Quel métier pour le solo ? (lacer sa startup)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde,

Après une petite recherche sur le forum et google je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à ma question donc je me permet de la poser ici.

Voila je viens de me lancer dans l'univers de Dofus (Féca feu, lvl25 => Je précise si ça peut vous aider ) et après avoir fais le tour des différents métiers via les wikis je ne sais pas vers quoi me tourner.

En effet jouant essentiellement solo en raison d'horaires particuliers (et d'en l'attente d'atteindre le lvl 125 pour pouvoir jouer avec un ami ) je me demandais si il était mieux pour moi de me tourner vers des métiers qui me seront utiles et pouvant rapporter un petit peu (paysan/boulanger) ou essayer de pouvoir m'équiper au maximum seul (tailleur/cordonnier/bijoutier) ou tout autre ?

Vers quel optique se diriger dans mon cas, financier ? utilité ? mixte des deux ? autre ?

Petites précisions si cela peut aider, je fais 99% de pvm et joue pour me détendre donc j'aime (généralement) ne monter qu'un seul perso même si ça prend du temps donc pas de possibilité de mixer les métiers sur plusieurs persos .
Pour un premier, je te conseille de tourner vers un métier de récolte. Puis par la suite pourquoi pas un métier de craft. Paysan, mineur, bûcheron peuvent bien rapporter et pour paysan tu peux enchainer avec boulanger et avec bijoutier pour mineur et bûcheron.
Ca dépend surtout de ta connaissance en termes de métiers.
Si tu débutes je te conseil paysan/boulanger qui dois être un des métiers les plus facile à xp tout en étant relativement rentable.
Moi je crois que t'es bon pour bûcheron/mineur et après tu choisiras ton troisième métier en avançant dans le jeu (vu que t'as atterri sur JOL c'est que tu dois avoir des connaissances en MMO ?).
Tu débute vraiment sur Dofus mais si tu as déjà pris la peine de te renseigner via JoL (meilleure source d'information du point de vue de sa fiabilité), c'est un bon départ.

Pour les métiers, c'est une façon personnelle d'envisager la chose. La "rentabilité" est à éprouver selon ton serveur (son ancienneté étant proportionnelle à la force de l'offre et à la faiblesse de la demande => Les consommables sont relativement épargnés par le vieillissement ainsi que les poissons magiques).

Commencer un métier de paysan est donc une sympathique option et une fois le métier niveau 30, le métier de boulanger sera rapidement une petite source de revenus (j'insiste sur la petitesse de la source car en monocompte, c'est un maximum de 60 lots en hôtels de vente (Astrub/Bonta/Brakmar) et que seuls ceux de Bonta partiront rapidement.)

Voila, en règle générale, le pain partira toujours même si presque tous les joueurs un poil anciens ont un boulanger lvl 100 (le temps pour le produire est trop élevé pour qu'il ne vaille pas mieux l'acheter quand on atteint un certain point de son évolution ou le pvm devient largement plus rentable que la pratique d'un métier en terme de ratio).

tu peux espérer pratiquement 1K/pv rendu et les quelques céréales magiques te procureront des pains à effet de parchemins de vitalité (dont tu pourra calquer le prix sur l'hdv des documents s'il n'y en a pas en vente pour comparer directement les pains ''spéciaux".

bon courage (même si ce sont, respectivement les métiers de récolte et craft les plus faciles à monter). Après, si tu souhaite une forte rentabilité sur du plus long terme, il existe un autre "combo" intéressant.

Bucheron/mineur puis un métier de craft complexe (suivi de sa spécialisation en forgemagie).

En montant 30 niveaux de mineur et de bucheron, tu pourras facilement progresser dans un métier de craft quelconque (le plus ''utile'' étant la bijouterie car un équipement comprend 2 anneaux et une amulette, ce en qui fait statistiquement, le plus demandé par les joueurs.

sa progression étant une des seules permettant de générer des kamas en phase d'xp (parchemin d'agilité via les anneaux agilesques.)

Tu trouvera toutes les autres informations via les pages consacrées aux métiers sur les sites officiels et les Wiki de Jol.

bonne chance l'ami!
Je conseillerais plutôt de commencer directement par bûcheron et/ou mineur, car avec paysan/boulanger tu te feras un peu de sous, mais uniquement à bas niveau car à niveau plus haut, ils te serviront toujours, et tu te serviras beaucoup moins de paysan/boulanger si ce n'est que pour faire ton pain, et encore si on a une meilleure technique pour se faire de l'argent, acheter directement le pain à l'hôtel de vente est plus rapide.
Ben si au lvl 125 tu vas jouer avec un pote, c'est que donc tu as pas besoin d'enormement de K, donc je te conseil paysan boulanger, ça va subvenir a tes besoin pendant longtemps et c'est facile a monter.
Si tu as des horaires particuliere je te conseil aussi mineur ^^

Tu verras quand tu seras plus HL tu ferras comme tout le monde " quoi j'dois me faire 1000 pains ... Roh la flemme bon j'go les acheter" j'ai 4 5 paysans boulanger 100, mais j'ai toujours autant la flemme de faire mon pain c'est pour ça que les prix bougent pas trop je pense
Horaires particuliers = Pas comme tout le monde = Mines (presque) vides = Masse de Kobalte = Masse de kamas (40'000k/100u sur mon serveur, soit l'équivalent de 800 pains), le tout en 30 coups de pioches au début (et 4 à la fin xD).

Sans aucun doute le métier le plus rentable au début.
Vous lui conseillez de faire un métier de craft, mais si c'est pour faire bijoutier franchement c'est pas utile, sachant qu'il pourrait vendre les minerais/bois...
Si le courage t'envahit, je te conseille en premier lieu de monter les 3 métiers de recolte principaux : Bucheron, Mineur, Paysan

Les autres métiers étant generalement basé sur ceux que j'ai cité au dessus, ne fera qu’accroitre l'évolution des autres dans le cas ou tu viserai loin.

Après si ton temps reste faible, ou ta motivation fragile, le combot boulanger/paysan reste un moyen sur d'obtenir de facon régulier des k
Merci pour toutes vos réponses.

Pourquoi bucheron/mineur risque d'être difficile pour un féca feu ??

Comme je l'ai dis j'aime bien peaufiner mon personnage donc la difficulté à up un métier ne me gène pas plus que cela. Comme je l'ai dis je suis là pour me détendre et boucler sur une tâche qui n'est pas spécialement prise de tête ne me gêne pas du tout.

Après j'ai une autre question dû à une vérification après avoir lu la réponse de Extasya. Sur le wiki des métiers de JOL on peut lire ceci :
"trois métiers différents et vous spécialiser dans trois domaines d'artisanat."

Puis il dissocie les métiers de récoltes des métiers de l'artisanat et des spécialisations.
Comment faut-il comprendre cela ? est-ce :
- 3 métier de récolte + 3 métiers d'artisanat et donc 3 spécialisation d'artisanat ?
ou
- 3 métier récolte artisanat confondu et donc possibilité de se spécialiser dans les métiers de l'artisanat choisi si il y en a ?
Les métiers de spécialisation concernent la forgemagie (cordomagie, joillomagie, ...), ils ne peuvent être appris qu'en étant niveau 65 dans le métier nécessitant cette magie (cordonnier pour cordomagie, ...)

Sinon, vu que tu peux jouer à des horaires particuliers, fonce sur le métier de mineur ! Les kamas monteront vite, rien qu'avec le fer et le cuivre.
Ensuite monte un bûcheron et une fois ces deux métiers niveaux 100, la fortune sera devant toi. Tu pourras monter tous les métiers de forge/sculpteur (presque) gratuitement.

Edit pour le nombre de métiers : il est limité à 6 par personnage. 3 métiers dits de base (récolte/artisanat/mixte) et 3 métiers de spécialisation (métiers de forgemagie).
Oui, le mieu reste de faire 1 métiers de recolte par perso, tu te fais 3 perso, chaqu'un disposera soit de bucheron, mineur ou paysan, les 2 seront des metier d'artisan (bijoutier, tailleur, forgeurs, etc), tu aura la possibilité d'y ajouter 2 specification ( coordomage, jaolliomage etc)
Sachant que tu es feu pour le moment (en tant que Féca je peux te dire que tu ne resteras pas longtemps full feu, tant la voie devient obsolète à plus HL), il te faut un métier ne demandant pas une quantité énorme de pods au début. Pourquoi ? Car ce sont les classes terre qui bénéficient d'un bonus pods selon leur quantité de force. (Je précise pour ta question au dessus).

Sur le court terme, pour tes premiers lvls et tes premières panos, c'est paysan/boulanger qui reste le plus rapide en termes de temps passé/kamas gagnés.

Sur le long terme, ces métiers ne te rapporteront plus rien. Pour te payer des items HL avec tes pains, il te faudrait des heures et des heures.

Il te faudrait donc te tourner vers des métiers de craft, qui sont bien plus demandés.

Pour commencer, Bricoleur. Un féca va souvent xp à Moon et y droppe des bois de kokoko. Tu en fais des planches au petit atelier de l'île, tu achètes de l'eau, et hop spam abreuvoirs jusqu'à pouvoir crafter... des clefs blop, clefs ultra demandées par tous les farmers, même ceux qui ne sont pas chinois. Il te suffira d'avoir une rune de métier et de te poster à l'atelier (perso j'ai torché le métier en peu de temps comme ça ).

Ensuite, tu peux monter un métier de récolte tel que Bûcheron/Mineur, surtout si tu passes feu/terre (plus de pods n_n). Non seulement ça se vend bien, mais en plus tu peux envisager un métier de forge ou de sculpture, qui eux vont te rapporter un max.

A la limite tu peux te faire une petite mule (sur le même compte, pour la banque !) avec les métiers Bûcheron/Mineur, et avec ses récoltes monter les métiers de craft sur ton personnage principal. Par contre n'oublie pas de la monter à un niveau suffisant pour battre les protecteurs de ressources.

Il y a plusieurs recettes en or parmi ces métiers, sources hallucinantes de kamas, je te laisse les découvrir, ce n'est pas bien difficile. Mais si tu n'es pas découragé par le temps passé à squatter les forêts et les mines, tu as un beau pactole à la clé.
Parfait ce topic, je suis à peu près dans la même situation (sauf que mon seul personnage est lvl 84 maintenant). J'ai déjà Paysan/Boulanger mais ça ne rapporte rien, je fais des pains aux céréales pour 30 000 les cents (prix de mon serveur) mais ça prend beaucoup plus de temps que farmer le dj Bouftou, avec gain égal et sans les ressources évidemment... C'est un combo parfait pour débuter, surtout sur un serveur récent, mais dès qu'on monte dans les niveaux il est à oublier.

Du coup je pense oublier mes métiers (au moins Boulanger, c'est le plus rapide à monter et je peux me faire crafter par des amis) pour prendre Mineur et Bucheron. Quel métier de craft conseillez-vous ? Forgeur, sculpteur, bijoutier ? Je cherche évidemment le plus rentable mais qui soit aussi un minimum intéressant à avoir au lvl 100.
Ok donc le problème serait la capacité du perso à porter du poids.

Et pour ce qui est du mulage ou de concevoir plusieurs persos pour avoir toutes les professions à ma disposition, ce n'est vraiment pas mon truc.

Si le problème de poids risque d'être vraiment un soucis (je suppose que ça doit être un problème d'aller-retour) alors ne serait-il pas mieux de trouver une profession qui minimise les couts ?

Pour le bricoleur, ça me semble pas mal mais il faut attendre de pouvoir aller sur zone pour exercer cette profession. Je viens déjà de vider mon compte pour avoir 3 objets de la pano bouf . Donc attendre un certain niveau (que je ne connais pas d'ailleurs pour aller à moon, il va falloir que je me renseigne) pour réaliser une profession risque aussi d'être contraignant non ?
Pour un métier de craft, je te conseille vraiment d'attendre de monter en niveau, aussi bien ton personnage que tes métiers. Chaque métier de craft requiert un investissement au départ et à faible niveau tu ne pourras absolument pas y subvenir. Donc ne sois pas trop pressé : xp tranquillement, monte bien tes métiers de récolte, arrange-toi pour obtenir des pods et garde des ressources pour ton futur métier de craft, pour limiter les débuts difficiles et monter rapidement.
Citation :
Publié par Symbol One
Quel métier de craft conseillez-vous ? Forgeur, sculpteur, bijoutier ? Je cherche évidemment le plus rentable mais qui soit aussi un minimum intéressant à avoir au lvl 100.
Sculpteur bâton me rapporte plutôt pas mal de sous après j'ai pas énormément de concurrence non plus à toi de voir en fonction des manques de ton serveur
Oki bon je viens de voir à que point le force entre en ligne de compte pour les pods. En effet, mon ami m'a demandé pourquoi moi qui ne joue que des guerriers habituellement voulait absolument jouer autre chose sur dofus et il m'a proposé d'essayer en duo un iop et résultat => Féca delete => Iop créé ! (Bon ça correspond 100 fois mieux à mon style de jeu).

En récupérant ce que j'avais sur le Féca et avec l'avancé du Iop j'ai pu obtenir (grâce à mon ami surtout ) une pano bouf axé force.

Tout ça pour dire que j'ai en effet du temps avoir de choisir mon métier et que donc partir sur bûcheron et/ou mineur est possible. Me reste donc le problème du choix.

Voile je reste donc dans le doute sur le choix des profession car même si Bûcheron/mineur sont très rentable et peuvent être utile combiné avec un métier d'artisanat, j'ai peur qu'avec l'arrivé des vacances scolaires rende mes horaires ben pas plus particulier qu'un autre . Donc ne serait-il pas mieux de faire Mineur ou Bûcheron + 1 métier de l'artisanat + un autre métier pour "combler" cette période ? ou serait-il plus judicieux de partir sur la combinaison Bûcheron/Mineur + Craft ?

Sachant que la difficulté à monter le niveau d'un métier ne m'inquiète pas, je suis extrêmement patient et la répétition ne me dérange pas plus que ça.
En clair tu comptes prendre un métier juste pour les vacances ?

En clair t'as supprimé ton Féca ? (pardon, mais j'aime les Féca )

Bref pour répondre à ta question, le duo Mineur/Bucheron est long à monter mais est une valeur sûre, surtout accompagné d'un métier de craft gourmand en bois et minerais. Je trouve inutile de monter un métier juste pour les vacances, car à moins que tu geek et que tu arrives 100 rapidement, tu devras par la suite l'oublier si tu veux rentabiliser ton métier de craft (en effet, tu te prives soit de minerais, soit de bois). Après tout dépend vers quel métier de craft tu comptes t'axer mais relax, c'est pas parce que tu auras des horaires normaux pendant 2 mois qu'il faut changer de métier.
Oui j'ai supprimé le Féca... dsl

Bon plus sérieusement, j'ai résolu mon problème en apprenant qu'on pouvait via des potion désapprendre un métier. Je vais donc monter Paysan/Boulanger pour le moment, puis une fois un peu plus haut (ou un peu plus dans le besoin ) je retirerai ces des métiers et prendrait comme vous me l'avez conseillé Mineur / Bûcheron + un craft. Je monterai très certainement en plus de paysan/boulanger soit bûcheron soit mineur.

Est-ce une bonne idée d'après vous ?
Oui c'est une bonne idée, c'est exactement ce que j'ai fait. A bas lvl, Paysan/Boulanger fonctionne bien et est rapide à monter. A HL, le duo ne rapporte plus grand chose et c'est le bon moment pour changer
A la différence des autres MMO, le Guerrier (iop) n'est pas forcement le meilleur perso, surtout si tu veux PvP. Je préfère largement Ecaflip et Sram en classe force...

Pour les métiers de craft, il faut voir en fonction des disponibilités de ton serveur. Perso, j'ai remarqué qu'il n'y avait presque aucun Sculpteur de Baguette sur le mien. J'en ai monté un très rapidement lvl90, puis j'ai laissé le perso à l'atelier et je suis arrivé lv100 en qqs jours. Maintenant, à 80'000k le craft 8 cases (surtout que le métier est sur une mule artisan tailleur 100/ cordo 100/sculpteur de baguette 100), je peux te dire que ça rapporte.

Pour une petite estimation des gains, je peux vous dire que samedi j'ai activé mes runes pendant 4h (de 11h à 15h), j'ai gagné un peu moins de 4'000'000k.

Après, l'investissement de ces métiers étant colossal, il faut partir avec une bonne base de kamas, mais après ça rapporte gros.
Traine dans les ateliers, regarde dans le livre aux heures d'affluence, garde ton chan commerce ouvert et regarde quel forgeur/sculpteur on demande.

Pleins de trucs comme ça quoi ^^ en quelques jours tu peux te faire une bonne idée de ce qu'il manque.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés