[Wiki] Questions qu'on peut se poser

Répondre
Partager Rechercher
Juste pour répondre sur le craft sécurisé, c'est tout simplement parce qu'ils ont prévus une refonte de l'artisanat (un jour) et que ce serait purement débile de perdre son temps à développer un système de craft sécurisé si c'est pour refaire tout l'artisanat le mois suivant.

On leur reproche assez de ne pas faire les choses dans l'ordre, vous allez pas non plus leur demander de faire n'importe quoi en développant un truc qui sera potentiellement modifié par la suite, surtout si pour développer la-dite feature ça demande de recoder entièrement une autre.

Et au moins on peut faire sans craft sécurisé. C'est pas... sécurisé, mais ça se fait. Y'a des trucs bien plus importants à modifier (comme l'artisanat au complet ).

Sinon pour les objets liés je suis à 100% contre (à part ceux de croupier). Ca se fait dans d'autres MMOs, ça marche dans d'autres MMOs qui restent très bons, mais personnellement je préfère un jeu où l'économie est libre, comme Dofus qui a avec Eve l'une des meilleure économie tout MMO confondu.
Normalement on est tous pour une meilleure destruction du kamas.

Mais la solution envisagée est juste très mauvaise.

Pour les quêtes, oui pendant la bêta, ils n'en voulaient pas, comme les PNJ. Mais ils en ont fait, ils ont scénarisé leur contenu, en proposant des quêtes complètes et assez belles.
Ils continuent même de le faire sur les nations (et le Mont Zinit).
Mais d'une part, les nouvelles quêtes des nations sont de moins bonne qualité que celle qu'on a eu sur Astrub par exemple.
Et d'autre part, les quêtes sur le nouveau contenu THL ont perdu en qualité jusqu'à finalement disparaître.

C'était pourtant, aux yeux de beaucoup, un atout de Wakfu qu'ils ont réussi à perdre.

Le runage c'est juste une montée en puissance des personnages sans penser à l'équilibrage. Mais ça récompense toujours plus l'investissement en temps (et en argent) en jeu. La levée au niveau 200 va également dans ce sens vu que les plus gros joueurs vont pouvoir rusher dans le potager.
Ce type de runage met en place le système du "plus je joue, plus je suis fort" et ça commence à être la levée des différentes barrières de jeu, lui permettant d'être bien plus chronophage.
Bon j'ai réussi à faire réagir et je vais détailler mes pensées comme je l'ai fait sur le forum off. Mon post précédent était donné sur un ton très dur mais pour moi, c'est proche de la réalité actuelle du jeu.

Pour reprendre d'abord ce que vous avez dit :

--> la destruction des Kamas, moi aussi je suis pour. C'est quelque chose qui devrait être présent dans n'importe quel jeu pour maintenir une économie à peu près stable. Ce que je n'aime pas dans leur solution déjà, c'est que ça fait vraiment : "on maîtrise plus rien, on n'a pas abordé le sujet depuis des mois/années, la MaJ SA et la liaison des items est un véritable échec à ce niveau là, il faut trouver des solutions pour détruire les Kamas".

Bref, ça fait vraiment solution décidée à l'arrache et qui donne l'impression au joueur moyen de payer pour les erreurs d'Ankama.

De plus, j'ai lu certains sur le forum off affirmer que ces mesures (notamment les plans et leurs prix) vont permettre de réduire la masse monétaire, notamment chez les plus riches. Sauf que non, pas du tout. Pour moi, on s'engouffre vers une situation à la Dofus à l'époque de Frigost 2/3 : le risque de monopole.

