[Wiki] Questions qu'on peut se poser

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pyroli
...
Vache, c'est impressionnant..
Je plains les mecs qui se sont pas reco depuis le 13/09 et qui ont joué tout cet été pour rien

Citation :
Chaque serveur de jeu est connecté à ce que nous appelons un serveur "maître": le serveur de base de données primaire qui gère tout le jeu. Chacun de notre base de données a "un esclave" (le serveur utilisé pour effectuer des sauvegardes de la base de données) qui crée une copie de chaque action qui se déroule dans le "maître". Toutefois, le processus de création de ces copies (sauvegardes) a éclaté le 21 Juin d'une manière exceptionnelle qui est passé inaperçu jusqu'à maintenant. Chaque jour, le temps se passait pendant que nous avons vu ce qui semblait être une sauvegarde correcte des données actuelles. Le problème est resté caché jusqu'à ce que vous essayez de remplacer les informations du serveur maître avec ce que nous croyions les données enregistrées le 15 Octobre à 08h00 (Horaire WAKFU) et ... ont découvert que, en fait, les données ont été Juin 21, qui avait été gardé dans la boucle, encore et encore, car l'erreur est survenue.
La phrase en gras me choque, ya pas de PRA périodiques chez Ankama ? WTF ? o_O
Je me suis abo pour re-tester wakfu depuis la beta, je crois que je vais pas y rester longtemps lol
J'ai ma barre des tâches sur la gauche, donc j'ai dû modifier la taille de ma fenêtre Wakfu (légèrement plus haute et moins large).

Elle bougeait TOUT le temps aussi.
La seule solution que j'ai trouvé : la hauteur est égale au pixel près à la hauteur de mon écran et la largeur est égale au pixel près MOINS UN PIXEL à la largeur de mon écran (diminué de la barre des tâches évidemment).
Et là, elle reste bien en place. J'ai pas cherché à comprendre pourquoi. x)
Citation :
Publié par madlock
leur plein écran fenêtré corresponds à du plein écran total^^'
Ok j'avais pas bien compris la question, désolé :s. Tu veux une taille de fenêtre particulière en fait. Je ne sais pas.
Citation :
Publié par madlock
bah plein écran mais avec la barre de tache enfaite^^ (multi-compte toussa toussa)

Et j'ai pas trop compris pyro^^'
C'est vraiment du bricolage... C'est le seul moyen pour conserver la fenêtre de la même taille à chaque fois.

Screen : http://img11.hostingpics.net/pics/453688FentreWak.png (j'ai colorié en rouge le pixel en question à droite)
oui mais comment t'as défini cette taille?^^ ça m'arrive de les avoir en plein ecran fenetré mais la plupart du temps ça rechange pour se foutre soit plein ecran total, soit en fenetré. La taille du fenetré varie de temps en temps (mais c'est rare) . Il faut juste que j'arrive a trouver le bon facteur qui fait que^^
Sur Mac c'est pas mieux, j'ai très souvent des bandes "vides" qui laissent apparaître mon arrière plan de bureau (sur les côtés ou en haut de l'écran) en mode plein écran (ou plein écran fenêtré) et quand je veux changer de mode d'affichage dans les options pour remettre tout ça correctement, c'est comme si je lançais un dé parce que ça peut fonctionner du premier coups comme ça peut me prendre 10 tentatives.

Et le plus beau là dedans, c'est que chaque tentative pour remettre ma résolution correctement à une chance (je dirais pas loin d'une chance sur deux) de faire crasher le client. Bien sûr à chaque redémarrage, le soucis est toujours présent et je peux relancer mon dé.

Enfin, on est plus à un bug près maintenant c'est pas comme si j'étais étonnée...
J'avais jamais de soucis avant (et sur aucun autre jeu en fait) mais là je dirais que ça fait 3 mois que ce bug existe. Mais dans l'ensemble, même si je pense que c'est un hasard, j'ai été beaucoup moins emmerdée que mes amis jouant sur PC lors de la "vague de bug" de juillet, puisque j'étais la seule à ne jamais avoir eu de bug de timeline par exemple.
Je repends ce que je disais sur le forum off.

