Une arène pour le PvP

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous, ça fait maintenant un petit moment que je traîne sur JoL et j'ai très souvent lu des critiques sur le système de PvP de Dofus. Je voudrais centraliser les débats et surtout qu'on puisse proposer des idées pour le rendre plus accessible, mieux fait ou encore plus intéressant.

Tout d'abord, j'ai noté que les mécontentements principaux des joueurs proviennent :

• Du système de traques qui poussent aux arrangements et aux mules
  • Du système d'alignement inintéressant pour certains, et biaisé par la suprématie de Bonta niveau commerce (cf topic "Mutualiser les HDVs")
  • De l'équilibrage des classes
  • De l'intégration médiocre voire inexistante du PvP dans le background du jeu (exemple : "il n'est pas normal de pouvoir vendre des équipements à la faction ennemie, d'avoir une personne de l'autre bord dans ses amis, etc")

Pour l'équilibrage, des topics sont déjà ouverts pour en discuter, donc le débat ne se fera pas ici mais étant très lié au PvP (la vague de Crâs suite aux up abusif de ceux-ci il y a quelques temps, maintenant les Sacrieur et les Eni qui semblent très bien placés pour le PvP THL,...) je me devais de l'incorporer au sujet.

Venons-en maintenant au fait, et au titre de ce topic... J'ai réfléchi à ces problèmes et essayé de trouver une solution qui pourrait arranger le maximum de monde. Evidemment, je ne propose pas ça tel quel aux devs, loin de là. Ce sont juste des pistes d'idées, des ébauches de recherches qui permettront, je l'espère, de faire réagir, de rebondir sur d'autres idées, de débattre.

J'ai donc pensé à une arène spécialement faite pour le PvP. Niveau RP, c'est jouable puisqu'une arène est faite pour s'affronter et permettrait de centraliser les combats, plutôt que de l'agression sauvage. Les prismes permettent déjà d'exporter dans le reste du monde Dofusien l'alignement. De cette arène découlera une modification importante, voire suppression des traques, pour un système plus équilibré mais néanmoins riche en bonus, pour conserver son attrait.

D'une part, les combats pourraient être aléatoires. On inscrirait son personnage sur une liste invisible par les joueurs, regroupant tous les PvPistes par tranche de niveaux. Une fois inscrit, on aurait la possibilité de rechercher immédiatement un combat (comme dans beaucoup de jeux en ligne du style Starcraft ou League of Legends, une sorte de matchmaking) ou de prévoir sa disponibilité pour des combats à telle date, telle heure, etc. On tomberait sur un adversaire de n'importe quelle classe, de sa tranche de niveau et de l'alignement opposé. Ainsi, pas d'abus du système : hors de question de monter son grade grâce à des mules ou des copains. Mais ce système obligerait aussi à monter correctement son personnage et s'efforcer de l'optimiser, pour être paré contre n'importe quelle classe ou style de jeu (difficile en raison de l'équilibrage, mais c'est une idée).

D'autre part, cela pourrait éventuellement entraîner des ajouts ou modifications de gameplay. Comme l'ont proposé certains, il est envisageable de séparer nettement le PvM et le PvP par des sorts différents, des règles différentes pour les combats, etc. Il est aussi envisageable de mettre en place des "trophées" ou des classements. Une personne qui atteindrait un certain nombre de victoires consécutives serait la personne à abattre, elle aurait accès à quelques bonus d'xp ou financiers, mais à bien doser pour ne pas rendre les riches encore plus riches. L'aléatoire empêchera de l'agresser directement, mais cette personne aura un temps limité pour profiter de ses bonus, et s'il joue la carte de l'anti-jeu en arrêtant le PvP pour garder son statut, il le perdra automatiquement après un temps donné. Pour les autres, rien ne change, à l'exception d'un combat contre cette personne : l'enjeu sera clairement affiché et en cas de victoire, un gros bonus ainsi que l'attribution d'un statut "Chasseur de primes", ou quelque chose du genre.

Bref, je ne vais pas m'étendre plus et je pense avoir fourni des idées qui peuvent faire se développer le débat concernant le PvP. Je n'ai pas évoqué le PvP multi qui pourrait aussi devenir très intéressant grâce à quelques améliorations, je n'ai pas évoqué les prismes que beaucoup trouvent inutiles (et donc il faut augmenter leur intérêt), etc.
Je rappelle que ce ne sont que des idées visant à améliorer l'expérience du jeu, elles ne sont ici que pour débattre et en amener d'autres. Maintenant, je vous encourage à partager votre avis, vos idées, le tout en restant (si possible) objectif, courtois et ouvert !
Il faut mettre ça en place, mais pas seulement : le PVP ne doit pas se résumer qu'au PVP, Dofus n'a actuellement AUCUN contenu RVR si ce n'est les gardes de cité ( lol ) et la prison ( LOL2MINUTES ).

Faut du contenu REELLEMENT Rvr à côté. Et l'arène pour ceux qui préfèrent se concentrer sur le combat uniquement.
Citation :
Publié par Amabo le mode découv
Il faut mettre ça en place, mais pas seulement : le PVP ne doit pas se résumer qu'au PVP, Dofus n'a actuellement AUCUN contenu RVR si ce n'est les gardes de cité ( lol ) et la prison ( LOL2MINUTES ).
C'est vrai que c'est ce qui manque énormément. On en revient aux prismes, qui sont surtout là pour décorer... J'ai du mal à comprendre Ankama sur ce point : une guerre de factions vivante, évolutive selon les actions des joueurs, c'est sans doute ce qu'il peut y avoir de plus passionnant dans un MMORPG. On se sent une partie d'un tout, un élément d'une guerre sans merci, pas seulement un joueur pensant à sa petite bourse de kamas et à son taux d'xp par jour.

Pour moi Dofus gagnerait largement à devenir un peu moins "accessible" en ce qui concerne le PvP, pour le rendre plus passionnant, plus motivant et créer une expérience unique qui s'incorporerait bien dans le RP. Pour moi c'est tout bénef, et faisable.
Même comme ça, il ne faut pas que ça se limite à une revalorisation des prismes qui sont un peu trop figés pour être RVR hors combat ( en général, on arrive, on aggro prisme ou on attend que les ennemis se barrent du périmètre, ça arrive forcément ... puis on se barre quand c'est fini. )

Une revalorisation de la prison, déjà, sera la bienvenue.
Need une arene avec du 2v2, 3v3, 4v4. Un systeme de point d'honneur pour acheter du VRAI stuff pvp ( res / % res / vita) afin de differencier stuff PVM / PVP et donc de creer des items plus interressants.

OUI je pompe tous de WoW là, et alors? Pourquoi avoir honte de copier si ca marche et c'est genial ailleurs?
Citation :
Publié par Bover
Need une arene avec du 2v2, 3v3, 4v4. Un systeme de point d'honneur pour acheter du VRAI stuff pvp ( res / % res / vita) afin de differencier stuff PVM / PVP et donc de creer des items plus interressants.
Intéressante ton idée des stuffs PvP. Ca permet d'oublier l'idée des sorts différents pour chaque mode tout en gardant un attrait propre au PvM ou au PvP, avec ses spécificités et des combats potentiellement plus palpitants en PvP si les items sont bien calibrés.
Peut-être, mais vu que sur 1/3 ça part en débat sur le PvP, qui est malheureusement perdu en HS dans un sujet qui tombera dans les abîmes, je me suis dit pourquoi pas avoir un topic dédié (quitte à ce qu'un modo change le titre, c'était simplement parce que j'avais moi-même réfléchi à 2-3 trucs).

Si ça te plait pas, dommage.
J'aime bien l'idée mais elle manque d'implication sur le contrôle de territoire. Sans cawotte je ne vois pas le projet aboutir. D'autre part, j'introduirais un bonus de groupe, sinon ton projet revient à réintroduire les traques avec seulement un peu plus de concertation.

Citation :
Publié par Symbol One
prismes, qui sont surtout là pour décorer...
D'accord avec toi, je remplacerais donc l'arène par un prisme frontalier, en conservant le reste du système. On supposera que le prisme est conquis au bout de N défaite de son camps et indépendamment de la balance locale.

En positif, le combat ne serait pas inutile, et l' "arène" serait déjà implantée voir justifiée.

En négatif, comment déterminer quel prisme sert d'arène ? soit ils le sont tous et on risque d'avoir un manque d'adversaire, soit seuls certains le sont et le strict minimum stratégique du choix de la conquête est biaisé.
Citation :
Publié par Bover
OUI je pompe tous de WoW là, et alors? Pourquoi avoir honte de copier si ca marche et c'est genial ailleurs?
Autant jouer a wow dans ce cas la...
@Ceux qui veulent du RvR:
Le vrai RvR, je l'ai connu dans Lineage II, et plus récement dans Aion. A moins de 80 vs 80, c'est pas drôle. Et "l'effort de guerre" chacun de son côté, c'est une vaste blague. Ah... On me souffle que Dofus ne permet que du 8c8... c'est ballot. Et sans besoin de skill en plus? Vraiment?

@"Lolz c trau la copy de wow tavu² :
Mouais, mais non, le concept de champs de bataille existait bien avant. J'adore tout ces gens qui pensent que WoW est la seule référence et à tout créé. Surtout quand on voit que ces gens la non pas connu Vanilla, le seul WoW qui tenait la route.

Bref, idée useless, mainte fois abordée sans résultat.
Citation :
Publié par Wyborowa
Le vrai RvR, je l'ai connu dans Lineage II, et plus récement dans Aion. A moins de 80 vs 80, c'est pas drôle. Et "l'effort de guerre" chacun de son côté, c'est une vaste blague. Ah... On me souffle que Dofus ne permet que du 8c8... c'est ballot. Et sans besoin de skill en plus? Vraiment?

Perso le seul et unique rvr intéressant et totalement épique est celui de DAOC.

Sinon effectivement un dispositif d'arène aléatoire et par groupe est vraiment ce qu'il manque dans ce jeu pour relancer le pvp multi.
Citation :
Publié par Wyborowa
Pour le côté skills, c'est aussi le jeu en tour par tour qui veut ça. Là où d'autres misent essentiellement sur la maîtrise du personnage (League of Legends par exemple, que quelques sorts et donc, pour se différencier, il faut être bon). Dans Dofus, la maîtrise existe mais est remplaçable par un stuff abusé, désormais payable par de l'argent IRL. On n'y peut rien. Mais tu insinues que le RvR n'est pas possible dans Dofus, je pense le contraire.

Ton argument pour les combats en 8v8 ne tient pas la route : en effet, les batailles ne sont pas aussi épiques que dans du 80v80, mais cela n'empêche pas une guerre totale entre factions. Il suffit d'un gros intérêt à voir détruite l'autre faction, pourquoi pas des objectifs style "Prenez tel avant-poste Brâkmarien" et que quelques centaines de personnes soient motivées. J'ai évidemment peu d'espoir que ça se réalise sur Dofus, surtout que la moyenne d'âge ciblée par Ankama n'est pas idéale pour ça, mais ça ne coûte rien de tenter.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés