Ma vision de Soraka et de son rôle.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Loka
Je résume :
-Le mec prend les lasts hit (c'est vrai que vaut mieux un support qui met des heals à un carry qui dps pas).
Vaut mieux un carry en vie qui dps rien qu'un carry mort qui a fait un triplé ! Oh, wait
Autant sur certains points je suis pas d'accord (Clarte et ghost bof),
autant certains points de son argumentation, meme si ya des failles, peuvent etre pris avec un certain serieux.

En quoi le fait de last hit va-t-il plus push la lane que si tu laisse tout a ton carry ?
Faut qd meme m'expliquer hein.
On parle bien de LAST HIT, pas de DPS comme un gros porc sur les sbires et de push.

Ensuite son point en early est qu'en prenant quelques creeps en early, ca permet a sa Soraka d'avoir un meilleur start item tout en laissant ton carry avoir quasi le meme stuff que si tu lui avais laisse tous les last hit (En imaginant que ton carry arrive a prendre 100% des last hit, ce qui est a mon sens impossible a ce niveau de jeu). Donc pourquoi ne pas prendre les last hit perdus par ton carry ?

Bon j'ai pas lu la partie theorycraft apres, trop long a mon gout.

Mais cracher sur 100% de ce guide releve tout de meme de la mauvaise foi. Certains points sont justifies. (Et d'autres pas du tout)
J'avoue que comme tu le dis si bien Carstein, le last hitting avec Soraka à la place du Carry AD c'est normal.
Ne soyons pas mauvaise langue mes amis !
Citation :
Publié par Asrubalde
Citation :
Je résume :
-Le mec prend les lasts hit (c'est vrai que vaut mieux un support qui met des heals à un carry qui dps pas).
Vaut mieux un carry en vie qui dps rien qu'un carry mort qui a fait un triplé ! Oh, wait
Ouais mais si soraka prend les last hit, elle peut faire un gank dragon et faire un triplé 1v3.
nerf nerf !
Citation :
Publié par Majinccc
13) Stratégies et techniques
Je vais vous montrer deux Soraka
La mienne et une lambda.

stuff:
Ma Soraka:
Morelio/rabadon.(5950 po)
29 % CD+300ap. Je n'ai pas compté les runes/maitrise et j'ai arrondi.
On aura une bénédiction astrale de 570+ (un shouhait de 830fois5=4150)=4720 heal
Si on devait tout claquer d'un coup.

Maintenant sur l'espace de 15seconde.
Le cd dé bénédiction astral est de7.1 seconde.
On a droit a deux heals à570=1140 heal.

Soraka Lambda:

Avec un voile de l'ame et un songe de shurelya+égide
2285+2200+1925=6410 po
On a le Maximum de cd.
Si on doit tout claquer d'un coup 300+(440fois5=2200)=2500heal

Maintenant sur l'espace de 18secondes pour donner un avantage.
On fait3heal de 300=900 heal
elle est globalement presque deux fois moins efficace parce que quand Ma Soraka aura ses 40% de cd. Niveau heal, la support lambda sera useless.

Je fais le même calcul avec une Popo bleu
39% arrondi a 40%
On aura 352 AP. On fera un une bénédiction astral de 616+ (897fois5=4488)=5104 heal
Sur 18 seconde, on fera 3fois 616=1848

On refait le même calcul pour la Soraka support avec popo
336+(492fois5=2460)=2796 contre 5104 heal (Il ne fait que 54/55% du heal de ma Soraka)
Sur 18seconde=>3 heal de 336=1008 contre 1848.(Pareil ici)

Maintenant, qu'elle est utilité de Soraka ?
Son soin ! Alors pourquoi la jouer autrement ? Aucune sauf que les gens sont stupides.
Le heal d'une Soraka sans AP, c'est comme si une Soraka AP healerais que des mates sous hémoragies. Et elle n'a pas énormement d'ap. Juste le minimum.

Une partie du probleme reglée, j'ai montré pourquoi Ma Soraka est plus efficace.
Mouais, même si tu heal bien, la soraka lambda offre quand même 15% de cd à toute sa team, 15/20 armor/rm et un boost de vitesse conséquente. Si Sharnt ou Keyen viennent faire un calcul poussé de random situation de focus, ta soraka AP ne tient plus tellement la route imho.

Sinon y'a quelques trucs intéressants, mais globalement c'est un peu n'importe quoi... Imo tu gagnerais + à assurer un gros mapcontrol (surtout si tu farmes..) et à péter celui adverse, surtout en SQ.
Si tu sens que la game va durer 40mn+ là oui sortir un Rabaddon me semble très important pour rester viable durant la game. Mais si tu penses sérieusement que sortir Rabaddon/Morello/Lucidity (7k gold de stuff, avec 0 wards/oracles) à 20mn est quelque chose de conventionnel, y'a un problème quelque part.
Pour comparaison, si je fais un early très confortable avec Annie (genre 2/0 et une centaine de creepkills) j'atteinds à peine 4k gold, soit RoA + Sorcerer.

Bref, revois ta façon de jouer, et qui sait, tu monteras peut-être encore plus
Citation :
Soraka Lambda:

Avec un voile de l'ame et un songe de shurelya+égide
On doit pas jouer au même jeu.
Le gars ne parle pas de GOLD ITEM de WARD et d'IGNITE.

GG
Citation :
Publié par Loka
J'avoue que comme tu le dis si bien Carstein, le last hitting avec Soraka à la place du Carry AD c'est normal.
Ne soyons pas mauvaise langue mes amis !
C'est bien de ne lire que ce qu'on veut.

Sauf que je n'ai pas dit ca.

J'ai dit :

Si ton carry AD n'est pas un pro du last hit, pourquoi ne pas prendre quelque last hit qd tu sais qu'il va les louper ?

J'attends une argumentation plus detaillee contre cette idee qui me semble juste du bon sens plutot qu'un taunt pourri qui ne fait pas avancer la discussion.

Merci
Poste resérvé, réponse en cours. Filtre anti-trolling activé

Citation :
Si Sharnt ou Keyen viennent faire un calcul poussé de random situation de focus, ta soraka AP ne tient plus tellement la route imho.

Le seul truc qui m'interesse, mais c'est pas ce calcul qui est important.

Citation :
Puré ça troll dur ici.
Je l'avais prévenu dans le guide qu'une vague de troll apparaitrait
Citation :
Publié par Siscka
Comment tu le sais qu'il va le louper ?
Parce que t'as un organe qui s'appelle "Cerveau" dans ta tete et qui te permet de faire quelques calculs. (Bon ok, c'est mechant mais la question est tellement debile qu'elle merite une reponse debile)

Genre :
- Ton mate est trop loin du creep a last hit parce qu'il se fait harass
- Y a deux creeps qui vont crever en meme temps et ton mate ne pourra en taper qu'un seul.
etc...

Tu laisses les sous partir ?
Citation :
Publié par Carstein
Parce que t'as un organe qui s'appelle "Cerveau" dans ta tete et qui te permet de faire quelques calculs. (Bon ok, c'est mechant mais la question est tellement debile qu'elle merite une reponse debile)

Genre :
- Y a deux creeps qui vont crever en meme temps et ton mate ne pourra en taper qu'un seul.
etc...

Bof l'histoire des 2 creep qui crèvent en même temps. MF les choppera, ashe aussi avec sa salve, corki avec son A, tristana avec son explosion, etc.

Les moments ou il est susceptible d'en louper c'est quand il harass les mecs en face ou quand vous vous faites gank voir fight au dragon. Mais si tu te met à last hit pendant ces moments la, je pense que tu auras des mots doux sur le chat
Donc ton mate claque sa mana pour last hit ? Et surtout... Il utilise un AOE ?? Donc... Il push ??? Donc... le push ne vient pas du support mais du carry ??? Donc... FAIL CARRY ???
Et surtout... Tu piques juste les persos qui peuvent kill plusieurs creeps en meme temps, et pour ceux qui peuvent pas ??? Tu laisses les sous partir (encore une fois).
La tu reponds a moitie comme Loka (enfin non, ta reponse est bien plus interessante que la sienne ofc) : Juste le cote qui t'arranges. Tu as raison en partie. Mais pas en totalite non plus.

Sinon, oui tu auras des mots doux sur le chat, c'est pas pour autant que tu dois pas last hit qd la situation s'y prete.
Encore une fois : Jouer support et laisser ton carry full last hit releve de l'utopie. Et dire que le support ne doit pas last hit mene a des resultats parfois desastreux :

Genre le carry que tu babysit est une grosse merde (C'est marrant, ca arrive souvent a mid ELO) et tu lui laisses les last hit sans en prendre aucun.
Resultat : Tu es totalement inutile et t'as pas assez de stuff pour pouvoir etre efficace en TF pour aider les autres teammates qui eux pourraient etre plus utile.
Si t'avais pris les last hit obvious, ca aurait certe pas forcement change le resultat, mais tu aurais deja eu un meilleur stuff te permettant d'aller babysit un autre mate plus utile.
Citation :
Publié par Majinccc
Le seul truc qui m'interesse, mais c'est pas ce calcul qui est important.
Bah ce serait le seul et unique calcul en situation réelle, donc valable... C'est beau tes Ashe + Soraka, mais déjà Ashe n'est pas un pur carry (pull), ensuite ca ne veut rien dire deux Ashe qui se tapent dessus comme ça.
Citation :
Bah ce serait le seul et unique calcul en situation réelle, donc valable... C'est beau tes Ashe + Soraka, mais déjà Ashe n'est pas un pur carry (pull), ensuite ca ne veut rien dire deux Ashe qui se tapent dessus comme ça.
Preuve que tu n'as pas lu correctement, c'est le calcul le plus irréel du guide.

C'est de la théorie, j'allais pas faire Master yi vs Ashe.

Citation :
edit en dessous : Y'a quoi comme carry AD qui n'a pas de sort AOE?
Vayne ?
Citation :
Publié par Carstein
Donc ton mate claque sa mana pour last hit ? Et surtout... Il utilise un AOE ?? Donc... Il push ??? Donc... le push ne vient pas du support mais du carry ??? Donc... FAIL CARRY ???
Et surtout... Tu piques juste les persos qui peuvent kill plusieurs creeps en meme temps, et pour ceux qui peuvent pas ??? Tu laisses les sous partir (encore une fois).
La tu reponds a moitie comme Loka (enfin non, ta reponse est bien plus interessante que la sienne ofc) : Juste le cote qui t'arranges. Tu as raison en partie. Mais pas en totalite non plus.

Sinon, oui tu auras des mots doux sur le chat, c'est pas pour autant que tu dois pas last hit qd la situation s'y prete.
Encore une fois : Jouer support et laisser ton carry full last hit releve de l'utopie. Et dire que le support ne doit pas last hit mene a des resultats parfois desastreux :

Genre le carry que tu babysit est une grosse merde (C'est marrant, ca arrive souvent a mid ELO) et tu lui laisses les last hit sans en prendre aucun.
Resultat : Tu es totalement inutile et t'as pas assez de stuff pour pouvoir etre efficace en TF pour aider les autres teammates qui eux pourraient etre plus utile.
Si t'avais pris les last hit obvious, ca aurait certe pas forcement change le resultat, mais tu aurais deja eu un meilleur stuff te permettant d'aller babysit un autre mate plus utile.
Y'a quoi comme carry AD qui n'a pas d'aoe?
Et si je suis support, que le carry est un PU (déjà v'la la situation dans laquelle je ne me mettrais plus jamais) et qu'en plus il ne sait pas last hit alors oui, je prend tout les last hit que je peux.

@Kenron : Je pense que tu t'adresses notamment à moi donc je répond. J'ai bien précisé que si le mec sait pas last hit, np pour les lui prendre. Sur ce point je suis d'accord avec lui. Juste qu'avec un bon carry AD, en support t'as jamais l'occasion de prendre un last hit manqué.
Nan mais autant c'est Carstein autant vous pouvez arrêter d'être de mauvaise foi.

Genre vous avez jamais vu un Range AD en lane bot avec support qui a deux mains gauches et rate un tiers de ses last hits ?

Ça vous est jamais arrivé d'être jungle / solo top et d'appuyer sur tab et de voir que la Ashe bot a 38 CS à la 10 eme?
Non mais en gros si on suit son discours c'est "soraka avant se jouait AP et maintenant la metagame actuelle a changé la donne et les supports sont vus comme des machines à wards sur pattes".

Le truc c'est qu'avant, le niveau des top elo était nettement inférieur à celui des tops actuels.

Avec des items golds j'ai de quoi buy oracle/ward et faire de l'AP et je fais pas chié mon carry ad.

Celons moi, le support il last hit que quand le carry il back.

Après le faite qu'un carry ad ne sache pas last hit, c'est autre chose.
Citation :
Publié par Kenron
Nan mais autant c'est Carstein autant vous pouvez arrêter d'être de mauvaise foi.
Hannnnnnnnn, c'est beau de se savoir soutenu pour une fois.

Merci Kenron

Pour en-dessous : C'est justement de ces 2-3 la dont je parle Si on prenait Loka au pied de la lettre (et la plupart des Joliens savent comme il est categorique dans ses propos et laisse peu de place a la critique), ton support finirait a 0CS en fin de partie.
Citation :
Publié par Carstein

Genre :
etc...

Ce que je voulais dire par la, c'est que je vois pas comment ton carry peut louper des creeps, enfin a part 2,3 fois voila quoi...
Citation :
Publié par Siscka
Ce que je voulais dire par la, c'est que je vois pas comment ton carry peut louper des creeps, enfin a part 2,3 fois voila quoi...
Parce qu'il harass, parce qu'il se fait harass, parce que c'est un simple humain et pas une machine, parce que se n'est pas le meilleure carry in the world, bref des raisons yen a plein, si tout les carry avait 99% de réussite au last hit sa se saurait.
Hum j'avais eu cette discussion avec un mate en team, qui voulait à tout prix avoir une Soraka AP qui heal plus que bien.

S'en est suivit ce petit résumé, sur le rôle de support :

Chaque type de classe a un rôle.
Certains sont clairement définis d'autres plus nuancés.

Toutefois, le jungler doit évoluer dans la jungle et venir apporter le danger sur les lanes ou le mid.
Le solo top a pour objectif de golder pour devenir un monstre en résistance/dgts
Le mid doit s'enrichir pour apporter son burst
Le duo bot, doit assurer sa richesse pour apporter son burst.

Une fois cette base posée, on doit s'axer au mieux vers l'objectif mais ...

Le brouillard de guerre est une plaie, pour s'affranchir de cela et pour ne pas subir, un bon map control est nécessaire.

Selon les rôles donnés, il existe 2 personnes capable de se consacrer suffisamment à ce rôle, le jungler de par ces mouvements, et ces golds assurés par la jungle.
Et le support qui est là pour protéger ces mates.

Et là j'en arrive au point de désaccord avec ton guide.
Le jungler est souvent un tank, ou un char off tank, qui va avoir besoin de beaucoup de golds pour être efficace au mieux.
Retarder son stuff via des wards régulières n'est pas la meilleur méthode pour avancer.

Et dans un second temps vouloir à tout prix heal mieux que les autres, tu en sacrifie surtout l'efficacité de ta team.

SI on prive de golds son carry, qu'on force nos carry/tanks/jungler à acheter des wards régulièrement on joue un contre rôle de notre objectif de départ.

Toutefois, last hit les mobs que notre carry n'arrivera pas à avoir pour X raisons et tout à fait possible et je pense que c'est aussi une des clés d'un bon support non ?

Autre point avoir du CD se révèle assez facile sans pour autant devoir golder à fond, tu écarte très vite les bottes de lucidité que je trouve génial.

Je rejoins ton point sur la mobilité seulement flash est justement là pour aider, et le simple fait d'allez plus vite que certains char ne suffira pas.

Même avec des boots 3 + fantome, dur d'esquiver quand tu est stun, fortement snare, silence, bump ou simplement que la cible est encore plus rapide que toi.

Pour clarté, là je trouve que tu te plombe tout seul, Soraka est sûrement un des seuls perso qui n'a pas besoin de ce sort, simplement car rendre des MP à ton duo, t'en redonne aussi, et pour un bon harass/farm c'est obligatoire de le regen ...

Honnêtement même si je suis moins bon que to,i mes objectifs sur Soraka sont simples :

-> Max CD pour heal au mieux ou regen au mieux
-> Contrôler fortement la map
-> Axer son stuff sur une autonomie complète du gold/mob
-> S'assurer une défense plutôt qu'être offensif (survivre est ma priorité)

Bref dommage ce guide est pas mal instructif pour tous, mais la base en a rebuté déjà pas mal ...
Carstein y'a une différence entre prendre 1 last hit toute les deux vagues que ton carry ne prendra pas et faire ce que le mec dit.

Pareil, en tant que pro SUPPORT, je prends de temps en temps les lasts hit mais c'est rare et c'est pas ça qui va me build mon morello + rabaddon.

A MOINS QUE je ne ward PAS.
Pour un support, il ne faut prendre que les LH que ton carry ne pourra pas avoir (exemple : 2 creeps à 50 hp, il n'aura jamais assez de MS pour avoir les deux). Je trouve cela dit que le Mejai suffit largement niveau AP pour Soraka, après je préfère partir sur l'aegis et le Soul Shroud.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés