Les scénaristes de WoW sont entrain de bâtir un successeur plus posé à Varyan (d'une manière pas très subtile, mais qu'importe). Au final, l'Alliance finira plus renforcée à l'avenir, bien qu'il y ait du remous du côté des Nains.
Par contre, côté Horde, ça sent le sapin. Pour moi, il est inévitable de voir la Horde se fracturer un jour, pour de mauvaises, mais aussi pour de bonnes raisons :
- Garrosh est un leader pour le moins "contesté". Vol'jin restera dans la Horde encore un moment, mais si Thrall venait à perdre la vie, je ne suis pas certain qu'avec Garrosh aux commandes il y ait quelque chose qui le retienne encore longtemps dans cette nouvelle Horde.
- D'un autre côté, Garrosh
"pourrait" devenir un bon chef de guerre avec du temps (quoique, quand on voit le nombre de bêtises faramineuses qu'il fait, il est difficile de l'imaginer en autre chose qu'en un imbécile fini et irrécupérable). Donc, bon, disons beaucoup de temps. Bon guerrier ne signifiant pas bon diplomate...
- Là où Garrosh a raison, c'est de se méfier de Sylvanas (et son intransigeance avec les démons en général, comme on peut le voir par le biais de certaines quêtes). Cette dernière ne reste dans la Horde que parce que cela sert ses intérêts (et aussi un tout petit peu parce que la garde d'élite Orc s'est "invité" dans la capitale), mais à présent qu'elle peut elle-même ressusciter ses soldats grâce aux Valkyr...
- Les Elfes de Sang restent contestés au sein de la Horde, et risquerait bien de se ranger aux côtés de Sylvanas (douce ironie du sort, rejoindre une faction de morts-vivants, même type de monstre qui a détruit leur pays). Ne serait-ce qu'à raison de la proximité géographique, où ils ont plus intérêt à bien s'entendre que l'inverse.
- Les gobelins... Sont des gobelins, je crois que je n'ai pas besoin de m'appesantir là-dessus

- Les Taurens ne risquent pas de rester dans la Horde de Garrosh si les choses tournent mal... On a même vu un rapprochement de Baine et de Anduin. D'ailleurs, j'ai toujours eu un peu de mal à me faire à l'idée que les Taurens soient du côté de la Horde, mais passons.