|
Bon j'ai réussi à faire réagir et je vais détailler mes pensées comme je l'ai fait sur le forum off. Mon post précédent était donné sur un ton très dur mais pour moi, c'est proche de la réalité actuelle du jeu.
Pour reprendre d'abord ce que vous avez dit :
--> la destruction des Kamas, moi aussi je suis pour. C'est quelque chose qui devrait être présent dans n'importe quel jeu pour maintenir une économie à peu près stable. Ce que je n'aime pas dans leur solution déjà, c'est que ça fait vraiment : "on maîtrise plus rien, on n'a pas abordé le sujet depuis des mois/années, la MaJ SA et la liaison des items est un véritable échec à ce niveau là, il faut trouver des solutions pour détruire les Kamas".
Bref, ça fait vraiment solution décidée à l'arrache et qui donne l'impression au joueur moyen de payer pour les erreurs d'Ankama.
De plus, j'ai lu certains sur le forum off affirmer que ces mesures (notamment les plans et leurs prix) vont permettre de réduire la masse monétaire, notamment chez les plus riches. Sauf que non, pas du tout. Pour moi, on s'engouffre vers une situation à la Dofus à l'époque de Frigost 2/3 : le risque de monopole.
Les riches ne seront certainement pas ceux les plus touchés par la destruction des Kamas. Bien au contraire, ils peuvent profiter de ces prix pour en tirer un très grand bénéfice.
Si on part dans l'optique de joueurs solo, les plans coûtent chers, très chers. De ce fait, il est tout à fait possible que des joueurs riches, investissent dans les plans, et proposent de crafter les items à un prix inférieur au prix du plan. Au bout d'un certain temps, leur investissement se retrouve rentable et pour le joueur solo, ça coûte nettement moins cher que d'acheter les plans.
Si on part dans l'optique de coopération entre joueurs, je dirai plutôt entre membres d'une même guilde, il n'y aura pas de monopole sur le serveur à proprement parler. Les guildes feront en sorte d'acheter les plans sur un membre précis qui serait fiable. Mais, on remarquera assez rapidement que les grosses guildes (riches ou avec beaucoup de membres) s'en sortent beaucoup mieux que les petites guildes. Encore une fois, ceux qui vont ressentir le plus cette destruction de Kamas, ce sont les plus faibles.
De manière générale, je dirai qu'il n'est pas envisageable de détruire des Kamas avec une mesure qui ne soit pas liée à la quantité de Kamas sur un serveur. Un prix sera peut-être abordable sur Aerafal et ne le sera pas du tout sur Phaeris par exemple, la quantité de Kamas n'était pas du tout la même entre les serveurs.
Je reprends l'idée de Shpadoinkle sur le forum off, qui proposait de taxer les transactions de tout type via un pourcentage prélevé. On peut très bien imaginé que ce pourcentage soit adapté par Ankama-même en fonction de la quantité de Kamas sur les serveurs. Une taxe sur les transactions permet de s'assurer que les Kamas sont détruits sur le serveur de manière équitable et en quantité élevée.
A cela, j'ajouterai ce à quoi j'avais pensé à l'époque de Dofus, et qui me semblerait intéressant sur Wakfu : taxer les biens uniques, à savoir, les Havre-Mondes sur Wakfu. Quand un objet se retrouve en quantité limité sur un serveur, le prix de celui-ci devient exorbitant avec le temps qui passe. Ce phénomène est d'autant plus marqué lorsque la masse monétaire est totalement délaissée par l'entreprise qui gère le jeu. A cela, il apparaît le problème des Havre-Mondes délaissés, ce qui ne devrait pas être le cas pour des biens limités sur un jeu. Je pense donc que taxer les Havre-Monde, à l'achat, et même sous forme de location, serait intéressant, pour le bien de la feature mais aussi dans une optique de destruction de Kamas. Et étant sur Wakfu, il est logique d'inciter à l'entretien du monde.
Etant donné que nous sommes sur Wakfu (oui parce que je persiste à dire et penser qu'il faut redonner à Wakfu ses concepts de base et pas ceux de Dofus), on peut aussi imaginer que ces taxes est un intérêt pour les nations. Pour moi, l'économie du serveur, l'écosystème et la politique doivent rester liés autant que possible et ces aspects doivent être renforcés.
--> le prix des plans, je ne suis pas forcément contre l'idée d'instaurer des plans dans le jeu et qu'ils aient un coût. Le problème, c'est que comme tu le dis Aslee, on attend toujours une refonte de l'artisanat. Pourquoi vouloir toucher à l'artisanat avec des plans avant même de faire une refonte qui tarde à venir? Bref, revenons sur l'idée des plans. Pour moi, ces plans ne doivent aucunement être liés aux joueurs. Pour deux bonnes raisons :
il est probable que les membres d'une guilde s'entraident et mettent tous les plans sur une seule et même personne pour minimiser les dépenses et cela pose le risque de voir ce membre quitter la guilde ou arrêter le jeu et mettre toute une guilde à terre,
le craft sécurisé n'existe pas (non cela ne fait pas son charme de devoir faire confiance aux autres, les arnaques ne font pas partie intégrante de Wakfu, pas de cette manière en tout cas).
Pour moi, les plans devraient être déblocables d'un point de vue guilde, vu que cela a de très grandes chances d'être géré de cette manière. Ces plans devraient donc être achetés via la banque de guilde grâce à des Kamas et pourquoi pas des points de guilde également (ce dernier n'était pas mon idée, mais j'ai trouvé ça intéressant). Lorsqu'une guilde débloque un plan, ce sont tous les membres qui peuvent profiter de ce plan. Pas de risque d'arnaque et un vrai système de coopération mis en place.
--> les quêtes, j'ai du mal à te comprendre Erobe. Je ne dis pas qu'elles sont parfaites, mais c'est quand même un sacré manque dans le jeu de ne pas avoir de quête. Pyroli a parfaitement résumé la situation au niveau des quêtes. Et comme je l'ai dit dans mon post précédent, cet aspect est très largement pointé du doigt par les joueurs ayant abandonné Wakfu. Ce n'est pas pour rien que sur Dofus, ils se sont retrouvés obligés d'en ajouter en quantité notamment avec Frigost. Bref, sortir une zone aussi petite avec absolument rien à faire dessus à part du bashing mob, c'est vraiment moche imo et le jeu ne va pas dans la bonne direction de cette manière.
J'aurai même envie de dire, quand tu fais un jeu avec de la politique, un écosystème, des nations, etc... je trouve que ça n'a aucun sens de sortir de tels concepts sur un jeu si c'est pour ne pas faire de quête tout au long du jeu. De tels concepts, ça nécessite un background, bien plus que sur Dofus. Bon après, c'est clair que vu l'état des concepts initiaux du jeu, faut pas être surpris d'en arriver là avec les quêtes. C'est moche.
--> les items liés : les arguments de Dy7 n'ont aucun sens, mais ça on semble tous à peu près d'accord. D'ailleurs, quand je lis ses arguments et quand je vois à quel point l'avis des joueurs n'a pas été pris en compte sur certaines features récentes (lu Mimibiotes), c'est ça qui m'agace. On a l'impression d'avoir un sujet "Retours" sur la partie Beta, qui en fait n'est là que pour faire joli ou rapporter les bugs. Si on est contre un aspect de la MaJ parce qu'il est visiblement mauvais et non voulu par la communauté, on se retrouve avec un Dev qui te justifie avec des arguments sans queue ni tête que c'est pour notre bien et que c'est important de le faire. Et après, c'est silence radio du staff parce que de toute façon, leur décision est irrévocable.
//
Bref, je reviens également sur ce que j'ai dit au début de mon précédent post, à savoir le debug et un vrai sujet de discussion sur l'avenir du jeu. Tant que le jeu ne passera pas par du debug, au moins sur la durée si ce n'est pas fait immédiatement, le jeu est foutu d'avance. C'est clair et net. Je préfère ne pas savoir le nombre d'heures perdues chez Ankama à résoudre les bugs, ça doit être démentiel. On sait tous que plus le temps passera, et plus le jeu s'enlisera dans les bugs.
D'ailleurs, le decap 200 est un très mauvais signe sur cet aspect là. Un tel decap, ça signifie une équipe qui ne fait plus que du contenu pour une communauté qui s'impatientera de ne rien avoir à faire avec 25 lvl de plus que le lvl du contenu max en jeu. C'est juste WTF. Et évidemment, le debug sera la dernière des priorités. Pour moi, en l'état, le jeu est foutu d'avance.
Concernant un sujet de discussion sur l'avenir du jeu, je pense que c'est indispensable également. Le dialogue entre joueurs et staff est inexistant. Non, la période des Decks ne montre pas que le staff nous écoute. C'était intéressant comme période certes, il n'empêche que les joueurs n'ont le choix de rien.
Les Devs ne savent pas ce que les joueurs veulent puisqu'ils ne le demandent jamais et ne nous parlent jamais, et nous ne savons pas ce que les Devs veulent faire de Wakfu puisque cela change tous les 3/4 mois et qu'ils ne nous disent absolument rien en avance.
Bref, voilà pourquoi je finis par être dur dans mes propos. Je suis exaspéré par la gestion de ce jeu et ça semble ne faire qu'empirer avec le temps.
Dernière modification par speedfoxx ; 31/08/2015 à 11h13.
|