques avant de mettre les pa7rchemins, de manière à avoir des paliers comme si t'avais 0 dans la carac, et ensuite mettre les parcho.
^^
Citation :
Publié par gladia-twunk
mettre les points en caractéristiques avant de mettre les pa7rchemins, de manière à avoir des paliers comme si t'avais 0 dans la carac, et ensuite mettre les parcho.
->
Citation :
Publié par Famille Za,ruit?&%/"
Exemple :
[...]
- Un personnage ayant parchotté sa jauge d'intelligence à 75 et ayant placé 3 points en intelligence (à 1/1) consommant +26 parchemins supplémentaires passe sa jauge à 101, et les 3 points de caractéristiques intell dépensés (pallier 1/2) sont comptés comme un-seul point, il faudrait dépenser 1 point de carac supplémentaire pour passer à "103" d'intelligence.

En texte plus clair, ça donne que les 3 points dans l'intelligence sont toujours 3 points dans l'intelligence, mais si dans le pallier ça arrive à 3/1, ces 3 points n'offrent qu'un seul point compté comme du "bonus".

Par exemple, pour un pallier 1/1 à 25 et 2/1 ensuite dans une stat (vie, int, fo, sag, agi, cha), quelqu'un qui met 25 parchots et 3 points de caractéristiques dans cette stat a un bonus de 26 (+0.5 qui ne sont pas comptés), il faudra mettre 4 points de caracs pour passer à 27.
Si cette même personne a son dernier pallier 3/1 à 100, passe à 101 parchots et 4 points de caracs (les mêmes que tout à l'heure : il n'a fait que manger des parchemins), il obtient au final 101+(3/3)+(1/3) = 102(+1/3) points de stat. Il faudra passer à 6 points de carac dépensés pour tomber sur du 101+(6/3) = 103 points de stat !

C'est exactement comme maintenant, sauf qu'au-lieu de faire "ajouter X points bonus en intelligence coûte Y points de caracs", ce serait "placer Y points de caracs en intelligence, pour obtenir un bonus de +X", les parchemins n'entrant plus du tout dans le même circuit, ils ne font que remonter la valeur minimale "resettée" du personnage !

C'est toujours pas mieux ?
Za.
C'est pas un peu compliqué?
En gros à chaque fois que tu manges un parcho, le jeu doit recalculer l'intell que ça engendre, pour vérifier si les paliers ne sont changés, et puis ça peut tomber très mal (passage de palier 2/1 à 3/1, par exemple les 10 d'intell à palier 2/1 sont en réalité 20points de caractéristiques, qui ne pourront être réinvestis entièrement avec le palier 3/1).

Alors les 2 points en trop sont récupérés dans le total des points libres, ou alors ils sont mis en attente d'un autre point pour compléter le manque?
Si c'est la deuxième solution, je doute que ça soit possible de retenir qu'il existe 2 points pré-ajoutés en intell.
Citation :
Publié par Gredins
C'est pas un peu compliqué?
En gros à chaque fois que tu manges un parcho, le jeu doit recalculer l'intell que ça engendre, pour vérifier si les paliers ne sont changés, et puis ça peut tomber très mal (passage de palier 2/1 à 3/1, par exemple les 10 d'intell à palier 2/1 sont en réalité 20points de caractéristiques, qui ne pourront être réinvestis entièrement avec le palier 3/1).

Alors les 2 points en trop sont récupérés dans le total des points libres, ou alors ils sont mis en attente d'un autre point pour compléter le manque?
Si c'est la deuxième solution, je doute que ça soit possible de retenir qu'il existe 2 points pré-ajoutés en intell.
Mais ... il n'a jamais dit qu'on pouvait utiliser les parchos n'importe quand. On les utilise de la même façon, mais Otomai propose de restat non plus à 101 mais à [Valeur du parchottage] pour chaque caractéristique.

La personne peut alors finir de parchotter et remettre ses points.
Citation :
Publié par Sacrikase
Mais ... il n'a jamais dit qu'on pouvait utiliser les parchos n'importe quand. On les utilise de la même façon, mais Otomai propose de restat non plus à 101 mais à [Valeur du parchottage] pour chaque caractéristique.

