Maintenant que nous sommes en open bêta, nous pouvons faire un petit guide avec les bases qui ne sont pas forcément dans le tutoriel. De plus il y a eu des changements par rapport à la version de RTW. Je vais donc reprendre ce qui avait été fait avec des modifications

Vous êtes les bienvenues pour m'indiquer mes erreurs ou modifications à apporter !
Dans ce jeu, il n’y a pas d’XP (expérience) selon le modèle classique des MMOs. Il faut prendre en compte plusieurs paramètres qui varient en fonction de vos résultats lors des missions. Cela peut paraître compliqué mais cela ne l’est pas tant que ça une fois qu’on a compris
TL : Threat Level (vous verrez ce terme assez souvent en jeu

).
C’est votre niveau de menace qui augmentera au fur et à mesure que vous gagnerez des missions. Mais il peut également baisser si vous perdez un peu trop. Cela définit en gros votre niveau dans le jeu. L'évolution va de TL1 à TL10 et de bronze à or. Vous avez une liste sur cette image à laquelle vous pouvez vous référer (cela apparaît à côté du nom du personnage) :
La Notoriété (Notoriety) :
Ensuite vous avez le niveau de Notoriété qui est réinitialisé à chaque nouvelle session de jeu. Celui-ci évolue également au cours de vos missions et diminue avec le temps. Il comporte cinq niveaux. Lorsque vous atteignez le niveau 5, les choses amusantes commencent ! Vous avez une prime sur votre tête. En tant que policier vous pouvez tirer sur tout le monde mais il faut éviter de tuer des collègues. En tant que criminel, vous pouvez tuer qui bon vous semble. Le but est de tenir le plus longtemps possible avant de redescendre au niveau 4 lorsque vous avez été tué (ou fait une bavure).
Le niveau de notoriété déterminera également le multiplicateur (0.9, 1.0, 1.3, 1.5, 1.8 et 2) pour vos gains d’argents lors des missions. Il y a également la possibilité d’aller voir un de vos contact pour le payer et baisser votre notoriété.
Le Rating :
C’est communément indiqué par exemple par R60 ou R90 quand vous achetez votre matériel. Celui-ci est déterminé par votre temps de jeu, niveau des contacts et d’autres paramètres. Cela montera tout seul, vous n’avez pas vraiment à vous en préoccuper. Le maximum est 195 (R195).
Les contacts :
Vous avez deux factions. Preatorians et Prentiss Tigers pour les policiers. Blood Roses et G-Kings pour les criminels. Il y a donc différents contacts parmi ces factions. Chaque contact a 10 niveaux à l’exception des Boss qui en ont 15 (me corriger si je me trompe). Vous pouvez prêter serment à chaque contact que vous avez débloqué si vous souhaitez en monter des particuliers. Sinon le jeu déterminera au hasard quel contact monter. Une fois le niveau 10 atteint, cela débloque d’autres contacts. Ceux-ci pour chaque niveau vous débloqueront des vêtements, armes et voitures.
Vous pouvez voir la liste, le niveau et les objets débloqués par les contacts en pressant J. Cela se trouve sous l’onglet « Progression » et vous pouvez ensuite double cliquer sur les contacts pour plus d’information.
Contrairement à la version RTW, APB : Reloaded n’a plus de réputation liée à la faction générale (Blood Roses, Preatorians etc).
Système de combat :
La première choses à comprendre est le principe de "hitbox". Dans tous les FPS et TPS (même dans les jeux de combats sur consoles pour comparaison), il existe une hitbox sur les personnages. Cela délimite dans l'espace par un cube virtuel le personnage permettant au jeu de déterminer si un projectile le touche ou pas. Sur APB, il n'y a pas de dissociation des hitbox. La localisation des dégâts n'a aucune importance. Pour faire simple, ne vous attendez pas à faire des headshots ou toucher les bras, jambes, torse etc. Les dégâts seront les mêmes quelque soit la partie du corps touchée.
C’est également valable pour les véhicules. Quand vous les évitez, assurez-vous de bien prendre vos distances ! Si c’est un camion ou une camionnette, vous avez de forte chance de vous faire écraser facilement car leur hitbox est plus large.
Il y a aussi le principe de dispersion. Chaque arme est plus ou moins précise à courte, moyenne et longue portée. Quand elle tire, le projectile peut s'écarter plus ou moins du point de visée en fonction de son degré de précision. Si l'arme est épaulée (mode de visée avec le clic droit par défaut), la dispersion est diminuée mais le mouvement du personnage est alors lui aussi diminué drastiquement (ainsi que le champs de vision). Se baisser aide également à la précision.
En ce qui concerne vos points de vie, ils ne sont pas affichés. La seule indication que vous aurez est le battement de cœur avec la vue qui se modifie selon les dégâts que vous aurez encaissé. Il faut s’y habituer mais on en vient vite fait à savoir quand se cacher ou pas (surtout si on est face à des snipers qui tuent en deux coups

). Lorsque vous vous cachez, la vie remonte. Il faudra donc faire attention à ne pas trop se faire toucher le temps de récupérer.
Le Radar :
Il faut comprendre un peu ce qui se passe sur le radar. Pour faire simple, voici une petite liste des indicateurs :
Les ennemis fond feu, ils apparaissent en rouge sur le radar.
Les ennemis arrivent en voiture, ils apparaissent en rouge sur le radar.
Les ennemis dans certaines missions apparaîtront sur le radar et avec un marqueur rouge pour les repérer sur leur tête.
Les ronds jaunes indiquent les personnes ayant une prime que vous pouvez tuer (a part si c'est un policier et que vous êtes également policier, il faut éviter les bavures

)
Vos coéquipiers sont en verts.
Le Matchmaking :
Un des grands débats d'APB. C'est le système qui déterminera qui seront vos adversaires. Cela se base sur le TL et le Rating de chacun. C'est sensé vous créer des matchs équilibrés avec possibilité d'appeler des renforts si nécessaire.
Acheter des voitures, des armes et des vêtements :
Pour ce faire, il faudra aller voir vos contacts ou bien passer sur les bornes concernées dans le quartier social. Votre Rating limitera ce que vous pouvez acheter. Chaque vêtement, voiture, symbole (dans l'éditeur) ou arme est à débloquer en montant le niveau de vos contacts. Vous avez différents bornes.
Les bornes pour vêtements (vous pouvez également les customiser) :
Les bornes pour modifier son personnage (comme à la création du personnage sauf que cela coûte quelques $$) :
Les bornes pour accéder à l'hôtel de vente (vous trouverez tout ce que les joueurs souhaitent vendre) :
Vous avez des talents dans la création de musique, logos, thèmes (entendus par les joueurs lorsque vous les tuez entre autre) ou tuning?
La création est à l'honneur dans APB : Reloaded. Les artistes de manière générale pourront trouver leur bonheur.
Les bornes pour créer des logos, symboles, dessins, tags ou autres :
Les bornes pour acheter et modifier (tuning) les voitures :
Les bornes pour créer de la musique ou des thèmes :
Comme dans la plupart des MMOs maintenant, vous avez un système de mail intégré dans le jeu en plus du chat classique. Vous trouverez ces bornes un peu partout. Vous recevrez également des mails venant des PNJs ou bien de vos ventes/achats sur le marché.
Voici la boîte mail :
Une borne qui vous sera utile partout où vous la trouverez, permettant de gérer son inventaire (avec la touche I) et d'acheter des munitions :
Une astuce pour ceux qui se demandent comment débloquer une arme, une voiture, une amélioration etc :

Comme vous pouvez le voir sur cette image, en passant le curseur sur le cadenas, cela vous indique ce qu'il vous manque pour l'acheter.
(Je compléterai plus tard, des choses encore à ajouter je pense

)