Citation :
Il y avait 300 000 DAU sur la journée d'hier sur DOFUS (en gros, il s'agit des abonnés en simultané).
Sur WAKFU, c'est 10 fois moins mais ça reste quand même prêt de 30 000 joueurs.
N'empêche, quand je relis ce post de Tot et les chiffres qu'il a sorti, j'ai vraiment du mal à le croire.

30000 DAU un mardi sur Wakfu (qu'il appelle en plus abonnés simultanés), c'est plus que tous les joueurs indiqués sur Wakfu-servers (6500 grand Max sur les dernières semaines si on ignore Elbor qui est down).
Sachant que tous les joueurs ne sont certainement pas abonnés ou sous Booster Pack, on est loin, très loin des 30000.

De manière générale, 10% des joueurs dépensent de l'argent sur un F2P. On se retrouve donc avec 1200 joueurs max sur Aerafal qui payent + environ 10%*5300 joueurs max sur serveurs F2P qui payent.
On a donc moins de 2000 personnes connectées en simultané qui payent sur Wakfu, soit 15 fois moins que le chiffre avancé par Tot, et encore, ça continue de descendre.

Tout ça pour dire :
D'où sort le chiffre de Tot?
Pensez-vous réellement que Wakfu a des chances de survivre?
A-t-on une chance de voir le staff remettre les pieds sur Terre?

Edit : on m'a rectifié sur le forum off. Tot parle effectivement d'abonnés simultanés et non pas connectés simultanés. Néanmoins, même en additionnant les valeurs sur Wakfu-server toutes les 3h (i.e. les joueurs sont tous renouvelés toutes les 3h), je n'atteins même pas le triple du pic de connectés simultanés.

Je doute très franchement qu'on dépasse les 20000DAU sur un mardi (et je ne crois pas que les joueurs se renouvellent autant sur une journée).
Cela n'enlève pas non plus le fait que Tot joue volontairement sur les chiffres en parlant de 300000DAU abonnés sur Dofus et 30000 sur Wakfu alors que dans le cas de Wakfu les joueurs ne sont pas tous abonnés.

Bref, si ce n'est pas 15 fois moins que le chiffre de Tot, cest au moins 5 fois moins.

On évitera aussi de parler des abonnés issus de la BaK.

Dernière modification par speedfoxx ; 22/10/2015 à 00h52.
C'est pas une grosse surprise qu'il y ait 10 fois plus de joueurs sur Dofus que Wakfu, le premier étant plus connu et plus accessible sur bien des aspects. Après sur Dofus, t'as aussi masse bot qui sont abonnés avec les ogrines sans parler des multi compteurs (plus nombreux que sur Wakfu et ils n'ont pas les héros), donc j'aurai tendance à me méfier de ces chiffres.

En plus, vu qu'il n'y a des abonnés que sur Aerafal ça fausse encore les chiffres, j'imagine que ToT prend en compte les joueurs sous booster, mais il y aussi des gens qui jouent sans et peuvent acheter occasionnellement quelques chose à la boutique, je ne sais pas si ils ont été occultés ou pas dans les données.
Tu prends comme hypothèse que tous les abonnés se connectent chaque jour sur la durée de leur abonnement. Mais les abonnés ne se connectent pas chaque jour...

La donnée de Tot c'est : ce mardi, 30.000 comptes sont soit abonnés, soit sous booster pack sur le MMO Wakfu.

Impossible de réellement comparer sérieusement avec le nombre de connectés à un instant T. Et comme tu le dis, un mardi, c'est un jour calme en terme de connectés, là où le nombre d'abonnés reste constant sur la semaine (abonnement à la semaine au minimum).