La personne peut alors finir de parchotter et remettre ses points.
J'ai peut-être mal compris, mais il me semble bien que le but c'est de pouvoir parchotter tout en jouant normalement, càd en investissant ses points.
L'idée est bonne effectivement.

Mais je propose (et je vais peut-être un peu me faire taper dessus) de limiter l'utilisation des parchos a 100 (et plus 101). Au moins ça simplifierai ce système, surtout lorsqu'on utilise parchos et points de carac en même temps.

Sur ce, bonne soirée.
Han, c'est vrai que ça demande le re-calcul des points de caractéristiques du personnage à chaque consommation d'un parchemin ou la mise en place des points de caractéristiques.
Oh attendez.. C'est pas déjà le cas ?

Les points "en trop" sont comptés comme des bouts de points bonus (genre, 265.3 d'intelligence), tronqués ensuite à l'unité (donc, 265 d'intelligence).
Il faut donc dépenser 3 points de caractéristiques pour augmenter d'1 point la statistique d'intelligence lorsqu'on a atteint le pallier de 3 pour 1.
Ha, ça change rien à la situation actuelle, en fait ?
Il suffirait de mettre en place une jauge secondaire : "Nombre de points de caractéristique dépensés dans cette statistique : ZZZ" (comme pour les parchemins, en fait, mais soumis à des palliers qui prennent la jauge de parchottage en compte), et hop, ça fait des chocapics.

Nan, mais peu importe la réalisation, en fait, puisque c'est le Studio qui sera seul juge... Est-ce que cette idée vous parait pertinente, ou pas ?
Oui, clairement. Ça permettrait de revoir les paliers de certains classes comme ceux des Iops qui sont totalement à chier...
Ça demandera aussi de revoir les dégâts des sorts, mais ça serait super !
Pourquoi pas un ''enregistrage de parchotage'' , quand t'es parchoté tu va voir Otomai et comme ça pour ceux qui ne parchottent pas les caracts inutiles pour leur perso (olol chance sur un eca) et qui mettent un point dedant sans faire expret (parce qu'ils jouent aussi un enu) n'auraient pas à recommencer au complet leur parchotage?
J'ai bien compris l'idée, et ça me plairait vraiment parce que ce serait beaucoup moins casse tête de se parchotter. Quand on peut se parcho direct à 101 c'est pas gênant le système actuel, mais tout le monde n'en a pas les moyens et il faut penser à ces gens là aussi.

En revanche les paliers ne seront pas modifiés. J'avais lu quelque chose là dessus sur le forum off', et c'est carrément pas prévu. De toute façon en l'état c'est pas très significatif puisqu'en principe une attaque d'un élément avec un palier pourri aura des dégâts de base plus élevés qu'une attaque dont l'élément est avantagée par son palier.
Je trouve l'idée intéressante et permets d'éviter quelques bêtes erreurs ou devoir refaire totalement un parchotage si l'on a parchoté qu'une seule caractéristique et qu'on y a mis par dessus des stats dans d'autres éléments.

Bref gros +1.
les points gagné en parchottage ne sont pas différentiable des points de stat pour la simple raison qu'ils ne se valent pas en fonction de leurs rang

exemple je met 25 points dans mon intel et je parchotte ensuite jusque 101 je me restat et je me retrouve avec une stat intel de 26 à 101 mais pas de 1 à 25 bref j'ai 75 points en intell mais ce ne sont pas les même 75 points que celui qui a parchotté à 75 à partir de 0

la seule solution serait de différencier les 101 points de parchos avec les caractéristique classique on pourrait dés lors monter son persos comme on le souhaite et parchotter à n'importe quel moment un persos parchotté 101 avec 200 points supplémentaire n'aurait pas 301 mais 200 + 101 (mais dans ce cas si on n'adapte pas les pallier les stats feraient un bond en avant)

ou alors on change rien et on accepte le système actuel ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés