6v6 Night ! Une première sur J0L

Répondre
Partager Rechercher
Salut, tout le monde ! Je tiens d'abord à m'excuser du retard pris pour les soirée mais cela ne viens pas de nous... En fait on voulais éditer les règles et les conseils sur le site J0L-TF2 mais la rubrique n'est toujours pas créer et là il y en a marre d'attendre . Donc je programme la soirée pour ce vendredi 27 à 21h, alors oui ça fait court mais si on n'atteint pas le nombre de joueurs requis nous la reporterons à un autre jour mais je pense qu'il est possible de regrouper 12 joueurs en 2 jours.

Donc je vais vous quote mon article que vous retrouverez prochainement sur le site :
Citation :
Le 6v6 est le format de jeu le plus répandu sur Team Fortress 2. Surement de par sa simplicité d'organisation même si celui-ci demande une très bonne maitrise de sa classe et un bon teamplay. En effet l'écoute et les placements sont primordiaux.
D'ordinaire les équipes sont composé de deux scouts, deux soldiers, un démoman et un médic mais il n'est pas rare de voir un scout ou quelque fois un soldier changer de classes afin de défendre un point critique avec l'ingénieur, le heavy ou encore le pyro ou débloquer une situation qui s'enlise avec un spy ou un sniper.
Il faut savoir que chaque personne à un rôle précis dans une team de 6v6 :
Le medic est bien évidemment chargé de rester en vie, de soigner ses équipier ainsi que distribuer des ubercharges.
Les scouts ont le rôle d'éclaireur, ils agissent généralement en duo et ont comme but d'aller faire tomber le medic adverse ainsi que de capturer les points. A noter que généralement ils partent dans une direction opposée au reste de la team et sont chargé de prévenir le reste de leur équipe lors d'un push ennemis.
Le démoman est le plus gros damage dealer, il est aussi généralement le premier arrivé sur les middle grâce à ses jumps et est redoutable face à une équipe peu attentive aux stickies traps.
Les soldiers ont quant à eux deux rôles bien différents ! Le premier généralement nommé soldier "pocket" est chargé de rester à côté de son médic et de le garder en vie. C'est lui qui va aider à monter l'uber. Le second ou "solly agro" a pour but d'aller faire tomber le medic adverse, c'est lui qu'on envoie généralement au casse pipe alors une bonne maitrîse des jumps est plus que vivement conseillé. En cas de mort du soldier pocket il peut être amener à assumer son rôle le temps que celui-ci revienne à la vie.

Au niveau des règles on se trouve avec une class_limit 2, c'est à dire 2 joueurs de la même classe maximum sauf pour le medic et le démoman ou l'on retrouve une class_limit 1. Au niveau des armes autorisées cela varie grandement d'une ligue à une autre mais pour les soirées Joliennes on interdira celle-ci :

Scout : Force de la nature, Le marchand de sable, L'évent-taille, Le mad-milk et le crit a cola
Soldier : La boite noire, Le direct Hit et Le buff drapeau
Démoman : Le Loach-n-load, La caber d'ullapool et le Demi-zatoichi
Medic : Tout est autorisé
Ingénieur : Le dompteur et le flingueur
Heavy : La bête de bronze, la Natasha, les gants de retraites urgentes et les poings d'aciers
Sniper : Le bushwacka
Spy : Le fez
Pyro : Le bruleur arrière
Voila donc la pour ce type de soirée on ne fonctionnera pas avec un wiki mais vous allez devoir poster un message pour vous inscrire, je tiens à vous rappeler que ces soirées s'adresse aux Joliens aguerris, le 6v6 étant bien plus rigoureux une bonne maitrise de sa classes et des jumps est requis !

Pour la map pool :
Granary
Badlands
Coldfront
Gravelpit
Turbine_pro

Lors de votre inscription il vous sera demander la classe que vous souhaiter jouer avec si possible un passage sur vos compétence, un liens vers votre page steam (Si votre profil est privé merci de renseigner le nombre d'heure de la classe et en cas de reset des stats merci de donner une approximation), les 3 maps que vous souhaiteriez jouez (Ce sera au format BO3, best of win : 3, c'est à dire qu'en cas d'égalité pour les deux première maps il faudra en jouer une troisième).

Donc pendant que j'y suis voici mon inscription :
Classe : Medic ou Soldier, Expérience : Aucune en 6v6 mais j'ai regarder une 20aine de démos, medic dans la J0L Team highlander et soldier en FFA, respectivement environ 40 et 60 heures. Bonne maitrise des jumps de bases
Maps : Badlands, Turbine_pro, Coldfront
Bof, sans moi. J'ai toujours trouvé que le 6vs6. dénaturait l'esprit de TF2. Quant à la stratégie, je pense que le soldier pocket peut maintenant être largement remplacé par un pyro blasteur avec le Degreaser par exemple pour pouvoir protéger le medic, si le Direct Hit est interdit. Les roquettes de base sont tellement lentes... Quant aux armes interdites, ça me défrise de voir que le Force of Nature (certes bien chiant de par son effet de bump, mais au DPS global inférieur de 10-20 % au pompe de base) est interdit, mais pas le Short stop qui permet de balancer des pralines > 40 dégâts, avec 4 balles, à mi-distance.
@vision et ton pyro il fait quoi contre deux scout . Après chaque équipe peut jouer comme il le sent !

Pour le FaN si je l'ai interdis c'est parce qu'il peut tuer le medic et 2 shot alors qu'avec le shortshop il en faut 4 et pour le scatter pour tuer le med en 2 coup faut carrément être au corps à corps ! De plus avec deux scout FaN un peut virer le solly pocket pendant que l'autre se ferait le med sans problème...

@Arren : Bah ça peut être sympa histoire de changer de registre/stratégie après il faut 3 maps .
Je ne m'inscris pas pour l'instant, n'étant pas sur du tout d'être la vendredi soir.
Prévoir ça une soirée de ce genre 2 jours à l'avance, t'es bien optimiste je crois.

Même si le 6vs6 me tente moins (je hais les scouts !!), ça peut être valoir le coup de retester ça.

Je te confirme ma présence d'ici demain grand max.
Citation :
Publié par Merindian
Prévoir ça une soirée de ce genre 2 jours à l'avance, t'es bien optimiste je crois.
Comme je l'ai dis si ça passe pas ça passe pas et on décale la date selon les disponibilités des intéressés !
Comme Vision, je pense que le 6vs6 sort de l'esprit de TF2, mais je veux bien essayer. C'est un peu pour ça que j'ai repris le Scout il y a peu, d'ailleurs.

Pour moi : Scout / Medic / Soldier (avec possibilité de switch Heavy dans les moments chauds).
Mon expérience dans le domaine se résume à de vieux matches faits à l'arrache et des vidéos, donc autant dire : rien.
Je trouve aussi le highlander plus sympa mais je me permettrai pas d'émettre un jugement définitif avant d'avoir tester après... Après généralement c'est un scout qui reroll heavy pour les défenses ardues donc je pense que tu a bien choisis ta classe
Non pas vraiment parce qu'en défense sur un last badlands le pyro est très, très utile alors que sur un last granary le heavy l'est aussi. Sur gravelpit l'ingé est tout le temps sortit pour cover le point B et sur le C on voit le retour du heavy/pyro et en attaque un sniper ou un spy peut réaliser un kill medic qui peut renverser le round...

Toutes les classes sont utiles il faut juste qu'elles soient joués intelligemment parce que sur un middle ou la spirale de badlands le heavy ou le pyro sera tout de suite moins utiles...
Je persiste à dire que le 6v6 c'est pas vraiment du TF2 (pas toutes les classes présentes, c'est nul, et surtout certaines maps qui me dégoûtent... ). Mais il y a que les cons qui changent pas d'avis, je vais donc essayer au moins une fois.

Sinon, disponible en Soldier je pense, c'est une des seuls classes utiles dans le 6v6 où je peux faire deux/trois trucs (avec possibilité de switch en Spy hein ). Et puis en Medic aussi ! (j'suis moyen mais ça passe)
Citation :
Publié par Visionmaster
Les roquettes de base sont tellement lentes...
lol

Sinon le 6v6 c'est le format intéressant ou t'as un bon équilibre en skill perso et teamplay, pas comme en 9v9 ou tu peux avoir 3 joueurs qui se touchent complètement la nouille en se faisant carry par un bon trio.
Je comprends que ça en fasse chier certains, faut savoir toucher quoi.
Citation :
Publié par Osiris
Au niveau des règles on se trouve avec une class_limit 2, c'est à dire 2 joueurs de la même classe maximum sauf pour le medic et le démoman ou l'on retrouve une class_limit 1.
En ETF2L et en wireplay c'est 1 seul mitrailleur par équipe et c'est une très bonne règle.

Quant au sempiternel débat "Est-ce que le 6v6 c'est du TF2 ?" c'est sans intérêt, non ça n'est pas le TF2 pensé par Valve mais le rocket jumping n'était pas non plus pensé par les développeurs des premiers jeux où c'est apparu. Les jeux sont ce que les joueurs en font, et en l'occurrence je trouve ce mode particulièrement intéressant à jouer de part son dynamisme et son intensité. Et il y a suffisamment de modes de jeux différents à TF2 pour que chacun y trouve son compte, moi par exemple je trouve le highlander absurde (1 classe de chaque par principe sans se poser la question de l'équilibrage) et très faiblement tactique (aucune modulation de classe possible). Le 7v7 me semble incomparablement plus intéressant pour découvrir le volet compétitif de TF2 et c'est dommage que ce soit le 9v9 qui tienne la corde pour le moment.
Citation :
Publié par Tzioup
Sinon le 6v6 c'est le format intéressant ou t'as un bon équilibre en skill perso et teamplay, pas comme en 9v9 ou tu peux avoir 3 joueurs qui se touchent complètement la nouille en se faisant carry par un bon trio.
Mouais. A partir du moment où plus de la moitié de classes est rendue caduque hors situation exceptionnelle, je trouve qu'il y a quelque chose qui coince dans la conception des règles.

A titre perso, je trouve que le Highlander est le meilleur mode en ce qui concerne la coopération et le teamplay : 9 gars à gérer, classes imposées, c'est vraiment l'organisation et la cohésion qui font le gros du boulot. Pour l'instant, c'est de ce côté qu'on pêche.
Citation :
Publié par Tzioup
Bah qu'est ce que tu attend pour t'inscrire et ainsi montrer à tous ton ultime roxance...

@Grincheux : Oui limiter à un seul heavy n'est pas bête, après le 7v7 j'ai pas encore tester mais c'est vrai que ça parait plus stratégique que le 9v9 quand au 6v6 bah on retrouve toujours les même strats avec un ou deux départ qui varie dans les démos et franchement ça me botte pas tellement... C'est pareil on limite le potentiel de certaines classes par une configuration trop étriqué ce qui est dommage aussi... Sur le papier je préfère 100fois le 7v7 au 6v6 mais je dois dire que mon expérience dans ces deux domaines reste très faible...
C'est le classlimit_1 que je trouve cool, en fait : ça donne une contrainte qui force à réfléchir stratégiquement dans le cas où ça ne joue pas par équipes de 9.
Tu peux mettre le heavy dans le lot, si tu veux, mais sortir 2 heavies sur Badlands, je vois mal où est le cheat
Citation :
Publié par Malison
Tu peux mettre le heavy dans le lot, si tu veux, mais sortir 2 heavies sur Badlands, je vois mal où est le cheat
Sur une défense de dernier point à la rigueur ça peut être cheat mais pour après lancer un push avec deux heavy et si ils doivent retourner au spawn pour changer classe c'est facile 8/9 secondes de perdus qui peuvent coûter le point donc perso deux heavy vu les handicap lié ça me choque pas mais il y en avec plus d'expérience qui me disent que c'est mieux bah je ferais ça.
Citation :
Publié par Osiris
quand au 6v6 bah on retrouve toujours les même strats avec un ou deux départ qui varie dans les démos.
Ca c'est la situation figée qui est valable quoi... 5 à 8 minutes sur les 30 d'un match équilibré. Tout le reste se décide au fur et à mesure. Tu bloques sur la défense du dernier point adverse tu prends un mitrailleur/tireur d'élite/espion, ils prennent un pyromane ou construisent une sentinelle avec un ingénieur, on attaque un point central avec un mitrailleur et ils prennent un tireur d'élite pour le contrer, etc. C'est toujours en action/réaction que ça se joue avec une modulation au niveau des classes jouées plus forte que vous ne l'imaginez, après pour le peu que j'en ai fait le 7v7 est encore plus dynamique à ce niveau.

Citation :
Publié par Malison
C'est le classlimit_1 que je trouve cool, en fait : ça donne une contrainte qui force à réfléchir stratégiquement dans le cas où ça ne joue pas par équipes de 9.
Ca donne surtout une rigidité totale sur les types de situation que tu vas affronter étant donné qu'en face et chez toi tu auras toujours la même composition. Par conséquent je maintiens que tactiquement un highlander c'est très faible, même si on peut y faire de bon match avec un jeu d'équipe intéressant.

Citation :
Publié par Malison
Mouais. A partir du moment où plus de la moitié de classes est rendue caduque hors situation exceptionnelle.
C'est là où à mon avis tu as tout faux, en 6v6 on prend la classe qui sera la plus efficace dans une situation donnée. Ca exige de pouvoir analyser la situation et d'y trouver une bonne réponse. En 9v9 tu ne te poses jamais ces questions puisque les rôles de chacun sont assez rapidement bornés et que de toute façon chacun a sa classe et on arrête la réflexion à ce stade.
Je rajouterais qu'en 9v9 t'as aussi régulièrement des classes inutiles (éclaireur sur une pl étroite, pléonasme, en défense, ingénieur sur une 5cp qui pasee son temps à courir après son équipe, etc.) sauf que là t'as un gars qui est obligé de se la taper parce que c'est figé de cette façon.
Citation :
Publié par grincheux_
C'est là où à mon avis tu as tout faux, en 6v6 on prend la classe qui sera la plus efficace dans une situation donnée. Ca exige de pouvoir analyser la situation et d'y trouver une bonne réponse. En 9v9 tu ne te poses jamais ces questions puisque les rôles de chacun sont assez rapidement bornés et que de toute façon chacun a sa classe et on arrête la réflexion à ce stade.
Moui. Sachant que dans 95% du temps ça ne bouge pas du sacro-saint Scout x2 / Soldier x2 / Medic / Démo, je ne vois pas où est "le changement en fonction de la situation." Généralement, les seuls changement interviennent dans le cas de la défense d'un certain point, mais généralement, ça sent le purin dans ce cas.

Le truc qui me gêne le plus, c'est surtout les types de maps qui poussent à ne pas bouger de cette compo : des maps à large prédominance aérienne jusqu'à en vomir. Du 6vs6 sur pl ou maps plus plates pourrait être cool dans le sens où on verrait d'autre types de matches... mais là, il y a une compo de base qui ne bouge que très rarement (classes doubles...), le tout sur toujours les mêmes maps, et franchement, c'est moche à regarder (s'extasier sur des roquettes bien lancées, c'est sympa deux minutes). Je ne parlerai pas de l'interdiction des armes qui est juste idiote. Aucun effet de surprise, on sait avec quoi le Soldier va nous attaquer. Pareil pour le Scout. Pareil pour le Démo. On dirait du Smash Bros sans objet sur Destination Finale

Le Highlander utilise toutes les classes sur des maps où les sauts ne sont pas le seul moyen de se déplacer. Personnellement, je trouve qu'avoir une contrainte de ce type est une bonne chose et force à se préparer à toute éventualité (BS, HS, Scout, etc). Le 7vs7 semble partir dans cette optique, et ça peut être bien. Le Highlander, ce sont des compos miroir à exploiter le mieux possible : n'est-ce pas là la base de parties équilibrées ?
Citation :
Publié par Malison
Aucun effet de surprise, on sait avec quoi le Soldier va nous attaquer. Pareil pour le Scout. Pareil pour le Démo. On dirait du Smash Bros sans objet sur Destination Finale
Là on voit que tu connais mal le sujet, il y a encore de nouvelles façons de jouer le point central de granary qui sont apparues dans les derniers mois et ça prouve bien qu'on peut encore innover sans ajouter de nouvelles armes.
À ce sujet il y a des interdictions qui sont logiques pour peu qu'on y ait été confronté une fois (marchand de sable, direct hit notamment).
Après il y a clairement une certaine routine qui existe, mais c'est le lot de toutes les parties et pas seulement celles de 6v6.

Citation :
Publié par Malison
Le Highlander, ce sont des compos miroir à exploiter le mieux possible : n'est-ce pas là la base de parties équilibrées ?
Du moment que tu as le même nombre de joueur dans chaque équipe c'est une partie équilibrée
Après libre à chacun de composer avec les limitations qui sont imposées. En highlander la marge de manoeuvre de chaque équipe est presque nulle, avec toujours les mêmes dangers en face et les mêmes atouts de son côté il n'y a que très de façon de jouer une carte efficacement. Si le mode était joué aussi intensément que le 6v6 on verrait peut-être de vrais stratégies se mettre en place, en pratique ça reste du FFA++ à l'heure actuelle. Le problème c'est que c'est très difficile de mettre en place un jeu d'équipe à 9 avec une communication efficace, et si t'ajoute le fait de se taper des cartes de merde comme les PL ça n'aide pas. C'est une chose qu'on a essayé de faire dans le tournoi ETF2L de notre côté et c'était très difficile pour obtenir quelque chose de satisfaisant.
Honnêtement j'y ai cru au highlander, j'en fait depuis bien 2 ans avec les CPC et on doit être la communauté française qui en a fait le plus, mais j'en garde un sentiment très mitigé en ce qui concerne sa montée en puissance côté niveau de jeu.
Citation :
Publié par grincheux_
Là on voit que tu connais mal le sujet, il y a encore de nouvelles façons de jouer le point central de granary qui sont apparues dans les derniers mois et ça prouve bien qu'on peut encore innover sans ajouter de nouvelles armes.
À ce sujet il y a des interdictions qui sont logiques pour peu qu'on y ait été confronté une fois (marchand de sable, direct hit notamment).
Après il y a clairement une certaine routine qui existe, mais c'est le lot de toutes les parties et pas seulement celles de 6v6.
Tu réponds à côté. Je parlais uniquement des armes (et encore, elles ont toutes des inconvénients qui balancent les avantages, bref).

Quant aux pl "maps de merde", c'est totalement subjectif. Je le redis, ça en 6vs6, ça ferait beaucoup de bien au pseudo-snobisme qui y règne et qui crève les yeux
Perso je préfère une 5p voir même une map type egypt ou dustbowl à une PL moi .

Après pour les maps les armes comme le direct hit, degreaser, GRU, wrangler ou le sandman excuse moi mais il y a plus d'avantage que d'inconvénient arriver à haut niveau.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés