Je repends ce que je disais sur le forum off.
Il y avait 300 000 DAU sur la journée d'hier sur DOFUS (en gros, il s'agit des abonnés en simultané).
Sur WAKFU, c'est 10 fois moins mais ça reste quand même prêt de 30 000 joueurs.
N'empêche, quand je relis ce post de Tot et les chiffres qu'il a sorti, j'ai vraiment du mal à le croire.
30000 DAU un mardi sur Wakfu (qu'il appelle en plus abonnés simultanés), c'est plus que tous les joueurs indiqués sur Wakfu-servers (6500 grand Max sur les dernières semaines si on ignore Elbor qui est down).
Sachant que tous les joueurs ne sont certainement pas abonnés ou sous Booster Pack, on est loin, très loin des 30000.
De manière générale, 10% des joueurs dépensent de l'argent sur un F2P. On se retrouve donc avec 1200 joueurs max sur Aerafal qui payent + environ 10%*5300 joueurs max sur serveurs F2P qui payent.
On a donc moins de 2000 personnes connectées en simultané qui payent sur Wakfu, soit 15 fois moins que le chiffre avancé par Tot, et encore, ça continue de descendre.
Tout ça pour dire :
D'où sort le chiffre de Tot?
Pensez-vous réellement que Wakfu a des chances de survivre?
A-t-on une chance de voir le staff remettre les pieds sur Terre?
Edit : on m'a rectifié sur le forum off. Tot parle effectivement d'abonnés simultanés et non pas connectés simultanés. Néanmoins, même en additionnant les valeurs sur Wakfu-server toutes les 3h (i.e. les joueurs sont tous renouvelés toutes les 3h), je n'atteins même pas le triple du pic de connectés simultanés.
Je doute très franchement qu'on dépasse les 20000DAU sur un mardi (et je ne crois pas que les joueurs se renouvellent autant sur une journée).
Cela n'enlève pas non plus le fait que Tot joue volontairement sur les chiffres en parlant de 300000DAU abonnés sur Dofus et 30000 sur Wakfu alors que dans le cas de Wakfu les joueurs ne sont pas tous abonnés.
Bref, si ce n'est pas 15 fois moins que le chiffre de Tot, cest au moins 5 fois moins.
On évitera aussi de parler des abonnés issus de la BaK.