Les riches ne seront certainement pas ceux les plus touchés par la destruction des Kamas. Bien au contraire, ils peuvent profiter de ces prix pour en tirer un très grand bénéfice.
Si on part dans l'optique de joueurs solo, les plans coûtent chers, très chers. De ce fait, il est tout à fait possible que des joueurs riches, investissent dans les plans, et proposent de crafter les items à un prix inférieur au prix du plan. Au bout d'un certain temps, leur investissement se retrouve rentable et pour le joueur solo, ça coûte nettement moins cher que d'acheter les plans.
Si on part dans l'optique de coopération entre joueurs, je dirai plutôt entre membres d'une même guilde, il n'y aura pas de monopole sur le serveur à proprement parler. Les guildes feront en sorte d'acheter les plans sur un membre précis qui serait fiable. Mais, on remarquera assez rapidement que les grosses guildes (riches ou avec beaucoup de membres) s'en sortent beaucoup mieux que les petites guildes. Encore une fois, ceux qui vont ressentir le plus cette destruction de Kamas, ce sont les plus faibles.

De manière générale, je dirai qu'il n'est pas envisageable de détruire des Kamas avec une mesure qui ne soit pas liée à la quantité de Kamas sur un serveur. Un prix sera peut-être abordable sur Aerafal et ne le sera pas du tout sur Phaeris par exemple, la quantité de Kamas n'était pas du tout la même entre les serveurs.

Je reprends l'idée de Shpadoinkle sur le forum off, qui proposait de taxer les transactions de tout type via un pourcentage prélevé. On peut très bien imaginé que ce pourcentage soit adapté par Ankama-même en fonction de la quantité de Kamas sur les serveurs. Une taxe sur les transactions permet de s'assurer que les Kamas sont détruits sur le serveur de manière équitable et en quantité élevée.
A cela, j'ajouterai ce à quoi j'avais pensé à l'époque de Dofus, et qui me semblerait intéressant sur Wakfu : taxer les biens uniques, à savoir, les Havre-Mondes sur Wakfu. Quand un objet se retrouve en quantité limité sur un serveur, le prix de celui-ci devient exorbitant avec le temps qui passe. Ce phénomène est d'autant plus marqué lorsque la masse monétaire est totalement délaissée par l'entreprise qui gère le jeu. A cela, il apparaît le problème des Havre-Mondes délaissés, ce qui ne devrait pas être le cas pour des biens limités sur un jeu. Je pense donc que taxer les Havre-Monde, à l'achat, et même sous forme de location, serait intéressant, pour le bien de la feature mais aussi dans une optique de destruction de Kamas. Et étant sur Wakfu, il est logique d'inciter à l'entretien du monde.

Etant donné que nous sommes sur Wakfu (oui parce que je persiste à dire et penser qu'il faut redonner à Wakfu ses concepts de base et pas ceux de Dofus), on peut aussi imaginer que ces taxes est un intérêt pour les nations. Pour moi, l'économie du serveur, l'écosystème et la politique doivent rester liés autant que possible et ces aspects doivent être renforcés.

--> le prix des plans, je ne suis pas forcément contre l'idée d'instaurer des plans dans le jeu et qu'ils aient un coût. Le problème, c'est que comme tu le dis Aslee, on attend toujours une refonte de l'artisanat. Pourquoi vouloir toucher à l'artisanat avec des plans avant même de faire une refonte qui tarde à venir? Bref, revenons sur l'idée des plans. Pour moi, ces plans ne doivent aucunement être liés aux joueurs. Pour deux bonnes raisons :
il est probable que les membres d'une guilde s'entraident et mettent tous les plans sur une seule et même personne pour minimiser les dépenses et cela pose le risque de voir ce membre quitter la guilde ou arrêter le jeu et mettre toute une guilde à terre,
le craft sécurisé n'existe pas (non cela ne fait pas son charme de devoir faire confiance aux autres, les arnaques ne font pas partie intégrante de Wakfu, pas de cette manière en tout cas).

Pour moi, les plans devraient être déblocables d'un point de vue guilde, vu que cela a de très grandes chances d'être géré de cette manière. Ces plans devraient donc être achetés via la banque de guilde grâce à des Kamas et pourquoi pas des points de guilde également (ce dernier n'était pas mon idée, mais j'ai trouvé ça intéressant). Lorsqu'une guilde débloque un plan, ce sont tous les membres qui peuvent profiter de ce plan. Pas de risque d'arnaque et un vrai système de coopération mis en place.

--> les quêtes, j'ai du mal à te comprendre Erobe. Je ne dis pas qu'elles sont parfaites, mais c'est quand même un sacré manque dans le jeu de ne pas avoir de quête. Pyroli a parfaitement résumé la situation au niveau des quêtes. Et comme je l'ai dit dans mon post précédent, cet aspect est très largement pointé du doigt par les joueurs ayant abandonné Wakfu. Ce n'est pas pour rien que sur Dofus, ils se sont retrouvés obligés d'en ajouter en quantité notamment avec Frigost. Bref, sortir une zone aussi petite avec absolument rien à faire dessus à part du bashing mob, c'est vraiment moche imo et le jeu ne va pas dans la bonne direction de cette manière.

J'aurai même envie de dire, quand tu fais un jeu avec de la politique, un écosystème, des nations, etc... je trouve que ça n'a aucun sens de sortir de tels concepts sur un jeu si c'est pour ne pas faire de quête tout au long du jeu. De tels concepts, ça nécessite un background, bien plus que sur Dofus. Bon après, c'est clair que vu l'état des concepts initiaux du jeu, faut pas être surpris d'en arriver là avec les quêtes. C'est moche.

--> les items liés : les arguments de Dy7 n'ont aucun sens, mais ça on semble tous à peu près d'accord. D'ailleurs, quand je lis ses arguments et quand je vois à quel point l'avis des joueurs n'a pas été pris en compte sur certaines features récentes (lu Mimibiotes), c'est ça qui m'agace. On a l'impression d'avoir un sujet "Retours" sur la partie Beta, qui en fait n'est là que pour faire joli ou rapporter les bugs. Si on est contre un aspect de la MaJ parce qu'il est visiblement mauvais et non voulu par la communauté, on se retrouve avec un Dev qui te justifie avec des arguments sans queue ni tête que c'est pour notre bien et que c'est important de le faire. Et après, c'est silence radio du staff parce que de toute façon, leur décision est irrévocable.

//

Bref, je reviens également sur ce que j'ai dit au début de mon précédent post, à savoir le debug et un vrai sujet de discussion sur l'avenir du jeu. Tant que le jeu ne passera pas par du debug, au moins sur la durée si ce n'est pas fait immédiatement, le jeu est foutu d'avance. C'est clair et net. Je préfère ne pas savoir le nombre d'heures perdues chez Ankama à résoudre les bugs, ça doit être démentiel. On sait tous que plus le temps passera, et plus le jeu s'enlisera dans les bugs.

D'ailleurs, le decap 200 est un très mauvais signe sur cet aspect là. Un tel decap, ça signifie une équipe qui ne fait plus que du contenu pour une communauté qui s'impatientera de ne rien avoir à faire avec 25 lvl de plus que le lvl du contenu max en jeu. C'est juste WTF. Et évidemment, le debug sera la dernière des priorités. Pour moi, en l'état, le jeu est foutu d'avance.

Concernant un sujet de discussion sur l'avenir du jeu, je pense que c'est indispensable également. Le dialogue entre joueurs et staff est inexistant. Non, la période des Decks ne montre pas que le staff nous écoute. C'était intéressant comme période certes, il n'empêche que les joueurs n'ont le choix de rien.
Les Devs ne savent pas ce que les joueurs veulent puisqu'ils ne le demandent jamais et ne nous parlent jamais, et nous ne savons pas ce que les Devs veulent faire de Wakfu puisque cela change tous les 3/4 mois et qu'ils ne nous disent absolument rien en avance.

Bref, voilà pourquoi je finis par être dur dans mes propos. Je suis exaspéré par la gestion de ce jeu et ça semble ne faire qu'empirer avec le temps.

Dernière modification par speedfoxx ; 31/08/2015 à 11h13.
A l'heure actuelle, il y a beaucoup trop de chose à reprendre et à refondre. Il y a des décisions absurde qui sont et qui ont été prises. L'année dernière on le disait déjà, personne ne sait où le jeu va, je pensais l'année dernière qu'ils savaient où ils allaient, je me trompais.
C'est clair que les deck ça a été la goutte d'eau, je trouvais ça bien qu'ils revoient la façon dont on xp nos sorts et dont on doit gérer les passifs/actifs mais au final, je me sens plus bridée qu'avant. Le seul point positif c'est au niveau des passifs car il y a plus de choix (et plus 20 interminables niveaux).
Pour les sorts élémentaires et les actifs par contre c'est la déception, je me sens encore plus bridée qu'avec l'ancien système...

On ajoute à ça des refontes de classe pour "s'adapter" à ce système de deck, ce qui a fait passer mon Féca de fun à chiant à jouer, et ça donne une lassitude assez énorme du jeu (surtout quand on joue sur Aerafal).
Pour l'instant je préfère le Wakfu d'il y a un an à ce qu'on a aujourd'hui, à voir si les héros arriveront me redonner l'envie mais bon, maintenant qu'il faudra jouer tout nos persos avec des decks ça casse le truc, certaines classes sont devenues pénible à jouer avec ce système...

Bref, encore une feature sortie de nulle part (et qui est en dehors de ce que la communauté attend) pour tenter de donner une direction au jeu, puis l'année prochaine on aura encore autre chose qui sait.
Je trouvais également le jeu mieux fait en septembre 2014, la mise à jour où nous avons vu venir les éléments aléatoires sur nos équipements.

C'était réellement un progrès pour le stuff car pour l'époque, on avait réellement des choix à faire entre telle ou telle pièce d'équipement et ça permettait d'être bi-élément sans être coincé à cause du manque d'équipement.
Maintenant, à sortir 1 ou 2 sets deux fois par an, toujours surpassant l'ancien, au final il n'y a plus aucun choix (bon, ok, entre tank et DD quand même). C'était peut être le but de l'élément aléatoire, mais entre "remplir des lacunes" et "n'offrir qu'un choix", il y a un pont.
Quand je vois des personnes sur le forum réclamant pour avoir l'aléatoire sur les dommages mêlée/distance et monocible/zone...

Je crois que les joueurs qui jouent toujours sont contents de voir l'île de Moon arriver, tellement le manque de contenus devient pesant. Mais en soi, ça reste une très mauvaise mise à jour qui ferait mieux de ne pas voir le jeu pour la santé du jeu. Mais bon, "c'est mieux que rien", je crois qu'à ce stade les joueurs n'attendent même plus de la qualité, mais juste quelque chose. Et voilà, ils auront eu quelque chose...
je parie que les croquettes de super croissance ont été donnés intentionnellement pour forcer la main des joueurs dans la boutique lors de la braderie de septembre (j'en ai 15, je sais même pas à quoi elles vont me servir, tu parles d'une compensation !).
D'ailleurs je rebondis sur les decks. J'ai arrêté juste avant, et je m'étais fait une idée plutôt négative de la chose. Qu'en est-il après tests et retours? On est vraiment bridé? (tous mes perso étaient tri-éléments et multi-rôles)
Avant que j'arrête, sur mon Pandawa support, je pouvais pas mêler dans un même deck, placement et dégâts, ou tanking et placement ou placement et tanking, il manquait tout le temps un truc important, pourtant niveau 166 t'as quand même ce qui faut en slot de sort normalement, mais non.

Pour du bi-éléments mono-rôle c'est tranquille, pour du tri multirôle c'est nul.
Hmm, avis mitigé pour ma part, mais bon, je dirai que c'est pas forcément meilleur ou moins bon que l'ancien modèle.

