Effectivement, rien n'oblige à aller lire ce genre d'infos. C'est un choix. Personnellement il m'arrive d'y avoir recours quand je galère trop longtemps pour débusquer un mob par exemple, encore qu'il s'agisse le plus souvent d'éléments non indispensables, pour des exploits ou quêtes annexes.
Bien sûr, baser une phase de levelling uniquement sur l'exploration me parait d'une part assez compliqué à mettre en oeuvre, et d'autre part potentiellement assez rébarbatif, la baston est quand même une composante majeure de ce type de jeu, et puis on est pas là pour se plonger dans une simulation de randonnée.
J'aimerais cela étant que l'environnement soit replacé au coeur du jeu. On débarque dans un nouvel univers, l'intérêt est d'en découvrir les composantes, les facettes, les merveilles, etc etc. Une faune et une flore, des cycles jour/nuit et saisonniers, des paysages variés, c'est une base. Reste à exploiter cette trame et ne pas se contenter de la parsemer de mob 0/10, 10/20, 20/30, 40/50, etc etc.. Il faut inciter le joueur au voyage, à la découverte, à l'exploration, à l'interaction avec cette environnement, et le récompenser en retour.
Chaque MMO possède quelques bonnes idées, mais trop rares, très annexes, et c'est dommage.
Le système des artefacts sur Rift est sympa, je passe beaucoup de temps à fouiller les recoins de chaque zone. Dommage que ça ne débouche que sur quelques titres inutiles et des récompenses qui le sont tout autant... LOTRO avait eu la bonne idée de donner la possibilité au joueur de monter ses traits en explorant les maps de fond en comble pour en découvrir certains lieux, mais le concept n'est pas allé beaucoup plus loin. Les exemples fourmillent, et beaucoup seraient à reprendre et à exploiter.
|