Puisqu'on parlait de cinéma, l'histoire de Sécotine me rappelle un film.
C'est un Coppola, pas le plus connu, pas le meilleur, mais très agréable à regarder: Peggy Sue Got Married.
Nous sommes dans les années 80, Peggy Sue est une mère de famille américaine middle class, à la vie morne et dont le couple est en crise. En effet son mari Charlie, un minable -c'est un film, no rage Seco- vient de la tromper.
Alors qu'elle se remémore ses jeunes et heureuses années au cours d'une soirée d'anciens élèves, elle s’évanouit. Par une incroyable facilité de scénario, la revoilà plongée dans les années 60, du temps où elle était une populaire et convoitée lycéenne.
Elle décide à partir de là de reprendre sa vie en main, et envoie bouler Charlie, son futur époux. Elle va assouvir son fantasme de jeunesse avec ce jeune rebelle, brun ténébreux et brillant, ombrageux et solitaire, passionné de Kerouac, dont son statut de chearleader ainsi que sa timidité l'ont tenu à l'époque éloigné.
Mais à la fin, elle comprend qu'au fond, malgré les turpitudes, la médiocrité, le ridicule de son mari, sa place est à ses côtés, car, dans le jeune Charlie, elle redécouvre ce qu'elle avait aimé en lui puis oublié, et admet qu'avec ses défaut il est tout de même son véritable grand amour.
|