J'ai un Ecaflip en main, mon frère a un Sram en main.

Pour un Ecaflip, étant donné la très grosse refonte venue avec les Decks, il est difficile de comparer avec l'ancien modèle. Sur mon Ecaflip, c'est surtout au niveau des passifs que j'ai trouvé ça décevant. On se rend assez vite compte que certains passifs ou sorts prévalent sur le reste et au final, on change assez peu de configuration. A voir pour du PVP peut-être par la suite, mais bon, on va éviter de baser les retours sur un avenir incertain.

Pour le Sram, là j'ai vraiment ressenti le fait d'être bridé. Il faut dire que mon frère jouait tri-élément avec son Sram et entre le fait que la voie feu a été massacrée et le fait que le nombre de sorts et passifs soit limité, ben il se retrouve avec nettement moins de sorts à utiliser.

Mais bon, j'ai arrêté depuis de toute façon. Donc je ne considère pas mon retour comme étant totalement représentatif de la réalité. Juste une première impression quoi.

Saykse a plutôt bien résumé le truc je dirai. J'ai pas vraiment eu l'impression d'être bridé en tri-élément sur mon Ecaflip mais bon, si j'avais l'Ecaflip après refonte avec l'ancien système de sorts, j'aurai sûrement l'impression d'avoir perdu en liberté également.

En bref, je suppose que l'idée n'est pas mauvaise, mais pas adaptée au contenu actuel du jeu, notamment l'absence du PVP. Ah et évidemment, je pense depuis le début qu'il est paradoxal de pouvoir changer de configuration de sort sans autant pouvoir changer ses stats.
Le soucis c'est le tri élément, avant mon Féca était bi élément et le système de deck était satisfaisant. Mais depuis que je suis tri c'est l'enfer, la voie feu étant celle des dégâts, la voie terre du tanking et la voie eau support, tu peux pas avoir les trois sans sacrifier des sorts importants.

C'est bien évidemment le but d'un deck de faire des choix, mais dans le cas du tri élément ça fait vraiment trop mal. Limite on dirait une feature pour pousser les joueurs à choisir deux éléments (et donc orientations de jeu) maxi pour éviter qu'à THL tout le monde passe tri.
Citation :
Publié par madlock
D'ailleurs je rebondis sur les decks. J'ai arrêté juste avant, et je m'étais fait une idée plutôt négative de la chose. Qu'en est-il après tests et retours? On est vraiment bridé? (tous mes perso étaient tri-éléments et multi-rôles)
c'est un bon système, tu peux créer plusieurs Deck, donc plusieurs spé, car le nombre de sorts utilisable est passer de 8 au lieu de 6, mais les caractéristiques sont toujours sous le contrôle d'Ankama via un restat payant, ce qui rend la voie du changement payante, c'est absolument dommage, car certaine classes comme le sacrieur se joue tacle tank ou esquive dps, et la il faut payer.C'est un bon système pour les classes qui n'ont pas besoin de remove leur points de caract. Il y a aussi un système de verrou qui permet de transférer l'expe d'un sort vers un autre, ce premier est inutilisable en combat et transfera une partie de son expe vers le sort que tu aura le plus utilisé, perso j'ai testé, c'est une invention de merde qui prouve bien que Ankama veut garder la main pour faire du chiffre d'affaire sur la barre d'expe des sorts et des points caract.

Dernière modification par Compte #535237 ; 31/08/2015 à 22h15.
Pour moi, la refonte des decks a enfin ouvert la voie au tri-element, et j'en suis plus que satisfait (je roks plus wallah).
De la à parler d'etre "bridé, oui et non. Tout dépend de la classe. Sur mon sacrieur par exemple c'est un gros malus, je sacrifie des sort de dps au profit des sorts de (dé)placement. De meme sur mon eni, je sacrifie pas mal de marque soutien au profit du dps de la voie air.

Alors que du coté de mon xel les 5 actifs (oublions rembobi) + tous les sorts "op" rentre dans les 12 emplacements (Certe je perd la mecanique de tp de la voie air).
Pour mon iop pareil tous mes sorts rentrent dans les emplacements ,j'en ai même un de dispo pour monter les sorts restant ( de toute facon un iop se resume à spam sip et le combo poussée).

Les decks reste une tres bonne chose pour moi. Bridé certe, mais plus de personnalisation et moins de clone.
Alliant à ça le fait que l'on puisse monter tout ses sorts au maximum et changer de deck facilement.

Moi j'aime lancer des fleurs à AG, j'espere que cela égaiera votre journée.

Edit: et le verrou c'était free xp de sort, fallais en profiter.
En gros full dpt ça passe bien avec 1 deck et pour les supports il faut alterner son deck en fonction de la situation? Le système de deck+ le changement de tous les sorts et des passifs... je vais devoir potasser avant de reprendre

petite question en apparté: j'ai cru lire que la condition des 11 pa de la bagus shushu avait sauté. C'est vrai?

Et est-ce que la mécanique d'enflammé vaut toujours le coup d'être jouée?

Dernière modification par madlock ; 01/09/2015 à 08h29.
La courbe pour le niveau 200, je sais pas si elle a été posté, sûrement ben elle a pas changé depuis 2014, mais courage à ceux qui vont se la taper. Genre il y a pas assez de farm faut que ça soit pire après le 185 Petit rappel donc :

0833f29c1016073f8fa3344373cf0e62.png
La courbe verte, c'est l'actuelle, la rouge l'ancienne post 2014.
Citation :
Publié par madlock
Et est-ce que la mécanique d'enflammé vaut toujours le coup d'être jouée?
L'intérêt, c'est que ce sont des dégats à tous les ennemis proches au début de ton tour suivant, que tu sois sonné ou pas. C'est toujours bon à prendre.
Pour l'échaudé tu pouvais, avant la precedente maj, baser toutes tes strat dessus (explosion du mob à -xxxx).
Desormais ce n'est qu'un simple petit bonus de dommage appliqué une seule fois (j'entend par la que tu ne peux plus augmenter son niveau en spammant un sort), qui est augmenté si tu porte l'etat enflammé.

Nb: une des marques de l'eni permet d'augmenter son niveau ou les dommages je sais plus, j'ai pas testé ce que ça donnait. Et certains passifs sur certaines classes en augmente aussi les dommages.
Bon mon sacri est en salle de restat depuis 2 jours Enflammé apporte un bonus sympathique. Surtout couplé à échaudé.

Par contre j'ai du mal à casé le tri-element j'ai l'impression. Je vais passer autant de temps sur le iop/panda/eni...

Les %berzerk sur sacri par contre sont pas mal.
J'espère qu'on va pas encore devoir mettre des années pour up 200 comme sur Dofus, je trouve pas ça fun du tout. Qu'ils arrêtent de recopier Dofus d'ailleurs, le lvl 200 c'était pas du tout une obligation...
Je pense que le lvl 200 est quelque chose de symbolique. C'est pas tant ça qui rapproche wakfu de dofus (y'a l'embarras du choix pour ça), mais plutôt un symbole des mmo signés ankama.

Sinon quelqu'un peut m'éclairer sur les plans?
J'ai vue des joueurs râler sur l'offi que l'on trouve des items 18x sur une zone 17x,j'espère voir des items aller jusqu'au level 210ou plutôt des items demandant une pré-condition 200 ou autre,sacré bonus de barda...
Dit-il. Puis il va encore se faire une team spé farm pour up lvl max et arreter

Avec les refontes (que je n'ai pas suivi du tout), cra/osa pour compléter eni/sacri/panda/iop ça le fait non? Osa en soutien/dd mid distance et cra en DD distance.

Ou deux multi efficace?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés