Bonjour à tous, ça fait maintenant un petit moment que je traîne sur JoL et j'ai très souvent lu des critiques sur le système de PvP de Dofus. Je voudrais centraliser les débats et surtout qu'on puisse proposer des idées pour le rendre plus accessible, mieux fait ou encore plus intéressant.
Tout d'abord, j'ai noté que les mécontentements principaux des joueurs proviennent :
- Du système de traques qui poussent aux arrangements et aux mules
- Du système d'alignement inintéressant pour certains, et biaisé par la suprématie de Bonta niveau commerce (cf topic "Mutualiser les HDVs")
- De l'équilibrage des classes
- De l'intégration médiocre voire inexistante du PvP dans le background du jeu (exemple : "il n'est pas normal de pouvoir vendre des équipements à la faction ennemie, d'avoir une personne de l'autre bord dans ses amis, etc")
Pour l'équilibrage, des topics sont déjà ouverts pour en discuter, donc le débat ne se fera pas ici mais étant très lié au PvP (la vague de Crâs suite aux up abusif de ceux-ci il y a quelques temps, maintenant les Sacrieur et les Eni qui semblent très bien placés pour le PvP THL,...) je me devais de l'incorporer au sujet.
Venons-en maintenant au fait, et au titre de ce topic... J'ai réfléchi à ces problèmes et essayé de trouver une solution qui pourrait arranger le maximum de monde. Evidemment, je ne propose pas ça tel quel aux devs, loin de là. Ce sont juste des pistes d'idées, des ébauches de recherches qui permettront, je l'espère, de faire réagir, de rebondir sur d'autres idées, de débattre.
J'ai donc pensé à une arène spécialement faite pour le PvP. Niveau RP, c'est jouable puisqu'une arène est faite pour s'affronter et permettrait de centraliser les combats, plutôt que de l'agression sauvage. Les prismes permettent déjà d'exporter dans le reste du monde Dofusien l'alignement. De cette arène découlera une modification importante, voire suppression des traques, pour un système plus équilibré mais néanmoins riche en bonus, pour conserver son attrait.
D'une part, les combats pourraient être aléatoires. On inscrirait son personnage sur une liste invisible par les joueurs, regroupant tous les PvPistes par tranche de niveaux. Une fois inscrit, on aurait la possibilité de rechercher immédiatement un combat (comme dans beaucoup de jeux en ligne du style Starcraft ou League of Legends, une sorte de matchmaking) ou de prévoir sa disponibilité pour des combats à telle date, telle heure, etc. On tomberait sur un adversaire de n'importe quelle classe, de sa tranche de niveau et de l'alignement opposé. Ainsi, pas d'abus du système : hors de question de monter son grade grâce à des mules ou des copains. Mais ce système obligerait aussi à monter correctement son personnage et s'efforcer de l'optimiser, pour être paré contre n'importe quelle classe ou style de jeu (difficile en raison de l'équilibrage, mais c'est une idée).
D'autre part, cela pourrait éventuellement entraîner des ajouts ou modifications de gameplay. Comme l'ont proposé certains, il est envisageable de séparer nettement le PvM et le PvP par des sorts différents, des règles différentes pour les combats, etc. Il est aussi envisageable de mettre en place des "trophées" ou des classements. Une personne qui atteindrait un certain nombre de victoires consécutives serait la personne à abattre, elle aurait accès à quelques bonus d'xp ou financiers, mais à bien doser pour ne pas rendre les riches encore plus riches. L'aléatoire empêchera de l'agresser directement, mais cette personne aura un temps limité pour profiter de ses bonus, et s'il joue la carte de l'anti-jeu en arrêtant le PvP pour garder son statut, il le perdra automatiquement après un temps donné. Pour les autres, rien ne change, à l'exception d'un combat contre cette personne : l'enjeu sera clairement affiché et en cas de victoire, un gros bonus ainsi que l'attribution d'un statut "Chasseur de primes", ou quelque chose du genre.
Bref, je ne vais pas m'étendre plus et je pense avoir fourni des idées qui peuvent faire se développer le débat concernant le PvP. Je n'ai pas évoqué le PvP multi qui pourrait aussi devenir très intéressant grâce à quelques améliorations, je n'ai pas évoqué les prismes que beaucoup trouvent inutiles (et donc il faut augmenter leur intérêt), etc.
Je rappelle que ce ne sont que des idées visant à améliorer l'expérience du jeu, elles ne sont ici que pour débattre et en amener d'autres. Maintenant, je vous encourage à partager votre avis, vos idées, le tout en restant (si possible) objectif, courtois et ouvert !