Abonnés =/= connectés, en somme. Tu compares un peu des pommes et des poires.
Citation :
Publié par Pyroli
Tu prends comme hypothèse que tous les abonnés se connectent chaque jour sur la durée de leur abonnement. Mais les abonnés ne se connectent pas chaque jour...

La donnée de Tot c'est : ce mardi, 30.000 comptes sont soit abonnés, soit sous booster pack sur le MMO Wakfu.

Impossible de réellement comparer sérieusement avec le nombre de connectés à un instant T. Et comme tu le dis, un mardi, c'est un jour calme en terme de connectés, là où le nombre d'abonnés reste constant sur la semaine (abonnement à la semaine au minimum).

Abonnés =/= connectés, en somme. Tu compares un peu des pommes et des poires.
Je vois, du coup je me suis encore bien planté. Mais du coup, utiliser le jour "mardi" pour définir le total de DAU (abonnés, booster packés ou joueurs payants, va savoir ce qu'il voulait dire pour pas rendre cela encore plus flou), c'était vraiment pour pouvoir sortir un gros chiffre. On ne parle pas d'un jour précis si on parle de joueurs abonnés ou booster packés.

Et j'ai toujours des doutes sur le fait que le chiffre soit exact et concerne les personnes abonnées ou booster packées. Parce que comme je le disais plus haut, le nombre de joueurs payants sur un MMO F2P avoisine les 10%. Et je ne crois pas une seule seconde qu'il y ait 300000 joueurs sur Wakfu (dont 10% qui seraient les DAU).

PS : pour ma dernière phrase, je ne différencie pas les modèles économiques, évidemment sur Aerafal c'est 100% et pas 10%, mais c'est loin d'être le serveur le plus peuplé, ça n'expliquerait pas les 30000 DAU.

Dernière modification par speedfoxx ; 23/10/2015 à 21h22.
Wakfu provient d'une entreprise ayant une "culture de l'abonnement" avec Dofus. Wakfu étant lui-même à l'origine un jeu à abonnement (il l'est toujours sur Aerafal), ton chiffre de 10% de "boostés" sur Dathura, ça me semble très faible. Tout en sachant, en plus, qu'une partie non négligeable de la population de Dathura a connu l'abonnement (le booster pack n'étant qu'une énorme réduction de leur abonnement) et qu'une partie non négligeable des joueurs d'Aerafal sont partis également sur Dathura, parfois pour payer quand même (juste 2 fois moins cher).

J'ai du mal à saisir ton raisonnement, car tu bases la totalité de ton raisonnement sur des idées ou des hypothèses très approximatives, voire fausses. J'ai encore plus de mal à saisir le but de ce raisonnement, tout simplement car c'est impossible de vérifier ce chiffre d'une manière sérieuse.
Pour l'histoire du mardi, je crois que c'est juste parce qu'il a publié ça un mercredi et que le plus simple c'est d'aller voir le premier jour précédent.

La définition qu'il donne à DAU me semble très clair : nombre de comptes abonnés.

Partons du principe qu'il y en ait 30.000, comme l'affirme Tot.
Là où on peut discuter, c'est sur le comportement de chaque abonné sur Wakfu. Qui semble loin d'être actif en jeu.
Il doit y avoir énormément d'abonnés hebdomadaires/mensuels, qui étaient peut être revenus juste pour les deux semaines des héros. Ou des joueurs qui passent, pas de longue durée, notamment sur Dathura.
Il y a aussi les abonnés annuels, sur tous les serveurs de jeu : le modèle économique F2P aura 1 an dans 2 mois environ. Par conséquent, des abonnés annuels, il y en a partout.
Combien jouent encore sérieusement sur le jeu ? Combien ont perdu la confiance qu'ils avaient envers Ankama et leur projet Wakfu ?

En fait, j'ai l'impression que tu tentes d'extraire de ce chiffre, 30.000, le nombre de connectés quotidiens.
Mais avec tous les raisonnements du monde, à part se poser des questions sur les tendances et comportements des joueurs, c'est assez compliqué de dire autre chose.

Mais dans le fond, je rejoins ce que tu essaies d'extraire : je crois que nous sommes très loin des 30.000 comptes abonnés qui se connectent quotidiennement.
Citation :
Publié par Pyroli
Il doit y avoir énormément d'abonnés hebdomadaires/mensuels, qui étaient peut être revenus juste pour les deux semaines des héros. Ou des joueurs qui passent, pas de longue durée, notamment sur Dathura.
Il y a aussi les abonnés annuels, sur tous les serveurs de jeu : le modèle économique F2P aura 1 an dans 2 mois environ. Par conséquent, des abonnés annuels, il y en a partout.
Combien jouent encore sérieusement sur le jeu ? Combien ont perdu la confiance qu'ils avaient envers Ankama et leur projet Wakfu ?
Très bon point , perso je suis encore abonné jusqu'en décembre (j'avais des ogrines a cracher a l'époque et j'ai pris du booster en masse) mais je n'ai pas du toucher au jeu depuis aout a part pour voir les maj vite fait et regarder les messages de guildes idiots ^^

Et si on prend en compte les offres limitées qu'ankama a l'habitude de faire (tel truc a la con offert avec un gros abonnement ou avec un gros pack d'ogrines) et la tendance de pas mal de joueurs a tomber dans ce genre de pièges grossiers je doit surement pas etre le seul dans cette situation , avec un abo ou un bosster qui tourne dans le vent en attendant qu'un jour peut etre ils se sortent les doigts et rendent le jeu de nouveau intéressant.

Du coup oui le chiffre de ToT c'est clairement pas les joueurs ACTIFS et non on a aucun moyen d'obtenir le chiffre réel mais foxx prendre des chiffres moyens qui fonctionnent sur d'autres MMO ne fonctionne pas dans ce cas précis, ankama a des méthodes et une population de joueurs très spécifique.
Je m'attendais à tellement plus d'abonnés sur les deux jeux, je trouve ça quand même inquiétant surtout pour Wakfu. Voir des chiffres pareils, ça donne vraiment l'impression d'un jeu mort, même si je pense que dès le début du lancement ça devait pas être la joie.

Wakfu a souffert de trop de choses dans son développement pour être vraiment attirant. Déjà, la bêta de 4 ans qui a radicalement transformé le jeu, le fait qu'il a été développé pendant l'âge d'or de Dofus donc le pire moment pour intéresser sérieusement des joueurs, parce que Wakfu reprend l'univers Dofus mais en partant de rien avec aucune garantie de succès, ça ne pouvait intéresser qu'une minorité curieuse.
Il aurait fallu que Wakfu soit un jeu complètement différent pour avoir une chance de percer, ne pas reprendre l'univers de Dofus (mais rester dans le Krosmoz, avec des classes totalement différentes qu'on ne connaît pas, de nouveaux dieux etc).

Là on a juste un Dofus sur java, avec quelques fonctionnalités supplémentaires (et d'autres qui manquent). Les mauvaises langues sur Dofus diront que la copie ne vaut pas l'original et dans le fond du fond, ils n'auraient pas tout à fait tort au vu de l'écart de popularité des deux jeux.
Au niveau technique, Wakfu souffre de la comparaison avec Dofus : pas un seul patch sans correctif, re correctif, re re correctif. C'est acceptable sur une bêta, moins sur un jeu fini.

Wakfu, c'est un jeu dont toutes les features originales ont été limitées. Le 0 PNJ a été abandonné, l'environnement s'autogère de plus en plus, sans extinction possible. Les Nations n'influencent pas grand chose...
Et qui mine encore ? 5% des joueurs et encore quand ils sont Level 50 il stop.

Entre me faire 15mules à up 120 (48h max) et miner..
Aucune de leurs feature hors PVM a tenu la route
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés