Hum j'avais eu cette discussion avec un mate en team, qui voulait à tout prix avoir une Soraka AP qui heal plus que bien.
S'en est suivit ce petit résumé, sur le rôle de support :
Chaque type de classe a un rôle.
Certains sont clairement définis d'autres plus nuancés.
Toutefois, le jungler doit évoluer dans la jungle et venir apporter le danger sur les lanes ou le mid.
Le solo top a pour objectif de golder pour devenir un monstre en résistance/dgts
Le mid doit s'enrichir pour apporter son burst
Le duo bot, doit assurer sa richesse pour apporter son burst.
Une fois cette base posée, on doit s'axer au mieux vers l'objectif mais ...
Le brouillard de guerre est une plaie, pour s'affranchir de cela et pour ne pas subir, un bon map control est nécessaire.
Selon les rôles donnés, il existe 2 personnes capable de se consacrer suffisamment à ce rôle, le jungler de par ces mouvements, et ces golds assurés par la jungle.
Et le support qui est là pour protéger ces mates.
Et là j'en arrive au point de désaccord avec ton guide.
Le jungler est souvent un tank, ou un char off tank, qui va avoir besoin de beaucoup de golds pour être efficace au mieux.
Retarder son stuff via des wards régulières n'est pas la meilleur méthode pour avancer.
Et dans un second temps vouloir à tout prix heal mieux que les autres, tu en sacrifie surtout l'efficacité de ta team.
SI on prive de golds son carry, qu'on force nos carry/tanks/jungler à acheter des wards régulièrement on joue un contre rôle de notre objectif de départ.
Toutefois, last hit les mobs que notre carry n'arrivera pas à avoir pour X raisons et tout à fait possible et je pense que c'est aussi une des clés d'un bon support non ?
Autre point avoir du CD se révèle assez facile sans pour autant devoir golder à fond, tu écarte très vite les bottes de lucidité que je trouve génial.
Je rejoins ton point sur la mobilité seulement flash est justement là pour aider, et le simple fait d'allez plus vite que certains char ne suffira pas.
Même avec des boots 3 + fantome, dur d'esquiver quand tu est stun, fortement snare, silence, bump ou simplement que la cible est encore plus rapide que toi.
Pour clarté, là je trouve que tu te plombe tout seul, Soraka est sûrement un des seuls perso qui n'a pas besoin de ce sort, simplement car rendre des MP à ton duo, t'en redonne aussi, et pour un bon harass/farm c'est obligatoire de le regen ...
Honnêtement même si je suis moins bon que to,i mes objectifs sur Soraka sont simples :
-> Max CD pour heal au mieux ou regen au mieux
-> Contrôler fortement la map
-> Axer son stuff sur une autonomie complète du gold/mob
-> S'assurer une défense plutôt qu'être offensif (survivre est ma priorité)
Bref dommage ce guide est pas mal instructif pour tous, mais la base en a rebuté déjà pas mal ...
|